Souci technique avec la prise jack

Fabrication, modification, réparation des guitares
Répondre

Topic author
Fonewix
Newbie
Newbie
Messages : 3
Enregistré le : mar. 8 juin 2021 14:47
Guitare : Epiphone Junior
Ampli : Stagg 40W
Sexe : H

Souci technique avec la prise jack

Message par Fonewix »

Bonjour.

Je viens de m'inscrire en voyant qu'il y avait une section dédiée au "bricolage" des guitares. Sans doute que vous pourrez répondre à ma question.

Je possède une guitare électrique Epiphone Les Paul Junior, avec laquelle j'ai beaucoup de plaisir à jouer.
Voici mon problème : depuis quelques temps, j'avais un problème de "faux-contact" au niveau de la prise jack de ma guitare. Dès que je bougeais d'un millimètre, j'entendais des énormes "Craaaaack" dans l'ampli. J'ai donc entrepris de démonter cette fameuse prise jack, et je me suis aperçu que l'un des deux fils soudés sur la prise était quasiment dessoudé. Sur le coup, en tirant un peu, les deux fils se sont complètement dessoudés. Étant nullissime en soudure à l'étain, j'ai demandé à un ami de me refaire la soudure des deux fils, ce qu'il a très gentiment accepté de faire.
Cependant, depuis cette "réparation", je n'ai plus aucun son du tout, comme si mon câble n'était tout simplement pas branché.

Question : est-il possible que mes deux fils aient été soudés de façon inversée, et que ce soit la cause du problème ?

Je vous remercie par avance pour vos réponses.

Bien cordialement.
Avatar du membre

glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 3291
Enregistré le : mer. 11 sept. 2013 22:11
Sexe : H
Localisation : Saint Etienne
Âge : 49

Re: Souci technique avec la prise jack

Message par glooby »

Oui effectivement, les deux fils dont tu parles sont le signal et la masse donc si le signal part à la masse et ben t'as rien. J'avoue avoir du mal à comprendre comment c'est possible, ils sont de même couleur ces fils ou vous vous êtes simplement dit que ça n'avait pas d'importance?
Guitares électriques: Ibanez EX370, Gibson Les Paul standard HS, Fender american vintage series - '62 Telecaster Butterscotch Blonde, D'angelico New Yorker NYL-6, Fender american deluxe series - 50th anniversary Stratocaster SB, Kit style PRS, Epsila (DIY), lapsteel 8 cordes (DIY en cours)
Guitares acoustiques: Vantage VS-30, Godin A6 métal, Yamaha APX-9NA, Takamine EG510S-12
Amplis: Mesa Boogie Triaxis + ampli 20/20 + 2 cab 1X12", Ashdown Radiator 1, Yamaha THR-10C

Topic author
Fonewix
Newbie
Newbie
Messages : 3
Enregistré le : mar. 8 juin 2021 14:47
Guitare : Epiphone Junior
Ampli : Stagg 40W
Sexe : H

Re: Souci technique avec la prise jack

Message par Fonewix »

Glooby, merci beaucoup pour ta réponse.

Effectivement, personnellement je pensais que ça n'avait pas d'importance. D'autre part, comme j'ai bêtement dessoudé les deux fils sans trop faire attention, j'étais ensuite incapable de savoir quel fil allait à quel endroit.

Encore merci.
Répondre

Retourner vers « Guitare »