Difficulté jeu doigts

Hammer, bend, tapping, et les différentes techniques du jeu de guitare...

Topic author
jibe78
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 34
Enregistré le : dim. 1 nov. 2020 20:17
Guitare : Squier Strat
Ampli : Marshall
Sexe : H

Difficulté jeu doigts

Message par jibe78 »

Hello a tous,

Alors voila j'ai repris la guitare il y a environ 9 moisi après avoir arrêté 20 ans. :super:

Je joue notamment des morceaux avec les doigts, sur une guitare folk. Par contre, sur un morceau spécifiquement (shape of my heart de Sting), lorsque je veux faire sonner la corde avec le majeur (main droite), c'est le tranchant de l'ongle qui vient toucher la corde.

Resultat, j'ai l'ongle qui se casse souvent et c'est pénible. Je joue 3-4 autres morceaux san avoir ce problème, bizarre.

Mais avez-vous déjà eu ce souci ? Quelle serait la solution ? Se laisser pousser les ongles main droite pour pincer les cordes ? Ou alors tout simplement travailler ma technique ?

Merci a vous. :)
Avatar du membre

rémy
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2036
Enregistré le : sam. 25 oct. 2008 10:12
Sexe : H
Âge : 68
Contact :

Re: Difficulté jeu doigts

Message par rémy »

Bonjour
Soit on joue avec la pulpe soit avec les ongles mais nos ongles n'ont pas la même résistance selon les individus.
Les ongles peuvent être trop mous, trop souples ou avec une fêlure à la racine .
Il faut que l'ongle soit coupé en pointe mais pas trop long
Beaucoup de pros se font poser des ongles artificiels (capsules) ou du gel.
Il faut aussi apprendre à maîtriser son attaque
jean-marie Fouilleul n° 425,500, 500/68
OM Thomas Fejoz n°102
https://open.spotify.com/album/6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ?si=GVrBDsDcSWmp1FXnfT2iSw&context=spotify%3Aalbum%3A6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ

https://remylefer.bandcamp.com/follow_me



https://www.youtube.com/user/kerandily
Avatar du membre

TinselTown
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 429
Enregistré le : dim. 13 janv. 2013 09:38
Guitare : Fender Telecaster
Sexe : H
Prénom : Adrien
Localisation : 31
Âge : 37

Re: Difficulté jeu doigts

Message par TinselTown »

Personnellement en jouant aux doigts, je joue avec la pulpe.

Quand mes ongles accrochent, je les coupe assez court, je trouve ça hyper désagréable et j'arrive moins à jouer.
Guitares :
Fender Telecaster Vintera 50s Modified - G&L Tribute ASAT Deluxe - Sire Larry Carlton L7 - Epiphone AJ 100 Natural

Amplis :
Fender Champion 100 - Marshall DSL1CR - Harley Benton Tube 15

Avatar du membre

Benlolo
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1679
Enregistré le : mer. 23 sept. 2020 16:12
Guitare : Peavey raptor +
Ampli : Marshall 2w
Sexe : H
Prénom : Laurent
Âge : 59

Re: Difficulté jeu doigts

Message par Benlolo »

Oui moi c'est pareil, j'ai essayé avec les ongles, mais je n'y arrivais pas, alors qu'avec la pulpe c'est venu naturellement.
Peavey raptor plus ,Marshall 2w, Ibanez folk.
A man among men...
Avatar du membre

fazersax
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2076
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 14:20
Guitare : Quelques unes
Ampli : Marshall, Fender
Sexe : H
Prénom : Gilles
Âge : 64

Re: Difficulté jeu doigts

Message par fazersax »

Bonjour,

Perso je joue aussi avec la pulpe des doigts, c'est d'ailleurs un jeu que j'apprécie beaucoup y compris à l'électrique, cela donne un côté "velours" qui me dresse le poil.
J'arrive à me laisser pousser les ongles main droite, mais ils sont fragiles se cassent tout le temps ,et ils se dédoublent ou se divisent (çà fait comme des dents) car avec mes mains de mécanicien sur plusieurs dizaines d'années, j'ai eu pratiquement tous les ongles arrachés et écrasés au niveau de la racine des ongles aux deux mains et ils ne poussent plus correctement.
Pour autant ils repoussent très vite.
Avatar du membre

rémy
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2036
Enregistré le : sam. 25 oct. 2008 10:12
Sexe : H
Âge : 68
Contact :

Re: Difficulté jeu doigts

Message par rémy »

J'ai de la chance car j'ai de très bons ongles sauf pour le pouce. Cela me permet de les tailler bien en pointe , de peu bouger la main et d'avoir plus de précision.
jean-marie Fouilleul n° 425,500, 500/68
OM Thomas Fejoz n°102
https://open.spotify.com/album/6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ?si=GVrBDsDcSWmp1FXnfT2iSw&context=spotify%3Aalbum%3A6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ

https://remylefer.bandcamp.com/follow_me



https://www.youtube.com/user/kerandily
Avatar du membre

TinselTown
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 429
Enregistré le : dim. 13 janv. 2013 09:38
Guitare : Fender Telecaster
Sexe : H
Prénom : Adrien
Localisation : 31
Âge : 37

Re: Difficulté jeu doigts

Message par TinselTown »

fazersax a écrit : jeu. 10 juin 2021 07:46 Bonjour,

Perso je joue aussi avec la pulpe des doigts, c'est d'ailleurs un jeu que j'apprécie beaucoup y compris à l'électrique, cela donne un côté "velours" qui me dresse le poil.
J'arrive à me laisser pousser les ongles main droite, mais ils sont fragiles se cassent tout le temps ,et ils se dédoublent ou se divisent (çà fait comme des dents) car avec mes mains de mécanicien sur plusieurs dizaines d'années, j'ai eu pratiquement tous les ongles arrachés et écrasés au niveau de la racine des ongles aux deux mains et ils ne poussent plus correctement.
Pour autant ils repoussent très vite.
Je joue aussi aux doigts sur l'électrique, et c'est vraiment top!

Qui plus est, ça permet (pour moi qui ne maîtrise que très peu le jeu aux doigts en tout cas) d'éviter de trop se casser la tête pour que ça sonne assez fort, ça enlève la contrainte de gérer la force de jeu.

Mais là j'avoue, je fais le feignant :hehe:
Guitares :
Fender Telecaster Vintera 50s Modified - G&L Tribute ASAT Deluxe - Sire Larry Carlton L7 - Epiphone AJ 100 Natural

Amplis :
Fender Champion 100 - Marshall DSL1CR - Harley Benton Tube 15

Avatar du membre

glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 3291
Enregistré le : mer. 11 sept. 2013 22:11
Sexe : H
Localisation : Saint Etienne
Âge : 49

Re: Difficulté jeu doigts

Message par glooby »

TinselTown a écrit : jeu. 10 juin 2021 12:22 Je joue aussi aux doigts sur l'électrique, et c'est vraiment top!
Bah pour moi qui ait été contraint d'essayer des choses de ce côté récemment, jouer avec la pulpe des doigts sur électrique, ça passe assez bien en son clair ou crunch mais quand t'as vraiment une grosse disto, c'est dur de ne pas ne serait-ce qu'effleurer les cordes adjacentes et de faire de la bouillasse :nono:
Guitares électriques: Ibanez EX370, Gibson Les Paul standard HS, Fender american vintage series - '62 Telecaster Butterscotch Blonde, D'angelico New Yorker NYL-6, Fender american deluxe series - 50th anniversary Stratocaster SB, Kit style PRS, Epsila (DIY), lapsteel 8 cordes (DIY en cours)
Guitares acoustiques: Vantage VS-30, Godin A6 métal, Yamaha APX-9NA, Takamine EG510S-12
Amplis: Mesa Boogie Triaxis + ampli 20/20 + 2 cab 1X12", Ashdown Radiator 1, Yamaha THR-10C
Avatar du membre

TinselTown
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 429
Enregistré le : dim. 13 janv. 2013 09:38
Guitare : Fender Telecaster
Sexe : H
Prénom : Adrien
Localisation : 31
Âge : 37

Re: Difficulté jeu doigts

Message par TinselTown »

glooby a écrit : jeu. 10 juin 2021 13:35
TinselTown a écrit : jeu. 10 juin 2021 12:22 Je joue aussi aux doigts sur l'électrique, et c'est vraiment top!
Bah pour moi qui ait été contraint d'essayer des choses de ce côté récemment, jouer avec la pulpe des doigts sur électrique, ça passe assez bien en son clair ou crunch mais quand t'as vraiment une grosse disto, c'est dur de ne pas ne serait-ce qu'effleurer les cordes adjacentes et de faire de la bouillasse :nono:
Oui je comprends tout a fait.

Aux doigts je ne joue qu'en son clair, donc c'est vrai que je n'ai pas ce souci.
Guitares :
Fender Telecaster Vintera 50s Modified - G&L Tribute ASAT Deluxe - Sire Larry Carlton L7 - Epiphone AJ 100 Natural

Amplis :
Fender Champion 100 - Marshall DSL1CR - Harley Benton Tube 15

Avatar du membre

FenderstrucK
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 434
Enregistré le : mer. 24 févr. 2016 18:44
Guitare : Starfire IV
Ampli : Marshall Origin 20
Sexe : H
Prénom : Lionel
Âge : 50

Re: Difficulté jeu doigts

Message par FenderstrucK »

Salut,

Intéressant ce que vous dites, car après quelques années de pratique, je n'ai jamais (ou quasiment jamais) joué aux doigts et j'aimerais m'y mettre, certaines intros de morceaux (comme celle de Stairway par exemple) me font vraiment envie (même le morceau tout entier vous me direz :) ).

Quel type d'exercices ou de motifs peut on faire pour commencer à jouer avec les doigts ? et comment on gère le "Pima",je crois que le pouce ne s'occupe que des basses (corde de mi ou de la) et les 3 autres ( ou 4 ? ) du reste.

Bref, si vous avez des conseils là dessus pour bosser ça, je suis preneur. ;)
Avatar du membre

glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 3291
Enregistré le : mer. 11 sept. 2013 22:11
Sexe : H
Localisation : Saint Etienne
Âge : 49

Re: Difficulté jeu doigts

Message par glooby »

Perso, je me sers du pouce quelque soit la corde la plus "grave" à gratter, par exemple sur l'arpège de Stairway, c'est la corde de ré bah c'est le pouce qui s'y colle.
Un arpège sympa à jouer est "is there anybody out there" de Pink Floyd, la main gauche n'est pas compliquée et relativement statique, ça permet de se concentrer sur la main droite
Guitares électriques: Ibanez EX370, Gibson Les Paul standard HS, Fender american vintage series - '62 Telecaster Butterscotch Blonde, D'angelico New Yorker NYL-6, Fender american deluxe series - 50th anniversary Stratocaster SB, Kit style PRS, Epsila (DIY), lapsteel 8 cordes (DIY en cours)
Guitares acoustiques: Vantage VS-30, Godin A6 métal, Yamaha APX-9NA, Takamine EG510S-12
Amplis: Mesa Boogie Triaxis + ampli 20/20 + 2 cab 1X12", Ashdown Radiator 1, Yamaha THR-10C
Avatar du membre

rémy
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2036
Enregistré le : sam. 25 oct. 2008 10:12
Sexe : H
Âge : 68
Contact :

Re: Difficulté jeu doigts

Message par rémy »

Il n'y a rien de vraiment défini même si souvent le pouce joue le Mi, la et ré, l'index, le majeur et l'annulaire jouant les trois dernières cordes.
Ceci dit on peut très bien être amené à jouer le sol avec le pouce ou le mi basse avec l'index.
Tout dépend de la phrase musicale......
Modifié en dernier par rémy le sam. 12 juin 2021 10:00, modifié 1 fois.
jean-marie Fouilleul n° 425,500, 500/68
OM Thomas Fejoz n°102
https://open.spotify.com/album/6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ?si=GVrBDsDcSWmp1FXnfT2iSw&context=spotify%3Aalbum%3A6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ

https://remylefer.bandcamp.com/follow_me



https://www.youtube.com/user/kerandily
Avatar du membre

TinselTown
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 429
Enregistré le : dim. 13 janv. 2013 09:38
Guitare : Fender Telecaster
Sexe : H
Prénom : Adrien
Localisation : 31
Âge : 37

Re: Difficulté jeu doigts

Message par TinselTown »

J'ai pour habitude de jouer les cordes de Mi La et Ré avec le pouce, corde de Sol avec l'index, corde de Si, avec le majeur et de Mi aigu avec l'annulaire.

Mais effectivement suivant les motifs et pour raison de praticité (exemple, un arpège sur un accord de Ré mineur) mon pouce va alors jouer la basse plus bas.
Guitares :
Fender Telecaster Vintera 50s Modified - G&L Tribute ASAT Deluxe - Sire Larry Carlton L7 - Epiphone AJ 100 Natural

Amplis :
Fender Champion 100 - Marshall DSL1CR - Harley Benton Tube 15

Avatar du membre

fazersax
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2076
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 14:20
Guitare : Quelques unes
Ampli : Marshall, Fender
Sexe : H
Prénom : Gilles
Âge : 64

Re: Difficulté jeu doigts

Message par fazersax »

Bonjour,

Oui très bon morceau ce "is there anybody out there" à travailler Glooby mais pas si facile comme tu le dis car, hormis le fait de gérer le "finger style" en premier, restent les accords sur le quatre premières frettes et là perso cela m'est très difficile, même si j'y arrive "sous la torture" le temps de m'y mettre bah le chrono il tourne.
Avatar du membre

glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 3291
Enregistré le : mer. 11 sept. 2013 22:11
Sexe : H
Localisation : Saint Etienne
Âge : 49

Re: Difficulté jeu doigts

Message par glooby »

fazersax a écrit : sam. 12 juin 2021 12:43 restent les accords sur le quatre premières frettes et là perso cela m'est très difficile
Fallait écouter ta mère et manger de la soupe :mrgreen:
Guitares électriques: Ibanez EX370, Gibson Les Paul standard HS, Fender american vintage series - '62 Telecaster Butterscotch Blonde, D'angelico New Yorker NYL-6, Fender american deluxe series - 50th anniversary Stratocaster SB, Kit style PRS, Epsila (DIY), lapsteel 8 cordes (DIY en cours)
Guitares acoustiques: Vantage VS-30, Godin A6 métal, Yamaha APX-9NA, Takamine EG510S-12
Amplis: Mesa Boogie Triaxis + ampli 20/20 + 2 cab 1X12", Ashdown Radiator 1, Yamaha THR-10C
Avatar du membre

fazersax
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2076
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 14:20
Guitare : Quelques unes
Ampli : Marshall, Fender
Sexe : H
Prénom : Gilles
Âge : 64

Re: Difficulté jeu doigts

Message par fazersax »

:calimero:
Avatar du membre

Benlolo
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1679
Enregistré le : mer. 23 sept. 2020 16:12
Guitare : Peavey raptor +
Ampli : Marshall 2w
Sexe : H
Prénom : Laurent
Âge : 59

Re: Difficulté jeu doigts

Message par Benlolo »

TinselTown a écrit : sam. 12 juin 2021 09:30 J'ai pour habitude de jouer les cordes de Mi La et Ré avec le pouce, corde de Sol avec l'index, corde de Si, avec le majeur et de Mi aigu avec l'annulaire.

Mais effectivement suivant les motifs et pour raison de praticité (exemple, un arpège sur un accord de Ré mineur) mon pouce va alors jouer la basse plus bas.
Moi tout pareil :amen:
Peavey raptor plus ,Marshall 2w, Ibanez folk.
A man among men...
Avatar du membre

TinselTown
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 429
Enregistré le : dim. 13 janv. 2013 09:38
Guitare : Fender Telecaster
Sexe : H
Prénom : Adrien
Localisation : 31
Âge : 37

Re: Difficulté jeu doigts

Message par TinselTown »

Copieur :langue2:

Plus sérieusement, je pense que c'est de cette manière que beaucoup de personnes apprennent.
Guitares :
Fender Telecaster Vintera 50s Modified - G&L Tribute ASAT Deluxe - Sire Larry Carlton L7 - Epiphone AJ 100 Natural

Amplis :
Fender Champion 100 - Marshall DSL1CR - Harley Benton Tube 15

Avatar du membre

rémy
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2036
Enregistré le : sam. 25 oct. 2008 10:12
Sexe : H
Âge : 68
Contact :

Re: Difficulté jeu doigts

Message par rémy »

N'oublions pas qu'il y a de très bons guitaristes qui jouent seulement avec le pouce et l'index
jean-marie Fouilleul n° 425,500, 500/68
OM Thomas Fejoz n°102
https://open.spotify.com/album/6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ?si=GVrBDsDcSWmp1FXnfT2iSw&context=spotify%3Aalbum%3A6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ

https://remylefer.bandcamp.com/follow_me



https://www.youtube.com/user/kerandily

Topic author
jibe78
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 34
Enregistré le : dim. 1 nov. 2020 20:17
Guitare : Squier Strat
Ampli : Marshall
Sexe : H

Re: Difficulté jeu doigts

Message par jibe78 »

Hello a tous,

Merci pour les réponses. Alors le truc, c'est que Shape of my Heart justement, c'est joue sur une guitare Nylon et le mec (Dominic Miller, guitariste de Sting), fait vraiment "claquer" les cordes. Ça joue beaucoup dans la manière dont le morceau sonne. Donc oui, je comprends qu'on puisse jouer avec la pulpe, c'est mon cas aussi, mais sur ce morceau, on aura pas le rendu du morceau original.

Apres, rien de m'empêche de réinterpréter le morceau, mais c'est vrai que j'aimais bien ce rendu sur le morceau original.

Pour ce qui est de la position des doigts, oui moi j'ai appris seul. @fenderstrucK, Il y a trop de beaux morceaux qui se jouent avec les doigts pour passer a cote, il faut absolument t'y coller. Penses a Stairway, Tears in heaven, Under the Bridge, Shape of my heart justement.

Et oui moi je fais au feeling, mais généralement c'est le pouce pour les 3 premières, puis ensuite index, majeur, annulaire.
Avatar du membre

fazersax
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2076
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 14:20
Guitare : Quelques unes
Ampli : Marshall, Fender
Sexe : H
Prénom : Gilles
Âge : 64

Re: Difficulté jeu doigts

Message par fazersax »

Bonsoir,

Oui Jibe78 excellent ce Shape of me heart :super: , je m'y suis cassé aussi les dents, et ne le fait qu'en accord rythmés pour le moment.
je suis tombé amoureux de ce morceau suite à cette vidéo alors que j'apprenais la guitare basse et je suis grand fan de Sting, même si je l'avais apprécié lors du film Léon.
J'avais aussi travaillé sur "Field of gold" que j'apprécie particulièrement et dont je "bois" les paroles, surtout à la basse avec aussi Dominic Miller à la guitare.

https://www.youtube.com/watch?v=NlwIDxCjL-8

Dans cette version légèrement "unplugged", c'est vraiment tout en douceur et j'aime beaucoup le jeu de Dominic Miller.

https://www.youtube.com/watch?v=m6VyvTaX8NE

Et le fameux Fields of gold

https://www.youtube.com/watch?v=DnoVvU0N_v0

Topic author
jibe78
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 34
Enregistré le : dim. 1 nov. 2020 20:17
Guitare : Squier Strat
Ampli : Marshall
Sexe : H

Re: Difficulté jeu doigts

Message par jibe78 »

fazersax a écrit : dim. 13 juin 2021 22:00 Bonsoir,

Oui Jibe78 excellent ce Shape of me heart :super: , je m'y suis cassé aussi les dents, et ne le fait qu'en accord rythmés pour le moment.
je suis tombé amoureux de ce morceau suite à cette vidéo alors que j'apprenais la guitare basse et je suis grand fan de Sting, même si je l'avais apprécié lors du film Léon.
J'avais aussi travaillé sur "Field of gold" que j'apprécie particulièrement et dont je "bois" les paroles, surtout à la basse avec aussi Dominic Miller à la guitare.

https://www.youtube.com/watch?v=NlwIDxCjL-8

Dans cette version légèrement "unplugged", c'est vraiment tout en douceur et j'aime beaucoup le jeu de Dominic Miller.

https://www.youtube.com/watch?v=m6VyvTaX8NE

Et le fameux Fields of gold

https://www.youtube.com/watch?v=DnoVvU0N_v0
Soit dit en passant Shape of My heart est beaucoup plus difficile qu'il n'y parait. Par exemple, l'apprentissage de Stairway to Heaven m'a paru beaucoup plus simple que Shape of my heart. Pareil je chantonne un peu et les paroles sont vraiment pas évidentes a placer.

Comme quoi un morceau pop sans difficulté en apparence, peu vraiment être difficile ! :)
Avatar du membre

Benlolo
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1679
Enregistré le : mer. 23 sept. 2020 16:12
Guitare : Peavey raptor +
Ampli : Marshall 2w
Sexe : H
Prénom : Laurent
Âge : 59

Re: Difficulté jeu doigts

Message par Benlolo »

Ceci dit, je dois avouer que si je n' ai aucun problème pour jouer aux doigts avec ma folk, il n' en va pas de même avec l'électrique. Le manche n'est pas le même et il y a les micros qui me gênent. Et ca changent tout.
Ou alors je fais un blocage, je ne sais pas.... :mrgreen:
Peavey raptor plus ,Marshall 2w, Ibanez folk.
A man among men...
Avatar du membre

glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 3291
Enregistré le : mer. 11 sept. 2013 22:11
Sexe : H
Localisation : Saint Etienne
Âge : 49

Re: Difficulté jeu doigts

Message par glooby »

C'est pas tellement le manche qui joue même si sa largeur est une conséquence, c'est plus l'espacement des cordes au chevalet dans ce cas qui doit être un poil plus important sur ta folk. Il suffit de pas grand chose, des fois 1 ou 2mm sur l'ensemble des cordes pour avoir un ressenti différent et éprouver de la gêne.
Pour les micros, à moins que t'aies une gratte équipée de 3 humbuckers, tu devrais pouvoir trouver une position qui va bien, tu charries là :mrgreen:
Guitares électriques: Ibanez EX370, Gibson Les Paul standard HS, Fender american vintage series - '62 Telecaster Butterscotch Blonde, D'angelico New Yorker NYL-6, Fender american deluxe series - 50th anniversary Stratocaster SB, Kit style PRS, Epsila (DIY), lapsteel 8 cordes (DIY en cours)
Guitares acoustiques: Vantage VS-30, Godin A6 métal, Yamaha APX-9NA, Takamine EG510S-12
Amplis: Mesa Boogie Triaxis + ampli 20/20 + 2 cab 1X12", Ashdown Radiator 1, Yamaha THR-10C
Avatar du membre

rémy
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2036
Enregistré le : sam. 25 oct. 2008 10:12
Sexe : H
Âge : 68
Contact :

Re: Difficulté jeu doigts

Message par rémy »

Benlolo a écrit : lun. 14 juin 2021 12:20 Ceci dit, je dois avouer que si je n' ai aucun problème pour jouer aux doigts avec ma folk, il n' en va pas de même avec l'électrique. Le manche n'est pas le même et il y a les micros qui me gênent. Et ca changent tout.
Ou alors je fais un blocage, je ne sais pas.... :mrgreen:
L’espace entre le cordes au chevalet n’est pas toujours le même, les profils de manche aussi ainsi que le radius qui se retrouve sur le profil du sillet du chevalet.
Je ne change pas d’instrument dans la journée ni dans la semaine, je reste sur la même guitare pendant au moins un mois. Cela me permet de retrouver les automatismes liés à l’instrument.

Je ne touche pas à mes ongles avant d’enregistrer
jean-marie Fouilleul n° 425,500, 500/68
OM Thomas Fejoz n°102
https://open.spotify.com/album/6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ?si=GVrBDsDcSWmp1FXnfT2iSw&context=spotify%3Aalbum%3A6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ

https://remylefer.bandcamp.com/follow_me



https://www.youtube.com/user/kerandily
Répondre

Retourner vers « Technique »