Réglages Strat Player

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare électrique, postez vos topics ou messages
Répondre

Topic author
thewholeneck
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 76
Enregistré le : mer. 18 mars 2020 11:16
Guitare : Guitares
Ampli : Champion 20
Sexe : H
Âge : 36

Réglages Strat Player

Message par thewholeneck »

Bonjour,

Est-ce que quelqu'un a ou a eu une Strat Player mexicaine et a réussi à la régler "parfaitement" ?
J'entends : comme il/elle voulait et surtout, sans frisage ? ma corde de ré :pan3:
Avatar du membre

glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 3291
Enregistré le : mer. 11 sept. 2013 22:11
Sexe : H
Localisation : Saint Etienne
Âge : 49

Re: Réglages Strat Player

Message par glooby »

Ca sert pas à grand chose de demander, entre une bonne et une mauvaise planif de frettes, ça se mesure en microns alors tu peux tomber sur une gratte qui n'en aura pas besoin de planif et d'autres si, c'est comme ça.
Et en plus, certains aiment une action au ras des pâquerettes, ce qui demande un manche d'autant plus parfait, d'autres vont préférer ou se contenter d'une action plus haute et n'auront pas de problème de frise malgré un manche pas top
Guitares électriques: Ibanez EX370, Gibson Les Paul standard HS, Fender american vintage series - '62 Telecaster Butterscotch Blonde, D'angelico New Yorker NYL-6, Fender american deluxe series - 50th anniversary Stratocaster SB, Kit style PRS, Epsila (DIY), lapsteel 8 cordes (DIY en cours)
Guitares acoustiques: Vantage VS-30, Godin A6 métal, Yamaha APX-9NA, Takamine EG510S-12
Amplis: Mesa Boogie Triaxis + ampli 20/20 + 2 cab 1X12", Ashdown Radiator 1, Yamaha THR-10C

Topic author
thewholeneck
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 76
Enregistré le : mer. 18 mars 2020 11:16
Guitare : Guitares
Ampli : Champion 20
Sexe : H
Âge : 36

Re: Réglages Strat Player

Message par thewholeneck »

Mwè je vois Merci :)
C'est gérable le poncage (j'ai plus de touche 9) de frettes maison ?
J'aime bien l'action plutôt basse
Avatar du membre

glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 3291
Enregistré le : mer. 11 sept. 2013 22:11
Sexe : H
Localisation : Saint Etienne
Âge : 49

Re: Réglages Strat Player

Message par glooby »

en soit, c'est pas sorcier mais il faut un minimum d'outillage et d'application:
1- de quoi vérifier que le manche est bien plat, indépendamment des frettes et régler le truss rod pour le mettre à plat si besoin (normalement oui). Pour ça, la plupart des luthiers utilisent des règles crantées, qui laissent passer les frettes pour pouvoir vérifier le manche seul mais si t'as une règle bien plate (je parle pas d'un double décimètre pour collégien hein!) et 3 petits trucs que tu mets entre les frettes de hauteur identique, ça te donne au moins 3 points à aligner (2 aux extrémités, 1 au centre)
2- du scotch de masquage à mettre entre chaque frette pour protéger la touche
3- Un marqueur pour marquer le sommet des frettes afin d'être sûr de passer partout
4- une cale épaisse bien plate là encore sur laquelle tu colles sur la longueur un bout de papier de verre grain 600 et tu ponces avec ça en suivant le radius de manière à passer partout. Faut y aller léger, juste le poids de la cale et il ne doit pas rester de feutre sur le sommet d'aucune frette où que ce soit
5- Une lime pour réarrondir les frettes parce que le sommet plat, c'est pas terrible. Là encore, il existe des limes spéciales avec un profil adapté à la courbe des frettes mais avec une lime plate et le bon geste, ça peut le faire, certains préfèrent d'ailleurs même les pros
6- de quoi polir les frettes, papier de verre fin, laine de fer 000 ou 0000, produit de polissage (une dremel avec un embout adapté est bien mais sinon faudra de l'huile de coude)

En option, une fois l'étape 4 terminée, tu peux faire une planif en pente juste sur les frettes "aiguës", tu mets 2 ou 3 épaisseurs de masquage sur la frettes 15, tu remets un coup de feutre sur les frettes au dessus de celle là et tu refais ta planif juste sur cette portion. L'épaisseur du scotch va définir la pente, ça doit être léger bien entendu. Le truss rod n'ayant pas vraiment d'action passé la jonction corps/manche, ça permet de régler l'action encore plus basse

Ou sinon, tu vas avec ta pelle voir un luthier :mrgreen:
Guitares électriques: Ibanez EX370, Gibson Les Paul standard HS, Fender american vintage series - '62 Telecaster Butterscotch Blonde, D'angelico New Yorker NYL-6, Fender american deluxe series - 50th anniversary Stratocaster SB, Kit style PRS, Epsila (DIY), lapsteel 8 cordes (DIY en cours)
Guitares acoustiques: Vantage VS-30, Godin A6 métal, Yamaha APX-9NA, Takamine EG510S-12
Amplis: Mesa Boogie Triaxis + ampli 20/20 + 2 cab 1X12", Ashdown Radiator 1, Yamaha THR-10C

Topic author
thewholeneck
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 76
Enregistré le : mer. 18 mars 2020 11:16
Guitare : Guitares
Ampli : Champion 20
Sexe : H
Âge : 36

Re: Réglages Strat Player

Message par thewholeneck »

Ok hyper précis merci :D
J'ai comme projet de fabriquer une guitare donc je vais me faire luthier :super:
Répondre

Retourner vers « Guitare électrique »