Solo 2 Sweet Home Alabama

Le forum des débutants à la guitare...
Répondre

Topic author
jibe78
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 34
Enregistré le : dim. 1 nov. 2020 20:17
Guitare : Squier Strat
Ampli : Marshall
Sexe : H

Solo 2 Sweet Home Alabama

Message par jibe78 »

Hello a tous,

Je bosse en ce moment le solo 2 de Sweet Home Alabama (Lynyrd Skynyrd), celui qui apparait a 2 min 20 sec. Mais alors je me casse les dents... Autant le solo 1 ça passe avec du boulot mais le solo 2...

Je le trouve rapide (en termes d'exécution), long (plus de 50 secondes je pense), assez technique, une ligne mélodique pas si évidente a retenir.

Je cherche donc des guitaristes ayant dompte ce solo, pour savoir quelles sont les techniques utilisées pour arriver a le maitriser. De mon cote je le bosse a vitesse ralentie, j'écoute avec attention la version originale de l'album. Mais c'est vraiment balese. Apres je suis pas très bon non plus.

Quels seraient vos conseils pour arriver a maitriser ce solo ? Ou de manière générale pour maitriser un solo de guitare ?

Merci a vous.
Avatar du membre

Benlolo
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1679
Enregistré le : mer. 23 sept. 2020 16:12
Guitare : Peavey raptor +
Ampli : Marshall 2w
Sexe : H
Prénom : Laurent
Âge : 59

Re: Solo 2 Sweet Home Alabama

Message par Benlolo »

De mémoire, les Skynyrds étaient réputés pour avoir un max de guitaristes sur scène, Ils s'y sont peut etre mis a plusieurs.....
Et avec un peu de coke et 4 whiskys ça passe mieux :hehe:
Peavey raptor plus ,Marshall 2w, Ibanez folk.
A man among men...
Avatar du membre

fazersax
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2098
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 14:20
Guitare : Quelques unes
Ampli : Marshall, Fender
Sexe : H
Prénom : Gilles
Âge : 64

Re: Solo 2 Sweet Home Alabama

Message par fazersax »

Bonjour,

Oui en plus il faut voir le "tuning" qui n'est standard avec un demi ton en dessous sur toutes les cordes. Il y a sur Youtube des vidéos qui peuvent de guider.
Notamment celui là pour les solo avec la tablature.

https://www.youtube.com/watch?v=IHaIZTxpBvE

celui là si tu ne maîtrises pas l'anglais (j'ai configuré la page en traduction Français)

https://www.youtube.com/watch?v=diZOPa_m2Tc
Avatar du membre

glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 3291
Enregistré le : mer. 11 sept. 2013 22:11
Sexe : H
Localisation : Saint Etienne
Âge : 49

Re: Solo 2 Sweet Home Alabama

Message par glooby »

Quel que soit ce qu'on bosse à la guitare, au final ce qu'on fait même de manière inconsciente c'est de faire travailler sa mémoire musculaire. Donc autant bosser en ayant ça à l'esprit, ma méthode n'est sans doute pas la plus fun mais elle marche pour moi:
- je ne travaille pas à vitesse réduite mais si tu le fais c'est mieux.
- je balance le track dans n'importe quoi qui est capable de faire un repeat A/B.
- Je bosse la première mesure, je la fais tourner en boucle tant qu'elle n'est pas maîtrisée. Je parle de mesure mais c'est plus par phrase ou portion, ça n'a pas nécessairement besoin de correspondre à une mesure sur la partition.
- Quand c'est maîtrisé, j'inclue la partie suivante en décalant le point B mais je garde toujours le A au début de manière à répéter ce qui est déjà acquis et surtout de bosser aussi l'enchaînement, ce qui ne serait pas possible en décalant A et B
- et ainsi de suite, par l'ajout de petits morceaux on finit par en voir le bout

Il m'arrive aussi de modifier les notations pour l'adapter à des enchaînements qui me sont plus naturels en décalant les notes d'une corde et 5 cases (ou 4 c'est selon), ça va bien sûr sonner légèrement différent mais si ça peut me faciliter la vie, je ne me prive pas
Guitares électriques: Ibanez EX370, Gibson Les Paul standard HS, Fender american vintage series - '62 Telecaster Butterscotch Blonde, D'angelico New Yorker NYL-6, Fender american deluxe series - 50th anniversary Stratocaster SB, Kit style PRS, Epsila (DIY), lapsteel 8 cordes (DIY en cours)
Guitares acoustiques: Vantage VS-30, Godin A6 métal, Yamaha APX-9NA, Takamine EG510S-12
Amplis: Mesa Boogie Triaxis + ampli 20/20 + 2 cab 1X12", Ashdown Radiator 1, Yamaha THR-10C
Avatar du membre

Benlolo
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1679
Enregistré le : mer. 23 sept. 2020 16:12
Guitare : Peavey raptor +
Ampli : Marshall 2w
Sexe : H
Prénom : Laurent
Âge : 59

Re: Solo 2 Sweet Home Alabama

Message par Benlolo »

Oui tres bonne façon d'apprendre un morceau.
Moi je passe facilement par youtube via l'application ''Backtrackit'' qui me permet de ralentir comme je veux la musique, comme avec un métronome, mais aussi d'augmenter ou descendre du nombre de demi tons que je souhaite. ( Bon par contre ça ne me donne plus la vidéo mais uniquement que la musique, puisque je dois télécharger la vidéo dans ''mes musiques'' de mon smartphone).
Mais ca m'aide bien.
Peavey raptor plus ,Marshall 2w, Ibanez folk.
A man among men...
Répondre

Retourner vers « Débutant »