Présentation d'un (re)débutant

Venez vous présenter dans ce forum
Répondre

Topic author
NicoOslo
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 32
Enregistré le : mar. 22 juin 2021 16:12
Sexe : H
Âge : 47

Présentation d'un (re)débutant

Message par NicoOslo »

Bonjour à tous,

a l'aube de mes 45 ans (et du choix d'un beau cadeau), j'ai décidé de me remettre à la guitare électrique, 30 ans après avoir posé la dernière dans son étui. Autant dire que je repars de zéro, si tant est que j'ai eu un jour atteint le niveau 1 :hehe:

Bref, tout ça pour dire que je suis en quête de renseignements, avec un champ que je réduis volontairement à 2 modèles emblématiques, pour vous faciliter la tâche.

Pourquoi ces 2 modèles? Parce qu'ils sont emblématiques, beaux, que je n'aurai ni le temps ni le talent de commencer par une guitare de débutant pour un jour mériter une de ces deux. Soyons donc fou, et profitons avant qu'il ne soit trop tard pour à minima décorer mon salon d'un pan de notre culture !

Choix 1 : Gibson Les Paul
Tribute suffisant? Studio? Standard?

Choix 2 : Fender Stratocaster
Laquelle? Il y en a tellement, sans parler des mexicaines et des américaines que je n'arrive même pas à distinguer... C'est par référence que le pays de production est induit?


Bref, sans tomber dans le "prends pas ça quand tu débutes", je suis preneur de toutes vos remarques sur ces 2 modèles car ce ne sera pas autre chose.

Merci
Nico, éternel mauvais guitariste, mais très bon décorateur.
Avatar du membre

fazersax
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2076
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 14:20
Guitare : Quelques unes
Ampli : Marshall, Fender
Sexe : H
Prénom : Gilles
Âge : 64

Re: Présentation d'un (re)débutant

Message par fazersax »

Bonsoir,

Bienvenue parmi nous. :hello:
Il serait intéressant de connaître ton budget dans un premier temps. En deuxième le "type" de musique jouée.
Après les guitares que tu cites sont de très bonnes "références", il serait intéressant que tu fasses des essais, déjà pour l'ergonomie, la largeur du manche etc...
Pour te guider c'est difficile, perso j'aime beaucoup la Gibson Les Paul, je possède d'ailleurs une tribute qui est un bon rapport qualité prix, je la trouve aussi plus typée blues.
Pour autant j'ai aussi une Fender stratocaster "Mexicaine" qui aussi est plus "accessible" en prix qu'une US, elle est aussi très polyvalente.
Mais tu peux aussi te faire plaisir, après tout la vie vie est courte.

Topic author
NicoOslo
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 32
Enregistré le : mar. 22 juin 2021 16:12
Sexe : H
Âge : 47

Re: Présentation d'un (re)débutant

Message par NicoOslo »

Merci pour l'intérêt porté à mon message.
Je jouerai ce que je peux, je ne suis pas sectaire, en vrai j'aime les Stones, les Beatles, Led Zep, Queen.
Je vais pas partir dans des solos à genoux devant mes enfants, je vais gratter des accords et apprendre quelques chansons histoire de.
Et faire joujou avec un ampli et différents sons, comme un bon père de famille nostalgique...

Si on part sur un budget de 1000€ pour la guitare par exemple.
C'est une Les Paul Tribute comme ça https://www.thomann.de/fr/gibson_les_pa ... te_stb.htm
ou quelle Stratocaster (de la même couleur)?
Il faut garder combien pour l'ampli? 300-500€

Merci
Avatar du membre

Benlolo
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1679
Enregistré le : mer. 23 sept. 2020 16:12
Guitare : Peavey raptor +
Ampli : Marshall 2w
Sexe : H
Prénom : Laurent
Âge : 59

Re: Présentation d'un (re)débutant

Message par Benlolo »

T'as raison,faut s'faire plaisir :super:
Moi perso, j'irais essayer les deux dans un magasin et je repartirais avec celle avec laquelle j'ai le plus accroché. (Suivant budget bien sur)
Peavey raptor plus ,Marshall 2w, Ibanez folk.
A man among men...
Avatar du membre

fazersax
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2076
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 14:20
Guitare : Quelques unes
Ampli : Marshall, Fender
Sexe : H
Prénom : Gilles
Âge : 64

Re: Présentation d'un (re)débutant

Message par fazersax »

Oui la Les Paul si tu veux te faire plaisir est vraiment magnifique et une valeur sûre.
Après pour l'ampli, si c'est pour "partager" en famille, donc pas de scène, tu pourrais voir un Yamaha THR10II (ou même THR30II) tu serais étonné par cet ampli qui est un vrai "couteau Suisse"
Il est léger peu encombrant pour rester sur le buffet de la salle, il fait enceinte Bluetooth et surtout les simulations de son sont très correctes et de qualité.
Tu as 5 pré-sélections configurables à volonté outres les réglages "standard" avec son appli Yamaha sur ordinateur, et là tu peux obtenir tous les réglages possible sans l'ajout de pédales.
Il peux jouer aussi très à bas rendement et sais aussi pousser un peu malgré sa petitesse.
Si tu prend le modèle Wireless en rajoutant l'émetteur guitare (98€ environ) tu peux même jouer sans fil et l'ampli à en plus en batterie autonome.

https://www.thomann.de/fr/yamaha_thr10ii.htm

https://www.thomann.de/fr/yamaha_thr10iiw.htm

https://www.thomann.de/fr/line6_relay_g ... mitter.htm

Topic author
NicoOslo
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 32
Enregistré le : mar. 22 juin 2021 16:12
Sexe : H
Âge : 47

Re: Présentation d'un (re)débutant

Message par NicoOslo »

fazersax a écrit : mar. 22 juin 2021 18:46 Oui la Les Paul si tu veux te faire plaisir est vraiment magnifique et une valeur sûre.
Après pour l'ampli, si c'est pour "partager" en famille, donc pas de scène, tu pourrais voir un Yamaha THR10II (ou même THR30II) tu serais étonné par cet ampli qui est un vrai "couteau Suisse"
Il est léger peu encombrant pour rester sur le buffet de la salle, il fait enceinte Bluetooth et surtout les simulations de son sont très correctes et de qualité.
Tu as 5 pré-sélections configurables à volonté outres les réglages "standard" avec son appli Yamaha sur ordinateur, et là tu peux obtenir tous les réglages possible sans l'ajout de pédales.
Il peux jouer aussi très à bas rendement et sais aussi pousser un peu malgré sa petitesse.
Si tu prend le modèle Wireless en rajoutant l'émetteur guitare (98€ environ) tu peux même jouer sans fil et l'ampli à en plus en batterie autonome.

https://www.thomann.de/fr/yamaha_thr10ii.htm

https://www.thomann.de/fr/yamaha_thr10iiw.htm

https://www.thomann.de/fr/line6_relay_g ... mitter.htm
Joli cet ampli Yamaha, moi qui me voyais déjà avec un bon vieux Marshall...
Sinon pour la Gibson, puisque mon coeur penche pour son look, que penses-tu de la Tribute? J'imagine qu'à mon humble niveau elle suffit largement? Ou c'est dommage de ne pas prendre une Standard?
Avatar du membre

fazersax
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2076
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 14:20
Guitare : Quelques unes
Ampli : Marshall, Fender
Sexe : H
Prénom : Gilles
Âge : 64

Re: Présentation d'un (re)débutant

Message par fazersax »

Il est évident que tu as une grande variété d'amplis dans ta fourchette de prix, après le plus dur sera d'arrêter ton choix. (regarde dans la rubrique ampli, la demande est fréquente)
Pour ma Les Paul tribute, j'en suis pleinement satisfait (j'en ai fait 5 heures rien qu'aujourd'hui), les micros sont excellents et la housse semi rigide Gibson très bien faite et de bonne facture.
Après je te conseille de prendre un temps de réflexion pour valider tes choix, va voir le matériel et essaye le, si tu le peux. Si tu achètes par informatique Thomann est vraiment très bien.

Topic author
NicoOslo
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 32
Enregistré le : mar. 22 juin 2021 16:12
Sexe : H
Âge : 47

Re: Présentation d'un (re)débutant

Message par NicoOslo »

oui j'irai après j'aurai certainement un peu honte avec mes 3 accords à gratter en magasin, mais bon...

Topic author
NicoOslo
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 32
Enregistré le : mar. 22 juin 2021 16:12
Sexe : H
Âge : 47

Re: Présentation d'un (re)débutant

Message par NicoOslo »

fazersax a écrit : mar. 22 juin 2021 19:12 Il est évident que tu as une grande variété d'amplis dans ta fourchette de prix, après le plus dur sera d'arrêter ton choix. (regarde dans la rubrique ampli, la demande est fréquente)
Pour ma Les Paul tribute, j'en suis pleinement satisfait (j'en ai fait 5 heures rien qu'aujourd'hui), les micros sont excellents et la housse semi rigide Gibson très bien faite et de bonne facture.
Après je te conseille de prendre un temps de réflexion pour valider tes choix, va voir le matériel et essaye le, si tu le peux. Si tu achètes par informatique Thomann est vraiment très bien.
Si on veut un Marshall, entre 300 et 500€, il y a des modèles phares qu'il faut regarder en priorité?
J'ai une grande maison mais je ne compte pas faire exploser les vitres et les voisins.
Ce qui m'intéresse c'est la variété des sons possibles pour que ce soit ludique.

Un tri dans cette liste pour m'aider?
https://www.thomann.de/fr/search.html?g ... ng%5B%5D=5
Avatar du membre

fazersax
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2076
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 14:20
Guitare : Quelques unes
Ampli : Marshall, Fender
Sexe : H
Prénom : Gilles
Âge : 64

Re: Présentation d'un (re)débutant

Message par fazersax »

Bonjour,

Tu devrais créer un "topic" dans la rubrique ampli et je pense que tu aurais plus de conseils.
Visiblement tu es fan de Marshall, mais dans ta liste il y a 2 types d'ampli, à lampes et à transistors, déjà il faudrait de décider la dessus et sur la puissance envisagée.
Je pense qu'un bon combo transistor avec simulations serait l'idéal (avis perso bien sûr)
Evite le Marshall MG100FX102 ou 101, j'en ai un c'est pas terrible je trouve (beaucoup de parasites et réglages très limités). Bon en neuf ils se font rare maintenant.
Tu as d'autres marques qui sont très bien aussi Boss Katana, Vox, Orange...
J'ai eu des déconvenues avec un Fender Mustang GT200 (a fuir), mais j'ai un Fender série champion qui va bien.
Bref il y a une foultitude de choix.

Topic author
NicoOslo
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 32
Enregistré le : mar. 22 juin 2021 16:12
Sexe : H
Âge : 47

Re: Présentation d'un (re)débutant

Message par NicoOslo »

fazersax a écrit : mer. 23 juin 2021 09:49 Bonjour,

Tu devrais créer un "topic" dans la rubrique ampli et je pense que tu aurais plus de conseils.
Visiblement tu es fan de Marshall, mais dans ta liste il y a 2 types d'ampli, à lampes et à transistors, déjà il faudrait de décider la dessus et sur la puissance envisagée.
Je pense qu'un bon combo transistor avec simulations serait l'idéal (avis perso bien sûr)
Evite le Marshall MG100FX102 ou 101, j'en ai un c'est pas terrible je trouve (beaucoup de parasites et réglages très limités). Bon en neuf ils se font rare maintenant.
Tu as d'autres marques qui sont très bien aussi Boss Katana, Vox, Orange...
J'ai eu des déconvenues avec un Fender Mustang GT200 (a fuir), mais j'ai un Fender série champion qui va bien.
Bref il y a une foultitude de choix.
Thomann m'a justement conseillé celui-ci
https://www.thomann.de/de/boss_katana_50_mkii.htm
Avatar du membre

fazersax
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2076
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 14:20
Guitare : Quelques unes
Ampli : Marshall, Fender
Sexe : H
Prénom : Gilles
Âge : 64

Re: Présentation d'un (re)débutant

Message par fazersax »

Oui le Boss Katana 50 MKII est très plébiscité son prix reste raisonnable et il est très "fonctionnel".
Mais quitte à prendre ce "type" d'ampli, perso je lui préfère son grand frère le Boss Katana 100 MKII qui possède une boucle d'effet et est aussi équipé de sortie et d'entrée annexes qui permette de faire évoluer ton ampli si nécessaire.

https://www.thomann.de/fr/boss_katana_1 ... gIIBfD_BwE
Avatar du membre

Guillaume45
Modérateur
Modérateur
Messages : 3352
Enregistré le : lun. 24 nov. 2014 12:22
Guitare : Ouai !
Ampli : aussi !
Sexe : H
Prénom : Guillaume
Localisation : Orléans
Âge : 55

Re: Présentation d'un (re)débutant

Message par Guillaume45 »

Salut Nico, bienvenu sur le forum ! :hello:

Tu peux retrouver ci-dessous une petite liste des sujets importants du forum, nous t'invitons à les lire! :)

Fonctionnement du forum :

Les sujets importants du forum :

Nous te rappelons également les principaux commandements du forum :
  • 1- Les différentes règles du forum, tu respecteras.
  • 2- Poli et courtois tu seras.
  • 3 - Les messages publicitaires, le flood et les propos injurieux tu t'interdiras.
  • 4- Les titres des messages non explicites, en majuscules et les doubles posts tu ne feras pas.
  • 5 - Les décisions des modérateurs tu respecteras.
  • 6 - A la bonne ambiance du forum tu contribueras.
Guitares Yamaha Pacifica 611HFM, 412V et 302S, Lag T100ASCE, Cort L300V
Ampli/effets Vox NT15H et cab V112NT, Bugera V22, Yamaha THR10C, HB Tube5 et Boss ME-80
Clavier Novation MiniNova
Répondre

Retourner vers « Présentation des membres »