choix guitare/ampli pour debutant

Le forum des débutants à la guitare...
Répondre

Topic author
tain2
Newbie
Newbie
Messages : 4
Enregistré le : ven. 25 juin 2021 22:43
Sexe : H

choix guitare/ampli pour debutant

Message par tain2 »

Bonjour a tous
comme présenté dans la présentation des membres
n'ayant jamais touché à une gratte, je souhaite enfin me lancer dans la musique

donc j’appréhende l'achat d'une guitare + ampli & accessoires

souhaitant jouer une sonorité metal / rock du style tool, deftones, smashing pumpkins.... je souhaite avoir du materiel qui s'y prête.. avec le talent qui viendra qui sait :mrgreen:

j'ai une preference pour les marques suivantes :
esp/ltd (pourquoi pas en 7cordes signature stephan carpenter!)
prs
gibson & epiphone Sg/lespaul/explorer


ayant du mal a discerner une bonne guitare (prix/qualité) à une daube payé au prix fort ,j'aimerai avoir votre avis sur les bon modeles disponible
idem pour les ampli (et pourquoi pas un ampli a lampe!)

afin de n'etre pas deçu de mon achat , ce qui peut me décourager rapidement , je m'estime un budget de 1000/1500€

je vous remercie pour vos conseils
Avatar du membre

fazersax
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2077
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 14:20
Guitare : Quelques unes
Ampli : Marshall, Fender
Sexe : H
Prénom : Gilles
Âge : 64

Re: choix guitare/ampli pour debutant

Message par fazersax »

Bonjour,

Commencer par une guitare 7 cordes, je ne pense pas que cela soit l'idéal.
Mais soyons d'accord si tu n'as jamais fait de guitare, l'apprentissage sera aussi difficile sur un matériel de très bonne qualité, qu'avec un entrée de gamme correct, bon après tu as le droit aussi de te faire plaisir.
Mais je pense que si tu doutes de ta motivation "à long terme" car tu n'y arrives pas ou si tu n'arrives pas aux résultats escomptés rapidement, la frustration sera moins grande avec du matériel "raisonnable" (avis perso bien sûr)
L'apprentissage de la guitare est assez ingrat au début et les premiers mois demandent de la patience et de la constance. Pour autant avec de la motivation cela le fait, car tout s'apprend dans la vie.
Après pour l'ampli il faudrait savoir si c'est pour jouer chez soit, avec maison ou appartement ? Après tu as aussi maintenant des amplis "transistor" avec simulations d'effets et autres qui font très bien le job et cela évite l'achat couteux de pédales d'effets supplémentaire.
Est que ton budget de 1000-1500 comprend l'ampli ?
Avatar du membre

Benlolo
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1679
Enregistré le : mer. 23 sept. 2020 16:12
Guitare : Peavey raptor +
Ampli : Marshall 2w
Sexe : H
Prénom : Laurent
Âge : 59

Re: choix guitare/ampli pour debutant

Message par Benlolo »

Salut sylvain, Fazersax a tout dit, moi je commencerais meme par une petite folk, tres facile a utiliser,( rien a brancher ni a régler) et si ensuite tu vas assez loin avec, alors tu peux te prendre une electrique et un amplis addoc
C'est un avis personnel.
Peavey raptor plus ,Marshall 2w, Ibanez folk.
A man among men...
Avatar du membre

fazersax
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2077
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 14:20
Guitare : Quelques unes
Ampli : Marshall, Fender
Sexe : H
Prénom : Gilles
Âge : 64

Re: choix guitare/ampli pour debutant

Message par fazersax »

Bonjour,

Je plussoie à 100% ce que dit Benlolo, car si tu as aussi à gérer et apprendre l'ampli, le matériel, les sons et réglages en même temps que l'apprentissage de la guitare, cela peut te conduire dans des "chemins détournés" et te frustrer encore plus si tu n'obtiens pas le son que tu affectionnes. En plus cela demande de la préparation avant de pouvoir commencer à jouer.
Une petite folk à pas cher pour apprendre tranquillou les accords de base dans son coin a l'avantage d'être dispo de suite pour plaquer quelques accords quand tu as un moment dispo et de se faire la main au niveau physique aussi, car il va falloir aussi que ton corps tes mains et tes doigts ...se "forgent" à la pratique de la guitare.
C'est à partir de ce moment là que tu sauras si tu veux aller plus loin...
En plus une guitare folk c'est "passe partout", il faut en avoir une en plus en complément de l'électrique.
Avatar du membre

TinselTown
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 429
Enregistré le : dim. 13 janv. 2013 09:38
Guitare : Fender Telecaster
Sexe : H
Prénom : Adrien
Localisation : 31
Âge : 37

Re: choix guitare/ampli pour debutant

Message par TinselTown »

Salut. Je rejoins les avis précédents sur les 7 cordes...pour débuter, il vaut mieux rester simple :mrgreen:

Par contre si tu as une envie d'electrique, et que ça te branche plus qu'une acoustique, alors prends toi une électrique. Avec un petit ampli à modélisation genre Roland Microcube...pour débuter ça suffit bien, et cibler un peu plus ce que tu aimes jouer!

Par contre c'est clair qu'à mon avis, une acoustique c'est indispensable en complément d'une electrique.

Vu ton joli budget, j'en garderais une bonne grosse partie pour plus tard, et je me prendrais un peu de matos sympa mais pas trop onéreux. Sait on jamais car les débuts c'est jamais le plus fun :mrgreen: et il faut savoir persévérer et être assidu.
Guitares :
Fender Telecaster Vintera 50s Modified - G&L Tribute ASAT Deluxe - Sire Larry Carlton L7 - Epiphone AJ 100 Natural

Amplis :
Fender Champion 100 - Marshall DSL1CR - Harley Benton Tube 15


Topic author
tain2
Newbie
Newbie
Messages : 4
Enregistré le : ven. 25 juin 2021 22:43
Sexe : H

Re: choix guitare/ampli pour debutant

Message par tain2 »

merci pour vos retours
mon budget est pour l'ensemble guitare+ampli+accessoires
suis pas branché acoustique, mais vraiment pas du tout
je me dis aussi qu'en cas d'abandon ,il est plus facile de revendre du bon matos sans trop décote qui est recherché,plutot que de l'entrée de gamme

bref que me conseillé en 6 cordes pour commencer? j'ai pas envie de tomber dans le piege d'une guitare à 600€ en bois de cagette, avec des micro pourri qui se desaccorde..
sachant que j'aime bien le design des ltd/prs/gibson

merci
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7121
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: choix guitare/ampli pour debutant

Message par Fox »

La guitare c'est comme pour tout : gros prix = grosse décote.

Les seuls instruments qui ne perdent pas de valeurs ce sont les instruments à connotation collection, genre des Custom Shop à 4000 balles... Donc ne compte pas "perdre moins d'argent" en investissement d'avantage. :gene:

A l'inverse, le matériel débutant est souvent recherché en occasion, et se revend plutôt bien puisqu'en étant de base pas très cher, ça ne peut pas descendre beaucoup plus.

En gros, une Yamaha Pacifica acheté neuve dans les 200€ se revendra facilement 150 voire un peu plus, alors qu'une Fender Mexicaine que tu paieras aujourd'hui 7 ou 800€, tu la revendras presque 50% du prix...

Tout ceci étant dit, ça ne t'interdit pas de te faire plaisir, il faut juste le faire pour les bonnes raisons. ;-)

En tout cas, si tu veux des bons sons saturés, pour commencer je ne chercherais pas à partir sur des gros amplis à lampes, parce qu'il faudrait prendre des gros machins pas très adaptés à l'apprentissage initial.

La modélisation, avec un petit THR 10X par exemple, ce serait je pense à la fois raisonnable et ludique. Pour la guitare, il faudrait nous montrer ce qui t'attire, sachant que des guitares à 600€ en bois de cagettes qui ne tiennent pas l'accord, ça n'existe plus vraiment. ;-)
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Tête FX La Bleue 2012, cab DV Mark FG212V.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.
Avatar du membre

TinselTown
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 429
Enregistré le : dim. 13 janv. 2013 09:38
Guitare : Fender Telecaster
Sexe : H
Prénom : Adrien
Localisation : 31
Âge : 37

Re: choix guitare/ampli pour debutant

Message par TinselTown »

Ouaip tout a fait.

Un instrument "peu cher" ne décote que très peu.

Si t'aimes Gibson etc...je te conseille de regarder du côté d'Epiphone, avec ses SG et Les Paul. C'est du bon matos et pas excessif. Mais faut les essayer.
Guitares :
Fender Telecaster Vintera 50s Modified - G&L Tribute ASAT Deluxe - Sire Larry Carlton L7 - Epiphone AJ 100 Natural

Amplis :
Fender Champion 100 - Marshall DSL1CR - Harley Benton Tube 15


Topic author
tain2
Newbie
Newbie
Messages : 4
Enregistré le : ven. 25 juin 2021 22:43
Sexe : H

Re: choix guitare/ampli pour debutant

Message par tain2 »

ma short list
epiphone explorer / sg standard/ sg custom
epiphone lespaul studio/custom/classic/modern ----> ca vaut quoi, ? ne paye pas t on l'esprit gibson au prix fort?
ltd ec256 / h200fm/kh202/ec401/mh400 bariton/ec1000
prs se standard 24

un prs se std24 au meme prix qu'une epiphone lespaul,n'est elle pas bien meilleure en qualité du bois & micro??


Si t'aimes Gibson etc...je te conseille de regarder du côté d'Epiphone, avec ses SG et Les Paul. C'est du bon matos et pas excessif. Mais faut les essayer.
le probleme est que n''ayant jamais tenue une guitare, l'essayer ne va pas mener a grand chose! :berk1:

voila
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7121
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: choix guitare/ampli pour debutant

Message par Fox »

Les EC-401 sont à mon avis le meilleur rapport qualité prix, en tout cas celle que je connais le mieux de la liste pour pouvoir le dire. :)

Les micros EMG c'est très bien pour le metal, mais ça oblige à gérer la pile 9V et personnellement, une guitare qui peut me lâcher à tout moment pour une histoire de batterie, ça me repulse... Me semble que ça existe ou a existé avec des Seymour Duncan, mais à confirmer par les plus connaisseurs ?

Sinon, détrompe toi, tenir une guitare en main, même sans jamais en avoir joué, ça dit beaucoup de chose du confort : forme de manche, poids, forme du corps une fois posé sur la cuisse (avec des arêtes qui rentrent dans les côtes :happy1: ), équilibre.. C'est important d'essayer. ;-)
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Tête FX La Bleue 2012, cab DV Mark FG212V.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5912
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: choix guitare/ampli pour debutant

Message par oldamp »

tain2 a écrit : sam. 26 juin 2021 12:37
le probleme est que n''ayant jamais tenue une guitare, l'essayer ne va pas mener a grand chose! :berk1:
Fais-toi accompagner par un pote guitariste.

Et je plussoie sur la revente : perdre 20% sur du matos à 300€ c'est moins de perte que sur du matos à 1.500€ ! ! ! Simple règle de trois :taré1:
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
Avatar du membre

TinselTown
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 429
Enregistré le : dim. 13 janv. 2013 09:38
Guitare : Fender Telecaster
Sexe : H
Prénom : Adrien
Localisation : 31
Âge : 37

Re: choix guitare/ampli pour debutant

Message par TinselTown »

Fox a écrit : sam. 26 juin 2021 12:48
Sinon, détrompe toi, tenir une guitare en main, même sans jamais en avoir joué, ça dit beaucoup de chose du confort : forme de manche, poids, forme du corps une fois posé sur la cuisse (avec des arêtes qui rentrent dans les côtes :happy1: ), équilibre.. C'est important d'essayer. ;-)
Voilà, tout est dit.

Meme sans savoir en jouer, de l'avoir contre soi en plaçant sa main sur le manche etc...tu auras un ressenti. Il ne faut pas hésiter à en essayer plusieurs.

Quand au son, soit tu te fais accompagner par un pote guitariste, soit tu demandes au vendeur de jouer pour toi.

Concernant les guitares citées, je ne vais parler que pour celle que je connais : la SG.
C'est un bel instrument, mais le confort n'était -pour ma part- pas présent. Le déséquilibre de la tête par rapport au corps m'a pas incité à la prendre souvent pour la jouer.
Guitares :
Fender Telecaster Vintera 50s Modified - G&L Tribute ASAT Deluxe - Sire Larry Carlton L7 - Epiphone AJ 100 Natural

Amplis :
Fender Champion 100 - Marshall DSL1CR - Harley Benton Tube 15

Avatar du membre

Benlolo
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1679
Enregistré le : mer. 23 sept. 2020 16:12
Guitare : Peavey raptor +
Ampli : Marshall 2w
Sexe : H
Prénom : Laurent
Âge : 59

Re: choix guitare/ampli pour debutant

Message par Benlolo »

Fox a écrit : sam. 26 juin 2021 11:35 La modélisation, avec un petit THR 10X par exemple, ce serait je pense à la fois raisonnable et ludique. Pour la guitare, il faudrait nous montrer ce qui t'attire, sachant que des guitares à 600€ en bois de cagettes qui ne tiennent pas l'accord, ça n'existe plus vraiment. ;-)
Voila à mon avis la base.....
Pour ce qui me concerne, après avoir joué de la folk pendant de longues années, j'ai acheté par opportunité, il n'y a pas tres longtemps, une électrique et son ampli. Je n'y connaissais rien c'etait la première fois que je touchais une guitare électrique. Elle n'est pas mal. Mais à lire depuis bientôt un an ce forum, je me rend compte que pour l'ampli, le THR 10X est vraiment tres plébiscité ( il n'y a pas de fumée sans feu...) Et qu'il y a des ''sous marques'' de guitare (rien de péjoratif la dedans), je pense par exemple à Squier ou autre, qui ne sont pas tres chères, qui reprennent les formes de nos guitares préférées, et qui sont super avec des sons extraordinaires.
Et voila, perso si c'etait à refaire, je partirais la dessus à la place de mon matos. ( Si on pouvait repartir en arrière... :] )
Voila pour ce qui est de mon expérience :ghee:
Peavey raptor plus ,Marshall 2w, Ibanez folk.
A man among men...
Avatar du membre

glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 3291
Enregistré le : mer. 11 sept. 2013 22:11
Sexe : H
Localisation : Saint Etienne
Âge : 49

Re: choix guitare/ampli pour debutant

Message par glooby »

Fox a écrit : sam. 26 juin 2021 11:35 La guitare c'est comme pour tout : gros prix = grosse décote.
Oui, à moins d'acheter d'ores et déjà de l'occasion mais s'il ne sait déjà pas quoi regarder sur une gratte neuve, l'occas' est ptet risqué :mrgreen:
Guitares électriques: Ibanez EX370, Gibson Les Paul standard HS, Fender american vintage series - '62 Telecaster Butterscotch Blonde, D'angelico New Yorker NYL-6, Fender american deluxe series - 50th anniversary Stratocaster SB, Kit style PRS, Epsila (DIY), lapsteel 8 cordes (DIY en cours)
Guitares acoustiques: Vantage VS-30, Godin A6 métal, Yamaha APX-9NA, Takamine EG510S-12
Amplis: Mesa Boogie Triaxis + ampli 20/20 + 2 cab 1X12", Ashdown Radiator 1, Yamaha THR-10C
Avatar du membre

yannou56
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2709
Enregistré le : dim. 17 mai 2009 14:07
Guitare : strat fender jap 97
Ampli : marshall jtm30
Sexe : H
Prénom : yann
Localisation : ploermel
Âge : 46

Re: choix guitare/ampli pour debutant

Message par yannou56 »

Dans toutes la liste, je te conseille clairement la ltd ec 401. Elle existe normalement équipée avec la paire légendaire Sh1/ Sh4 de Seymour Duncan. C'est cette version que je préfère.
Fender stratocaster custom 62 japan , takamine p1dc , squier stratocaster classic vibe 50 , Fender precision bass, fender american standard telecaster, esp horizon, Cort source
marshall jtm30, marshall as50
Effet: dunlop original cry baby, EHX small clone, Hardwire tube overdrive, hardwire valve distortion, delay boss dd3, mxr micro Amp, mxr octafuzz, EHX small stone
Répondre

Retourner vers « Débutant »