Musculation et dextérité des doigts

Cordes, câblage guitare, micros guitare ou basse…
Répondre
Avatar du membre

Topic author
fazersax
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2099
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 14:20
Guitare : Quelques unes
Ampli : Marshall, Fender
Sexe : H
Prénom : Gilles
Âge : 64

Musculation et dextérité des doigts

Message par fazersax »

Bonjour,

J'ai acquis récemment un "D'Addario Woodwinds Practice Grip Hand Exerciser"

https://www.thomann.de/fr/daddario_wood ... d25b1571a2

Utilisez vous ce type d'appareil ? Sans en abuser pour les TMS (troubles musculosquelettiques) je suis bluffer par l'efficacité de cet appareil qui est réglable. Il sert en plus à mieux délier les doigts et acquérir une meilleure dextérité en plus de la musculation des doigts.
Je redécouvre enfin ma main gauche qui est en mauvais état (handicap lié à un accident) et cela me permet de faire des choses impossibles avant, du moins pour ce qui me concerne des écarts de 5 frettes en haut du manche.
Bref perso pour moi un complément qui était indispensable.
Avatar du membre

glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 3291
Enregistré le : mer. 11 sept. 2013 22:11
Sexe : H
Localisation : Saint Etienne
Âge : 49

Re: Musculation et dextérité des doigts

Message par glooby »

J'ai un vieux machin dans ce genre là, il était rouge à l'époque mais même principe. Il m'arrivait de m'en servir dans la voiture sur les longs trajets autoroutiers, dans mon cas ça n'apporte pas grand chose dans le sens où à partir du moment où tu as les muscles concernés suffisamment développés, ça sert pas à grand chose d'en faire plus et de tomber dans le "handy building" :happy1:
Pour les débutants, ça doit pas être mal et visiblement dans ton cas aussi mais du coup j'ai tendance à penser que tu as peut-être mal été pris en charge niveau rééducation et qu'un kiné serait ptet mieux que ça.
Guitares électriques: Ibanez EX370, Gibson Les Paul standard HS, Fender american vintage series - '62 Telecaster Butterscotch Blonde, D'angelico New Yorker NYL-6, Fender american deluxe series - 50th anniversary Stratocaster SB, Kit style PRS, Epsila (DIY), lapsteel 8 cordes (DIY en cours)
Guitares acoustiques: Vantage VS-30, Godin A6 métal, Yamaha APX-9NA, Takamine EG510S-12
Amplis: Mesa Boogie Triaxis + ampli 20/20 + 2 cab 1X12", Ashdown Radiator 1, Yamaha THR-10C
Avatar du membre

Topic author
fazersax
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2099
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 14:20
Guitare : Quelques unes
Ampli : Marshall, Fender
Sexe : H
Prénom : Gilles
Âge : 64

Re: Musculation et dextérité des doigts

Message par fazersax »

Bah Glooby, Mais vie n'a été que rééducation fonctionnelle depuis mes 22 ans, mais mon accident de la main c'est produit en 1999 avec 2 grosses opérations, j'ai failli être amputé 2 fois avec en plus un staphylocoque doré qui m'avait "pourri" la main gauche, j'ai porté en journée un appareil type "Freddy les griffes de la nuit" (orthèse avec des ressorts externes) 15mn toutes les heures pendant un an, plus quasi deux ans de rééducation dans la douleur.
J'ai pu refaire de la moto (progressivement après) sans pouvoir plier les doigts de la main gauche (embrayage sur la moto), j'utilisais mon épaule et mon bras pour tirer sur le levier d'embraye, j'en ai fait des calages moteur, ou çà alors partait en "roue arrière", pour autant j'ai persévéré ma passion était trop forte.
Bref quand j'ai commencé le saxophone 10 ans après, je pensais que cela n'irait pas, j'ai lutté et j'y suis parvenu et cela ma bien "dérouillé", fin 2016 je commençais aussi à faire de la basse, cela à été plus difficile, et j'ai basculé aussi à la guitare début 2017.
Des doutes j'en ai eu, mais cela à "payé" car aujourd'hui je compense et arrive à jouer correctement, bon il m'a fallu 4 ans pour faire correctement un Do majeur en accord ouvert.
Mais aujourd'hui je m'éclate avec mon petit niveau et ma position du bras poignet épaule pas très orthodoxe et c'est bien l'essentiel.
En plus j'ai eu en 2012 des fractures des deux épaules avec un arrachement des ligaments à l'épaule gauche, malgré une opération de l'épaule gauche je ne peux plus lever le bras correctement avec force.
Mais mon cas n'est rien quand je vois des personnes sans jambes, sans bras faire du sport et "performer" je reste sans voix et j'ai un profond respect pour eux. :amen:
Avatar du membre

Benlolo
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1679
Enregistré le : mer. 23 sept. 2020 16:12
Guitare : Peavey raptor +
Ampli : Marshall 2w
Sexe : H
Prénom : Laurent
Âge : 59

Re: Musculation et dextérité des doigts

Message par Benlolo »

Un appareil qui de toute façon ne peut pas faire de mal... Je ne connaissait pas
Peavey raptor plus ,Marshall 2w, Ibanez folk.
A man among men...
Avatar du membre

Topic author
fazersax
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2099
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 14:20
Guitare : Quelques unes
Ampli : Marshall, Fender
Sexe : H
Prénom : Gilles
Âge : 64

Re: Musculation et dextérité des doigts

Message par fazersax »

Bonjour,

Bon après 10 jours d'utilisation fréquente, je suis définitivement conquis par cet appareil, qui vraiment me permet de délier les doigts de la main gauche, tout en les musclant.
Jamais je n'ai eu cette sensation au niveau de ma main gauche pourtant handicapée.
Je ne sais pas si cela tombe en même temps qu'un passage important de palier d'apprentissage, vu les nombreuses heures quotidiennes de pratique, mais j'ai une sensation que je n'avais pas acquise avant, c'est à dire d'avoir les quatre doigts alignés parfaitement et autonome sur une touche différente.
Avec en plus un 'empan" augmenté, me permettant de jouer 5 cases en bout de manche.
Même les hammer on et les pull off avec le petit doigt ne me pose plus de problème. :D
De plus j'essaye au possible d'utiliser ma main gauche dans les gestes au quotidien, j'espère devenir ambidextre d'ici peu.
Je sais que mes progrès doivent passer par là, car mes progrès sont loin d'être proportionnels au temps que je consacre à la guitare.
Même mes saxophones vont être jaloux et commencés à prendre la poussière, pour autant je maintien mon niveau, car j'aime aussi le saxophone et je veux à minima conserver mon niveau.
Bon je m'emballe mais je fais aussi attention de ne pas trop "surmener" mes mains, au risque de tendinite ou autre, par contre ce sont mes épaules qui trinques, je n'ai plus 20 ans.
Bon j'ai aussi eu de nombreux traumatismes ligamentaires et même nerveux et je ne parle pas des fractures liés au travail, à la moto et aux sports.
J'ai eu aussi la chance d'être assez sportif dans ma vie avec entre autres la pratique intensive du karaté de nombreuses années, du roller en ligne, tennis, VTT... Cela m'a permis qu'en même d'être encore "opérationnel" à mon âge pour le moment, malgré un infarctus compliqué à 51 balais qui m'a pas mal fait changé ma façon de vivre et surtout m'a fait prendre conscience qu'il fallait réaliser ses rêves avant de tirer sa révérence.
Bon je me suis lâché pour le coup, faut croire que j'en avais besoin. :-|

Bonne soirée à tout le monde.
Avatar du membre

Benlolo
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1679
Enregistré le : mer. 23 sept. 2020 16:12
Guitare : Peavey raptor +
Ampli : Marshall 2w
Sexe : H
Prénom : Laurent
Âge : 59

Re: Musculation et dextérité des doigts

Message par Benlolo »

Oui effectivement tes saxos sont dans la déprime, on en a meme trouvé un qui s'était déniché un autre emploi. :ghee:
c78d8a1d4ce524a40bd4ffb4b871b9ea~2.jpg
Non sérieusement tu as eu ton lot de misère.
C'est super si cet appareil te permet de retrouver un peu de dextérité et de force. Comme quoi ca vaut le coup d'essayer! Surtout pour le prix que ca vaut.
Tu en fais combien d'heure par jour?
Moi ma main gauche commence a me faire aussi des misères, a tel point que je commence vraiment a avoir du mal a débrayer en moto. Il va falloir que je vois ca...
Toi pas de soucis pour débrayer?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Peavey raptor plus ,Marshall 2w, Ibanez folk.
A man among men...
Avatar du membre

Topic author
fazersax
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2099
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 14:20
Guitare : Quelques unes
Ampli : Marshall, Fender
Sexe : H
Prénom : Gilles
Âge : 64

Re: Musculation et dextérité des doigts

Message par fazersax »

Mais Laurent c'est un crime de lèse majesté ce saxophone Baryon, mis au rebut (de manière jolie toutefois) :ghee:
J'en recherche (Baryton) un justement à refaire entièrement, mais à prix cassé, car même les ruines irréparables reste encore trop chers.
Bon concernant la guitare, bah j'en fais au moins 5 à 6 heures par jour, parfois bien plus au désespoir de Madame. J'alterne les guitares aussi et les styles de jeu, finger style, etc...
Je travaille énormément en amont aussi les parties solfèges des morceaux variés que je fais, ainsi que les autres instruments, lead, rythmique, basse, sax, etc...
De plus je travaille aussi les paroles avec le chant, cela m'aide énormément pour le rythme.
En plus je me fais des ateliers de travail à thème, bends (tous avec release aussi) , harmoniques, slides, hammer on, pull off, etc.. avec des échauffements avant chaque session.
Bref je vis musique depuis pas mal de temps, même lorsque je travaillais, mais étant un "ours", je suis pratiquement tout le temps à la maison, si je ne suis pas en sortie moto.

Edit : Pour te répondre Laurent, non en moto plus de problèmes pour débrayer correctement, maintenant que je peux plier et déplier mes doigts, par contre oui les épaules bien sont douloureuses. J'ai aussi beaucoup de douleur pour tourner la tête en moto c'est vital et aussi pour enjamber la bête qui a une selle très très haute. Pourtant j'avais des jambes très souples que je levais très au dessus de ma tête (merci le Karaté)
Bref pour faire court à nos âges c'est plus facile de dire ou tu n'as pas mal au lever le matin. :mrgreen:
Avatar du membre

Benlolo
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1679
Enregistré le : mer. 23 sept. 2020 16:12
Guitare : Peavey raptor +
Ampli : Marshall 2w
Sexe : H
Prénom : Laurent
Âge : 59

Re: Musculation et dextérité des doigts

Message par Benlolo »

Le club des bobola et tamalou :hehe:
Pour le saxo, j'avais trouve une photo bien pire, mais je n'ai pas osé :mrgreen:
Si je pouvais jouer autant que toi, meme déjà le quart, je serais bien content.mais bon c'est comme ca. Pour moi c'est un peu plus d'une demi heure par semaine. Bref pas assez!
Mais en fait je me demandais combien de temps tu fais travailler tes doigts avec cet appareil pour que ca t'ai rapporté ce bénéfice...
Peavey raptor plus ,Marshall 2w, Ibanez folk.
A man among men...
Avatar du membre

Topic author
fazersax
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2099
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 14:20
Guitare : Quelques unes
Ampli : Marshall, Fender
Sexe : H
Prénom : Gilles
Âge : 64

Re: Musculation et dextérité des doigts

Message par fazersax »

En fait cet appareil m'a permis très rapidement de coordonner mes doigts et c'était cela mon problème, je n'en fais pas longtemps, mais plusieurs fois dans la journée aux deux mains, mais je pense aussi que j'ai passé un cap important au même moment que son utilisation.
En tout cas avec les deux çà matche grave. c'est aussi très "visible" quand je fais des "trilles" avec une vitesse en phase avec la vitesse du morceau.
Cela m'a redonné du Beaume au cœur, car j'avais l'impression de stagner, de ne plus progresser et d'être trop lent finalement, mais j'ai encore du travail au niveau du rythme.
Je dirai que chez moi la guitare n'est pas innée ou instinctive et cela m'a demandé beaucoup de travail et "d'engagement" et m'en demande encore, il faut dire j'ai commencé sur le tard.
C'est l'école de la vie rien ne se fait sans travail dans tous les domaines c'est juste plus visible pour certains. :mrgreen:
Perso ce qui "m'inquiète" ce n'est pas d'atteindre un niveau, mais surtout de le conserver. :gene:
Avatar du membre

Benlolo
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1679
Enregistré le : mer. 23 sept. 2020 16:12
Guitare : Peavey raptor +
Ampli : Marshall 2w
Sexe : H
Prénom : Laurent
Âge : 59

Re: Musculation et dextérité des doigts

Message par Benlolo »

fazersax a écrit : mer. 7 juil. 2021 11:59 je pense aussi que j'ai passé un cap important au même moment que son utilisation.
C'est le résultat qui compte :)
Peavey raptor plus ,Marshall 2w, Ibanez folk.
A man among men...
Répondre

Retourner vers « Accessoires »