Est-ce que limer le sillet est une bonne idée pour avoir plus facile à appuyer sur les cordes?

Fabrication, modification, réparation des guitares
Avatar du membre

Topic author
Guitarmoon
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 24
Enregistré le : dim. 1 nov. 2020 13:54
Sexe : F
Âge : 43

Re: Est-ce que limer le sillet est une bonne idée pour avoir plus facile à appuyer sur les cordes?

Message par Guitarmoon »

Benlolo a écrit : mer. 7 juil. 2021 19:06 Oui, il faut contrôler le manche apres avoir changé le tirant de corde, surtout s'il y a un gros décalage de tirant.
merci de ton aide mais je n'ai pas bien compris les termes :hehe:
"controler le manche", "tirant de corde", décalage de tirant...euh.... :gene3:

lol 8|

Que veux tu dire? (en terme fastoche...) :p

MERCI!! :coeur:
Avatar du membre

glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 3291
Enregistré le : mer. 11 sept. 2013 22:11
Sexe : H
Localisation : Saint Etienne
Âge : 49

Re: Est-ce que limer le sillet est une bonne idée pour avoir plus facile à appuyer sur les cordes?

Message par glooby »

Le manche doit avoir une légère courbure pour "accompagner" la forme de la vibration des cordes et éviter qu'elles frottent sur les frettes (qu'on appelle communément la frise).
Les cordes exercent une traction sur le manche, environ 60kg, plus le tirant est fort (plus les cordes sont grosses mais pas forcément en fait, disons que c'est généralement le cas) plus cette traction est importante. Il y a une barre de réglage dans le manche (truss rod) qui permet de compenser cette traction, donc changement de tirant > changement de traction > changement de réglage
Je te la fais simple, je mets de côté les variations de température et d'hygrométrie :mrgreen:
Guitares électriques: Ibanez EX370, Gibson Les Paul standard HS, Fender american vintage series - '62 Telecaster Butterscotch Blonde, D'angelico New Yorker NYL-6, Fender american deluxe series - 50th anniversary Stratocaster SB, Kit style PRS, Epsila (DIY), lapsteel 8 cordes (DIY en cours)
Guitares acoustiques: Vantage VS-30, Godin A6 métal, Yamaha APX-9NA, Takamine EG510S-12
Amplis: Mesa Boogie Triaxis + ampli 20/20 + 2 cab 1X12", Ashdown Radiator 1, Yamaha THR-10C
Avatar du membre

Benlolo
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1679
Enregistré le : mer. 23 sept. 2020 16:12
Guitare : Peavey raptor +
Ampli : Marshall 2w
Sexe : H
Prénom : Laurent
Âge : 59

Re: Est-ce que limer le sillet est une bonne idée pour avoir plus facile à appuyer sur les cordes?

Message par Benlolo »

Oui voilà... Mais pas facile à expliquer avec des mots simples :merci:
Le manche, ça a l'air d'un bout de bois tout con. Mais dedans il y a une barre en acier qui est légèrement cintrée. Plus les cordes sont puissantes et tirent sur le manche, plus on tourne cette barre pour cintrer légèrement le manche du côté opposé aux cordes. Ça permet de le garder droit, sinon il ferait un peu comme un arc....
Mais si cette barre a été réglée pour des cordes puissantes, quand tu changes les cordes pour des extra Light, forcément le manche partira du côté opposé aux cordes, puisqu'il n'est plus trop retenu par les cordes. Il faut donc re-regler la barre dans un sens quasi neutre.
Pour résumer, un manche droit, c'est un équilibre entre le réglage de cette barre (le trussrod) et la force des cordes (le tirant). Attention quand même, cette barre doit être manipuler avec grand soin, car elle a beaucoup de force et peut endommager le manche si elle est mal utilisée.
Peavey raptor plus ,Marshall 2w, Ibanez folk.
A man among men...
Avatar du membre

Stockoff
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1194
Enregistré le : jeu. 6 déc. 2018 11:47
Sexe : H
Localisation : Lyon
Âge : 65
Contact :

Re: Est-ce que limer le sillet est une bonne idée pour avoir plus facile à appuyer sur les cordes?

Message par Stockoff »

Quand j’achète une guitare, ce qui m’arrive rarement tout de même :] je change direct les cordes, je joue 4 mois environ, le temps que le manche travaille et je la porte chez un luthier.
Trouver le réglage parfait peut prendre plusieurs années, alors si ça frisouille un peu, faut pas se prendre la tête avec ça.
Avatar du membre

rémy
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2036
Enregistré le : sam. 25 oct. 2008 10:12
Sexe : H
Âge : 68
Contact :

Re: Est-ce que limer le sillet est une bonne idée pour avoir plus facile à appuyer sur les cordes?

Message par rémy »

Cette barre de réglage est pour moi indispensable même si je constate qu'il y a encore de grands luthiers qui construisent sans.
J'ai eu Banquetti en 1974 qui était sans trussrod et qui n'a pas bougé mais je préfère pouvoir faire un réglage car j'y suis très sensible.
jean-marie Fouilleul n° 425,500, 500/68
OM Thomas Fejoz n°102
https://open.spotify.com/album/6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ?si=GVrBDsDcSWmp1FXnfT2iSw&context=spotify%3Aalbum%3A6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ

https://remylefer.bandcamp.com/follow_me



https://www.youtube.com/user/kerandily
Avatar du membre

Topic author
Guitarmoon
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 24
Enregistré le : dim. 1 nov. 2020 13:54
Sexe : F
Âge : 43

Re: Est-ce que limer le sillet est une bonne idée pour avoir plus facile à appuyer sur les cordes?

Message par Guitarmoon »

D'accord, merci à tous pour vos explications, je comprends mieux maintenant.
Je pense que ça ne fera pas de tort d'aller chez le luthier, il m'expliquera tout ça en "live" avec ma guitare.
Bonne après-midi. et encore mil mercis! 🙏😊😇☀️🌸
Avatar du membre

Benlolo
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1679
Enregistré le : mer. 23 sept. 2020 16:12
Guitare : Peavey raptor +
Ampli : Marshall 2w
Sexe : H
Prénom : Laurent
Âge : 59

Re: Est-ce que limer le sillet est une bonne idée pour avoir plus facile à appuyer sur les cordes?

Message par Benlolo »

Tiens nous au courant de ses conclusions, ca peut nous aider aussi :]
Peavey raptor plus ,Marshall 2w, Ibanez folk.
A man among men...
Répondre

Retourner vers « Guitare »