Remplacement micro - sélection intermédiaire (5 positions) creuses

Fabrication, modification, réparation des guitares
Répondre

Topic author
alaindj
Newbie
Newbie
Messages : 4
Enregistré le : ven. 23 juil. 2021 04:48
Guitare : ibanez rg-1570
Ampli : behringer v-ampire
Sexe : H

Remplacement micro - sélection intermédiaire (5 positions) creuses

Message par alaindj »

Bonjour à tous !
c'est mon premier post (indulgence svp ;))
J'ai changé les micros manche (V7) en central (S1) d'origine de ma RG1570 en prenant du dimarzio (Gravity storm + Red Velvet)
Le nombre de fil étant différent j'ai du adapter ce qui devait l'être pour que ça fonctionne.
Après plusieurs essais j'ai enfin trouvé le bon schéma.
Je prends mon tournevis, je tapote les plot des micro dans toutes les sélections. Nickel.
Je remonte le tout, je ferme les capots, je remonte les cordes, j'accorde (nouveau micro manche). parfait !
Je teste et voilà le résultat :
- position 5 : dimarzio Gravity storm sonne fort. Clair et précis. juste l'harmonique du mi aigu en pos12 qui me parait trop faiblarde en son clair (?)
- position 4 (Gravity + Red velvet) : oula !! cata....grosse perte de son en clair...moins en saturé
- position 3 (red velvet) : Nickel. très nuancé...toutes mes erreurs s'entendent à merveille ! (suis pas dans la mouise :pleur4: )
- position 2 (red velvet+ origine V8) : même topo que la position 4 :rougefaché: :rougefaché: :rougefaché:
- position 1 (V8)...RAS

j'ai merdé qq part mais ou.... c'est normal ?

pour repère :
v7 origine : 3 fils / rouge/blanc/gris -> le rouge (point chaud va sur le sélecteur, le blanc aussi un peu plus loin, le gris potar de volume (masse)
)
le strom à 5 fils / rouge/blanc/vert/noir/gris -> le rouge va sur le sélecteur (même endroit que le rouge du v7, le blanc+noir vont sur l'autre position du sélecteur comme le v7, le vert+gris vont sur le potar du volume (masse)

le s1 à 3 fils (les rouge et blanc vont sur le sélecteur, la masse au potar de volume comme tout le reste)
le red velvet en a 2... :-/ donc le blanc va sur le sélecteur et le noir va sur le potar de volume (mais on peut faire l'inverse ca change pas grand chose (histoire de polarité non ?)

voilà vous savez tout !
j'espère que vous pourrez m'éclairer ;)

merci à tous
@bientôt
Ibanez RG-1570 Prestige
Fender Squier Japan Modifiée avec Pickguard Tex-Mex
Avatar du membre

Benlolo
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1679
Enregistré le : mer. 23 sept. 2020 16:12
Guitare : Peavey raptor +
Ampli : Marshall 2w
Sexe : H
Prénom : Laurent
Âge : 59

Re: Remplacement micro - sélection intermédiaire (5 positions) creuses

Message par Benlolo »

le fil rouge sur le bouton rouge et le fil vert sur le bouton vert :happy1:
non Alain ne t'inquiètes pas je plaisante... perso je n'y connais rien, ( c'etait juste pour la blagounette de la 7 eme compagnie :jesors: ) , mais nul doute qu'ici tu trouvera ta réponse, et ne resteras pas dans la mouise...
Peavey raptor plus ,Marshall 2w, Ibanez folk.
A man among men...
Avatar du membre

fazersax
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2076
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 14:20
Guitare : Quelques unes
Ampli : Marshall, Fender
Sexe : H
Prénom : Gilles
Âge : 64

Re: Remplacement micro - sélection intermédiaire (5 positions) creuses

Message par fazersax »

Bonjour,

Perso je n'ai pas encore changé de micro, mais je m'y suis préparé, donc si ces documents peuvent d'aider.
Configuration Micros Guitare.pdf
Construire un schéma de câblage de guitare électrique.pdf

Edit : J'ai encore ces documents qui devraient aussi te dépanner

WDSD4_SuperDIstortion_Vintage_Straight.pdf
RGmod1.pdf
glp_ppneckt_splitneckbridge_1.pdf
2h1ppv1pptdualsnd_3w_all_1.pdf
glp_2ppt_dualsnd_b_1.pdf
2h1ppv1pptdualsnd_3w_all_1.pdf
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre

glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 3291
Enregistré le : mer. 11 sept. 2013 22:11
Sexe : H
Localisation : Saint Etienne
Âge : 49

Re: Remplacement micro - sélection intermédiaire (5 positions) creuses

Message par glooby »

Et tu n'as pas de différence de niveau entre la position 5 et 3? Moi, c'est plutôt ça qui me parait anormal
Guitares électriques: Ibanez EX370, Gibson Les Paul standard HS, Fender american vintage series - '62 Telecaster Butterscotch Blonde, D'angelico New Yorker NYL-6, Fender american deluxe series - 50th anniversary Stratocaster SB, Kit style PRS, Epsila (DIY), lapsteel 8 cordes (DIY en cours)
Guitares acoustiques: Vantage VS-30, Godin A6 métal, Yamaha APX-9NA, Takamine EG510S-12
Amplis: Mesa Boogie Triaxis + ampli 20/20 + 2 cab 1X12", Ashdown Radiator 1, Yamaha THR-10C

Topic author
alaindj
Newbie
Newbie
Messages : 4
Enregistré le : ven. 23 juil. 2021 04:48
Guitare : ibanez rg-1570
Ampli : behringer v-ampire
Sexe : H

Re: Remplacement micro - sélection intermédiaire (5 positions) creuses

Message par alaindj »

hello !
ouahh merci pour toute cette documentation ! je vais potasser tout cela ;)

@glooby : ben non on est d'accord position 5 et 3 correspond aux nouveaux micros installés ?
bon il y'a bien une différence de niveau "légitime" du fait du simple bobinage mais je dirai que c'est pareil qu'avant ave les V7 et le S1
par contre la différence est très marquée en son clair sur les positions intermédiaires 4 et 2 (ça n'était "autant" pas le cas avec les anciens micros)
Ibanez RG-1570 Prestige
Fender Squier Japan Modifiée avec Pickguard Tex-Mex

Topic author
alaindj
Newbie
Newbie
Messages : 4
Enregistré le : ven. 23 juil. 2021 04:48
Guitare : ibanez rg-1570
Ampli : behringer v-ampire
Sexe : H

Re: Remplacement micro - sélection intermédiaire (5 positions) creuses

Message par alaindj »

oyé oyé !! il est presque 2h du mat et après avoir tester x possibilités et diagrammes j'ai ENFIN trouvé ! :super: :amen: :amen:

alors l'histoire du fil rouge sur le bouton rouge et ben nan ça marche pas !
dans le cas de figure présent c'est le fil VERT sur le bouton ROUGE !! 8|

et oui là ou le point chaud du V7 (ibanez) se plaçait sur le sélecteur, c'est le vert de di marzio qui s'y colle ! et donc c'est le fil rouge + gris qui vont à la masse du potar de volume !
(J'avoue ne pas avoir testé cette éventualité auparavant car elle me paraissait tellement inadapté que....ben que donc je suis trop con ! :imwith: ..d'autant qu'un diag de chez di marzio l'indique...mais le cerveau à dû rejeter le schéma)

bref... la postition 4 est un régal, plus de différence de niveau et je retrouve ma position clair/crunchy préférée.
bon en revanche (car tout n'est toutefois pas résolu), la position 2 reste très en retrait et j'ai toujours cette chute de niveau.
Le soucis c'est que le V8 n'a pas changé...y'a juste le micro du milieu qui est nouveau mais je n'ai que 2 fils donc les possibilités sont très minces.
Cela étant cette position ne me gène pas car je ne l'utilise jamais ! donc basta je laisse en l'état

Allez bonne nuit à tous ;)
ciao
Ibanez RG-1570 Prestige
Fender Squier Japan Modifiée avec Pickguard Tex-Mex
Répondre

Retourner vers « Guitare »