Difficulté à retenir des morceaux à la guitare

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare électrique, postez vos topics ou messages
Répondre

Topic author
Pissenlit
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 30
Enregistré le : mer. 4 août 2021 05:00
Guitare : Fender stratocaster
Ampli : Mustang gt40
Sexe : H
Âge : 23

Difficulté à retenir des morceaux à la guitare

Message par Pissenlit »

Salut à tous et à toutes, petite question que je me pose:
Je fais de la guitare depuis 3 ans en autodidacte, je dirais entre 2 heures et 6 heures par jour, je connais une quarantaine d'accords, Hamer-on, slide, je connais quelques gammes, je joue des fois en open tunning, au bottleneck, je fais pas mal d'impro, bref, je n'ai pas l'impression d'être un débutant. (après peut être, je ne sais pas dite le moi :))
Donc mon problème le voici, j'ai l'impression de ne connaître presque aucun morceau, un quinzaine un open tunning et deux en accordage classique.
Pourtant pas faute d'avoir essayé mais je ne retient juste pas la plupart des morceaux que j'apprends.
Est ce que le problème viens de moi, de ma manière d'apprendre, de mon style de jeu ?
J'éspère que c'est clair et pas trop long sinon... désolé.

En tout cas merci beaucoup à tous et à toutes et à plus :hello:
Ps: oui j'ai beaucoup écrit ce matin, mais apparemment le monde appartient à ceux qui ce lèvent tôt :ange:
Guitares électriques : Fender Stratocaster LH, Epiphone Les Paul studio Lt HCS

Guitares acoustiques : Sherwood Sh755, Easton BG100-NAT, Guitare de marque inconnue(la pauvre)

autre:Dobro Gretsch G9240 Alligator Biscuit, Basse Cort ACT4pj
Avatar du membre

Benlolo
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1679
Enregistré le : mer. 23 sept. 2020 16:12
Guitare : Peavey raptor +
Ampli : Marshall 2w
Sexe : H
Prénom : Laurent
Âge : 59

Re: Difficulté à retenir des morceaux à la guitare

Message par Benlolo »

avec entre 2 et 6 heures par jour du dois les retenir...est ce que tu comprends les notes que tu joues et pourquoi tu les joues, ou est ce que tu retiens juste des schémas de notes que tu fais?
mais tu dis que tu fais des impros, ca veut dire que tu comprends tes notes. si ce sont les accords qui ne rentrent pas, il faut peut etre passer plus de temps à les bosser, et insister sur les morceaux qui te donnent du mal
Peavey raptor plus ,Marshall 2w, Ibanez folk.
A man among men...

Topic author
Pissenlit
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 30
Enregistré le : mer. 4 août 2021 05:00
Guitare : Fender stratocaster
Ampli : Mustang gt40
Sexe : H
Âge : 23

Re: Difficulté à retenir des morceaux à la guitare

Message par Pissenlit »

Oui sûrement le fait de ne pas assez insister, je vais essayer... :super:
Comprendre les notes ? Oui je pense mais c'est vrai que le fait de ce concentrer sur un morceau pendant quelques temps et pas partir au bout de 30 min sur autre chose et revenir après 1 heure ça devrait aider en tout cas je te le redis dans quelques temps...
Merci et à bientôt j'espère :hello:
Guitares électriques : Fender Stratocaster LH, Epiphone Les Paul studio Lt HCS

Guitares acoustiques : Sherwood Sh755, Easton BG100-NAT, Guitare de marque inconnue(la pauvre)

autre:Dobro Gretsch G9240 Alligator Biscuit, Basse Cort ACT4pj
Avatar du membre

fazersax
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2102
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 14:20
Guitare : Quelques unes
Ampli : Marshall, Fender
Sexe : H
Prénom : Gilles
Âge : 64

Re: Difficulté à retenir des morceaux à la guitare

Message par fazersax »

Bonjour,

Je suis pratiquement dans le même cas que toi Pissenlit, pour autant je ne cherche pas à apprendre (du moins de retenir de suite) les morceaux que je joue, mais je travaille également sur les gammes, donc à force de répéter les morceaux, je les retiens presque automatiquement, du moins mes doigts garde "la mémoire".
De plus en travaillant sur les gammes l'on se rend compte que beaucoup de morceaux ont des "plans" communs, ce qui facilite l'apprentissage.
Bon ensuite j'utilise aussi beaucoup les tablatures avec partitions en "antisèches" projetées sur un écran.
De toute façon peu importe son niveau, car avec l'apprentissage au quotidien, l'on apprend toujours quelques choses et l'assiduité conforte les acquis.
Même s'il y a des moments de lassitude, l'on franchit des paliers au fur et à mesure.

Topic author
Pissenlit
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 30
Enregistré le : mer. 4 août 2021 05:00
Guitare : Fender stratocaster
Ampli : Mustang gt40
Sexe : H
Âge : 23

Re: Difficulté à retenir des morceaux à la guitare

Message par Pissenlit »

Oui c'est exactement ce que je me disais hier, je savais déjà le concept de gamme mais le fait de les répéter et de se rendre compte que une bonne partie des morceaux les utilisent aide.
En tout cas merci pour ta réponse à plus tard :)
Guitares électriques : Fender Stratocaster LH, Epiphone Les Paul studio Lt HCS

Guitares acoustiques : Sherwood Sh755, Easton BG100-NAT, Guitare de marque inconnue(la pauvre)

autre:Dobro Gretsch G9240 Alligator Biscuit, Basse Cort ACT4pj
Avatar du membre

glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 3291
Enregistré le : mer. 11 sept. 2013 22:11
Sexe : H
Localisation : Saint Etienne
Âge : 49

Re: Difficulté à retenir des morceaux à la guitare

Message par glooby »

Oui, le problème vient de toi :mrgreen: Mais rassure toi, on est tous pareils.
Certains vont avoir plus de facilité à retenir des choses que d'autres mais quoi qu'il en soit, le cerveau n'a pas une capacité de stockage illimitée, donc il fait le tri entre ce qui est important et ce qu'il l'est moins. Le jour où tu auras vraiment un enjeu à retenir un morceau, comme le jouer en live par exemple, déjà tu le répéteras sûrement plus et plus consciencieusement et naturellement tu le retiendras mieux.
Parce que s'il n'y a pas vraiment d'enjeu, après tout qu'est ce que ça peut faire? ;-)
Guitares électriques: Ibanez EX370, Gibson Les Paul standard HS, Fender american vintage series - '62 Telecaster Butterscotch Blonde, D'angelico New Yorker NYL-6, Fender american deluxe series - 50th anniversary Stratocaster SB, Kit style PRS, Epsila (DIY), lapsteel 8 cordes (DIY en cours)
Guitares acoustiques: Vantage VS-30, Godin A6 métal, Yamaha APX-9NA, Takamine EG510S-12
Amplis: Mesa Boogie Triaxis + ampli 20/20 + 2 cab 1X12", Ashdown Radiator 1, Yamaha THR-10C

Topic author
Pissenlit
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 30
Enregistré le : mer. 4 août 2021 05:00
Guitare : Fender stratocaster
Ampli : Mustang gt40
Sexe : H
Âge : 23

Re: Difficulté à retenir des morceaux à la guitare

Message par Pissenlit »

Vu comme ça c'est vrai... Et pour l'instant c'est vrai j'ai pas trop trop d'enjeu... Après on sait jamais peut être que dans 15 min 250 personnes vont rentrer chez moi et me demander de jouer de la guitare 8| ...mais bon :naah:
Guitares électriques : Fender Stratocaster LH, Epiphone Les Paul studio Lt HCS

Guitares acoustiques : Sherwood Sh755, Easton BG100-NAT, Guitare de marque inconnue(la pauvre)

autre:Dobro Gretsch G9240 Alligator Biscuit, Basse Cort ACT4pj
Avatar du membre

barbabouk
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 965
Enregistré le : mer. 9 juin 2021 10:27
Guitare : Gibson The Paul II
Ampli : Fender Rockpro 700
Sexe : H
Âge : 45

Re: Difficulté à retenir des morceaux à la guitare

Message par barbabouk »

Je suis assez d'accord par ce qui a été dit, mais au delà de ça je me suis rendu compte que tant que je travaille le morceau avec la partition sous les yeux, je ne le retiens pas vraiment.
Par contre, dès que je le joue sans la partition et que j'arrive à le jouer, là je connais le morceau et ça vient tout seul.
La pratique et l'habitude vont t'aider à le retenir et avoir le morceau dans la tête.

Un petit entrainement est de jouer le morceau dans sa tête, mais sans la guitare, si tu le connais bien et que tu l'as bien retenu, cela ne posera pas difficulté pour le jouer ensuite.
Matos
Electriques: Gibson The Paul II - Transfer copie Strat - Harley Benton Fusion II HSH - Schecter C-6Pro Fr
Electro acoustique: Takamine GD20CE NS
Ampli: Fender Rocpro 700 - Randall RG 50 TC
Pédales: Crybaby - TS9 - Whammy II - Hotone Ampero
Basse: Squier jazz bass Vintage modified - Two notes Lebass - Tête Berhinger BXD3000H - baffle Hartke HD210
Batterie: Tama Starclassic - cymbales Paiste/Sabian/Zildjian
Mon projet solo : https://www.forum-guitare.fr/viewtopic.php?t=57242

Topic author
Pissenlit
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 30
Enregistré le : mer. 4 août 2021 05:00
Guitare : Fender stratocaster
Ampli : Mustang gt40
Sexe : H
Âge : 23

Re: Difficulté à retenir des morceaux à la guitare

Message par Pissenlit »

D'accord merci je vais essayer tout ça merci en tout cas
Guitares électriques : Fender Stratocaster LH, Epiphone Les Paul studio Lt HCS

Guitares acoustiques : Sherwood Sh755, Easton BG100-NAT, Guitare de marque inconnue(la pauvre)

autre:Dobro Gretsch G9240 Alligator Biscuit, Basse Cort ACT4pj
Avatar du membre

rémy
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2050
Enregistré le : sam. 25 oct. 2008 10:12
Sexe : H
Âge : 68
Contact :

Re: Difficulté à retenir des morceaux à la guitare

Message par rémy »

Je rajouterai que pour la majorité des amateurs, la mémorisation est mécanique et elle ne dure qu’un laps de temps. C’est le cas pour moi qui travaille une cover ou une compo pendant une dizaine de jours. Un mois plus tard, j’ai tout oublié et même si le cerveau emmagasine sans que nous nous en apercevions , il faut que je reprenne la partition/tab.
jean-marie Fouilleul n° 425,500, 500/68
OM Thomas Fejoz n°102
https://open.spotify.com/album/6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ?si=GVrBDsDcSWmp1FXnfT2iSw&context=spotify%3Aalbum%3A6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ

https://remylefer.bandcamp.com/follow_me



https://www.youtube.com/user/kerandily

Topic author
Pissenlit
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 30
Enregistré le : mer. 4 août 2021 05:00
Guitare : Fender stratocaster
Ampli : Mustang gt40
Sexe : H
Âge : 23

Re: Difficulté à retenir des morceaux à la guitare

Message par Pissenlit »

Exactement...
Sinon une question est ce qu'on considère que l'on connaît un morceau quand on sait le jouer en intégralité, solo compris, en même temps que le morceau original (ce qui est logique) ou quand on sait faire que l'intro, ou les accords ?
Guitares électriques : Fender Stratocaster LH, Epiphone Les Paul studio Lt HCS

Guitares acoustiques : Sherwood Sh755, Easton BG100-NAT, Guitare de marque inconnue(la pauvre)

autre:Dobro Gretsch G9240 Alligator Biscuit, Basse Cort ACT4pj
Avatar du membre

barbabouk
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 965
Enregistré le : mer. 9 juin 2021 10:27
Guitare : Gibson The Paul II
Ampli : Fender Rockpro 700
Sexe : H
Âge : 45

Re: Difficulté à retenir des morceaux à la guitare

Message par barbabouk »

Pour moi, quand tu peux le jouer en entier sans t'arrêter, que ce soit une version identique à l'original ou ton adaptation du morceau.

Et je plussoie à la remarque de rémy, j'oublie aussi les morceaux, c'est pourquoi il faut les rejouer régulièrement se les remémorer, même si certains restent gravés, par exemple une partie de l'intro de Stairway to heaven, après il y a toujours les mêmes accord que j'oublie...
Matos
Electriques: Gibson The Paul II - Transfer copie Strat - Harley Benton Fusion II HSH - Schecter C-6Pro Fr
Electro acoustique: Takamine GD20CE NS
Ampli: Fender Rocpro 700 - Randall RG 50 TC
Pédales: Crybaby - TS9 - Whammy II - Hotone Ampero
Basse: Squier jazz bass Vintage modified - Two notes Lebass - Tête Berhinger BXD3000H - baffle Hartke HD210
Batterie: Tama Starclassic - cymbales Paiste/Sabian/Zildjian
Mon projet solo : https://www.forum-guitare.fr/viewtopic.php?t=57242
Avatar du membre

rémy
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2050
Enregistré le : sam. 25 oct. 2008 10:12
Sexe : H
Âge : 68
Contact :

Re: Difficulté à retenir des morceaux à la guitare

Message par rémy »

Pissenlit a écrit : mer. 4 août 2021 10:22 Exactement...
Sinon une question est ce qu'on considère que l'on connaît un morceau quand on sait le jouer en intégralité, solo compris, en même temps que le morceau original (ce qui est logique) ou quand on sait faire que l'intro, ou les accords ?
Moi je ne joue qu’en acoustique Fingerstyle . Je travaille en écoutant quelquefois le morceau et ensuite j’essaye une interprétation personnelle. Je choisis le tempo, je modifie certaines phrases et je choisi aussi l’intonation.......
jean-marie Fouilleul n° 425,500, 500/68
OM Thomas Fejoz n°102
https://open.spotify.com/album/6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ?si=GVrBDsDcSWmp1FXnfT2iSw&context=spotify%3Aalbum%3A6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ

https://remylefer.bandcamp.com/follow_me



https://www.youtube.com/user/kerandily

Topic author
Pissenlit
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 30
Enregistré le : mer. 4 août 2021 05:00
Guitare : Fender stratocaster
Ampli : Mustang gt40
Sexe : H
Âge : 23

Re: Difficulté à retenir des morceaux à la guitare

Message par Pissenlit »

Oui Barbabouk ça me paraît normal aussi et ouai ll y a des morceaux qu'ils ne veulent juste pas rentrer et d'autre qu'on s'en fout qui restent (coucou sweet home Alabama) :]
Sinon oui rémy c'est une super idée qui te permet de créer ton propre style alors que avec des tablatures pas trop...
Par contre tu dois avoir des bonnes connaissances...
à moins que tu passe 2 mois sur un son :hehe:
Guitares électriques : Fender Stratocaster LH, Epiphone Les Paul studio Lt HCS

Guitares acoustiques : Sherwood Sh755, Easton BG100-NAT, Guitare de marque inconnue(la pauvre)

autre:Dobro Gretsch G9240 Alligator Biscuit, Basse Cort ACT4pj
Avatar du membre

Manumanu
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 269
Enregistré le : dim. 19 déc. 2010 05:41
Guitare : Ibanez RG5120CFM
Ampli : Joyo Meteor II
Sexe : H
Prénom : Emmanuel
Âge : 36

Re: Difficulté à retenir des morceaux à la guitare

Message par Manumanu »

Je pas ajouter beaucoup d'eau au moulin, mais ça dépend de tellement de choses que c'est difficile de donner une réponse.

Par exemple, j'ai joué pas mal sur Rocksmith, et de manière générale, je retiens beaucoup moins les morceaux appris avec Rocksmith que via les vieilles tabs guitar pro. Y en a pour qui c'est l'inverse.

Les morceaux que j'ai pas oublié en 16 ans, c'est ceux que j'ai joué plusieurs fois par semaine, tout simplement. Je me faisais des playlist des morceaux que je connaissais, et je me faisais l'ensemble en mini-concert chez moi pour mon chat. Y a que comme ça que ça rentre, avec la répétition.
J'ai des places pour le prochain concert de Nirvana.

Antoine Duplicki
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 28
Enregistré le : lun. 9 août 2021 15:09
Guitare : Fender Stratocaster
Ampli : Fender Hot Rod
Sexe : H

Re: Difficulté à retenir des morceaux à la guitare

Message par Antoine Duplicki »

La mémorisation est aussi importante que la technique.
Cela fait partie des piliers pour un être un bon musicien au sens large.
Tout aussi important que la technique ! :)
Lorsque je prépare un concert avec un nouveau projet musical, j'associe les parties ou des riffs (Couplet, refrain, pont, etc.) à des lettres ou à des noms.
Par exemple : Intro, A x4, Bx2, etc...
Le but est d'écrire ça sur une feuille de papier et que ça tient sur une page, et à force de regarder uniquement cette page, ça rentre.

Par exemple, sur "Killing in The name" il y a vraiment beaucoup de parties, cela peut être assez difficile pour certains.
Jouer le riff principal, c'est bien, mais jouez le morceau en entier en One shot, c'est encore mieux ! :frime1:
Il y a le détail dans cet article si cela peut aider : https://objectif-guitare.com/killing-in ... e-guitare/
Antoine
https://objectif-guitare.com/
Avatar du membre

Benlolo
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1679
Enregistré le : mer. 23 sept. 2020 16:12
Guitare : Peavey raptor +
Ampli : Marshall 2w
Sexe : H
Prénom : Laurent
Âge : 59

Re: Difficulté à retenir des morceaux à la guitare

Message par Benlolo »

c'est un peu ce que je fait aussi....un bristol pour chaque musique et toutes les indications dessus. Le tout dans un carnet de photos...
Bon moi mon concert c'est devant mon chien :happy1: :mdr3: du coup je peux me tromper un peu...
Peavey raptor plus ,Marshall 2w, Ibanez folk.
A man among men...

Guillaume_J
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 26
Enregistré le : jeu. 1 juil. 2021 19:55
Guitare : Cort - EARTH70 OP
Sexe : H

Re: Difficulté à retenir des morceaux à la guitare

Message par Guillaume_J »

Je suis sur que ton chien est très chanceux ahah ;)

En vrai, il est réceptif? Tu sens qu'il préfère certains styles ou il est juste content d'être avec toi et se fiche un peu de ce que tu joues ?
Modifié en dernier par Guillaume_J le sam. 21 août 2021 20:50, modifié 1 fois.
Avatar du membre

Benlolo
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1679
Enregistré le : mer. 23 sept. 2020 16:12
Guitare : Peavey raptor +
Ampli : Marshall 2w
Sexe : H
Prénom : Laurent
Âge : 59

Re: Difficulté à retenir des morceaux à la guitare

Message par Benlolo »

sérieusement il est juste content d'être avec moi, que je joue au casque ou avec l'ampli. Et il ne capte apparemment pas grand chose...
Mais quand j'etais gamin, je jouais de l'accordéon, et j'avais un teckel a poil long...
ca lui est arrivé de hurler a la mort parceque je jouais. ca faisait rire un peu tout le monde, mais j'imagine qu'il percevais les sons différemment de nous...
Absolument véridique :]
Peavey raptor plus ,Marshall 2w, Ibanez folk.
A man among men...
Avatar du membre

Stockoff
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1228
Enregistré le : jeu. 6 déc. 2018 11:47
Sexe : H
Localisation : Lyon
Âge : 65
Contact :

Re: Difficulté à retenir des morceaux à la guitare

Message par Stockoff »

Pareil que mon épagneul qui tournait les pages de mes partitions avec sa truffe. :]

Sinon, la compréhension de ce que tu joues est primordiale, un peu de solfège, juste la base, pas plus, et tu obtiens un gain de temps non négligeable.
Il y a plusieurs niveaux de mémoire, mélodique, digitale et harmonique, y’en faut au moins 2 qui soient acquise.
Avatar du membre

barbabouk
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 965
Enregistré le : mer. 9 juin 2021 10:27
Guitare : Gibson The Paul II
Ampli : Fender Rockpro 700
Sexe : H
Âge : 45

Re: Difficulté à retenir des morceaux à la guitare

Message par barbabouk »

Stockoff a écrit : lun. 23 août 2021 08:09 Il y a plusieurs niveaux de mémoire, mélodique, digitale et harmonique, y’en faut au moins 2 qui soient acquise.
Tiens, c'est intéressant comme remarque, Il y a effectivement des morceaux que j'ai tellement joué que je n'ai pas besoin de réfléchir pour les jouer, ce doit être la mémoire digitale et d'autres ou je me souviens du nom des accords.
Matos
Electriques: Gibson The Paul II - Transfer copie Strat - Harley Benton Fusion II HSH - Schecter C-6Pro Fr
Electro acoustique: Takamine GD20CE NS
Ampli: Fender Rocpro 700 - Randall RG 50 TC
Pédales: Crybaby - TS9 - Whammy II - Hotone Ampero
Basse: Squier jazz bass Vintage modified - Two notes Lebass - Tête Berhinger BXD3000H - baffle Hartke HD210
Batterie: Tama Starclassic - cymbales Paiste/Sabian/Zildjian
Mon projet solo : https://www.forum-guitare.fr/viewtopic.php?t=57242
Avatar du membre

TinselTown
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 429
Enregistré le : dim. 13 janv. 2013 09:38
Guitare : Fender Telecaster
Sexe : H
Prénom : Adrien
Localisation : 31
Âge : 38

Re: Difficulté à retenir des morceaux à la guitare

Message par TinselTown »

Personnellement c'est à force de jouer et rejouer que je mémorise les chansons.

A force les doigts vont tout seul au bon endroit.
Si je ne joue pas un morceau pendant un certain temps, je vais vite avoir tendance à l'oublier. Mais il suffit que je choppe la tablature et ça revient assez vite au final!
Guitares :
Fender Telecaster Vintera 50s Modified - G&L Tribute ASAT Deluxe - Sire Larry Carlton L7 - Epiphone AJ 100 Natural

Amplis :
Fender Champion 100 - Marshall DSL1CR - Harley Benton Tube 15

Répondre

Retourner vers « Guitare électrique »