Problème bourdonnement Cort M200

Fabrication, modification, réparation des guitares

Topic author
Blootts
Newbie
Newbie
Messages : 15
Enregistré le : mer. 4 août 2021 11:52
Guitare : CORT M200
Ampli : Focusrite et GRIG 5
Sexe : H
Âge : 21

Re: Problème bourdonnement Cort M200

Message par Blootts »

Benlolo a écrit : ven. 6 août 2021 19:51 Alors pour l'ohmmetre, moi je ne m'embête pas, je le mets sur une grande valeur (200k ou 2m).
Tu as 2 fils. Quand ils ne se touchent pas, et donc qu'il n'y a pas de contact, ça affiche '' 1''. Des que les 2 fils se touchent, ça affiche ''zero''
Tu as compris que ce sont bien les capots en métal des instruments qui sont à la masse, et qu' il faut controler. Ce ne sont pas les fiches...
Le but du contrôle est de mettre un des fils de l'ohmmetre sur le Jack ou se trouve le fil noir (il ne bougera pas de là), et avec l'autre fil de l'ohmmetre, il faut toucher tous les capots en métal des instruments. Des que tu en touche un, l'ohmmetre doit afficher '' zero''. Il faut faire ainsi pour tous les capots (ou des qu' il y a de la ferraille comme pour le chevalet).
Pour les micros il n' y a pas de capot en metal, mais il doit y avoir un fil de masse quelque part. Pareil pour le sélecteur.
Si l'ohmmetre n'affiche pas '' zero'' quand tu en touches un, c' est que la masse n'est pas bonne. Il faut donc la refaire.
Voilà, ce n'est pas trop difficile à faire, mais si tu connais quelqu'un qui sait le faire, il te trouvera tout de suite ces tresses de masses à controler
Quand je met un fil sur le fil noir et que je touche les capots en métal j'ai 1.
Quand je met un fil sur le fil blanc dans la gaine grise j'ai des valeurs.
Quand je met un fil sur le petit fil coupé dans la gaine grise j'ai des 0 et sur le chevalet 1.

Je pense donc que le fil noir que j'ai branché sur le jack ne sert a rien et que le fil coupé doit être a la place du fil noir ?
Avatar du membre

Benlolo
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1679
Enregistré le : mer. 23 sept. 2020 16:12
Guitare : Peavey raptor +
Ampli : Marshall 2w
Sexe : H
Prénom : Laurent
Âge : 59

Re: Problème bourdonnement Cort M200

Message par Benlolo »

Si, bien sûr, ton fil noir sert sûrement à quelque chose....
Cela étant, tu dit qu'avec l'ohmmetre:
- quand tu touche le fil noir du Jack et les capots en métal tu as 1...donc ce n'est pas bon
- le fil blanc on ne s'en occupe pas, ce n'est pas une masse...
- quand tu touches le fil noir du Jack et le chevalet tu as 1...ce n'est pas bon non plus
- quand tu touche le fil noir du Jack et la tresse qui est coupé tu as zéro. Ça ça m'étonne car ce fil est relié au capots des potard, et avec les potards tu as 1...
Ce serait bien de savoir où va ton fil noir.
2eme contrôle, avec l'ohmmetre il faudrait cette fois ne plus toucher le fil noir du Jack, mais le petit bout de tresse coupé qui est juste au dessus, et toucher avec l'autre fil tous les capots des éléments et voir les résultats.
Édité... Autre chose, derrière la guitare tu dois avoir une plaque cachant ton vibrato. Envoie nous une photo de celui ci (on on verra le fil de masse et sa couleur. Par curiosité)
T'as de la chance qu'il n'y ai rien de bon à la tele :hehe:
Pour résumer, j'ai le sentiment que le fil noir c'est la masse du vibrato (qui se serait coupée) et que la tresse coupée au dessus du Jack est la masse des autres éléments.
(je parle de masse, mais je devrais plutôt dire '' terre'')
Peavey raptor plus ,Marshall 2w, Ibanez folk.
A man among men...

Topic author
Blootts
Newbie
Newbie
Messages : 15
Enregistré le : mer. 4 août 2021 11:52
Guitare : CORT M200
Ampli : Focusrite et GRIG 5
Sexe : H
Âge : 21

Re: Problème bourdonnement Cort M200

Message par Blootts »

Benlolo a écrit : ven. 6 août 2021 20:22 Si, bien sûr, ton fil noir sert sûrement à quelque chose....
Cela étant, tu dit qu'avec l'ohmmetre:
- quand tu touche le fil noir du Jack et les capots en métal tu as 1...donc ce n'est pas bon
- le fil blanc on ne s'en occupe pas, ce n'est pas une masse...
- quand tu touches le fil noir du Jack et le chevalet tu as 1...ce n'est pas bon non plus
- quand tu touche le fil noir du Jack et la tresse qui est coupé tu as zéro. Ça ça m'étonne car ce fil est relié au capots des potard, et avec les potards tu as 1...
Ce serait bien de savoir où va ton fil noir.
2eme contrôle, avec l'ohmmetre il faudrait cette fois ne plus toucher le fil noir du Jack, mais le petit bout de tresse coupé qui est juste au dessus, et toucher avec l'autre fil tous les capots des éléments et voir les résultats.
Édité... Autre chose, derrière la guitare tu dois avoir une plaque cachant ton vibrato. Envoie nous une photo de celui ci (on on verra le fil de masse et sa couleur. Par curiosité)
T'as de la chance qu'il n'y ai rien de bon à la tele :hehe:
Pour résumer, j'ai le sentiment que le fil noir c'est la masse du vibrato (qui se serait coupée) et que la tresse coupée au dessus du Jack est la masse des autres éléments.
(je parle de masse, mais je devrais plutôt dire '' terre'')
En fait quand je touche la tresse coupée et les composants j'ai 0 sauf pour le chevalet ou j'ai 1.
Je ne vois pas de quelle plaque vous parlez donc je vous met une photo de chaque coté de la guitare
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5912
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: Problème bourdonnement Cort M200

Message par oldamp »

Benlolo a écrit : ven. 6 août 2021 15:39 T
Pour Oldamp, En fait ce qui m'interpelle, c'est que la tresse coupée au dessus du jack, c'est le fil gris qui arrive au potard, et dont l'autre bout de tresse est soudé sur la carlingue du potard
quel est l'intérêt de l'avoir soudé là s'il n'aboutit nul part?
La tresse est mise à la masse coté potar et donc "protège" le fil centrale des parasites externes. Si la tresse est reliée des deux cotés, ça devient un conducteur et non plus un écran, ça fait boucle et ça peut induire des parasites.
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
Avatar du membre

Benlolo
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1679
Enregistré le : mer. 23 sept. 2020 16:12
Guitare : Peavey raptor +
Ampli : Marshall 2w
Sexe : H
Prénom : Laurent
Âge : 59

Re: Problème bourdonnement Cort M200

Message par Benlolo »

Oldamp...ha ok, vu comme ca je comprends :super:
Bloots... je pensais qu'il y avait une plaque derrière la guitare qui donnerait accès à ton chevalet....
bon ben là je sèche... mais il y a encore une chose que tu peux faire, c'est redessouder le fil noir, pour voir si ta prise jack est bonne. c'est a dire qu'entre le fil blanc et la patte ou etait soudée le fil noir, tu dois avoir ''1''
et il faut absolument savoir d'où vient le fil noir. Quitte a soulever les micros
Pour les membres qui s'y connaissent, le Tune o matic doit-il être relié a la masse?
Peavey raptor plus ,Marshall 2w, Ibanez folk.
A man among men...

Topic author
Blootts
Newbie
Newbie
Messages : 15
Enregistré le : mer. 4 août 2021 11:52
Guitare : CORT M200
Ampli : Focusrite et GRIG 5
Sexe : H
Âge : 21

Re: Problème bourdonnement Cort M200

Message par Blootts »

oldamp a écrit : ven. 6 août 2021 22:57
Benlolo a écrit : ven. 6 août 2021 15:39 T
Pour Oldamp, En fait ce qui m'interpelle, c'est que la tresse coupée au dessus du jack, c'est le fil gris qui arrive au potard, et dont l'autre bout de tresse est soudé sur la carlingue du potard
quel est l'intérêt de l'avoir soudé là s'il n'aboutit nul part?
La tresse est mise à la masse coté potar et donc "protège" le fil centrale des parasites externes. Si la tresse est reliée des deux cotés, ça devient un conducteur et non plus un écran, ça fait boucle et ça peut induire des parasites.
Donc la tresse coupée ne doit être reliée a rien ?

Topic author
Blootts
Newbie
Newbie
Messages : 15
Enregistré le : mer. 4 août 2021 11:52
Guitare : CORT M200
Ampli : Focusrite et GRIG 5
Sexe : H
Âge : 21

Re: Problème bourdonnement Cort M200

Message par Blootts »

Benlolo a écrit : sam. 7 août 2021 07:33 Oldamp...ha ok, vu comme ca je comprends :super:
Bloots... je pensais qu'il y avait une plaque derrière la guitare qui donnerait accès à ton chevalet....
bon ben là je sèche... mais il y a encore une chose que tu peux faire, c'est redessouder le fil noir, pour voir si ta prise jack est bonne. c'est a dire qu'entre le fil blanc et la patte ou etait soudée le fil noir, tu dois avoir ''1''
et il faut absolument savoir d'où vient le fil noir. Quitte a soulever les micros
Pour les membres qui s'y connaissent, le Tune o matic doit-il être relié a la masse?
Quand je pique sur la masse du potentiomètre et le fil gris j'ai des valeurs.
Quand je pique sur la masse du potentiomètre et le fil noir j'ai 1.
Quand je pique sur le fil gris et le fil noir j'ai 1. (ils sont soudés sur le jack)
Avatar du membre

Benlolo
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1679
Enregistré le : mer. 23 sept. 2020 16:12
Guitare : Peavey raptor +
Ampli : Marshall 2w
Sexe : H
Prénom : Laurent
Âge : 59

Re: Problème bourdonnement Cort M200

Message par Benlolo »

tu parles du fil gris qui est soudé sur le jack?

petite question, est ce que tout est d'origine sur ta guitare ?
IMG_20210808_020610.jpg
Car moi mon idée c'est: à droite (ou j'ai entouré en jaune) il y a 3 fils qui partent vers les micros: un rouge, un vert et le noir.
- Le rouge c'est un micro, il y a les deux fils dans la gaine, et c'est soudé sur le sélecteur. Ça c'est ok
- le vert, c'est la même chose pour l'autre micro. Ça c'est OK aussi.
- il reste le noir, il vient du Jack et monte directement vers les micros. Ça ne peut être que la masse du chevalet et je pense qu'elle n'y est pas branchée.
Ça c'est une chose.
La deuxième chose, c' est que c'est une masse. Et elle a traversé toute la cavité des potards sans s'en occuper. Ça veut dire que tous les élément de cette cavité sont reliés entre eux pour la masse (ça c'est bon) mais qu'après ça ne va nul part.
Et je suis vraiment persuadé que le fil de tresse qui est coupé au dessus de la prise de Jack devrait être soudée avec le fil noir.
Voilà.
Ta prise Jack a l'air bonne d'après tes contrôles. Si c'était ma guitare, je souderais donc ce bout de tresse avec le fil noir sur la prise Jack, je souleverais aussi le micro chevalet pour m'assurer de l'origine du fil noir. Et s'il est dans le vide le connecter au chevalet.... Et roule ma poule.

Edite dimanche apres midi...
pour parfaire la chose, et si le fil noir est bien un fil de masse, tu pourrais même plutôt dénuder un peu le fil noir à la hauteur du collier blanc en plastique, souder cette partie dénudée sur un potard juste en dessous, et voila! meme plus la peine de t'occuper de la tresse cassée au dessus de la prise jack. :]
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Peavey raptor plus ,Marshall 2w, Ibanez folk.
A man among men...
Répondre

Retourner vers « Guitare »