Problème bourdonnement Cort M200

Fabrication, modification, réparation des guitares

Topic author
Blootts
Newbie
Newbie
Messages : 15
Enregistré le : mer. 4 août 2021 11:52
Guitare : CORT M200
Ampli : Focusrite et GRIG 5
Sexe : H
Âge : 21

Problème bourdonnement Cort M200

Message par Blootts »

Bonjour à tous,

J'ai depuis peu un problème avec ma Cort M200 qui est le suivant :

D'un instant a l'autre ma guitare s'est mise à faire un gros bourdonnement et sifflement quand je la branche. J'ai décidé de regarder si tout était bien branché et c'est là que j'ai vu qu'il n'y avait qu'un seul fil branché a la prise jack. J'ai donc ressoudé le fil noir a la prise mais ça ne marche pas. Quand je touche les cordes le bourdonnement devient moins fort mais quand je joue le son est étouffé et je n'ai pas du tout de sustain. Quand je baisse le son des micros le bourdonnement est toujours présent.

J'ai branché ma Les Paul et elle marche nickel donc je pense pas que le problème vient du câble ou de ma carte son.

Merci à tous ceux qui essaieront de m'aider !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Blootts le mer. 4 août 2021 12:58, modifié 2 fois.
Avatar du membre

glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 3291
Enregistré le : mer. 11 sept. 2013 22:11
Sexe : H
Localisation : Saint Etienne
Âge : 49

Re: Problème bourdonnement Cort M200

Message par glooby »

Ce n'est qu'une supposition mais un fil ça se débranche pas tout seul, ton jack a dû pas mal "travaillé" ou bouger/tourner si tu préfères et il est possible d'après ta description qu'il y ait un soucis d'isolement entre le signal et la masse directement au niveau du jack
Guitares électriques: Ibanez EX370, Gibson Les Paul standard HS, Fender american vintage series - '62 Telecaster Butterscotch Blonde, D'angelico New Yorker NYL-6, Fender american deluxe series - 50th anniversary Stratocaster SB, Kit style PRS, Epsila (DIY), lapsteel 8 cordes (DIY en cours)
Guitares acoustiques: Vantage VS-30, Godin A6 métal, Yamaha APX-9NA, Takamine EG510S-12
Amplis: Mesa Boogie Triaxis + ampli 20/20 + 2 cab 1X12", Ashdown Radiator 1, Yamaha THR-10C

Topic author
Blootts
Newbie
Newbie
Messages : 15
Enregistré le : mer. 4 août 2021 11:52
Guitare : CORT M200
Ampli : Focusrite et GRIG 5
Sexe : H
Âge : 21

Re: Problème bourdonnement Cort M200

Message par Blootts »

glooby a écrit : mer. 4 août 2021 12:55 Ce n'est qu'une supposition mais un fil ça se débranche pas tout seul, ton jack a dû pas mal "travaillé" ou bouger/tourner si tu préfères et il est possible d'après ta description qu'il y ait un soucis d'isolement entre le signal et la masse directement au niveau du jack
En fait la prise jack ne tenait pas avec l'écrou et je devais le resserrer souvent et je pense qu'à force de le tordre et de bouger la guitare avec le jack branché le fil a sauté. Et la prise jack a bien deux fils branché non ? Parce que quand ça a commencé le jack n'avait que le fil gris
Avatar du membre

glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 3291
Enregistré le : mer. 11 sept. 2013 22:11
Sexe : H
Localisation : Saint Etienne
Âge : 49

Re: Problème bourdonnement Cort M200

Message par glooby »

Oui, signal et masse, il faut bien deux fils, des fois trois pour les électroniques actives (ou les jacks stéréo de manière générale) mais ce n'est pas ton cas.
Guitares électriques: Ibanez EX370, Gibson Les Paul standard HS, Fender american vintage series - '62 Telecaster Butterscotch Blonde, D'angelico New Yorker NYL-6, Fender american deluxe series - 50th anniversary Stratocaster SB, Kit style PRS, Epsila (DIY), lapsteel 8 cordes (DIY en cours)
Guitares acoustiques: Vantage VS-30, Godin A6 métal, Yamaha APX-9NA, Takamine EG510S-12
Amplis: Mesa Boogie Triaxis + ampli 20/20 + 2 cab 1X12", Ashdown Radiator 1, Yamaha THR-10C

Topic author
Blootts
Newbie
Newbie
Messages : 15
Enregistré le : mer. 4 août 2021 11:52
Guitare : CORT M200
Ampli : Focusrite et GRIG 5
Sexe : H
Âge : 21

Re: Problème bourdonnement Cort M200

Message par Blootts »

glooby a écrit : mer. 4 août 2021 13:14 Oui, signal et masse, il faut bien deux fils, des fois trois pour les électroniques actives (ou les jacks stéréo de manière générale) mais ce n'est pas ton cas.
C'est exact. Mais du coup je suis bloqué car tout est bien branché mais ça ne marche pas
Avatar du membre

glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 3291
Enregistré le : mer. 11 sept. 2013 22:11
Sexe : H
Localisation : Saint Etienne
Âge : 49

Re: Problème bourdonnement Cort M200

Message par glooby »

C'est pour ça que je suppose une fiche jack défectueuse avec un problème d'isolement entre le signal et la masse. C'est un peu hasardeux mais avant d'en acheter une autre et pour s'en assurer, tu peux toujours tenter de connecter les fils qui vont sur cette fiche directement sur ton câble jack , le signal sur le bout et la masse sur l'autre partie du tube... avec du scotch éventuellement pour assurer la connection. Tu ne pourras évidemment pas jouer puisqu'il n'y a pas les cordes mais au moins tu entendras la ronflette ou pas
Guitares électriques: Ibanez EX370, Gibson Les Paul standard HS, Fender american vintage series - '62 Telecaster Butterscotch Blonde, D'angelico New Yorker NYL-6, Fender american deluxe series - 50th anniversary Stratocaster SB, Kit style PRS, Epsila (DIY), lapsteel 8 cordes (DIY en cours)
Guitares acoustiques: Vantage VS-30, Godin A6 métal, Yamaha APX-9NA, Takamine EG510S-12
Amplis: Mesa Boogie Triaxis + ampli 20/20 + 2 cab 1X12", Ashdown Radiator 1, Yamaha THR-10C

Topic author
Blootts
Newbie
Newbie
Messages : 15
Enregistré le : mer. 4 août 2021 11:52
Guitare : CORT M200
Ampli : Focusrite et GRIG 5
Sexe : H
Âge : 21

Re: Problème bourdonnement Cort M200

Message par Blootts »

glooby a écrit : mer. 4 août 2021 14:01 C'est pour ça que je suppose une fiche jack défectueuse avec un problème d'isolement entre le signal et la masse. C'est un peu hasardeux mais avant d'en acheter une autre et pour s'en assurer, tu peux toujours tenter de connecter les fils qui vont sur cette fiche directement sur ton câble jack , le signal sur le bout et la masse sur l'autre partie du tube... avec du scotch éventuellement pour assurer la connection. Tu ne pourras évidemment pas jouer puisqu'il n'y a pas les cordes mais au moins tu entendras la ronflette ou pas
Merci du conseil je vais essayer ça !
Avatar du membre

Benlolo
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1679
Enregistré le : mer. 23 sept. 2020 16:12
Guitare : Peavey raptor +
Ampli : Marshall 2w
Sexe : H
Prénom : Laurent
Âge : 59

Re: Problème bourdonnement Cort M200

Message par Benlolo »

ou dessouder un fil et tester cette prise jack a l'ohmmetre, et la bouger en meme temps...
Peavey raptor plus ,Marshall 2w, Ibanez folk.
A man among men...

Topic author
Blootts
Newbie
Newbie
Messages : 15
Enregistré le : mer. 4 août 2021 11:52
Guitare : CORT M200
Ampli : Focusrite et GRIG 5
Sexe : H
Âge : 21

Re: Problème bourdonnement Cort M200

Message par Blootts »

glooby a écrit : mer. 4 août 2021 14:01 C'est pour ça que je suppose une fiche jack défectueuse avec un problème d'isolement entre le signal et la masse. C'est un peu hasardeux mais avant d'en acheter une autre et pour s'en assurer, tu peux toujours tenter de connecter les fils qui vont sur cette fiche directement sur ton câble jack , le signal sur le bout et la masse sur l'autre partie du tube... avec du scotch éventuellement pour assurer la connection. Tu ne pourras évidemment pas jouer puisqu'il n'y a pas les cordes mais au moins tu entendras la ronflette ou pas
Je viens d'essayer mais j'ai toujours ce bourdonnement et je ne sais pas comment me servir d'un ohm mètre je ne sais plus quoi faire
Avatar du membre

glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 3291
Enregistré le : mer. 11 sept. 2013 22:11
Sexe : H
Localisation : Saint Etienne
Âge : 49

Re: Problème bourdonnement Cort M200

Message par glooby »

Blootts a écrit : mer. 4 août 2021 19:32 Je viens d'essayer mais j'ai toujours ce bourdonnement et je ne sais pas comment me servir d'un ohm mètre je ne sais plus quoi faire
Et bien moi quand je ne sais plus quoi faire, pour déterminer la source d'un problème, je procède en isolant élément par élément, c'est long donc chiant parce qu'il faut sans arrêt souder/dessouder mais ça reste la meilleure méthode.
Faut procéder dans l'ordre, un micro en direct sur le jack, puis les autres un par un, ensuite tu rajoutes le sélecteur, puis le potard de volume et enfin le tone s'il y a.
Prends bien des notes et des photos pour t'y retrouver, tu finiras bien par trouver
Guitares électriques: Ibanez EX370, Gibson Les Paul standard HS, Fender american vintage series - '62 Telecaster Butterscotch Blonde, D'angelico New Yorker NYL-6, Fender american deluxe series - 50th anniversary Stratocaster SB, Kit style PRS, Epsila (DIY), lapsteel 8 cordes (DIY en cours)
Guitares acoustiques: Vantage VS-30, Godin A6 métal, Yamaha APX-9NA, Takamine EG510S-12
Amplis: Mesa Boogie Triaxis + ampli 20/20 + 2 cab 1X12", Ashdown Radiator 1, Yamaha THR-10C

Topic author
Blootts
Newbie
Newbie
Messages : 15
Enregistré le : mer. 4 août 2021 11:52
Guitare : CORT M200
Ampli : Focusrite et GRIG 5
Sexe : H
Âge : 21

Re: Problème bourdonnement Cort M200

Message par Blootts »

glooby a écrit : mer. 4 août 2021 20:51
Blootts a écrit : mer. 4 août 2021 19:32 Je viens d'essayer mais j'ai toujours ce bourdonnement et je ne sais pas comment me servir d'un ohm mètre je ne sais plus quoi faire
Et bien moi quand je ne sais plus quoi faire, pour déterminer la source d'un problème, je procède en isolant élément par élément, c'est long donc chiant parce qu'il faut sans arrêt souder/dessouder mais ça reste la meilleure méthode.
Faut procéder dans l'ordre, un micro en direct sur le jack, puis les autres un par un, ensuite tu rajoutes le sélecteur, puis le potard de volume et enfin le tone s'il y a.
Prends bien des notes et des photos pour t'y retrouver, tu finiras bien par trouver
Merci du conseil, j'essaierais tout un par un
Avatar du membre

Benlolo
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1679
Enregistré le : mer. 23 sept. 2020 16:12
Guitare : Peavey raptor +
Ampli : Marshall 2w
Sexe : H
Prénom : Laurent
Âge : 59

Re: Problème bourdonnement Cort M200

Message par Benlolo »

ton fil noir, sur la photo du jack, c'est le fil de masse...
on le voit aussi sur ta photo des potards, mais là il est vert.
tous les ''capots'' des composants ( potentiomètres, selecteur et chevalet) de ta guitare doivent y etre reliés. si comme tu le dis, le bourdonnement s'arrête ou s'atténue en touchant les cordes, c'est que la masse du chevalet est mauvaise ( ou inexistante.) Ce fil de masse est tres important.
pour ce qu'est de l'ohmmetre, beaucoup de gens en ont. fait toi aider par un ami qui en aurait un :] et avec cet appareil, il te faut contrôler que ce fil noir correspond bien au fil vert des potards, et qu'il corresponde également bien au chevalet. ( il faut que les soudures soient bonne et que le fil ne soit pas non plus abîmé)
Peavey raptor plus ,Marshall 2w, Ibanez folk.
A man among men...
Avatar du membre

Benlolo
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1679
Enregistré le : mer. 23 sept. 2020 16:12
Guitare : Peavey raptor +
Ampli : Marshall 2w
Sexe : H
Prénom : Laurent
Âge : 59

Re: Problème bourdonnement Cort M200

Message par Benlolo »

de plus : photo numéro deux:
Screenshot_20210805-154422~2.png
on peut voir un fil blanc dans une gaine verte. le blanc est soudé sur le potard, bien sûr, mais dans la gaine verte il y a aussi une tresse de masse qui est soudée sur les capots des potards.
Screenshot_20210805-154327~2.png
Ce fil blanc, c'est le fil blanc qu'on retrouve branché sur le jack. par contre, la gaine verte s'est transformée en gaine noire, et on aperçoit la tresse de masse qui est coupée.
je pense qu'il faut la relier au fil noir comme je te l'ai indiqué sur cette photo...
( pour moi, le fil noir c'est la masse du chevalet)
j'ai fait exprès de mettre deux messages pour plus de compréhension. je m'en excuse auprès des modos :] )
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Peavey raptor plus ,Marshall 2w, Ibanez folk.
A man among men...

Topic author
Blootts
Newbie
Newbie
Messages : 15
Enregistré le : mer. 4 août 2021 11:52
Guitare : CORT M200
Ampli : Focusrite et GRIG 5
Sexe : H
Âge : 21

Re: Problème bourdonnement Cort M200

Message par Blootts »

Benlolo a écrit : jeu. 5 août 2021 12:53 de plus : photo numéro deux:
Screenshot_20210805-154422~2.png
on peut voir un fil blanc dans une gaine verte. le blanc est soudé sur le potard, bien sûr, mais dans la gaine verte il y a aussi une tresse de masse qui est soudée sur les capots des potards.
Screenshot_20210805-154327~2.png
Ce fil blanc, c'est le fil blanc qu'on retrouve branché sur le jack. par contre, la gaine verte s'est transformée en gaine noire, et on aperçoit la tresse de masse qui est coupée.
je pense qu'il faut la relier au fil noir comme je te l'ai indiqué sur cette photo...
( pour moi, le fil noir c'est la masse du chevalet)
j'ai fait exprès de mettre deux messages pour plus de compréhension. je m'en excuse auprès des modos :] )
Merci pour ton message, du coup la tresse coupée je dois la souder a la place du fil noir ?
Avatar du membre

Benlolo
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1679
Enregistré le : mer. 23 sept. 2020 16:12
Guitare : Peavey raptor +
Ampli : Marshall 2w
Sexe : H
Prénom : Laurent
Âge : 59

Re: Problème bourdonnement Cort M200

Message par Benlolo »

À mon avis oui, mais elle risque d'être trop courte
Peavey raptor plus ,Marshall 2w, Ibanez folk.
A man among men...

Topic author
Blootts
Newbie
Newbie
Messages : 15
Enregistré le : mer. 4 août 2021 11:52
Guitare : CORT M200
Ampli : Focusrite et GRIG 5
Sexe : H
Âge : 21

Re: Problème bourdonnement Cort M200

Message par Blootts »

Benlolo a écrit : jeu. 5 août 2021 20:09 À mon avis oui, mais elle risque d'être trop courte
Aucun soucis pour ça. Du coup le fil noir il doit être où ? Sachant que je l'ai trouvé débranché quand j'ai ouvert le couvercle arrière la guitare.
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5912
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: Problème bourdonnement Cort M200

Message par oldamp »

Attention, un câble blindé ne doit avoir sa tresse soudée à la masse que d'un coté ! Si la tresse du cable en question est bien soudée sur un potar, alors seul le fil noir doit être soudé sur la masse du jack.
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
Avatar du membre

Benlolo
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1679
Enregistré le : mer. 23 sept. 2020 16:12
Guitare : Peavey raptor +
Ampli : Marshall 2w
Sexe : H
Prénom : Laurent
Âge : 59

Re: Problème bourdonnement Cort M200

Message par Benlolo »

Donc ça veut dire que le fil noir c'est bien la masse, et que ce fil de tresse est déjà relié en amont au fil noir. C'est ça ?
(C'est vrai qu'il y a peut être une liaison entre les deux au niveau du sélecteur, mais c'est caché par un fil).
Et il faut aussi que le vibrato du chevalet soit relié à ce fil de tresse...
Peavey raptor plus ,Marshall 2w, Ibanez folk.
A man among men...
Avatar du membre

glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 3291
Enregistré le : mer. 11 sept. 2013 22:11
Sexe : H
Localisation : Saint Etienne
Âge : 49

Re: Problème bourdonnement Cort M200

Message par glooby »

Je ne sais pas si ça peut avoir une incidence de ce genre mais normalement la patte du potard de tone qui est inutilisée est censée être laissée en l'air et là elle est repliée sur la carcasse du potard et donc doit toucher la masse
Guitares électriques: Ibanez EX370, Gibson Les Paul standard HS, Fender american vintage series - '62 Telecaster Butterscotch Blonde, D'angelico New Yorker NYL-6, Fender american deluxe series - 50th anniversary Stratocaster SB, Kit style PRS, Epsila (DIY), lapsteel 8 cordes (DIY en cours)
Guitares acoustiques: Vantage VS-30, Godin A6 métal, Yamaha APX-9NA, Takamine EG510S-12
Amplis: Mesa Boogie Triaxis + ampli 20/20 + 2 cab 1X12", Ashdown Radiator 1, Yamaha THR-10C
Avatar du membre

Benlolo
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1679
Enregistré le : mer. 23 sept. 2020 16:12
Guitare : Peavey raptor +
Ampli : Marshall 2w
Sexe : H
Prénom : Laurent
Âge : 59

Re: Problème bourdonnement Cort M200

Message par Benlolo »

tres juste...ca semble bizarre ! :merci:
on va y arriver...
Peavey raptor plus ,Marshall 2w, Ibanez folk.
A man among men...
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5912
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: Problème bourdonnement Cort M200

Message par oldamp »

Sur ta photo no 2 on ne voit pas ce qu'il y a à gauche (fil noir et fil gris) ! Sinon, le mieux est de vérifier avec un ohmmètre que tout ce qui doit être à la masse l'est bien !
Screenshot.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...

Topic author
Blootts
Newbie
Newbie
Messages : 15
Enregistré le : mer. 4 août 2021 11:52
Guitare : CORT M200
Ampli : Focusrite et GRIG 5
Sexe : H
Âge : 21

Re: Problème bourdonnement Cort M200

Message par Blootts »

oldamp a écrit : ven. 6 août 2021 11:40 Sur ta photo no 2 on ne voit pas ce qu'il y a à gauche (fil noir et fil gris) ! Sinon, le mieux est de vérifier avec un ohmmètre que tout ce qui doit être à la masse l'est bien !

Screenshot.png
A gauche il n'y a rien a part le trou vers le jack. J'ai relevé la prise pliée du potentiomètre aussi. A votre avis il doit y avoir un fil branché à cette prise ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre

Benlolo
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1679
Enregistré le : mer. 23 sept. 2020 16:12
Guitare : Peavey raptor +
Ampli : Marshall 2w
Sexe : H
Prénom : Laurent
Âge : 59

Re: Problème bourdonnement Cort M200

Message par Benlolo »

il n'y a pas de raison, s'il n'y avait rien avant...
Voici pour mieux comprendre ce que devrait être le schéma de câblage de la masse. Fait contrôler ça par un pote qui aurait un ohmmetre, c'est important. :)
IMG_20210806_185526.jpg
j'ai fait ça rapide, c'est un schema de principe, mais le parcours des fils peut etre un peu différent,
EDIT
Pour Oldamp, En fait ce qui m'interpelle, c'est que la tresse coupée au dessus du jack, c'est le fil gris qui arrive au potard, et dont l'autre bout de tresse est soudé sur la carlingue du potard
quel est l'intérêt de l'avoir soudé là s'il n'aboutit nul part?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Peavey raptor plus ,Marshall 2w, Ibanez folk.
A man among men...

Topic author
Blootts
Newbie
Newbie
Messages : 15
Enregistré le : mer. 4 août 2021 11:52
Guitare : CORT M200
Ampli : Focusrite et GRIG 5
Sexe : H
Âge : 21

Re: Problème bourdonnement Cort M200

Message par Blootts »

Benlolo a écrit : ven. 6 août 2021 15:39 il n'y a pas de raison, s'il n'y avait rien avant...
Voici pour mieux comprendre ce que devrait être le schéma de câblage de la masse. Fait contrôler ça par un pote qui aurait un ohmmetre, c'est important. :)
IMG_20210806_185526.jpg
j'ai fait ça rapide, c'est un schema de principe, mais le parcours des fils peut etre un peu différent,
EDIT
Pour Oldamp, En fait ce qui m'interpelle, c'est que la tresse coupée au dessus du jack, c'est le fil gris qui arrive au potard, et dont l'autre bout de tresse est soudé sur la carlingue du potard
quel est l'intérêt de l'avoir soudé là s'il n'aboutit nul part?
J'ai fais ces tests avec l'ohmmetre mais je ne sais pas a quoi ça correspond et si j'ai bien fait la mesure avec le chevalet. (j'ai simplement mis le rouge sur le chevalet apparent sur le devant de la guitare)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre

Benlolo
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1679
Enregistré le : mer. 23 sept. 2020 16:12
Guitare : Peavey raptor +
Ampli : Marshall 2w
Sexe : H
Prénom : Laurent
Âge : 59

Re: Problème bourdonnement Cort M200

Message par Benlolo »

Alors pour l'ohmmetre, moi je ne m'embête pas, je le mets sur une grande valeur (200k ou 2m).
Sur l'ohmmetre, tu as 2 fils. Quand ils ne se touchent pas, et donc qu'il n'y a pas de contact entre eux, ça affiche '' 1''. Des que les 2 fils se touchent, ça affiche ''zero''
Tu as compris que ce sont bien les capots en métal des instruments qui sont à la masse, et qu' il faut controler. Ce ne sont pas les fiches...
Le but du contrôle est de mettre un des fils de l'ohmmetre sur le Jack ou se trouve le fil noir (il ne bougera pas de là), et avec l'autre fil de l'ohmmetre, il faut toucher tous les capots en métal des instruments. Des que tu en touche un, l'ohmmetre doit afficher '' zero''. Il faut faire ainsi pour tous les capots (ou des qu' il y a de la ferraille comme pour le chevalet).
Pour les micros il n' y a pas de capot en metal, mais il doit y avoir un fil de masse quelque part. Pareil pour le sélecteur.

Si l'ohmmetre n'affiche pas '' zero'' quand tu touches le capot d' un élément, c' est que la masse n'est pas bonne. Il faut donc la refaire.
Voilà, l'abregé du contrôle à faire. ce n'est pas trop difficile à faire, mais si tu connais quelqu'un qui sait faire ça, il te trouvera tout de suite ces tresses de masses à contrôler et il te dira tout de suite s'il y a un os quelque part...
Peavey raptor plus ,Marshall 2w, Ibanez folk.
A man among men...
Répondre

Retourner vers « Guitare »