Accordage 1/2 ton plus bas / Tirant acoustique ?

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare folk, postez vos topics ou messages
Répondre

Topic author
Quetzal07
Newbie
Newbie
Messages : 12
Enregistré le : mer. 4 août 2021 10:05
Guitare : Martin OM-28
Ampli : AER compact 60
Sexe : H

Accordage 1/2 ton plus bas / Tirant acoustique ?

Message par Quetzal07 »

Salut,
Je pensais trouver des réponses rapidement sans avoir à poster mais je n’ai rien trouvé qui concerne la guitare acoustique, seulement électrique.
Je m’accorde maintenant 1/2 ton plus bas avec ma folk pour le chant. J’utilise des Elixir light 12-53.
Serait-il judicieux de prendre un tirant plus fort? Si oui le quel pour avoir une équivalence de tension?
Merci et bonne journée :)
Avatar du membre

rémy
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2050
Enregistré le : sam. 25 oct. 2008 10:12
Sexe : H
Âge : 68
Contact :

Re: Accordage 1/2 ton plus bas / Tirant acoustique ?

Message par rémy »

À mon avis il n'y a pas vraiment de réponse rapide à ta question...
Cela dépend aussi de ton réglage actuel , de ton style de jeu et aussi de ton attaque.
Si ton action est haute, tu risques d'avoir du mal avec du 13/56.
jean-marie Fouilleul n° 425,500, 500/68
OM Thomas Fejoz n°102
https://open.spotify.com/album/6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ?si=GVrBDsDcSWmp1FXnfT2iSw&context=spotify%3Aalbum%3A6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ

https://remylefer.bandcamp.com/follow_me



https://www.youtube.com/user/kerandily
Avatar du membre

John357
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 306
Enregistré le : mer. 19 août 2015 07:44
Sexe : H

1/

Message par John357 »

Tu joues en public ? Tu as besoin d'une grosse projection ? Parce que sinon je ne suis pas sûr de l'intérêt d'un tirant plus élevé, tu perds pas grand chose je pense en accordant la guitare 1/2 ton plus bas. Je le fais sur des chansons de Brassens qui sont jouées comme ça ! C'est un joli accordage harmoniquement ! :)
La musique, c'est du bruit qui pense.
Victor Hugo

Topic author
Quetzal07
Newbie
Newbie
Messages : 12
Enregistré le : mer. 4 août 2021 10:05
Guitare : Martin OM-28
Ampli : AER compact 60
Sexe : H

Re: Accordage 1/2 ton plus bas / Tirant acoustique ?

Message par Quetzal07 »

rémy a écrit : ven. 13 août 2021 09:00 Cela dépend aussi de ton réglage actuel , de ton style de jeu et aussi de ton attaque.
Si ton action est haute, tu risques d'avoir du mal avec du 13/56.
Merci Rémy
Je joue sur une Martin OM-28 bien réglée de base. Il y a une petite marge qui fait que ça ne semble pas plus friser en accordant 1/2 ton plus bas. Je pourrais envisager de mettre du 13/56 et la faire régler par Thomas qui est pas loin de chez moi. Je vois que tu as une de ces OM, est-ce celle au pan coupé qu’on voit dans tes vidéos?
La OM-28, que je découvre, se prête bien à beaucoup de choses, et c’est vrai qu’elle m’apprend la subtilité, notamment dans le strumming.
La question, du coup, c’est: est-ce que j’aurais le même confort de jeu entre accordage normal en 12-53 et 1/2 plus bas en 13-56?
Tu joues en public ? Tu as besoin d'une grosse projection ? Parce que sinon je ne suis pas sûr de l'intérêt d'un tirant plus élevé, tu perds pas grand chose je pense en accordant la guitare 1/2 ton plus bas. Je le fais sur des chansons de Brassens qui sont jouées comme ça ! C'est un joli accordage harmoniquement !
Merci John, je joue en public de temps en temps oui, mais généralement amplifié donc ça ne serait pas un soucis de ce point de vue.
Mais c’est vrai que ça sonne jamais assez fort à mes oreilles, surtout en fingerpicking. Je suis pas sourd hein, 😉 mais j’aime baigner dans le son. En même temps la OM vibre tellement en strumming que ma voix peut se noyer dedans. Peut-être pas plus mal qu’elle projette un peu moins unplugged…
Avatar du membre

rémy
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2050
Enregistré le : sam. 25 oct. 2008 10:12
Sexe : H
Âge : 68
Contact :

Re: Accordage 1/2 ton plus bas / Tirant acoustique ?

Message par rémy »

Pour répondre à ta question sur la guitare de Thomas , oui c'est celle avec le pan coupé
J'avais demandé sans logo et elle a la particularité d'être en 12 cases hors caisse
jean-marie Fouilleul n° 425,500, 500/68
OM Thomas Fejoz n°102
https://open.spotify.com/album/6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ?si=GVrBDsDcSWmp1FXnfT2iSw&context=spotify%3Aalbum%3A6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ

https://remylefer.bandcamp.com/follow_me



https://www.youtube.com/user/kerandily

Topic author
Quetzal07
Newbie
Newbie
Messages : 12
Enregistré le : mer. 4 août 2021 10:05
Guitare : Martin OM-28
Ampli : AER compact 60
Sexe : H

Re: Accordage 1/2 ton plus bas / Tirant acoustique ?

Message par Quetzal07 »

Je remets en avant la question qui m’intéresse, si quelqu’un a cette expérience:
Est-ce que j’aurais le même confort de jeu entre accordage normal en 12-53 et accordage 1/2 ton plus bas en 13-56?
Avatar du membre

John357
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 306
Enregistré le : mer. 19 août 2015 07:44
Sexe : H

Re: Accordage 1/2 ton plus bas / Tirant acoustique ?

Message par John357 »

Quetzal07 a écrit : sam. 14 août 2021 06:13 Je remets en avant la question qui m’intéresse, si quelqu’un a cette expérience:
Est-ce que j’aurais le même confort de jeu entre accordage normal en 12-53 et accordage 1/2 ton plus bas en 13-56?
Je pense que c'est finalement assez personnel tout ça et comme te l'a déjà très bien dit Rémy, ça dépend de beaucoup de facteurs, notamment lié à ton jeu, le réglage de la guitare, etc. Pourquoi tu ne testes pas par toi-même ? Expérimente ! :merci:
La musique, c'est du bruit qui pense.
Victor Hugo
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7153
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Accordage 1/2 ton plus bas / Tirant acoustique ?

Message par Fox »

Je pense en effet que c'est le mieux à faire. La seule façon de savoir vraiment ce qu'il en est c'est de tester, et l'avantage, c'est que ça se fait facilement sans gros investissement dans le cas d'un jeu de cordes. :)

Je n'ai pas d'expérience similaire sur acoustique, mais je sais que sur électrique, j'ai tenté plusieurs fois le coup de monter le tirant pour baisser la guitare d'un demi-ton, et les sensations ne sont jamais les mêmes.

En l'occurrence, j'étais passé d'un 10-46 en E à un 12-54 en Eb, et les sensations n'étaient pas du tout identiques. On ne retrouve pas la même tension sous les doigts, et évidemment le touché des cordes plus grosses est différent. Donc je dirais globalement non, tu ne retrouveras pas les mêmes sensations de jeu... Par contre, tu conserveras une facilité de jeu et un son à la hauteur en montant le tirant. :)
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : DV Mark Galileo 15, cab DV Mark FG212V, Vox AC30 CC2 Head, Vox MV50.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Caline Snake Bite, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.

Topic author
Quetzal07
Newbie
Newbie
Messages : 12
Enregistré le : mer. 4 août 2021 10:05
Guitare : Martin OM-28
Ampli : AER compact 60
Sexe : H

Re: Accordage 1/2 ton plus bas / Tirant acoustique ?

Message par Quetzal07 »

Merci John,
Je comprends très bien ce que vous voulez dire, Rémy et toi. Cela dit vant d’acheter des cordes et de faire 45 min de route pour me faire facturer un réglage par mon luthier pour un résultat incertain alors que je suis à peu près satisfait de l’état actuel des choses… je préférais avoir des retours de ceux qui ont expérimenté avant moi. 😉
Si deux gars me disent: « pfff laisse tomber je passe plus un bend depuis que j’ai fait ça » ou encore « on gagne à peine en projection », je me serais moins empressé d’essayer. 😁

Merci Fox, ça me parle. Je pense que j’essaierai au prochain changement de cordes, et je reviendrai faire un retour ici.
En attendant s’il y a d’autres points de vue…
🙏
Répondre

Retourner vers « Guitare folk »