Choix guitare electro acoustique

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare folk, postez vos topics ou messages
Répondre

Topic author
Cyril34
Newbie
Newbie
Messages : 4
Enregistré le : sam. 14 août 2021 15:29
Sexe : H

Choix guitare electro acoustique

Message par Cyril34 »

Bonjour,

Je souhaite faire l'achat d'une guitare electro acoustique afin de m'accompagner au chant.

Je pensais partir sur une Dreadnough, mais je me demande si une Grand Auditorium ne serait pas aussi bien, sachant que je ne veux pas d'une guitare trop lourde, trop encombrante.
Je cherche une guitare à pan coupé.

Qu'en pensez-vous ? Sachant que mon budget est de 600 € maxi que me conseillez vous ?

Merci d'avance.
Avatar du membre

rémy
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2050
Enregistré le : sam. 25 oct. 2008 10:12
Sexe : H
Âge : 68
Contact :

Re: Choix guitare electro acoustique

Message par rémy »

Oui pour le confort pas de souci, de toute façon en électro c'est le système qui prédomine
jean-marie Fouilleul n° 425,500, 500/68
OM Thomas Fejoz n°102
https://open.spotify.com/album/6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ?si=GVrBDsDcSWmp1FXnfT2iSw&context=spotify%3Aalbum%3A6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ

https://remylefer.bandcamp.com/follow_me



https://www.youtube.com/user/kerandily
Avatar du membre

fazersax
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2102
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 14:20
Guitare : Quelques unes
Ampli : Marshall, Fender
Sexe : H
Prénom : Gilles
Âge : 64

Re: Choix guitare electro acoustique

Message par fazersax »

Bonsoir,

Je pense qu'avant de valider ton choix il serait bon d'essayer, car les formats Dreadnought, ou Grand Auditorium sont qu'en même imposants.
Perso j'ai une Takamine Dreadnought à pan coupé qui me comble, mais je la trouve imposante.
Tu as aussi de très bons modèles entre autres chez Cort, Yamaha, etc...
Avatar du membre

mancocapac
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 491
Enregistré le : dim. 30 oct. 2016 21:24
Guitare : hagstrom ultra swede
Ampli : Laney IRT-Studio
Sexe : H
Âge : 57

Re: Choix guitare electro acoustique

Message par mancocapac »

Comme Rémy le dit
Le choix du système de micro est primordial surtout sur scène.
Après la taille de la caisse c'est le confort de jeu,
debout ou assis fait la différence.
Debout caisse fine, assis c'est moins sensible.
Acoustique Ovation CE48 koab
Electrique Hagstrom Ultra Swede 3 Kings
Voyage Hofner Shorty Deluxe Blue
Ampli Laney Ironheart IRT-Studio
Ampli JOYO DC-15S

Quetzal07
Newbie
Newbie
Messages : 12
Enregistré le : mer. 4 août 2021 10:05
Guitare : Martin OM-28
Ampli : AER compact 60
Sexe : H

Re: Choix guitare electro acoustique

Message par Quetzal07 »

Salut,
Ce qui me surprend dans ta question, c’est que tu précises que tu voudrais une guitare pas trop encombrante et qu’en même temps tu hésites entre les deux formats de guitares acoustiques les plus imposants.
Une OM c’est pour moi plus confortable qu’une Dreadnought, clairement, que ce soit en format ou en confort de jeu. Cela dit si tu t’accompagnes principalement en strumming, la Dreadnought fait généralement mieux l’affaire. En fingerstyle le format OM est généralement mieux apprécié (et moins en strumming car on peut pas gratter aussi fort que sur une D) pour le son mais aussi par rapport au confort et la plus grande facilité à faire des bends.
Personnellement j’oserais pousser un peu le budget de 600€, dans la mesure du possible, autour de 800€ pour essayer des petits modèles de chez Martin, ou de prendre de l’occasion.
Sinon je rejoins Fazersax sur Takamine, Yamaha, et pourquoi pas Lag, qui m’a surpris avec quelques modèles à moins de 500€.
Quoi qu’il en soit il faut essayer, prendre le temps et pas se jeter sur un modèle qui aura des défauts qui vont te plomber.
Essaye par exemple une Lag travel RC électro, juste pour te rendre compte du plaisir du petit format 😉
Avatar du membre

rémy
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2050
Enregistré le : sam. 25 oct. 2008 10:12
Sexe : H
Âge : 68
Contact :

Re: Choix guitare electro acoustique

Message par rémy »

Attention à la désignation des formats qui laissent à désirer selon les marques.
On voit pas mal de monde quand même jouer en électro sur des OM ou même des OO
Pour comparer on prendra la largeur du lobe inférieur
A peu près 40 cm pour une D, 38 pour une OM, 36 pour une OO et 34 pour une O
jean-marie Fouilleul n° 425,500, 500/68
OM Thomas Fejoz n°102
https://open.spotify.com/album/6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ?si=GVrBDsDcSWmp1FXnfT2iSw&context=spotify%3Aalbum%3A6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ

https://remylefer.bandcamp.com/follow_me



https://www.youtube.com/user/kerandily

Topic author
Cyril34
Newbie
Newbie
Messages : 4
Enregistré le : sam. 14 août 2021 15:29
Sexe : H

Re: Choix guitare electro acoustique

Message par Cyril34 »

Merci pour vos retours.

Je suis du coup tenté soit par la SIGMA SERIE 15 000MC-15E, la GUILD OM-240CE et la FRESHMAN SONGOC OM .

Avez vous des expériences, ou avis sur ces modèles ?

:)
Avatar du membre

BrunoB
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 515
Enregistré le : jeu. 30 avr. 2020 21:03
Guitare : Plusieurs
Ampli : Laney L5 + EV TL806
Sexe : H
Prénom : Bruno

Re: Choix guitare electro acoustique

Message par BrunoB »

Hello ! Personnellement les tables en acajou je ne suis pas adepte, je mettrais donc la 000MC-15E de côté.

Tu as comme très beaux modèles la Guild OM-250CE à 580€ et la Yamaha LS 6 A.R.E NT à 600€.

Plus chères la PRS SE A40E mais qui a un étui, ça compte :langue2:

Je ne connais pas du tout Freshman :nono:

Aletss
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 73
Enregistré le : mer. 16 août 2023 11:57
Sexe : H

Re: Choix guitare electro acoustique

Message par Aletss »

Ayant essayé beaucoup de modèle dernièrement et ayant une dreadnought qui est devenu trop encombrante, je conseillerais plutôt une OM voir une parlor ou mini Jumbo.
Pour le budget, Yamaha est une valeur sûre si on commence à mettre le prix. Lag est également un bon compromis si on fuit le bas de gamme.
Pour finir, Guild et Art et lutherie représentent le meilleur rapport qualité prix avec plusieurs modèles qui correspondent à tes besoins.
C'est beau, ça sonne.
Martin c'est super mais le prix se justifie beaucoup par la marque.
Ils utilisent beaucoup de matériaux composites, ce qui n'est pas une tare mais montre que le tout massif n'est plus une priorité commerciale.
Avatar du membre

Warhol
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2251
Enregistré le : jeu. 30 janv. 2020 06:10
Guitare : Des Tele et des LP
Ampli : Orange TH30C
Sexe : H
Prénom : Jay
Âge : 42

Re: Choix guitare electro acoustique

Message par Warhol »

Quand on aime le style et le son Martin, et qu’on a pas envie de payer très cher, on peut tout simplement se tourner vers l’ancienne filiale de Martin (aujourd’hui indépendante) : Sigma Guitars !

Niveau rapport qualité/prix, c’est quasi impossible de trouver mieux et en tant qu’ancienne boite de Martin ils ont même le droit d’utiliser les designs exactes de ces dernières et les noms des modèles de type Martin sont extrêmement proche des originaux.
Cerise sur le gâteau : ils font désormais aussi des copies de Gibson à faire pâlir une vraie. En revanche pour ces dernières ils n’ont bien sûr pas le droit d’utiliser la forme originale de la fameuse tête « open book »; ce qui pourra en freiner quelque uns.
En tous cas c’est vraiment une marque qui fait de la qualité sa priorité et qui démontre que les pays asiatiques bossent hyper bien quand on leur donne le bon cahier des charges.
On est plusieurs ici à en avoir au moins une, voir plus (j’en ai 3 et yann en a 2 de mémoire), et je n’ai encore jamais croisé de déçu :happy1:

Bref, à essayer en priorité si tu en as près de chez toi (c’est assez bien distribué en France normalement. ;)
Mon rig :
https://equipboard.com/warhol

Mon riff YouTube du moment :
Avatar du membre

CoinCoin
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 939
Enregistré le : mar. 21 déc. 2021 13:00
Sexe : H
Âge : 58

Re: Choix guitare electro acoustique

Message par CoinCoin »

Warhol a écrit : ↑dim. 3 sept. 2023 07:55 Quand on aime le style et le son Martin, et qu’on a pas envie de payer très cher, on peut tout simplement se tourner vers l’ancienne filiale de Martin (aujourd’hui indépendante) : Sigma Guitars !

Niveau rapport qualité/prix, c’est quasi impossible de trouver mieux [...]
Tout à fait d'accord avec ça. D'ailleurs, le rapport qualité/prix des Martin premiers prix est assez naze. Pour le même tarif, le milieu de gamme Sigma sonne généralement bien mieux avec de bien meilleures specs (mais sans le logo !).
ACOUSTIQUES : Parlor Richwood P50 - Ibanez Perf. montée en lap steel
ÉLECTRIQUES : Jet G5230T Gretsch - Telecaster Squier 1984 (Japan) - Emperor II Epiphone - Lap steel SX
AMPLIS : Cornell Romany 12 - Tête Lil' MoFo 2 Hayden - Laney LC15R - Tête Spirit Of Vintage H&K - Baffle HB 1x12" HP Greenback
AUTRES : Jarana "mosquito" de luthier - Ukulele Risa
Répondre

Retourner vers « Guitare folk »