Ma première guitare électrique ! Un choix difficile

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare électrique, postez vos topics ou messages

Topic author
Guillaume_J
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 26
Enregistré le : jeu. 1 juil. 2021 19:55
Guitare : Cort - EARTH70 OP
Sexe : H

Re: Ma première guitare électrique ! Un choix difficile

Message par Guillaume_J »

A défaut de savoir jouer de la guitare électrique, je gagnerais à entendre le vendeur en jouer.
Car mon test s'est un peu résumé a faire des gammes de do et des pentatonique sur tout le manche.
Surtout prendre plus le temps de considérer l'aspect de la guitare pour ne pas regretter par la suite.

Je vais clairement envisager l'option de changer guitare et ampli pour tarif équivalent. Je les appelle mardi et organise le changement. En espérant qu'il soit d'accord et qu'il ne profite pas de moi pour se garantir d'avoir écoulé cette guitare.

A aucun moment ils m'ont demandés ce que je souhaite habitais jouer. Je vais préparer une liste de morceaux pour voir ensemble ce qui se prête au mieux.

J'écoute du Radiohead, du Jamiroquai, les Foo fighters, Cake, Bashung, Sting, Supertramp, U2, Police, Pink Floyd, du Metallica, Papa Roach, Oasis, M, Thin Lizzy, Led Zep bien sûr, du Nirvana oh que oui, un peu de system of a down, Muse, Bowie, Santana quel génie, Queen, oh mon dieu quel bordel mes choix musicaix il m'est même arrivé d'écouter du Philippe Katherine, Catherine Ringer, Tom Waits, Papooz, ...

Difficile de me donner une couleur musicale, c'est pas très hardeux tout ça. Reste que Radiohead a une place particulière dans mon cœur et j'adorerais jouer parfaitement le titre Creep <3
Avatar du membre

Benlolo
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1679
Enregistré le : mer. 23 sept. 2020 16:12
Guitare : Peavey raptor +
Ampli : Marshall 2w
Sexe : H
Prénom : Laurent
Âge : 59

Re: Ma première guitare électrique ! Un choix difficile

Message par Benlolo »

c'est vrai que pour acheter une guitare, il faut vraiment prendre du temps. Déjà parce qu'il faut en essayer plusieurs, c'est important, voir l'aisance qu'on a avec, le manche, le poids, et beaucoup d'autres choses dont on ne pense pas forcément.
l'usage qu'on veut en faire,aussi, bien sûr.
Tu peux te faire aussi accompagner par un pote qui s'y connait bien et qui connait exactement ton projet. n'importe quel ami guitariste sera plus qu' enchanté de t'accompagner dans un magasin de musique, c'est sûr !
Il ne faut pas hésiter à y passer pas mal de temps, ca fait partie du jeu et les vendeurs le savent.
Et pour moi, une des principales raisons d'y prendre son temps, c'est que ça n'arrive pas tous les jours, alors autant en profiter un max et savourer l'instant.
Je te souhaite de réussir à convaincre le gars du magasin, et de parvenir à acquérir à acheter la bête de tes rêves. Apres ce ne sera que du bonheur :] :ange:
Peavey raptor plus ,Marshall 2w, Ibanez folk.
A man among men...
Avatar du membre

BrunoB
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 515
Enregistré le : jeu. 30 avr. 2020 21:03
Guitare : Plusieurs
Ampli : Laney L5 + EV TL806
Sexe : H
Prénom : Bruno

Re: Ma première guitare électrique ! Un choix difficile

Message par BrunoB »

Guillaume_J a écrit : dim. 15 août 2021 18:17 Je vais clairement envisager l'option de changer guitare et ampli pour tarif équivalent. Je les appelle mardi et organise le changement.
:super: :super: :super: Tu n'as rien à perdre et tout à y gagner :super: :super: :super:

Au fait, est-ce que ce magasin a un site internet, histoire de jeter un oeil sur leur matos ?

Topic author
Guillaume_J
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 26
Enregistré le : jeu. 1 juil. 2021 19:55
Guitare : Cort - EARTH70 OP
Sexe : H

Re: Ma première guitare électrique ! Un choix difficile

Message par Guillaume_J »

Merci à tous de votre aide.
Bruno, je t'ai envoyé les informations par message privé pour ne pas que le nom de l'enseigne ne rentre dans un référencement.
Avatar du membre

Altitudes
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 48
Enregistré le : dim. 16 mai 2021 13:22
Guitare : 1 guitare? pfiou :(
Ampli : 1 ampli? pfiou :/
Sexe : H
Âge : 39

Re: Ma première guitare électrique ! Un choix difficile

Message par Altitudes »

Je pense que tu as raison d'aller les voir en expliquant que l'important c'est que tu sois heureux de jouer ton instrument, et que là ça ne correspond pas du tout à l'univers musical que tu aimes, et même visuellement tu préfères quelque chose de plus classique.

Et ce qui m'étonne le plus c'est qu'ils ne t'aient même pas demandé ce que tu aimais jouer, ce qui me parait le critère numéro 1 avec en 2 l'aspect de la guitare... Ça me laisse perplexe. Et je suis d'accord avec Benlolo si tu as la possibilité d'y aller avec une personne qui s'y connais ça serait encore mieux. Parfois dans les magasins, tu as juste des vendeurs blasés et parfois des passionnés ça dépend sur qui on tombe. :) Au pire si ça passe pas avec le vendeur, tu demandes le gérant de la boutique en lui expliquant ton cas en jouant sur le fait l'on ne t'a pas demandé ce que tu aimais jouer.

En espérant qu'au final tu repartes content et qu'ils veuillent bien faire encore un dernier petit geste. Tiens nous au courant!
C'est là que je me rend compte que tout est plus facile sur internet ça doit être terrible comme concurrence! Tu achètes un truc moins cher bien souvent, et si ça te plait pas tu peux retourner gratos le matos et s'il est comme neuf ils te remboursent. Comment lutter contre ça? :gene:

Topic author
Guillaume_J
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 26
Enregistré le : jeu. 1 juil. 2021 19:55
Guitare : Cort - EARTH70 OP
Sexe : H

Re: Ma première guitare électrique ! Un choix difficile

Message par Guillaume_J »

Altitudes, je t'avoue que ça m'aurait coûté bien moins cher de prendre une Pacifica et un line 6 ou Bose Katana en livraison sur internet et faire régler l'instrument par un luthier. Pour débuter ça aurait peut être été l'idéal.

Bon je les appelle demain. J'espère qu'ils répondront positivement à ma demande!

Dans le pire des cas je leur propose de me racheter l'instrument au quel cas on peut peut être s'entendre où je prend un instrument plus cher et là ça a vraiment intérêt de me plaire la guitare électrique.

J'ai peut être été un peu trop vite en besogne. Bon après rien n'est jamais perdu et j'aime jouer l'acoustique et j'adore écouter l'électrique donc bon

Topic author
Guillaume_J
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 26
Enregistré le : jeu. 1 juil. 2021 19:55
Guitare : Cort - EARTH70 OP
Sexe : H

Re: Ma première guitare électrique ! Un choix difficile

Message par Guillaume_J »

Malheureusement je ne connais personne pour m'accompagner et j'ai bien peur de payer bien cher des choses que je pourrais avoir moins cher ailleurs. De toute façon maintenant que j'ai commencé il faut terminer, demain je négocie une autre gratte plus classique solid body dont le look ne pourra pas me déplaire et un ampli qui sonne bien en clean comme en disto. Même si j'avoue ne rien y connaître en ampli et quand je vois avoir déjà payé 250 euros mon code 25 j'ai un peu peur de ce que je vais acheter si je met 300 400 euros chez eux. Le truc c'est que je vais pas non plus prendre mon téléphone pour regarder les avis internets avec le vendeur à côté et que je ne me vois pas leur faire devoir me rendre de l'argent non plus.

Par rapport à mes goûts musicaux mentionnés plus haut vous avez des conseils? Des erreurs à éviter?

@brunob au faite tu m'as parlé d'un ampli à lampes mais est ce raisonnable pour débuter. Je pense que je serais peut être amener à bouger avec de temps en temps et les lampes c'est peut être trop fragile.
Avatar du membre

BrunoB
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 515
Enregistré le : jeu. 30 avr. 2020 21:03
Guitare : Plusieurs
Ampli : Laney L5 + EV TL806
Sexe : H
Prénom : Bruno

Re: Ma première guitare électrique ! Un choix difficile

Message par BrunoB »

Attention, je t'ai parlé d'un ampli car je l'ai vu sur les photos du magasin. Comme ils ne mettent pas en ligne ce qu'ils vendent je ne peux pas parler d'un autre (je te disais d'ailleurs qu'apparemment ils ne proposaient pas boss, donc pas de katana).
Bien sûr, il faut voir sur place ce qu'ils proposent !!!

Pour la fragilité des lampes en déplacement, honnêtement je ne peux pas te répondre. Je laisse les connaisseurs s'exprimer là-dessus (ma tête d'ampli reste chez moi et a très bien vécu le trajet magasin-maison).

Concernant le fait de débuter avec un ampli lampe...mon avis n'engageant que moi, je te dirais que lampe, modélisation ou transistor, peu importe, du moment que tu prends un ampli qui répond à tes goûts musicaux, à des contraintes que tu pourrais avoir, et qui te donne franchement envie de brancher ta guitare :coeur:

Pour ma part j'avais envie d'une enceinte qui ne colorie que peu ou pas le son, efficace à bas et fort volume, plutôt compacte, et en plus j'avais bien envie d'en fabriquer une, j'ai donc monté un TL806.
J'étais très séduit par la technologie lampe MAIS il fallait pouvoir jouer au casque dessus ET pouvoir utiliser à volume raisonnable ou poussé suivant l'heure et activités de ma petite famille. Un son chaud, un beau clean et une tête qui me plaît visuellement. J'ai craqué sur le Laney L5 studio.
Il y a beaucoup de facteurs personnels qui ont guidé mes choix :] A toi de définir les tiens.

Tu sais, j'avais pourtant bien bien bien bien (très bien même :hehe: ) regardé le boss katana, les bugera, les blackstar et autres. Mais cet ensemble ampli/baffle je le trouve super et en plus il répond à toutes mes attentes ! Je suis comblé et je ne regrette pas cet investissement car je sais que je garderai ce matériel longtemps et que ce n'est ni l'ampli, ni l'enceinte, ni la guitare qui brident mon jeu, mais bien mes doigts. Donc je peux travailler sereinement et me remettre continuellement en question plutôt que le matériel.

Mais tout ceci n'est que mon point de vue.

L'essentiel c'est que tu puisses te faire plaisir :super:

Topic author
Guillaume_J
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 26
Enregistré le : jeu. 1 juil. 2021 19:55
Guitare : Cort - EARTH70 OP
Sexe : H

Re: Ma première guitare électrique ! Un choix difficile

Message par Guillaume_J »

Remplacement par une Pacifica ce soir :) je suis content. Je suis resté avec l'ampli Marshall car le Orange ne m'a pas convaincu et le blackstar qui envoyait du bien lourd était vers les 700 euros. J'ai un avoir de 150 euros pour des futurs achats chez eux. J'ai peut être pas le meilleur ampli mais on va apprendre à jouer et on verra par la suite :)
Avatar du membre

fazersax
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2102
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 14:20
Guitare : Quelques unes
Ampli : Marshall, Fender
Sexe : H
Prénom : Gilles
Âge : 64

Re: Ma première guitare électrique ! Un choix difficile

Message par fazersax »

Bonsoir,

Bah au moins tu es satisfait et c'est bien l'essentiel. Tu as eu de la chance qu'ils acceptent, mais au tarif ou tu as eu l'ampli, ils pouvaient bien faire çà.
Avatar du membre

Benlolo
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1679
Enregistré le : mer. 23 sept. 2020 16:12
Guitare : Peavey raptor +
Ampli : Marshall 2w
Sexe : H
Prénom : Laurent
Âge : 59

Re: Ma première guitare électrique ! Un choix difficile

Message par Benlolo »

:super: impec !
ca valait le coup d'essayer :)
Peavey raptor plus ,Marshall 2w, Ibanez folk.
A man among men...
Avatar du membre

Altitudes
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 48
Enregistré le : dim. 16 mai 2021 13:22
Guitare : 1 guitare? pfiou :(
Ampli : 1 ampli? pfiou :/
Sexe : H
Âge : 39

Re: Ma première guitare électrique ! Un choix difficile

Message par Altitudes »

Yes super!!! Tiens nous au courant de tes progrès et profites bien de ta guitare! :)
Avatar du membre

BrunoB
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 515
Enregistré le : jeu. 30 avr. 2020 21:03
Guitare : Plusieurs
Ampli : Laney L5 + EV TL806
Sexe : H
Prénom : Bruno

Re: Ma première guitare électrique ! Un choix difficile

Message par BrunoB »

Génial c'est top ! Content pour toi ! :super: T'as vu, sympa blackstar :]

Comme quoi fallait tenter :hehe:

Topic author
Guillaume_J
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 26
Enregistré le : jeu. 1 juil. 2021 19:55
Guitare : Cort - EARTH70 OP
Sexe : H

Re: Ma première guitare électrique ! Un choix difficile

Message par Guillaume_J »

Va falloir que je prenne le temps avec cet ampli car les presets sont affreux !!

Va vraiment falloir que je trouve comment régler cet engin car maintenant je me retrouve avec un ampli vendu trop cher que le magasin ne me reprendre jamais et 150 euros d'avoir chez eux ! C'est compliqué cet histoire. J'aurais pu repartir avec l'ampli Orange en plus mais il avait un son particulier qui m'a pas séduit et le magasin n'avait pas beaucoup de choix non plus et puis pas trop envie de me faire tester les amplis.

Topic author
Guillaume_J
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 26
Enregistré le : jeu. 1 juil. 2021 19:55
Guitare : Cort - EARTH70 OP
Sexe : H

Re: Ma première guitare électrique ! Un choix difficile

Message par Guillaume_J »

Je change l'ampli demain:)
Avatar du membre

BrunoB
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 515
Enregistré le : jeu. 30 avr. 2020 21:03
Guitare : Plusieurs
Ampli : Laney L5 + EV TL806
Sexe : H
Prénom : Bruno

Re: Ma première guitare électrique ! Un choix difficile

Message par BrunoB »

Tu as trouvé chaussure à ton pied du coup ?

Topic author
Guillaume_J
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 26
Enregistré le : jeu. 1 juil. 2021 19:55
Guitare : Cort - EARTH70 OP
Sexe : H

Re: Ma première guitare électrique ! Un choix difficile

Message par Guillaume_J »

Non il faut que je vois, je suis perdu. Je vais essayer de trouver un transistor qui sonne bien. La guitare j'en suis ravi mais j'arrive à rien avec ce code 25. Ça sature hyper vite, ça sonne pas naturel. Quitte à coller des pédales plus tard pour les effets et commencer par avoir un bon son et maîtriser les glides, bend avant d'investir.
Avatar du membre

fazersax
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2102
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 14:20
Guitare : Quelques unes
Ampli : Marshall, Fender
Sexe : H
Prénom : Gilles
Âge : 64

Re: Ma première guitare électrique ! Un choix difficile

Message par fazersax »

Bonjour,

Oui le choix de l'ampli est primordial, sachant que si tu veux évoluer plus tard sur des pédales le mieux serait aussi de voir un ampli équipé de boucles d'effets FX et "anticiper"
Après il faut déjà te faire la main si tu prends un ampli avec de "bonnes simulations" les pédales ne sont pas forcément essentielles.

Topic author
Guillaume_J
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 26
Enregistré le : jeu. 1 juil. 2021 19:55
Guitare : Cort - EARTH70 OP
Sexe : H

Re: Ma première guitare électrique ! Un choix difficile

Message par Guillaume_J »

Qu'entends tu par boucle d'effets FX. La sortie pour raccorder les pédales ou les effets intégrés directement dans l'ampli ?
Avatar du membre

BrunoB
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 515
Enregistré le : jeu. 30 avr. 2020 21:03
Guitare : Plusieurs
Ampli : Laney L5 + EV TL806
Sexe : H
Prénom : Bruno

Re: Ma première guitare électrique ! Un choix difficile

Message par BrunoB »

Yes, ça te permet de mettre des pédales d'effet notamment modulation entre le pré ampli et l'ampli (de puissance).
Avatar du membre

fazersax
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2102
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 14:20
Guitare : Quelques unes
Ampli : Marshall, Fender
Sexe : H
Prénom : Gilles
Âge : 64

Re: Ma première guitare électrique ! Un choix difficile

Message par fazersax »

Oui comme le dit justement BrunoB, mais attention à ne pas confondre avec une entrée pédale externe (switch optionnel) du fabriquant de l'ampli.

Tam85
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 263
Enregistré le : ven. 2 avr. 2021 15:47
Guitare : H.B SC 550
Ampli : Bugera V5
Sexe : H
Prénom : Nico
Âge : 60

Re: Ma première guitare électrique ! Un choix difficile

Message par Tam85 »

Mon modeste avis sur l'ampli.
Pour débuter, je voulais un ampli qui fasse le + de diversités de "son" pour le min de prix : transistor à modélisation.
J'ai trouvé un Fender Mustang d'occasion qui est dans les mêmes tranches de prix que le Marshall.
Ben, on passe son temps à le régler pour obtenir de l'auditif que je qualifierais de "plus que très moyen", avec des saturations affreuses.
Vraiment aucune chaleur dans le son.
Alors que pour moi, l'objectif en tant que débutant, est déjà de jouer "proprement" et ne pas se perdre à obtenir le son de EVH.
Je suis passé à un petit ampli à lampes, qui me faisait (par méconnaissance) peur en tant que débutant.
Peu de réglages, une pédale d'overdrive en entrée.
Que du plaisirs auditif !

Voilà, en espérant que tu trouves ton bonheur.
Matos :
Guitare accoustique : Cort L300V NAT
Guitare électrique : Harley Benton SC 550 Black Cherry Flame, Squier Jazzmaster (montage perso)
Ampli : Bugera V5 Infinium
Effets : Hotone Ampero One, OD Golden Hour kit Coda Effect,
Avatar du membre

Altitudes
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 48
Enregistré le : dim. 16 mai 2021 13:22
Guitare : 1 guitare? pfiou :(
Ampli : 1 ampli? pfiou :/
Sexe : H
Âge : 39

Re: Ma première guitare électrique ! Un choix difficile

Message par Altitudes »

Prends ton temps dans le choix de l'ampli, regarde ce qui se fait dans tes prix sur des sites internets. Ça te donnera quelques pistes de réflexion, puis tu procèdes par élimination. Essaie de prendre une valeur sûre qui a fait ses preuves avec un son qui te correspondras.
A moins de prendre un ampli à lampes t'occupes pas de la boucle d'effet, mais je suis assez d'accord avec Fazersax sur le fait d'anticiper l'achat de pédales par la suite si jamais tu souhaites continuer la guitare et monter en gamme, tu gagneras du temps et de l'argent. :)

On va dire que ça c'est pour optimiser son temps/argent/matos, :) mais sinon te prends pas la tête.

Topic author
Guillaume_J
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 26
Enregistré le : jeu. 1 juil. 2021 19:55
Guitare : Cort - EARTH70 OP
Sexe : H

Re: Ma première guitare électrique ! Un choix difficile

Message par Guillaume_J »

Bon je suis complètement perdu pour demain et en plus j'ai découvert que quand je secoue la guitare j'ai un petit bruit et j'ai la corde de mi grave qui grésille un peu :/ j'aurais dû rester sur ma folk c'est infernale ce début sur l'électrique
Avatar du membre

Altitudes
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 48
Enregistré le : dim. 16 mai 2021 13:22
Guitare : 1 guitare? pfiou :(
Ampli : 1 ampli? pfiou :/
Sexe : H
Âge : 39

Re: Ma première guitare électrique ! Un choix difficile

Message par Altitudes »

Pour l'ampli ne t'occupe pas des effets, de la boucle d'effets, des amplis à lampes etc, prend juste un bon ampli qui a fait ses preuves et qui correspondra aux sons que tu aimes. :)
Pour la corde qui frise. Et bien à vide joué normalement sans être une brute, ce n'est pas censé friser. S'ils ne t'ont pas donné une guitare bien réglée après l'achat, (ce qui serait étonnant) c'est que ce sont des incompétents et là change de magasin sans regrets. Tu n'as pas trop bouriné le mi grave ce qui la fait friser?
Et si tu as un doute passes voir un luthier pour des conseils même si c'est rien au final il saura t'apporter son oeil professionnel et voire même te rassurer au final, ou te proposer un réglage nikel.
Répondre

Retourner vers « Guitare électrique »