Ma première guitare électrique ! Un choix difficile

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare électrique, postez vos topics ou messages
Avatar du membre

BrunoB
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 515
Enregistré le : jeu. 30 avr. 2020 21:03
Guitare : Plusieurs
Ampli : Laney L5 + EV TL806
Sexe : H
Prénom : Bruno

Re: Ma première guitare électrique ! Un choix difficile

Message par BrunoB »

Altitudes a écrit : ven. 20 août 2021 07:55 Pour la corde qui frise. Et bien à vide joué normalement sans être une brute, ce n'est pas censé friser. S'ils ne t'ont pas donné une guitare bien réglée après l'achat, (ce qui serait étonnant) c'est que ce sont des incompétents et là change de magasin sans regrets. Tu n'as pas trop bouriné le mi grave ce qui la fait friser?
Et si tu as un doute passes voir un luthier pour des conseils même si c'est rien au final il saura t'apporter son oeil professionnel et voire même te rassurer au final, ou te proposer un réglage nikel.
Totalement d'accord ! :super:

Attention effectivement à ta manière de gratter la corde. Quand j'ai joué pour la première fois sur ma guitare electrique ça frisait pas mal et c'était dû à ma manière de jouer où j'avais l'habitude d'un tirant supérieur : 12-54 sur la folk et 10-46 sur l'électrique. Je jouais tout simplement trop fort. :aille:
Bon après il y avait aussi le fait que je n'avais pas l'habitude du mediator car je jouais essentiellement aux doigts, donc mauvaise tenue du mediator et mauvais geste. :diable:

Je suis partisan du concept : nouvelle guitare = direction chez le luthier. Si elle a un défaut majeur il te dira de la ramener au magasin sinon si après reglage ça frise toujours tu sauras que ça vient de toi ! ;-)

Vive les luthiers :taré1:

Topic author
Guillaume_J
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 26
Enregistré le : jeu. 1 juil. 2021 19:55
Guitare : Cort - EARTH70 OP
Sexe : H

Re: Ma première guitare électrique ! Un choix difficile

Message par Guillaume_J »

C'était la petite pièce qui tenait les cordes du bas (aigus) en tension qui était mal serrée pour le bruit que j'entendais et pour le mi grave peut être le joueur. Je suis reparti avec un orange crush 35 rt, pas grand choix et pas évident de faire sonner n'importe quel ampli que ce soit au début alors j'ai vu qu'il était bien le son ne me déplaît pas, je sais pas si j'adore ou si j'aime juste, je vais apprendre déjà sur ce matériel qui je pense est qualitatif et on verra par la suite :)
Avatar du membre

Altitudes
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 48
Enregistré le : dim. 16 mai 2021 13:22
Guitare : 1 guitare? pfiou :(
Ampli : 1 ampli? pfiou :/
Sexe : H
Âge : 39

Re: Ma première guitare électrique ! Un choix difficile

Message par Altitudes »

Ah bah voilà tout est réglé! :)
C'est un super ampli avec un son vraiment bon, je pense que tu vas apprécier la différence. Et tu vas pouvoir progresser avec un bon à priori et avec de bonnes bases, je pense que tu as eu raison de faire ces échanges. Car au final le résultat c'est que tu sois content et que le son soit bon!
Amuses toi bien avec ton matos! :)
Avatar du membre

Benlolo
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1679
Enregistré le : mer. 23 sept. 2020 16:12
Guitare : Peavey raptor +
Ampli : Marshall 2w
Sexe : H
Prénom : Laurent
Âge : 59

Re: Ma première guitare électrique ! Un choix difficile

Message par Benlolo »

pour profiter au maximum de ton nouveau matos, pense qu'il y a un ordre pour brancher ça afin de ne pas endomager le materiel.
il y a des tutos ou explications sur internet.
Peavey raptor plus ,Marshall 2w, Ibanez folk.
A man among men...

Topic author
Guillaume_J
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 26
Enregistré le : jeu. 1 juil. 2021 19:55
Guitare : Cort - EARTH70 OP
Sexe : H

Re: Ma première guitare électrique ! Un choix difficile

Message par Guillaume_J »

Ok Benlolo je me renseignerais.

Un grand merci à tous de votre aide et de vos conseils !

J'espère juste que l'ampli sera exploitable a volume raisonné dans mon appartement car les vendeurs mont dit qu'il vallait mieux un ampli plus puissant joué faiblement que pousser un ampli dans ses retranchements, hors c'est pas ce que je lis à gauche à droite. Enfin on verra bien mais j'espère ne pas regretter d'avoir pris le 35 et pas le 20

Au pire il y a la sortie casque !!
Avatar du membre

yannou56
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2709
Enregistré le : dim. 17 mai 2009 14:07
Guitare : strat fender jap 97
Ampli : marshall jtm30
Sexe : H
Prénom : yann
Localisation : ploermel
Âge : 46

Re: Ma première guitare électrique ! Un choix difficile

Message par yannou56 »

Franchement, avec ton matos, tu ne peux qu'apprendre correctement. La Pacifica a fait ses preuves. et je connais ces amplis orange, c'est du bon matos.

Cool pour toi 👍
Fender stratocaster custom 62 japan , takamine p1dc , squier stratocaster classic vibe 50 , Fender precision bass, fender american standard telecaster, esp horizon, Cort source
marshall jtm30, marshall as50
Effet: dunlop original cry baby, EHX small clone, Hardwire tube overdrive, hardwire valve distortion, delay boss dd3, mxr micro Amp, mxr octafuzz, EHX small stone

Topic author
Guillaume_J
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 26
Enregistré le : jeu. 1 juil. 2021 19:55
Guitare : Cort - EARTH70 OP
Sexe : H

Re: Ma première guitare électrique ! Un choix difficile

Message par Guillaume_J »

Je me pose trop de question, c'est mon côté anxieux qui me bouffe un peu la vie en ce moment. J'ai du super matos maintenant à moi de bien faire sonner tout ça ! :) J'avais juste peur de pas réussir à sortir un son saturé avec un volume faible mais avec beaucoup de gain ça devrait le faire et puis au pire il y a de superbes chansons en son clair, j'ai la folk si je dois être silencieux, et la sortie casque. Donc tout est parfait !
Avatar du membre

Benlolo
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1679
Enregistré le : mer. 23 sept. 2020 16:12
Guitare : Peavey raptor +
Ampli : Marshall 2w
Sexe : H
Prénom : Laurent
Âge : 59

Re: Ma première guitare électrique ! Un choix difficile

Message par Benlolo »

tu as raison d'être exigeant, et c'est vrai que la guitare électrique demande quelques temps d'adaptation par rapport a la folk.
bon maintenant tu es équipé, tiens nous au courant de ton évolution :super:
Peavey raptor plus ,Marshall 2w, Ibanez folk.
A man among men...

Topic author
Guillaume_J
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 26
Enregistré le : jeu. 1 juil. 2021 19:55
Guitare : Cort - EARTH70 OP
Sexe : H

Re: Ma première guitare électrique ! Un choix difficile

Message par Guillaume_J »

Avec grand plaisir! Il va surtout falloir que je m'organise pour travailler plus efficacement car je me perds un peu. A ce jour je connais une dizaine d'accord, pas mal de notes sur mon manches, une pentatonique sur tout le manche et la gamme de do.

Je vais probablement prendre des cours à la rentrée ! Au moins pour corriger les mauvaises habitudes probablement prises avec mes débuts en tant qu' autodidacte.

Il va falloir que je continue à bosser les changements d'accords et travailler des sons très progressivement et quelques riffs.

J'aime pas mal mon expérience avec Yousician aussi pour le moment ça m'a permis d'apprendre de manière ludique certaines bases. A voir jusque quelle étape de l'application ça reste intéressant. Je ne suis pas sur que ce soit viable sur du moyen termes mais je pense que c'est encore bien enrichissant. Je profite aussi de l'expérience de ma petite soeur qui en fait depuis deux ans.

Au plaisir d'échanger sur le forum !
Répondre

Retourner vers « Guitare électrique »