Réglage Strat’ Player

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare électrique, postez vos topics ou messages
Répondre

Topic author
thewholeneck
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 76
Enregistré le : mer. 18 mars 2020 11:16
Guitare : Guitares
Ampli : Champion 20
Sexe : H
Âge : 36

Réglage Strat’ Player

Message par thewholeneck »

Quelqu’un a déjà réglé cette guitare ?
Impossible d’obtenir quelque chose. Action trop haute et frise en même temps. Truss rod serré/désérré au max )(cordes 9-42), pontets au plus bas, vibrato testé haut et bas
Avatar du membre

fazersax
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2099
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 14:20
Guitare : Quelques unes
Ampli : Marshall, Fender
Sexe : H
Prénom : Gilles
Âge : 64

Re: Réglage Strat’ Player

Message par fazersax »

Bonjour,

Perso j'ai une stratocaster Deluxe Mex donc avec aussi un vibrato, et j'ai déjà réglé ce type de guitare.
Effectivement les cordes d'origines sont des 9-42. Mais attention avec le truss rod, son réglage est délicat et la vis à desserrer seulement quart de tour par quart de tour.
Il faut reprendre les réglages une fois les cordes accordées, le manche doit être presque plat donc très légérement concave.
Ensuite tu as les réglages de l'action sur les "étriers" du chevalet vis type "BTR" donc très petite clé allen, mais attention au standard américain et non métrique.
Puis tu auras le réglages de l'intonation sur les vis "tête cruciforme" du chevalet.
Mais il faut être méthodique et ne pas se disperser à faire tout en même temps et surtout avoir le bon outillage.

Tu as des sites et des tutos pour t'aider entre autres comme :

https://www.franceguitare.fr/blog/regla ... re-fender/

https://www.jean-sebastien-maingot.com/ ... atocaster/

En anglais avec sous-titre :

https://www.youtube.com/watch?v=1dEZxBykRto

https://www.youtube.com/watch?v=E3NqsVRarFw

https://www.youtube.com/watch?v=T6fOf1BZFV4

Bref tu as de quoi faire, mais il faut prendre son temps et bien regarder les tutos, bon courage.

Edit : Hors sujet, bon je viens de me rendre compte qu'après plus de 2,5 années de présence sur le forum, c'est l'émotion car j'en suis à mon millième post à cet instant.
L'on gagne quoi Alexis, une Flying V ? :mrgreen:
Bon je sais je suis loin de Deny avec ses 17194 posts, donc je gagne le droit de recommencer, car au rythme que j'ai, et vu mon âge, bah il va falloir que je sois centenaire !!!!
Pour autant je pensais ne pas arriver à 1000, car ces derniers temps, il me faut plusieurs post pour en incrémenter un, il y a comme des trous dans la raquette. :(
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7142
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Réglage Strat’ Player

Message par Fox »

thewholeneck a écrit : mar. 17 août 2021 13:06 Quelqu’un a déjà réglé cette guitare ?
Impossible d’obtenir quelque chose. Action trop haute et frise en même temps. Truss rod serré/désérré au max )(cordes 9-42), pontets au plus bas, vibrato testé haut et bas
Heu... Pardon !? 8|

" Truss rod serré/désérré au max ", c'est à dire ? Genre t'as testé de serrer le TR au maximum d'un côté jusqu'à ce que ça ne sert plus, et idem dans l'autre sens ?

Si tu as fait ça, le manche tu peux le jeter à la poubelle... Comme dit au dessus, c'est le genre de réglage qui se fait quasiment millimètre par millimètre, avec attente entre chaque étape, le temps que le bois se stabilise. Sachant qu'une guitare peut très bien avoir un petit défaut de planimétrie des frettes, auquel cas un simple réglage de courbures ne réglera pas les soucis.

Dans tous les cas, ton poste fait affreusement peur, si tu as vraiment testé des réglages aussi extrêmes que tu le décris (pontets tout en bas, wtf ?), au mieux ta guitare à bien morflée et va devoir faire un tour chez un luthier, au pire tu l'as défoncée et tu peux juste t'en servir de déco.

J'abuse à peine, honnêtement aller aussi loin dans les tours de vis sans rien n'y connaitre, c'est du suicide. Quand on ne connait pas, soit on ne touche pas et on laisse sa gratte à un professionnel dont c'est le métier, soit on apprend en regardant des vidéos (l'avantage d'internet aujourd'hui), mais en AUCUN cas on teste à l'arrache jusqu'à arrivée en butée de réglage. Une guitare qui a besoin d'avoir une vis réglée au maximum de sa course à un sérieux problème...

Vu ce que tu décris, je ne toucherai plus à rien et j'irais illico chez un luthier avant de faire plus de dégâts (si rien d'irréversible n'a pas déjà été fait). Les réglages ce n'est pas un truc à prendre à la légère, non seulement c'est sérieux, mais ça demande de la patience, de la minutie, et des connaissances de bases, que tu n'as visiblement pas. :nono:
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Tête FX La Bleue 2012, cab DV Mark FG212V.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.
Avatar du membre

Benlolo
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1679
Enregistré le : mer. 23 sept. 2020 16:12
Guitare : Peavey raptor +
Ampli : Marshall 2w
Sexe : H
Prénom : Laurent
Âge : 59

Re: Réglage Strat’ Player

Message par Benlolo »

Oui, il y a des choses que l'on peut faire sur une guitare, mais le manche.... Faut faire gaffe. Ce trussrod on n'en parlera jamais assez qu' avec, il faut y aller mollo mollo.
Perso je l'amènerai chez un luthier. D'abord parce que si tu n'y arrives pas à la régler, un luthier lui y parviendra, et qu'ensuite, si tu as abîmé le manche, il saura peut être quoi faire pour récupérer ça.
(Ps hors sujet: Fazersax 1000 messages, faut juste payer un coup aux copains :ghee:)
Peavey raptor plus ,Marshall 2w, Ibanez folk.
A man among men...
Avatar du membre

Altitudes
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 48
Enregistré le : dim. 16 mai 2021 13:22
Guitare : 1 guitare? pfiou :(
Ampli : 1 ampli? pfiou :/
Sexe : H
Âge : 39

Re: Réglage Strat’ Player

Message par Altitudes »

A mon avis si tu as serré et desserré au max, tu as dû entendre un craquement auquel cas le manche est mort effectivement, si c'est une strat donc avec un manche vissé c'est pas dramatique mais c'est A NE JAMAIS REFAIRE!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :mrgreen:

Ce n'est pas si grave, je pense que c'est sauvable, dans le sens ou tu peux acheter un nouveau manche et faire régler le tout par un luthier, mais s'il t'annonce un prix qui te semble assez cher, je pense qu'il ne faudra pas faire la moue et payer les réparations à effectuer s'il doit y avoir des pièces à changer. ;)

P.S.: Ha!! félicitations pour les 1000 posts! :)
Avatar du membre

Benlolo
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1679
Enregistré le : mer. 23 sept. 2020 16:12
Guitare : Peavey raptor +
Ampli : Marshall 2w
Sexe : H
Prénom : Laurent
Âge : 59

Re: Réglage Strat’ Player

Message par Benlolo »

Je viens de relire tes messages sous divers titres. Je ne sais pas s'il s'agit de la même guitare, mais si c'est le cas, le problème est récurent car tu avais déjà des problèmes de cordes qui frisent et de hauteur de cordes depuis au moins le mois d'avril. Alors même si par chance tu n'as pas abîmé ton manche, peut être as tu trop touché à tout et il t'es impossible de revenir en arrière et de retrouver le réglage normal.
Il n'y a qu'un professionnel qui pourra le faire.
Peavey raptor plus ,Marshall 2w, Ibanez folk.
A man among men...

Topic author
thewholeneck
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 76
Enregistré le : mer. 18 mars 2020 11:16
Guitare : Guitares
Ampli : Champion 20
Sexe : H
Âge : 36

Re: Réglage Strat’ Player

Message par thewholeneck »

Bonjour je viens de lire vos messages. Non je n'ai jamais serré le truss rod à fond. Je l'ai réglé que peu de fois. Quand je dis au max c'est DESSERRÉ au max jamais serré. Et à chaque fois quart de tour et attente une nuit. Sauf vers la fin où je l'ai réglée direct après avoir desserré/serré le truss rod et jamais entendu de craque ( ça fait 6 mois que je la règle (pas tous les jours hein :) )
J'arrive au point où la visse du truss rod tourne quasi dans le vide et le manche et très peu courbé avec les cordes accordées.
Photo du réglage actuel avec action allant de 1.5 à un peu moins de 2mm (e -> E)
20210825_113254.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Répondre

Retourner vers « Guitare électrique »