Cordes rouillées après 1 semaine ?

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare électrique, postez vos topics ou messages
Répondre
Avatar du membre

Topic author
BenU2
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 51
Enregistré le : ven. 6 janv. 2012 16:31
Guitare : À VENIR
Ampli : À VENIR
Sexe : H
Localisation : N'importe où
Âge : 31

Cordes rouillées après 1 semaine ?

Message par BenU2 »

Bonjour

j'ai tout récemment changé mes cordes, je prends toujours du D'Addario 10-46 et en 1 semaine, les cordes aigus sont déjà toutes rouillées... Je me lave les mains avant d'en jouer et j'essuie les cordes avant de la poser donc à moins d'avoir une sueur dangereusement corrosive, je vois pas le problème... Y a t-il un produit miracle pour éviter que ça rouille si vite ? Aussi, est-ce qu'on s'empresse de changer des cordes rouillées ? À 12€ le jeu, ça m'emmerde de déjà en changer. Pour info je traine le solo de November Rain
Une photo pour vous montrer l'avancement de la rouille
IMG_0517.JPEG
Merci par avance
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
VIVA
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7121
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Cordes rouillées après 1 semaine ?

Message par Fox »

Salut,

Il m'est arrivé d'avoir des cordes qui rouillent en deux-deux, en raison d'une humidité importante dans l'air et un entreposage en case rigide qui devait garder cette humidité.

C'est toujours embêtant quand ça arrive aussi vite, mais garder des cordes rouillées c'est très mauvais : tu agresses les frettes à vitesse grand V, et le tarif d'une planimétrie voire d'un refrettage complet quand c'est vraiment très entaillé, c'est de l'ordre de 10 à 30 jeux de cordes. :gene:

Tu peux essayer de rattraper le coup avec des produits de nettoyage de corde genre Dunlop String Cleaner, en frottant énergiquement les cordes (le mieux c'est d'enrouler un chiffon autour de la corde préalablement enduite de produit, puis avec une torsion de 180° pour vraiment pincer la corde dans le chiffon, faire des allers-retours). Si la rouille est superficielle ça fait le job un petit temps, mais si tu sens que la corde présente des aspérités et n'est plus lisse, prévoit quand même un jeu neuf, parce qu'un refrettage anticipé c'est quand même un autre délire..
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Tête FX La Bleue 2012, cab DV Mark FG212V.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.
Avatar du membre

fazersax
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2077
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 14:20
Guitare : Quelques unes
Ampli : Marshall, Fender
Sexe : H
Prénom : Gilles
Âge : 64

Re: Cordes rouillées après 1 semaine ?

Message par fazersax »

Bonjour,

Perso j'utilise des cordes d'Addario XL en 10-46 sur 3 de mes guitares dont celle que j'utilise le plus une Les Paul, et je ne connais pas ce problème pourtant je joue plusieurs heures par jour entre 4 et 6 heures, je transpire aussi énormément et franchement je "bend" à mort. Elles ont 6 mois d'utilisation et tiennent encore très bien l'accord et elles sont d'aspect comme neuves. En plus j'avoue ne jamais les essuyer, je laisse la gratte sur son stand
C'est d'ailleurs pour cela que j'ai pris ces cordes par pack de 10, cela revient moins cher vraiment.
J'ai plus de problème sur ma Stratocaster avec les cordes d'origine Fender en 9-42 que je dois remplacer tous les 2 à 3 mois car après elles ne tiennent plus l'accord, pour autant elles ne rouilles pas non plus.
Ton problème viens sûrement du PH de ta sueur, peut-être aussi es tu sous traitement médicamenteux ? Car des fois génère de l'acidité en se décomposant dans le corps.
Après tu peux aussi avoir un problème d'assainissement de l'air dans ta maison ou appart. Ce qui génère une humidité ou peut-être as tu utilisés des produits à proximité, vinaigre, acide ou autre.
Avatar du membre

Axoutatis
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2096
Enregistré le : mer. 11 nov. 2009 13:28
Guitare : Yamaha Pacifica 112M
Ampli : Bugera G5 Infinium
Sexe : H
Prénom : Axel
Âge : 33
Contact :

Re: Cordes rouillées après 1 semaine ?

Message par Axoutatis »

Petit détail con mais efficace, essuie le dessous des cordes également, en les prenant une par une (je parle des 3 petites cordes), tu vas voir les trainées que ça laisse sur ton chiffon.
J'ai arrété d'addario depuis longtemps je trouvais qu'elles rouillaient vite, mais j'étais pas au point à l'époque
Mes covers de guitare >> https://www.youtube.com/user/Axoutatiser/videos
Dernière en date : Phantom of the Opera, Iron Maiden
Avatar du membre

Altitudes
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 48
Enregistré le : dim. 16 mai 2021 13:22
Guitare : 1 guitare? pfiou :(
Ampli : 1 ampli? pfiou :/
Sexe : H
Âge : 39

Re: Cordes rouillées après 1 semaine ?

Message par Altitudes »

Ah le problème des cordes qui rouillent, c'est clair que c'est un fléau!! A mes débuts je prenais des Ernie ball regular slinky, donc les plus basiques et communes qui soient, et pareil ça tenait même pas une journée après le son était de moins en moins bon avec un aspect rouillé bien abrasives pour les frettes. J'ai niqué les frettes de ma première Ibanez comme ça... :pleur4:

Du coup je suis passé à des Elixir les nanoweb certes un peu plus chères mais au moins depuis elle me durent trois plombes et sont toujours brillantes et n'attaquent pas les frettes comme des cordes rouillées dégueulasses. :gene:
Les deux premiers jours elles sonnent un peu brillantes mais le son devient normal après, et en général elles pètent (souvent la mi aigue =) ) avant qu'elles soient usées par la corrosion du coup je rechange toutes les cordes dès qu'il y en a une qui pète.

Et après avoir essayé tout un tas de marques dès plus communes à des un peu moins communes, je suis toujours revenu aux Elixir.
Ça m'a changé la vie! :super:
Avatar du membre

Benlolo
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1679
Enregistré le : mer. 23 sept. 2020 16:12
Guitare : Peavey raptor +
Ampli : Marshall 2w
Sexe : H
Prénom : Laurent
Âge : 59

Re: Cordes rouillées après 1 semaine ?

Message par Benlolo »

moi j'ai des d'addario, j'habite juste au bord de l'eau avec un océan beaucoup plus salé que l'Atlantique. Ici tout rouille à vue d'oeil......sauf mes cordes. :ghee:
Alors comment que je fait ???
j'ai déjà donné le nom du produit que j'utilise, mais les autres membres du forum ont crié au fou, comme quoi qu'avec ça, la touche allait se décomposer et le manche se décoller... :]
C'est vrai que ma gratte est une Peavey a 160 balles et que je ne prends pas les mêmes risques que si j'avais la dernière guitare de Keith Richard, n'empêche que j'ai toujours fait comme ça avec mes guitares, et qu' il me m'est encore rien arrivé.
Alors je prends quoi t'est ce?
Et ben j' imbibe simplement un chiffon avec du WD40 dégrippant, je passe ça dessus mes cordes quand j'ai fini de jouer, je pose ma guitare sur son support, et je mets un tissus par dessus. voila, terminé.
Faites en ce que vous voulez :mrgreen:
wd-40-multifunktionsöl-400-ml-dose.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Peavey raptor plus ,Marshall 2w, Ibanez folk.
A man among men...
Avatar du membre

fazersax
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2077
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 14:20
Guitare : Quelques unes
Ampli : Marshall, Fender
Sexe : H
Prénom : Gilles
Âge : 64

Re: Cordes rouillées après 1 semaine ?

Message par fazersax »

Ah bah Laurent une ruse d'indien pour ceux qui vivent dans l'océan indien. :mrgreen:
Cà marche en mécanique alors donc, il n'y a pas de raison...
Toutefois je pense qu'il faut éviter d'en mettre sur les touches pour ne pas imbiber le bois.
Avatar du membre

Benlolo
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1679
Enregistré le : mer. 23 sept. 2020 16:12
Guitare : Peavey raptor +
Ampli : Marshall 2w
Sexe : H
Prénom : Laurent
Âge : 59

Re: Cordes rouillées après 1 semaine ?

Message par Benlolo »

oui on peut toujours protéger la touche. Moi je le le fait pas, et du coup..............
ben il ne se passe rien :happy1:
C'est vrai qu'ici l'eau est très salée. Quand on a aménagé ici j'avais amené 2 vélos.
On n'a pas eu le temps d'en faire tout de suite et ils sont restés moins d' un an dans le jardin. Tout etait soudé et bon a jeter :hehe:
Peavey raptor plus ,Marshall 2w, Ibanez folk.
A man among men...
Répondre

Retourner vers « Guitare électrique »