Power chords, rythmique et ect...

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare électrique, postez vos topics ou messages

Topic author
Jojohn
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 68
Enregistré le : lun. 16 nov. 2020 12:00
Guitare : Harley benton sc400
Ampli : Harley benton HB 10G
Sexe : H

Power chords, rythmique et ect...

Message par Jojohn »

Salut à tous les gratteux.
J'ai quelques questions un peu brouillons..

J'ai appris une chanson à la guitare.. the killing road de megadeth, depuis décembre que j'étais dessus je la tient enfin correctement.
Vous vous en doutez, dans ce genre pas mal de power chords.. je les fait sans problèmes.
Mais dans la version live, J'ai vraiment l'impression que mustaine les joue en allers retours quand il les enchaine.
Est-ce que c'est moi ou bien c'est possible??
Et y'a pas que sur cette chanson que j'ai remarqué ça. C'est presque tout le temps en fait... d'une part je trouve du coup sa rythmique main droite superbe à regarder, et d'autre part j'ai l'impression qu'il se cale là dessus pour poser son chant..
D'après vous???

Par contre j'ai énormément de mal sur l'aller retour une corde, alors 2....je sais même pas comment c'est faisable sans les arracher... j'ai beau regarder, je comprends pas le mouvement...

J'ai 8, 9 mois de guitare, mais j'ai laissé tomber les gammes, je ne comprends absolument rien.. mais rien!!!!
J'ai regardé des vidéos de partout, même 20 fois les mêmes, Laurent rousseau ect..... et je suis sûrement débile, mais je ne pige absolument rien... et je trouve ça d'un ennui affligeant en plus... autant apprendre une musique qui nous plaît et essayer d'étudier la logique du musicien concernant le choix de ses notes.

Désolé pour le pavé et merci pour vos réponses!!
Avatar du membre

Benlolo
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1679
Enregistré le : mer. 23 sept. 2020 16:12
Guitare : Peavey raptor +
Ampli : Marshall 2w
Sexe : H
Prénom : Laurent
Âge : 59

Re: Power chords, rythmique et ect...

Message par Benlolo »

perso quand j'ai attaqué les aller-retours, j'avais un peu de mal aussi, et j'ai surmonté la difficulté en prenant un mediator beaucoup plus souple. et je l'augmentais au fur et a mesure que ca rentrait.
Je ne suis pas sûr que Megadeth soit le mieux pour apprendre la guitare. mais c'est vrai qu'on veut jouer ce qu'on aime...
les gammes c'est bien de les comprendre, mais on peut se faire plaisir sans les connaitre. mais pour progresser c'est utile.
sur internet il y a plein (trop peut être) de tuto pour ci pour ca....ca ne remplacera jamais un vrai prof de guitare. Ton problème vient peut-être de là...
Peavey raptor plus ,Marshall 2w, Ibanez folk.
A man among men...
Avatar du membre

fazersax
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2099
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 14:20
Guitare : Quelques unes
Ampli : Marshall, Fender
Sexe : H
Prénom : Gilles
Âge : 64

Re: Power chords, rythmique et ect...

Message par fazersax »

Bonsoir,

Je te rassure cela demande beaucoup de travail et de pratique et perso, j'ai les même soucis, toutefois il est possible de travailler aussi en aller en "down stroke", il y a des tutos sur internet et j'avais posé un peu la même question sur un autre post, et puis j'avais un lien d'une vidéo donnée ici par Glooby, mais je ne trouve plus le post.
Mais tu as ces vidéos ci-dessous. Et il y en a d'autre, il faut chercher.

Sous titres en français.

https://www.youtube.com/watch?v=LmMPvyf ... 2wcSUWyIjz

https://www.youtube.com/watch?v=Eb_QlZ00jl4

En français.

https://www.youtube.com/watch?v=shq99RX4iJk

https://www.youtube.com/watch?v=vwGu5QIlXg8

Edit : pour rebondir sur ce que dit Benlolo (Laurent) j'ai aussi changé de médiator pour le métal et cela va franchement mieux, par contre j'ai pris une grosse épaisseur, grande dureté et changé de forme, ce sont des Dunlop Tortex 1,5 mm.
Si tes médiators sont trop souples ton "attaque" sur les cordes sera mauvaise.
Avatar du membre

Altitudes
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 48
Enregistré le : dim. 16 mai 2021 13:22
Guitare : 1 guitare? pfiou :(
Ampli : 1 ampli? pfiou :/
Sexe : H
Âge : 39

Re: Power chords, rythmique et ect...

Message par Altitudes »

Hey Jojohn! Je viens de check quelques vidéo de Mustaine en live https://www.youtube.com/watch?v=iFOU02syghw (j'avoue j'avais jamais vraiment bossé celle là) et effectivement il semble mélanger les deux techniques. Et même pire en 10 secondes d'intervalles sur le morceau il joue le temps 9 parfois en retours sur le "7" et "8"... (sur la tablature plus bas)

J'ai essayé de chopper le morceau sur Guitar Pro et de mettre les allers et les retours, mais vu la vidéo parfois je te dit il change ahah! :pleur4: :mrgreen:
1111111111111111111111111111111111111111111111.jpg

Et pour les gammes, je pense que c'est quelque chose que l'on doit apprendre si on veut avoir cette sorte d'autonomie et de compréhension du manche. C'est aussi très utile pour improviser et apprendre des sonorités différentes.

Le truc basique à apprendre c'est de jouer trois notes par cordes, je te donne un exemple en mi mineur naturel (essaie de chopper des diagrammes comme ça):
Image
Le but du jeu donc c'est de repérer le mi (ici en noir) et tu verras que peu importe la note que tu joueras sur le diagramme elle sonnera juste. Il reste plus qu'à jouer les notes les unes après les autres en montant et en descendant et en continuant sur le manche. Avec de l'entrainement tu retiendras la position des doigts. (essaies de jouer en aller retour strict en faisant bas, haut, bas tout le temps, pour pas chopper de défauts dès le début )

Là tu as appris en mi mineur ensuite tu peux déplacer la note en noire (la fondamentale) par un la et tu reproduis le même schéma. Et ainsi de suite pour chaque note, et je dirais que tu peux essayer de faire là même chose pour chaque gamme.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Topic author
Jojohn
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 68
Enregistré le : lun. 16 nov. 2020 12:00
Guitare : Harley benton sc400
Ampli : Harley benton HB 10G
Sexe : H

Re: Power chords, rythmique et ect...

Message par Jojohn »

Merci pour vos réponses les gars!

Benlolo, j'ai appris des morceaux simples de megadeth, Metallica et motorhead, des basiques. Je te rassure.
Les cours de guitare c'est horriblement cher...

Comme médiator j'utilise le tortex en 0,73. Alors sur une électrique je dois avouer que j'ai pas à m'en plaindre. Mais depuis 3 mois je joues sur acoustique et oui, il va falloir que je prennes un peu plus épais..

Vidéos vues en français. Les anglaises ont toujours l'air plus intéressantes mais faut comprendre 😁

Altitude, c'est dommage pour la qualité de la vidéo mais du coup, tu crois que c'est possible d'enchaîner les PC en allers retours??
Concernant les bas et hauts sur la tablature crois tu que c'est fiable à 100%????
Au moment du 1 1 3 1 1 3 1 3 je doute fort que mustaine s'emmerde à jouer des coups vers le haut .... 😄

Merci pour les diagrammes, c'est pas bête!!
Tiens tu vois, honnêtement j'ai su ce que voulait dire mi mineur naturelle. Je m'en rappelle plus.. tous ces trucs me passent dans une oreille et ressortent par l'autre 😇

Mais on lâche rien!!
Avatar du membre

Altitudes
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 48
Enregistré le : dim. 16 mai 2021 13:22
Guitare : 1 guitare? pfiou :(
Ampli : 1 ampli? pfiou :/
Sexe : H
Âge : 39

Re: Power chords, rythmique et ect...

Message par Altitudes »

Oui impossible de trouver une vidéo en live décente sur youtube. :nono:
Enchainer ces power chords en AR oui c'est tout à fait faisable, :) j'ai remarqué que sur ce live il jouait seulement la dernière power chord en retour. Je te l'ai marqué sur la tablature.
1111111111111111111111111111111111111111111111.jpg
Pour les coups de médiators c'est ce que j'ai essayé de voir pendant qu'il jouait sur ce live en ralentissant à 50% pour analyser note par note, après comme j'ai dit parfois il joue la première partie en AR et parfois non, selon l'humeur! :mrgreen: Fais ce qui toi te sembles le plus naturel et qui sonne. ;)
En revanche oui regarde bien au ralentit à 50% sur la vidéo à 32 secondes on voit bien le retour sur le 3 :)
https://youtu.be/iFOU02syghw?t=32


Pour ce morceau personnellement, ce qui moi me semble plus instinctif c'est de jouer comme la première tablature que j'ai mise, voire en AR les deux façons de faire me paraissent naturelles, je ne pourrais pas faire ça qu'en aller, ça me parait contre nature haha! :) par contre attention aux sauts de cordes ou tu te retrouves à l’extérieur des cordes au médiator. (tiens justement ça peut être un superbe exercice pour s'entrainer à chopper cette technique)

Pour les power chords tu peux faire de la façon que tu préfères, soit comme lui soit en power chords, en AR j'aime moins mais tu peux aussi tenter.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Topic author
Jojohn
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 68
Enregistré le : lun. 16 nov. 2020 12:00
Guitare : Harley benton sc400
Ampli : Harley benton HB 10G
Sexe : H

Re: Power chords, rythmique et ect...

Message par Jojohn »

Oui je vois. J'ai tenté mais moi c'est l'inverse. C'est à l'extérieur des cordes que ça me paraît contre nature 😀
Concernant les PC en allers retours, regarde le live à Osaka en 94. Augmente la qualité et tu vas voir c'est tous les PC cette fois... enfin selon moi..
Par contre en allers retours c'est une autre paire de manches... j'arrache les cordes... faut que je m'entraine..

Topic author
Jojohn
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 68
Enregistré le : lun. 16 nov. 2020 12:00
Guitare : Harley benton sc400
Ampli : Harley benton HB 10G
Sexe : H

Re: Power chords, rythmique et ect...

Message par Jojohn »

Oui je vois. J'ai tenté mais moi c'est l'inverse. C'est à l'extérieur des cordes que ça me paraît contre nature 😀
Concernant les PC en allers retours, regarde le live à Osaka en 94. Augmente la qualité et tu vas voir c'est tous les PC cette fois... enfin selon moi..
Par contre en allers retours c'est une autre paire de manches... j'arrache les cordes... faut que je m'entraine..
Avatar du membre

fazersax
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2099
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 14:20
Guitare : Quelques unes
Ampli : Marshall, Fender
Sexe : H
Prénom : Gilles
Âge : 64

Re: Power chords, rythmique et ect...

Message par fazersax »

Bonjour,

J'insiste Jojohn mais je te conseille vraiment d'essayer des médiators plus durs, avant comme toi j'étais en 0,73.
Lorsque j'ai débuté je prenais du Fender Heavy (0.93 environ) trop lisses et fragiles et trop durs pour le débutant que j'étais à l'époque, donc je suis passé assez longtemps sur du 0,73 que je sentais mieux en fait, puis un jour, j'ai "senti" que cela ne fonctionnait plus, surtout pour la vitesse en rythmique type Hard rock, Métal, j'ai fais des tests en achetant un pack de différentes épaisseurs (vraiment pas cher). J'avais franchi un cap de niveau en fait.
Et là çà à été la révélation avec du 1.5 en épaisseur.
Pour autant j'ai pris une dureté supérieur et une forme plus petite, j'ai vu de suite une amélioration du confort et des "performances" de plus mes médiators ne sont plus dentés lorsque je fais du scraping sur les cordes.
Bref jusqu'au prochain passage de niveau, je reste avec mes Tortex Dunlop 1,5 qui mon changés ma vie de guitariste.
Je regrette ne pas l'avoir fait avant, mais je pense toutefois, qu'il faut passer par des étapes.
Avatar du membre

Altitudes
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 48
Enregistré le : dim. 16 mai 2021 13:22
Guitare : 1 guitare? pfiou :(
Ampli : 1 ampli? pfiou :/
Sexe : H
Âge : 39

Re: Power chords, rythmique et ect...

Message par Altitudes »

J'ai regardé une vidéo faite par quelqu'un dans le public où on ne voit pas grand chose, et il me semble pas voir d'aller retour sur les power chords à priori.
Une fois habitué à faire des sauts de corde tu ne feras plus rien en aller, et ta vélocité augmentera de paire. :)

Oui c'est exactement ça il faut s'entrainer et s'entrainer et ne jamais lâcher, et ne pas hésiter à faire qu'une seule partie en boucle même plus lentement jusqu'à temps de jouer sans accrocs.

Pour le médiator, effectivement moi c'est pareil que Fazersax je joue sur des mediators plus épais des Tortex 1.14 SHARP (les sharp qui sont pointus que les normaux) je les trouves vraiment bons, précis avec le pointu qui va bien. Maintenant même les Tortex verts de 0.88mm je les aimes moins. Les bleus de 1mm ça va encore ils sont pas mal.

Image
Avatar du membre

Benlolo
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1679
Enregistré le : mer. 23 sept. 2020 16:12
Guitare : Peavey raptor +
Ampli : Marshall 2w
Sexe : H
Prénom : Laurent
Âge : 59

Re: Power chords, rythmique et ect...

Message par Benlolo »

moi c'est le contraire, pour commencer les allez retour ( et quand j'ai commencé seulement) j'avais pris des médiators tres souples. et j'ai durci au fur et a mesure que j'apprenais
chacun sa route, chacun son chemin :merci:
Peavey raptor plus ,Marshall 2w, Ibanez folk.
A man among men...
Avatar du membre

Stockoff
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1221
Enregistré le : jeu. 6 déc. 2018 11:47
Sexe : H
Localisation : Lyon
Âge : 65
Contact :

Re: Power chords, rythmique et ect...

Message par Stockoff »

Yep.
Sur une électrique pour la rythmique ou les solis, du 1.50 c’est le minimum syndical…
Avatar du membre

Benlolo
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1679
Enregistré le : mer. 23 sept. 2020 16:12
Guitare : Peavey raptor +
Ampli : Marshall 2w
Sexe : H
Prénom : Laurent
Âge : 59

Re: Power chords, rythmique et ect...

Message par Benlolo »

même pour apprendre ?
Peavey raptor plus ,Marshall 2w, Ibanez folk.
A man among men...

Topic author
Jojohn
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 68
Enregistré le : lun. 16 nov. 2020 12:00
Guitare : Harley benton sc400
Ampli : Harley benton HB 10G
Sexe : H

Re: Power chords, rythmique et ect...

Message par Jojohn »

Salut les gars. Franchement je vous dit, sur une électrique ça me va carrément les 0,73. Sur une acoustique il me faudrait au moins du 1.
Avatar du membre

Stockoff
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1221
Enregistré le : jeu. 6 déc. 2018 11:47
Sexe : H
Localisation : Lyon
Âge : 65
Contact :

Re: Power chords, rythmique et ect...

Message par Stockoff »

Benlolo a écrit : sam. 21 août 2021 19:00 même pour apprendre ?
Oui, un souple c’est bien avec un folk ça permet de faire « claquer » ton médiateur et d’avoir un son plus bright, le mouvement de bras va compenser la mollesse du médiateur.

En revanche sur une électrique tu joue généralement plus près de la guitare les mouvements sont plus courts il faut un médiateur plus dur (surtout pour du travail de gammes) pour que celui-ci « exprime » la note plus rapidement.
Avatar du membre

TinselTown
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 429
Enregistré le : dim. 13 janv. 2013 09:38
Guitare : Fender Telecaster
Sexe : H
Prénom : Adrien
Localisation : 31
Âge : 38

Re: Power chords, rythmique et ect...

Message par TinselTown »

Perso sur mon electrique je jouais avant sur du souple.
Mais plus le temps passe et plus je me rends compte que je suis plus a l'aise sur du dur :mrgreen:

Mais je pense que ça va de pair avec la progression en effet.
Guitares :
Fender Telecaster Vintera 50s Modified - G&L Tribute ASAT Deluxe - Sire Larry Carlton L7 - Epiphone AJ 100 Natural

Amplis :
Fender Champion 100 - Marshall DSL1CR - Harley Benton Tube 15

Avatar du membre

Benlolo
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1679
Enregistré le : mer. 23 sept. 2020 16:12
Guitare : Peavey raptor +
Ampli : Marshall 2w
Sexe : H
Prénom : Laurent
Âge : 59

Re: Power chords, rythmique et ect...

Message par Benlolo »

Bah moi j'ai fait comme ça aussi :]
Mais effectivement Stoskoff, ton raisonnement est logique.
C'est peut être aussi pour moi le fait d'être autodidacte. On fait des erreurs des le départ. Remarque que j'étais à l'aise avec un souple pour démarrer.
Peavey raptor plus ,Marshall 2w, Ibanez folk.
A man among men...
Avatar du membre

Axoutatis
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2096
Enregistré le : mer. 11 nov. 2009 13:28
Guitare : Yamaha Pacifica 112M
Ampli : Bugera G5 Infinium
Sexe : H
Prénom : Axel
Âge : 33
Contact :

Re: Power chords, rythmique et ect...

Message par Axoutatis »

Attention aux médiators trop souples qui à mon sens sont réservés aux guitaristes plutôt "avertis", en effet ils donnent l'impression de bien gérer les cordes, mais n'oubliez pas que le travail du poignet est essentiel (et toute la chaine du bras jusqu'à l'épaule, mais surtout le poignet), ce genre de médiator a tendance à nous en dispenser... Il faut maitriser cette sensation de rebond sur les cordes plutôt que la confier au médiator.
Perso c'est minimum 1mm, mon pote Maxman (allez voir ses compos) joue avec du 3mm et je lui arrive pas à la cheville...
Mes covers de guitare >> https://www.youtube.com/user/Axoutatiser/videos
Dernière en date : Phantom of the Opera, Iron Maiden
Avatar du membre

barbabouk
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 965
Enregistré le : mer. 9 juin 2021 10:27
Guitare : Gibson The Paul II
Ampli : Fender Rockpro 700
Sexe : H
Âge : 45

Re: Power chords, rythmique et ect...

Message par barbabouk »

Perso je joue depuis quelques mois sur des médiator nylon de 1,20mm et ça fait bien le job et surtout ils tiennent dans la durée même en cas de pick scartch!
Ce sont des Shiver, la marque de Cultura, pas cher un peu souple mais pas trop, ils me vont bien.

En ce qui concerne les gammes, étant autodidacte, je m'y suis intéressé que récemment en composant mes morceaux et je me rends compte que ça me manque pour faciliter l'écriture d'un solo, je regrette un peu de pas les avoir appris plus jeune et maintenant j'ai trop peu de temps pour les apprendre.
Matos
Electriques: Gibson The Paul II - Transfer copie Strat - Harley Benton Fusion II HSH - Schecter C-6Pro Fr
Electro acoustique: Takamine GD20CE NS
Ampli: Fender Rocpro 700 - Randall RG 50 TC
Pédales: Crybaby - TS9 - Whammy II - Hotone Ampero
Basse: Squier jazz bass Vintage modified - Two notes Lebass - Tête Berhinger BXD3000H - baffle Hartke HD210
Batterie: Tama Starclassic - cymbales Paiste/Sabian/Zildjian
Mon projet solo : https://www.forum-guitare.fr/viewtopic.php?t=57242
Avatar du membre

fazersax
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2099
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 14:20
Guitare : Quelques unes
Ampli : Marshall, Fender
Sexe : H
Prénom : Gilles
Âge : 64

Re: Power chords, rythmique et ect...

Message par fazersax »

Bonjour,

J'ai fait comme toi barbabouk (du moins au départ) j'achetais mes médiators à la même enseigne et de la même marque, et cela m'a bien servi pour faire des tests et valider les d'épaisseurs.
Pour autant lorsque je faisais de temps des "pick scrape" mon médiator en 0.73 se rainuraient beaucoup, çà me faisait d'ailleurs la même chose (voir pire) avec les médiators Fender heavy 0.93.
Maintenant avec les Dunlop Tortex Jazz III en 1.5, je n'ai plus ce problème et pourtant j'en fais plus des "pick scrape" et ils ne s'usent pas.
Je pense que rien n'est figé lorsque apprend la guitare, le temps de faire son expérience personnelle, et le ressenti sur les cordes au médiator évolue en fonction du niveau.
Perso je suis de quelqu'un qui adore le jeu sans médiator, pour autant pour de la bonne rythmique rock ou métal j'ai dû m'y mettre, car au doigt les attaques reste franchement molles, mais au doigt, c'est un autre jeu qui est plus "suave" et qui me "dresse le poil"
Avatar du membre

Stockoff
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1221
Enregistré le : jeu. 6 déc. 2018 11:47
Sexe : H
Localisation : Lyon
Âge : 65
Contact :

Re: Power chords, rythmique et ect...

Message par Stockoff »

barbabouk a écrit : jeu. 26 août 2021 09:00 je regrette un peu de pas les avoir appris plus jeune et maintenant j'ai trop peu de temps pour les apprendre.

Il faut moins d’1 heures pour pour comprendre tellement c’est simple. :)
Avatar du membre

barbabouk
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 965
Enregistré le : mer. 9 juin 2021 10:27
Guitare : Gibson The Paul II
Ampli : Fender Rockpro 700
Sexe : H
Âge : 45

Re: Power chords, rythmique et ect...

Message par barbabouk »

Stockoff a écrit : jeu. 26 août 2021 11:22
barbabouk a écrit : jeu. 26 août 2021 09:00 je regrette un peu de pas les avoir appris plus jeune et maintenant j'ai trop peu de temps pour les apprendre.

Il faut moins d’1 heures pour pour comprendre tellement c’est simple. :)
Je les comprend et j'arrive à rester dans la gamme de façon plus ou moins instinctive, mais je ne les connait pas suffisamment pour ne pas me tromper en descendant la gamme et taper la note d'à côté, ce qui est ruine tout. :hehe:
fazersax a écrit : jeu. 26 août 2021 09:18 Bonjour,

J'ai fait comme toi barbabouk (du moins au départ) j'achetais mes médiators à la même enseigne et de la même marque, et cela m'a bien servi pour faire des tests et valider les d'épaisseurs.
Pour autant lorsque je faisais de temps des "pick scrape" mon médiator en 0.73 se rainuraient beaucoup, çà me faisait d'ailleurs la même chose (voir pire) avec les médiators Fender heavy 0.93.
Maintenant avec les Dunlop Tortex Jazz III en 1.5, je n'ai plus ce problème et pourtant j'en fais plus des "pick scrape" et ils ne s'usent pas.
J'avais le même problème avant, j'avais des gros trous dans mes médiators, même des plus épais, alors que ceux-la résistent super bien! En outre, ils sont agréable en main et je trouve qu'ils glissent moins entre les doigts que d'autres.

Je me remets pas mal au jeu au doigts, notamment sur l'acoustique ou avec un son plus bluesy, c'est un autre monde et autre felling, ça apporte un côté organique au son, je sais pas trop comment le définir. :)
Matos
Electriques: Gibson The Paul II - Transfer copie Strat - Harley Benton Fusion II HSH - Schecter C-6Pro Fr
Electro acoustique: Takamine GD20CE NS
Ampli: Fender Rocpro 700 - Randall RG 50 TC
Pédales: Crybaby - TS9 - Whammy II - Hotone Ampero
Basse: Squier jazz bass Vintage modified - Two notes Lebass - Tête Berhinger BXD3000H - baffle Hartke HD210
Batterie: Tama Starclassic - cymbales Paiste/Sabian/Zildjian
Mon projet solo : https://www.forum-guitare.fr/viewtopic.php?t=57242

Topic author
Jojohn
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 68
Enregistré le : lun. 16 nov. 2020 12:00
Guitare : Harley benton sc400
Ampli : Harley benton HB 10G
Sexe : H

Re: Power chords, rythmique et ect...

Message par Jojohn »

Concernant les power chords les gars, j'ai pris l'habitude de les jouer avec l'index et le petit doigt.

Est-ce qu'il serait pas mieux d'utiliser l'index et l'annulaire???

J'ai bien l'impression..
Avatar du membre

Stockoff
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1221
Enregistré le : jeu. 6 déc. 2018 11:47
Sexe : H
Localisation : Lyon
Âge : 65
Contact :

Re: Power chords, rythmique et ect...

Message par Stockoff »

barbabouk a écrit : jeu. 26 août 2021 11:31 Je les comprend et j'arrive à rester dans la gamme de façon plus ou moins instinctive, mais je ne les connait pas suffisamment pour ne pas me tromper en descendant la gamme et taper la note d'à côté, ce qui est ruine tout.
Il faut apprendre ton manche par cœur et travailler tes phrases dans différentes tonalités
comme ça tu limiteras les erreurs, mais bon on en fait tous

Antoine Duplicki
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 28
Enregistré le : lun. 9 août 2021 15:09
Guitare : Fender Stratocaster
Ampli : Fender Hot Rod
Sexe : H

Re: Power chords, rythmique et ect...

Message par Antoine Duplicki »

Jojohn a écrit : ven. 27 août 2021 07:58 Concernant les power chords les gars, j'ai pris l'habitude de les jouer avec l'index et le petit doigt.

Est-ce qu'il serait pas mieux d'utiliser l'index et l'annulaire???

J'ai bien l'impression..
Je pense vraiment qu'il n'y a pas de règle...Tout dépend de ce qu'il y a avant et après ton accord.
Il est vrai que la position la plus commune est index et annulaire.
Mais par exemple, Lenny Kravitz joue principalement ces power chords de la même manière que toi ! :)

Le conseil que je donnerai c'est de jouer index et annulaire.
Tu peux doubler la tonique en ajoutant l'auriculaire aussi.
Mais garde une certaine flexibilité selon ce qui se passe avant ou après.
Antoine
https://objectif-guitare.com/
Répondre

Retourner vers « Guitare électrique »