Thunderball - Crossing the Styx

Liste des forums / sujets relatifs à vos compositions et improvisations
Règles du forum
Attention : Pour poster un message dans cette section, vous devez respecter les règles listées dans ce sujet.
Le non respect des règles entrainera la suppression du sujet.
Répondre
Avatar du membre

Topic author
LittleViking
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 139
Enregistré le : dim. 10 nov. 2013 11:54
Guitare : Fender Stratocaster
Ampli : Marshall Vintage Mod
Sexe : H
Localisation : Nord
Âge : 30
Contact :

Thunderball - Crossing the Styx

Message par LittleViking »

Salutation les amis ! Me revoilà après quelques temps sur ce forum héhé :diable:

Je suis heureux de partager avec vous un des morceaux de l'album que j'ai écris et enregistré (en grande partie durant le confinement), tout a été écris par moi même (batterie, mélodie du chant (il y a que l'écriture des paroles ou un ami m'a aidé pour corriger certaines fautes/mauvais emploi de mots ou temps) et toutes les parties de guitare, basse et clavier sont jouées par moi (sur l'ensemble de l'album) :D

Je vous laisse deviner de qui vient l'inspiration (et pour le solo :ange: )

Et voilà le morceau :

https://www.youtube.com/watch?v=GFSuEajziUg => Ancien lien


Bonne écoute :diable:

ps; je suis toujours aussi content de la pochette haha (80's inspiration haha)

Nouveau mix du morceau ici =====> https://youtu.be/q5lp6s75Sds :diable: :diable: :diable:
Modifié en dernier par LittleViking le jeu. 9 sept. 2021 20:41, modifié 1 fois.
Chaîne Youtube: https://www.youtube.com/user/lucasmucciante

Page Facebook: https://www.facebook.com/Thunderballneoclassic/

" If the sound is good, it's good ! " Yngwie J. Malmsteen
Avatar du membre

fazersax
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2076
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 14:20
Guitare : Quelques unes
Ampli : Marshall, Fender
Sexe : H
Prénom : Gilles
Âge : 64

Re: Thunderball - Crossing the Styx

Message par fazersax »

Bonjour,

Perso je trouve qu'il y a du travail et tu assures un max. :super:
En plus j'aime bien ce style de musique et donc ton opus.
Pour le solo qui me fait penser à du Van Halen perso peut-être un peu "too much" car tu as une vitesse et une technique de dingue et la démonstration technique se fait au détriment de "l'harmonie" de l'ensemble.
Cà ne reste que mon avis perso du piètre guitariste que je suis et incapable de produire un tel "travail" soyons d'accord.
Avatar du membre

barbabouk
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 942
Enregistré le : mer. 9 juin 2021 10:27
Guitare : Gibson The Paul II
Ampli : Fender Rockpro 700
Sexe : H
Âge : 45

Re: Thunderball - Crossing the Styx

Message par barbabouk »

Salut,

C'est clair qu'il y a du niveau et de l'idée, on sent bien l'esprit néo-classique du suédois ;)
L'intro en violoning est super!

C'est un bon morceau, mais qui demanderai un peu de mise en valeur, sans aucune animosité, voici à mon sens les points qui pourraient être revu:
[*]Je trouve que ce n'est pas assez mis en valeur par le mix qui ne parait pas très aéré, on dirait que tout le mîx est trop medium, c'est dommage ça nuit au plaisir de l'écoute.
[*]De plus, la batterie n'est pas vraiment mise en valeur, la grosse caisse ne sonne pas et la caisse claire ne claque pas et les cymbales ne font pas naturelles, on dirait qu'elles ont été compressées à fonds...
[*]A 1:22 le lien entre la fin du lead et la reprise du riff est un peu abrupte et paraît maladroite, c'est dommage car ça casse un peu la dynamique.

Ce sont des petits points, mais qui ne valorisent pas le morceau ni ta maitrise du morceau, sur la guitare y a rien à dire! :super:

Petite question, j'ai l'impression que la voix du chanteur est doublée sur quasi tout le morceau? Si oui, c'est vraiment bien fait et subtil.
Matos
Electriques: Gibson The Paul II - Transfer copie Strat - Harley Benton Fusion II HSH - Schecter C-6Pro Fr
Electro acoustique: Takamine GD20CE NS
Ampli: Fender Rocpro 700 - Randall RG 50 TC
Pédales: Crybaby - TS9 - Whammy II - Hotone Ampero
Basse: Squier jazz bass Vintage modified - Two notes Lebass - Tête Berhinger BXD3000H - baffle Hartke HD210
Batterie: Tama Starclassic - cymbales Paiste/Sabian/Zildjian
Mon projet solo : https://www.forum-guitare.fr/viewtopic.php?t=57242
Avatar du membre

Topic author
LittleViking
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 139
Enregistré le : dim. 10 nov. 2013 11:54
Guitare : Fender Stratocaster
Ampli : Marshall Vintage Mod
Sexe : H
Localisation : Nord
Âge : 30
Contact :

Re: Thunderball - Crossing the Styx

Message par LittleViking »

fazersax a écrit : jeu. 26 août 2021 06:59 Bonjour,

Perso je trouve qu'il y a du travail et tu assures un max. :super:
En plus j'aime bien ce style de musique et donc ton opus.
Pour le solo qui me fait penser à du Van Halen perso peut-être un peu "too much" car tu as une vitesse et une technique de dingue et la démonstration technique se fait au détriment de "l'harmonie" de l'ensemble.
Cà ne reste que mon avis perso du piètre guitariste que je suis et incapable de produire un tel "travail" soyons d'accord.
Salut , héhé merci :mrgreen: Non non pas inspiré par Van Halen mais par un suédois .... :diable: Oui je comprends, après oui y a plusieurs façon d'aborder les soli haha Y a quelques solo où j'ai laissé place (quelques instants) à de la mélodie mais je suis un shredder dans l'âme haha
barbabouk a écrit : jeu. 26 août 2021 14:46 Salut,

C'est clair qu'il y a du niveau et de l'idée, on sent bien l'esprit néo-classique du suédois ;)
L'intro en violoning est super!

C'est un bon morceau, mais qui demanderai un peu de mise en valeur, sans aucune animosité, voici à mon sens les points qui pourraient être revu:
[*]Je trouve que ce n'est pas assez mis en valeur par le mix qui ne parait pas très aéré, on dirait que tout le mîx est trop medium, c'est dommage ça nuit au plaisir de l'écoute.
[*]De plus, la batterie n'est pas vraiment mise en valeur, la grosse caisse ne sonne pas et la caisse claire ne claque pas et les cymbales ne font pas naturelles, on dirait qu'elles ont été compressées à fonds...
[*]A 1:22 le lien entre la fin du lead et la reprise du riff est un peu abrupte et paraît maladroite, c'est dommage car ça casse un peu la dynamique.

Ce sont des petits points, mais qui ne valorisent pas le morceau ni ta maitrise du morceau, sur la guitare y a rien à dire! :super:

Petite question, j'ai l'impression que la voix du chanteur est doublée sur quasi tout le morceau? Si oui, c'est vraiment bien fait et subtil.
Hey ! haha tu as trouvé la référence à Yngwie :diable:
En fait oui pour le mix on a essayé différentes versions (8 ou 9) et c'est vraiment difficile de se placer/juger les mixages, il y a eu des versions avec la batterie bien plus en avant mais j'aime pas (en fait c'est sûrement lié au fait que je sois surtout guitariste, si ça tenait qu'à moi les guitares seraient bien plus en avant haha) c'est pour ça là pour les morceaux suivants en mixage je fais appel à un ami qui me donne aussi son avis (pour prendre en compte ça). Le problème aussi c'est que j'ai une 60 aine de pistes (et en faisant de l'économie) et à mixer ça doit être un enfer ... et ça fait le lien avec 1mn22 en fait j'ai ajouté les pistes lead à la fin ( 5 pistes harmonisées) et le problème c'est que je ne pouvais plus ajouter de piste (sans faire exploser mon pc :happy1: :happy1: :happy1: ) j'ai donc dû enregistrer le plan sur une piste déjà utilisée pour le plan (post refrain), on a ajouté un fondu en ouverture mais on pouvait pas faire mieux là haha Après voilà je comprends parfaitement ton point de vue (et même sur des albums produit avec des milliers de dollars on peut critiquer etc... haha)

Pour le chant oui il y a bien plusieurs pistes (refrain comme couplet) avec une harmonisation du chant, ça permet de donner plus de profondeur et de consistance (à mes yeux) :p

En tout cas je suis content que ça te plaise :)
Chaîne Youtube: https://www.youtube.com/user/lucasmucciante

Page Facebook: https://www.facebook.com/Thunderballneoclassic/

" If the sound is good, it's good ! " Yngwie J. Malmsteen
Avatar du membre

Altitudes
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 48
Enregistré le : dim. 16 mai 2021 13:22
Guitare : 1 guitare? pfiou :(
Ampli : 1 ampli? pfiou :/
Sexe : H
Âge : 39

Re: Thunderball - Crossing the Styx

Message par Altitudes »

Très sympa à écouter!! :) Yes on sent bien l'inspiration Malmsteenesque, très chouette. :super:
Pour le mix oui je suis assez d'accord sur le coté médium qui doit surement empiéter sur le spectre de la guitare. Et comme j'aime bien la guitare je trouve que la rythmique ne sort pas assez du mix à mon goût, même la partie violoning j'aurais mis un peu plus en avant la guitare. Le solo lui sort bien c'est nikel!

C'était pour le coté chieur que je suis parce que c'est vraiment sympa à écouter, la basse ressortait bien aussi! Bravo continue! ;)
Avatar du membre

barbabouk
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 942
Enregistré le : mer. 9 juin 2021 10:27
Guitare : Gibson The Paul II
Ampli : Fender Rockpro 700
Sexe : H
Âge : 45

Re: Thunderball - Crossing the Styx

Message par barbabouk »

Merci de tes explications.
Je comprends qu'il s'agit d'un choix artistique et donc assumé pour la batterie en retrait.
Etant moi même batteur, guitariste et bassiste, j'aime que tous les instruments ressortent bien et s'entendent bien. C'est surtout vrai pour la basse que souvent ont entend très peu, voir pas du tout dans le métal (And justice for all étant l'exemple extrême :hehe: ).
Et effectivement tout rendu d'un album est critiquable, le principal est qu'il plaise à celui qui l'a réalisé, c'est déjà pas mal. :hehe:

Pour le chant c'est top de doubler la voix et ce n'est pas si simple à faire mais ça apporte un plus non négligeable.

Ah ouais quand même 60 pistes!! Sacré boulot de mise en place pour tout harmoniser et que ce soit cohérent.
De ma petite expérience d'amateur, j'évite de mettre trop de piste pour ne pas avoir le problème des fréquences qui se marchent dessus et rendent donc le morceau final moins audible, quitte à perdre un peu de puissance.
Je m'étais fait cette réflexion en écoutant "Dream on" d'Aerosmith, datant de 1973, où malgré un son qui est bien mais pas hyper produit et bien le morceau est juste une tuerie et n'a pas besoin de plus, parfois le mieux est l'ennemi du bien.
Matos
Electriques: Gibson The Paul II - Transfer copie Strat - Harley Benton Fusion II HSH - Schecter C-6Pro Fr
Electro acoustique: Takamine GD20CE NS
Ampli: Fender Rocpro 700 - Randall RG 50 TC
Pédales: Crybaby - TS9 - Whammy II - Hotone Ampero
Basse: Squier jazz bass Vintage modified - Two notes Lebass - Tête Berhinger BXD3000H - baffle Hartke HD210
Batterie: Tama Starclassic - cymbales Paiste/Sabian/Zildjian
Mon projet solo : https://www.forum-guitare.fr/viewtopic.php?t=57242

NikkGiggs
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 279
Enregistré le : sam. 10 avr. 2021 21:21
Guitare : Navigator N-LP-380
Ampli : JMI
Sexe : H
Contact :

Re: Thunderball - Crossing the Styx

Message par NikkGiggs »

Je rejoins un peu les commentaires précédents, et je dirai que ça vaudrait vraiment le coup de demander à un ingé son de vous mixer et masteriser vos morceaux.
Il y a des mecs qui prennent vraiment pas très cher, surtout quand il ne s'occupe pas de la prise de son. Genre entre 100 et 200€ par morceau.
Tu peux aller faire un tour sur fiverr par exemple.

Le son de ta compo est moins bon que celui de tes guitar covers, c'est quand même dommage.
Mais si vous voulez vraiment tout faire vous-même, il faudrait peut-être revoir vos exigences à la baisse. Mixer 60 pistes quand on est pas ingé son, c'est vraiment trop. C'est comme reprendre du Malmsteen quand on a quelques mois de guitares. Ca dessert votre musique plus qu'autre chose.
Limitez vous à quelques pistes et le son sera direct bien meilleur !
(et comparer à tes morceaux préférés, ça aide aussi beaucoup à "objectiver son mix")

Voilà, juste quelques conseils, pour mieux mettre en valeur votre musique. Parce que ça joue super bien, tout est bien en place, il manque qu'un bon gros son !! Enfin, sauf si vous voulez avoir un son "black metal".
Guitares : OM Thomas Fejoz, Navigator N-LP-380, G&L Asat Classic Tribute
Autres Instruments : Weissenborn Tony Francis, Banjo Imago Guitares
Ampli : JMI 10, Strymon Iridium
Effets : Analogman King of Tone, Xotic SL Drive, Strymon Flint, Strymon Deco, Empress Tape Delay, Origami Fuzz, Dunlop Slash Octave Fuzz
Avatar du membre

Topic author
LittleViking
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 139
Enregistré le : dim. 10 nov. 2013 11:54
Guitare : Fender Stratocaster
Ampli : Marshall Vintage Mod
Sexe : H
Localisation : Nord
Âge : 30
Contact :

Re: Thunderball - Crossing the Styx

Message par LittleViking »

Désolé du retard ... Justement j'ai pris en compte les commentaires (et moi même avec un peu de recul , au bout de 2j je me suis dis " fuck , je remixe tout ça " ) et j'y ai passé du temps .... (vraiment beaucoup) mdr :hehe:

Je vous présente donc le morceau dans sa version définitive : https://youtu.be/q5lp6s75Sds

J'espère que ça vous plaira :merci: :diable:

(ps: je corrige le lien dans le post initial aussi)
Chaîne Youtube: https://www.youtube.com/user/lucasmucciante

Page Facebook: https://www.facebook.com/Thunderballneoclassic/

" If the sound is good, it's good ! " Yngwie J. Malmsteen
Avatar du membre

Stockoff
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1194
Enregistré le : jeu. 6 déc. 2018 11:47
Sexe : H
Localisation : Lyon
Âge : 65
Contact :

Re: Thunderball - Crossing the Styx

Message par Stockoff »

Yep.
On dirais un traité de vulgarisation de certains plans de Malmsteen, maintenant j’ai la quasi totalité de ses album donc retrouver les références c’est faciles, perso je suis fan.
A part le vocal que je m’aime pas trop sans savoir si c’est le son ou la mélodie, le reste c’est du art.
Avatar du membre

Altitudes
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 48
Enregistré le : dim. 16 mai 2021 13:22
Guitare : 1 guitare? pfiou :(
Ampli : 1 ampli? pfiou :/
Sexe : H
Âge : 39

Re: Thunderball - Crossing the Styx

Message par Altitudes »

Ahhh oui là c'est déjà beaucoup mieux au niveau de l'équilibrage du son!!! :) :super:
Avatar du membre

barbabouk
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 942
Enregistré le : mer. 9 juin 2021 10:27
Guitare : Gibson The Paul II
Ampli : Fender Rockpro 700
Sexe : H
Âge : 45

Re: Thunderball - Crossing the Styx

Message par barbabouk »

Oui, c'est nettement mieux et la fin abrupte a été modifiée, mais maintenant il manque les notes qui conclu la fin du refrain...
Matos
Electriques: Gibson The Paul II - Transfer copie Strat - Harley Benton Fusion II HSH - Schecter C-6Pro Fr
Electro acoustique: Takamine GD20CE NS
Ampli: Fender Rocpro 700 - Randall RG 50 TC
Pédales: Crybaby - TS9 - Whammy II - Hotone Ampero
Basse: Squier jazz bass Vintage modified - Two notes Lebass - Tête Berhinger BXD3000H - baffle Hartke HD210
Batterie: Tama Starclassic - cymbales Paiste/Sabian/Zildjian
Mon projet solo : https://www.forum-guitare.fr/viewtopic.php?t=57242
Avatar du membre

Topic author
LittleViking
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 139
Enregistré le : dim. 10 nov. 2013 11:54
Guitare : Fender Stratocaster
Ampli : Marshall Vintage Mod
Sexe : H
Localisation : Nord
Âge : 30
Contact :

Re: Thunderball - Crossing the Styx

Message par LittleViking »

Stockoff a écrit : dim. 12 sept. 2021 09:26 Yep.
On dirais un traité de vulgarisation de certains plans de Malmsteen, maintenant j’ai la quasi totalité de ses album donc retrouver les références c’est faciles, perso je suis fan.
A part le vocal que je m’aime pas trop sans savoir si c’est le son ou la mélodie, le reste c’est du art.
Hahaha merci beaucoup :mrgreen: oui en fait y a beaucoup de références mais je pense (espère) avoir gardé une identité propre :happy1:
Altitudes a écrit : dim. 12 sept. 2021 11:10 Ahhh oui là c'est déjà beaucoup mieux au niveau de l'équilibrage du son!!! :) :super:
Merci beaucoup :) j'ai passé pas mal de temps (et fait énormément d'essais pour arriver à ce que ça me convienne x))
barbabouk a écrit : lun. 13 sept. 2021 16:45 Oui, c'est nettement mieux et la fin abrupte a été modifiée, mais maintenant il manque les notes qui conclu la fin du refrain...
Merci :) oui et en fait je trouvais bien mieux de retirer ces quelques notes , parce qu'en fait j'aimais cet effet de transition (comme là) ça avoir le plan par dessus; c'est difficile à expliquer mais en gros comme j'utilisais ce plan en pré solo je voulais pas tomber dans la redondance , si je n'avais pas posté la 1ere version du mix personne aurait pu deviner qu'un plan de trouvait là :happy1: (d'ailleurs les VST pour l'intro sont différents de la 1ere version haha)
Chaîne Youtube: https://www.youtube.com/user/lucasmucciante

Page Facebook: https://www.facebook.com/Thunderballneoclassic/

" If the sound is good, it's good ! " Yngwie J. Malmsteen
Avatar du membre

Stockoff
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1194
Enregistré le : jeu. 6 déc. 2018 11:47
Sexe : H
Localisation : Lyon
Âge : 65
Contact :

Re: Thunderball - Crossing the Styx

Message par Stockoff »

LittleViking a écrit : mar. 14 sept. 2021 21:57 Hahaha merci beaucoup :mrgreen: oui en fait y a beaucoup de références mais je pense (espère) avoir gardé une identité propre :happy1:
C'est le piège à éviter et j'ai le sentiment que tu as déjà un pied dans le ravin.
Répondre

Retourner vers « Vos compositions et improvisations »