Upgrader ou changer?

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare électrique, postez vos topics ou messages
Répondre

Topic author
Kahece
Newbie
Newbie
Messages : 5
Enregistré le : ven. 27 août 2021 09:02
Guitare : PRS se custom
Sexe : H
Prénom : Seb
Âge : 44
Contact :

Upgrader ou changer?

Message par Kahece »

Bonjour à tous,
amis musiciens, amis guitaristes j'ai besoin de vos conseils.
Après un peu plus de 15 ans de gratte j'avais laissé l'instrument de côté pour explorer d'autres univers musicaux (plus électroniques). J'ai récemment décidé de reprendre la guitare avec la fougue de mes débuts et pour ce faire je voulais une guitare plaisir moyenne gamme et plutôt polyvalente. Mon choix s'est porté sur une PRS se custom 24 achetée en début d'année 2021. L'idée était d'avoir une gratte me permettant d'aller dans un peu tous les styles avec une bonne lutherie, manche agréable. A ce niveau, j'ai pas été déçu, vraiment super guitare ! J'avais jamais eu de prs, ben franchement je recommande. Mais le problème c'est que j'avais pas prévu ça, je ne joue que du métal, modern métal, djent, métal prog, nu métal... Et en l'état la PRS se n'est pas idéale pour ça, les humbuckers 85 15s de PRS sont nuls et le chevalet flottant me sert à rien à part désaccorder la gratte.
Alors voilà selon vous, devrais je upgrader la PRS ou changer pour un modèle plus adapté? Si je conserve la PRS je mettrai un set seymour duncan Pegasus, sentient et un tirant de cordes 1156 avec réglage luthier et je la laisserai accordé en D standard (gojira j'arrive!).
Ou, deuxième option, je vends la PRS et je prends une 7 cordes (parce que j'en ai terriblement envie) de marque SOLAR, chapman ou jackson ou PRS se Mark holcomb. Que feriez vous?
Merci d'avance et bonne journée à tous.
Avatar du membre

fazersax
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2099
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 14:20
Guitare : Quelques unes
Ampli : Marshall, Fender
Sexe : H
Prénom : Gilles
Âge : 64

Re: Upgrader ou changer?

Message par fazersax »

Bonjour,

Perso je dirai tout dépend de ton budget, vu ton style une 7 cordes est un plus, même si perso je pense que ce n'est pas pour jouer de tout, donc cela va te "bloquer" dans un style particulier que tu adores, mais ergonomiquement parlant va t'elle te convenir ?
Si tu as le budget garde la PRS et prend une 7 cordes, avec la PRS tu pourras rester en accordage standard et faire de tout et avec la 7 le métal.
Si tu peux faire seulement l'achat de nouveaux humbuckers et je pense que c'est la meilleure solution, car si l'ergonomie de la PRS te convient et la guitare de qualité, pourquoi risquer un choix que tu pourrais regretter ?
En plus un chevalet flottant çà peut se bloquer.

Topic author
Kahece
Newbie
Newbie
Messages : 5
Enregistré le : ven. 27 août 2021 09:02
Guitare : PRS se custom
Sexe : H
Prénom : Seb
Âge : 44
Contact :

Re: Upgrader ou changer?

Message par Kahece »

Merci Fazersax pour ta réponse. Effectivement si j'avais le budget je garderais la prs et prendrais une 7 cordes, mais hélas ce n'est pas le cas.J'ai déjà bloqué le chevalet et mis un sillet os sur la PRS. J'aime beaucoup ton argument, c'est vrai que si la 7 cordes devient mon unique guitare je risque d'être bloqué dans un style que j'aime beaucoup certes mais le jour où l'envie me prend d'explorer autre chose je risque de regretter la PRS; Upgrader la PRS serait alors plus judicieux....me laissant un plus grand panel de possibilités. Merci pour les conseils.
Avatar du membre

Altitudes
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 48
Enregistré le : dim. 16 mai 2021 13:22
Guitare : 1 guitare? pfiou :(
Ampli : 1 ampli? pfiou :/
Sexe : H
Âge : 39

Re: Upgrader ou changer?

Message par Altitudes »

Alors effectivement tu as plusieurs options, le premier est le budget, s'il est illimité ça se pose pas tu gardes celle là et tu achètes une guitare à chevalet fixe qui correspondra à ce que tu recherches.
Si le budget est un peu plus serré mais que ça passe, tu peux garder celle là et zieuter des guitares entre 500€ et 1000€ en chevalet fixe et 7cordes tu as masse de choix et de qualité aussi.

Si le budget c'est chaud et que la PRS te plait à 100% au pire tu peux caler le floyd en Dive only comme ça fini d'être désaccordé si tu as tendance à changer de ton etc.

Sinon je pense qu'il faut aussi se faire plaisir du coup même si j'aime pas revendre mes guitares =) ça pourrait être une alternative comme ça tu pourrais t'acheter la guitare 7 cordes de tes rêves.

Bon courage! Le plus dur c'est de se lancer.

Topic author
Kahece
Newbie
Newbie
Messages : 5
Enregistré le : ven. 27 août 2021 09:02
Guitare : PRS se custom
Sexe : H
Prénom : Seb
Âge : 44
Contact :

Re: Upgrader ou changer?

Message par Kahece »

Merci Altitudes pour ta réponse. Arrrrhhhhh.... c'est compliqué. Je n'ai jamais collectionné les guitares, ce n'est pas mon truc, je suis l'homme d'une seule pelle. Mais aujourd'hui mon idéal serait ma prs et une 7 cordes. Si je garde ma prs je pourrais mettre autour des 500 euros dans une 7, ça me semble léger... Pensez vous que l'on puisse trouver quelque chose de potable dans ce budget?
Avatar du membre

barbabouk
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 961
Enregistré le : mer. 9 juin 2021 10:27
Guitare : Gibson The Paul II
Ampli : Fender Rockpro 700
Sexe : H
Âge : 45

Re: Upgrader ou changer?

Message par barbabouk »

Ce n'est que mon avis, mais le fait de prendre une 7 cordes ne t’empêche en rien de jouer autre chose que du Djent/Nu métal...
Les micros seront peut être un peu moins polyvalent mais tu auras la possibilité de tester et t'ouvrir d'autres possibilités dans ton jeu, ton en gardant la possibilité de jouer que sur 6 cordes.

Si tu ne joues que d'un style et que la 7 corde t'attire vraiment, je dirais vas-y.
Matos
Electriques: Gibson The Paul II - Transfer copie Strat - Harley Benton Fusion II HSH - Schecter C-6Pro Fr
Electro acoustique: Takamine GD20CE NS
Ampli: Fender Rocpro 700 - Randall RG 50 TC
Pédales: Crybaby - TS9 - Whammy II - Hotone Ampero
Basse: Squier jazz bass Vintage modified - Two notes Lebass - Tête Berhinger BXD3000H - baffle Hartke HD210
Batterie: Tama Starclassic - cymbales Paiste/Sabian/Zildjian
Mon projet solo : https://www.forum-guitare.fr/viewtopic.php?t=57242
Avatar du membre

glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 3291
Enregistré le : mer. 11 sept. 2013 22:11
Sexe : H
Localisation : Saint Etienne
Âge : 49

Re: Upgrader ou changer?

Message par glooby »

A lire tes messages, j'ai plutôt l'impression que tu ne sais pas vraiment ce que tu veux et tant que tu seras dans l'indécision, quoi que tu fasses tu risques de le regretter donc prends le temps de faire le point
Guitares électriques: Ibanez EX370, Gibson Les Paul standard HS, Fender american vintage series - '62 Telecaster Butterscotch Blonde, D'angelico New Yorker NYL-6, Fender american deluxe series - 50th anniversary Stratocaster SB, Kit style PRS, Epsila (DIY), lapsteel 8 cordes (DIY en cours)
Guitares acoustiques: Vantage VS-30, Godin A6 métal, Yamaha APX-9NA, Takamine EG510S-12
Amplis: Mesa Boogie Triaxis + ampli 20/20 + 2 cab 1X12", Ashdown Radiator 1, Yamaha THR-10C

Topic author
Kahece
Newbie
Newbie
Messages : 5
Enregistré le : ven. 27 août 2021 09:02
Guitare : PRS se custom
Sexe : H
Prénom : Seb
Âge : 44
Contact :

Re: Upgrader ou changer?

Message par Kahece »

Merci à tous pour vos réponses. Glooby, je sais absolument ce que je veux. Ce que je veux c'est avoir ma PRS upgradée et une 7 cordes Mayones, Aristide ou autre mais malheureusement financièrement je ne peux pas. J'ai donc décidé de vendre ma PRS et investir cette somme ainsi que la somme prévue pour l'upgrade micros de la prs dans une 7 cordes pour un budget de 1200 environ. Merci pour les conseils. A bientôt.
Avatar du membre

glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 3291
Enregistré le : mer. 11 sept. 2013 22:11
Sexe : H
Localisation : Saint Etienne
Âge : 49

Re: Upgrader ou changer?

Message par glooby »

Kahece a écrit : ven. 27 août 2021 20:27 Ce que je veux c'est avoir ma PRS upgradée et une 7 cordes Mayones, Aristide ou autre
Et bien moi en toute logique j'aurai commencé par ce que j'ai déjà et ce qui est le plus accessible alors qu'au final tu vas vendre quelque chose que tu veux (au moins la base) pour acheter une gratte qui n'est qu'une "copie" de ce que tu voudrais vraiment.
Ca dépasse mon entendement mais si ça te convient alors tant mieux
Guitares électriques: Ibanez EX370, Gibson Les Paul standard HS, Fender american vintage series - '62 Telecaster Butterscotch Blonde, D'angelico New Yorker NYL-6, Fender american deluxe series - 50th anniversary Stratocaster SB, Kit style PRS, Epsila (DIY), lapsteel 8 cordes (DIY en cours)
Guitares acoustiques: Vantage VS-30, Godin A6 métal, Yamaha APX-9NA, Takamine EG510S-12
Amplis: Mesa Boogie Triaxis + ampli 20/20 + 2 cab 1X12", Ashdown Radiator 1, Yamaha THR-10C
Répondre

Retourner vers « Guitare électrique »