réglage de la corde de Mi grave

Fabrication, modification, réparation des guitares
Répondre

Topic author
asticot94
Newbie
Newbie
Messages : 4
Enregistré le : dim. 29 août 2021 19:28
Guitare : Fender Squier Affini
Ampli : Harley Benton HB-20R
Sexe : H

réglage de la corde de Mi grave

Message par asticot94 »

Bonjour,

j'ai un petit soucis de réglage sur la corde de Mi grave, lorsque je l'accorde elle ne s'accorde pas correctement, sur l'accordeur je vois que l'évolution du réglage est chaotique, en gros pendant que la corde vibre elle va d'abord être trop haute de 3 points et redescendre de manière saccadé jusqu'à passé 1 ou 2 points en dessus.

Les autres cordes ne m'ont pas posé de problème elles restent bien accordés.

Je suppose donc que je dois régler le chevalet de la corde de Mi mais je ne sais pas sur qu'elle partie je dois agir. Dois-je faire reculer ou avancé le chevaler ou est-ce un problème de hauteur, je ne saurais le dire.

Je suis vraiment novice en guitare je dois l'avouer.

Je précise que la guitare est neuve. Le modèle : Fender Squier Affinity Tele MN BB

Merci d'avance pour vos réponses.

asticot94
Avatar du membre

fazersax
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2099
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 14:20
Guitare : Quelques unes
Ampli : Marshall, Fender
Sexe : H
Prénom : Gilles
Âge : 64

Re: réglage de la corde de Mi grave

Message par fazersax »

Bonsoir,

En premier depuis combien de temps tes cordes sont montées sur la guitare ?
Perso qu'en mes cordes sont "usées", donc bonnes à changer, j'ai surtout des problèmes pour tenir et trouver l'accordage et sur le Mi grave c'est encore plus flagrant.

Edit : je n'avais pas lu ta guitare est neuve, peut-être qu'elle à été utilisée en showroom ou en démonstration, ou qu'elle soit équipée de cordes de mauvaises qualités.
Il m'est arrivé de changer les cordes sur une guitare "neuve".
Après il faut peut-être aussi peaufiner les réglages, Action et Intonation.
Dis nous en plus sur la provenance de ta guitare, si c'est en magasin, il faut leur en parler.

Topic author
asticot94
Newbie
Newbie
Messages : 4
Enregistré le : dim. 29 août 2021 19:28
Guitare : Fender Squier Affini
Ampli : Harley Benton HB-20R
Sexe : H

Re: réglage de la corde de Mi grave

Message par asticot94 »

La guitare a été commandé sur le site Thomann, reçu la semaine dernière.
Ce problème de réglage c'est présenté immédiatement. J'ai du mal à décrire le symptôme mais c'est comme si l'accordage était tremblotant sur cette corde.

Si je ne trouve pas de solution j'irai voir un luthier pour les réglages car je suis trop novice en ce domaine, je risque de tout dérégler.

EDIT : j'ai ajouté des photos qui montrent le tremblement.
Screenshot_20210829-214828_WhatsApp.jpg
Screenshot_20210829-214826_WhatsApp.jpg
Screenshot_20210829-214824_WhatsApp.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre

Axoutatis
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2096
Enregistré le : mer. 11 nov. 2009 13:28
Guitare : Yamaha Pacifica 112M
Ampli : Bugera G5 Infinium
Sexe : H
Prénom : Axel
Âge : 33
Contact :

Re: réglage de la corde de Mi grave

Message par Axoutatis »

D'abord, ça dépend du micro de ton téléphone, si il est est crade et plein de poussière ça complique tout.
Ensuite c'est normal que ça bouge un chouilla, plus tu attaques fort la corde, plus elle va osciller. L'idéal c'est d'accorder en utilisant les "harmoniques naturelles" qu'on peut trouver en case 12, ça demande un peu de doigté... mais c'est pas si dur.

Si ta corde de LA est bien accordée, alors tu peux t'en servir comme base pour accorder ta corde de MI. La 5eme case de la corde Mi est un La. Fais sonner les 2 ensemble, et ajuste ta corde de Mi (toujours en appuyant sur la case 5) pendant qu'elles sonnent, tu dois trouver un son stable ;)

Et puis comme disait Fazer, vaut mieux changer les cordes d'une gratte neuve, on sait jamais trop comment et combien de temps ça a été stocké.

En tout cas rien à voir avec les pontets. La hauteur d'un pontet règle la hauteur d'une corde ("action"), tandis que la position du pontet règle l'intonation (la longueur de la corde), réglage important pour sonner correctement avant et après la case 12 qui est au milieu de la corde.
Modifié en dernier par Axoutatis le dim. 29 août 2021 21:10, modifié 1 fois.
Mes covers de guitare >> https://www.youtube.com/user/Axoutatiser/videos
Dernière en date : Phantom of the Opera, Iron Maiden

Topic author
asticot94
Newbie
Newbie
Messages : 4
Enregistré le : dim. 29 août 2021 19:28
Guitare : Fender Squier Affini
Ampli : Harley Benton HB-20R
Sexe : H

Re: réglage de la corde de Mi grave

Message par asticot94 »

ok merci, je vais commencer par changer les cordes, je m'étais aussi demandé si les cordes étaient installés depuis longtemps et que la guitare était ensuite stocké en entrepot pendant des mois.

a noter que ce tremblement n'est présent que sur la corde de Mi.
Répondre

Retourner vers « Guitare »