Son de basse pas tip-top en enregistrement direct

Tous les sujets relatifs au home-studio et à la MAO
Répondre

Topic author
Asphodelus
Newbie
Newbie
Messages : 4
Enregistré le : ven. 3 sept. 2021 10:08
Sexe : H

Son de basse pas tip-top en enregistrement direct

Message par Asphodelus »

Bonjour à tous !

Je me remet à la compo et suis en train de faire mes différents templates. Piano, guitare, chant, c'est à améliorer mais ça me suffit pour le moment
Reste..... la basse ! Où je galère vraiment ! :??:

Je fais bien gaffe de ne pas dépasser le peak dès le départ, mais dans les graves (basse accordée en drop D), ça fait un son lourd et dégueu
Je vous montre un extrait audio pour vous montrer ce que j'ai tenté (et éventuellement où j'ai pu foiré !) avec exemples toutes les 4 mesures :

Mesure 1 : basse branchée en direct sans aucun effet
Mesure 2 : avec Amplitube et un low-cut à 50hz (j'ai essayé de faire un prest au mieux sous Amplitube, mais difficile d'avoir un résultat mieux que ça)
Mesure 3 : Idem que mesure 2 mais doublage de la basse en seconde piste avec un low cut plus haut, un petit boost des haut medium et un léger chorus pour la faire ressortir dans le mix (j'avais vu quelque part sur le net et ça rendait bien)
Mesure 4 et 5 : le "mix" complet

-https://soundcloud.com/julien-colau-835 ... ssai-basse

Avez vous des conseils à me donner pour améliorer le son et lui donner + de propreté et de présence ?

Un grand merci d'avance :)

Mon matos :
-Basse Ibanez soungear (oui c'est peut être pas le top), active, avec pile neuve
-Carte son Roland Sound capture (bien reglée en HI-Z)
-Studio One 3 avec Amplitube
Avatar du membre

barbabouk
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 961
Enregistré le : mer. 9 juin 2021 10:27
Guitare : Gibson The Paul II
Ampli : Fender Rockpro 700
Sexe : H
Âge : 45

Re: Son de basse pas tip-top en enregistrement direct

Message par barbabouk »

Bonjour,

Le son de la basse est toujours un peu compliqué pour avoir quelque chose de bien en métal.
De ma petite expérience de home studiste, il faut garder du bas, creuser les medium et booster un peu les aigus pour faire ressortir le son.

La basse en elle même n'est pas mauvaise.
Ton cut à 50hz me parait bon.
Ensuite, ton son parait très sombre comme si il n'y avait pas d'aigu qui permet d'aérer le son.
Mais en tout cas, dans ton mix on entend déjà la basse, c'est déjà pas mal. Si tu veux qu'elle ressorte plus et qu'elle soit plus agressive, il faut du medium/aigues.

Essaye avec une égalisation en creusant les medium, essaye entre 400/600 hz et boost un peu vers 2.000/3.000 Hz et voit ce que ça donne.

Ce que je fait souvent :
1 piste avec une simulation d'ampli de basse avec un peu de disto dedans. J'utilise le simulateur d'ampli de studio One 3 pour cela (Ampire XT). + une EQ et si besoin un compresseur pour bien faire ressotir la basse.
je rajoute en parallèle dessus une piste d'effet sur ma piste 1, où j'y mets une simulation d'ampli de guitare en overdrive ou disto pour rajouter du médium sur le son et le faire ressortir du mix. J'utilise le simulateur d'ampli de studio One 3 pour cela (Ampire XT).
Parfois je rajoute une seconde piste avec la piste de basse brute avec une légère EQ pour apporter un peu de nuance et de claquant à la piste principale.

Enfin, l'autre point, c'est le mixe global, il faut faire de la place pour la basse, donc égaliser les guitares pour pouvoir entendre la basse, généralement sur les guitares je coupe les basses fréquences jusqu'à environ 110 hz et au besoin baisser le niveau des guitares pour faire entendre la basse.
Si c'est toujours pas top, faut égaliser la basse et les guitares mais en écoutant le mix complet, car ce n'est pas parceque tu as un super son en écoutant l'instrument seul qu'avec tout le reste ton son sera toujours bon...

Bon courage.
Matos
Electriques: Gibson The Paul II - Transfer copie Strat - Harley Benton Fusion II HSH - Schecter C-6Pro Fr
Electro acoustique: Takamine GD20CE NS
Ampli: Fender Rocpro 700 - Randall RG 50 TC
Pédales: Crybaby - TS9 - Whammy II - Hotone Ampero
Basse: Squier jazz bass Vintage modified - Two notes Lebass - Tête Berhinger BXD3000H - baffle Hartke HD210
Batterie: Tama Starclassic - cymbales Paiste/Sabian/Zildjian
Mon projet solo : https://www.forum-guitare.fr/viewtopic.php?t=57242

Topic author
Asphodelus
Newbie
Newbie
Messages : 4
Enregistré le : ven. 3 sept. 2021 10:08
Sexe : H

Re: Son de basse pas tip-top en enregistrement direct

Message par Asphodelus »

Merci l'ami!

Oui c'est tout à fait ça, le son est sombre, sans aucune couleur...

Du coup, j'ai revu mon EQ de la piste principale de basse en écoutant tes conseils (ça donne déjà + de punch!), et j'ai gardé ma 2ème piste de doublage avec beaucoup de medium haut (j'ai juste du faire un gros cut à 4k à cause d'un fichu souffle) et j'ai retravaillé le chorus que j'avais mis

https://soundcloud.com/julien-colau-835 ... ai-basse-2

-Mesure 1: la piste principale re-EQ selon tes conseils
-Mesure 2: la 2ème piste bizaoide avec le chorus et l'EQ que j'ai retouché un poil en fonction du rendu final dans le mix
-Mesure 3: les 2 pistes de basses en même temps
-Le reste: le mix complet

Je trouve que c'est déjà mieux, après, rien ne vaut une oreille exterieur (surtout quand on écoute 100 fois le même riff :D)

C'est pas encore parfait, mais ça vient bon je pense! :)

Merci encore de m'aider!!!
Avatar du membre

glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 3291
Enregistré le : mer. 11 sept. 2013 22:11
Sexe : H
Localisation : Saint Etienne
Âge : 49

Re: Son de basse pas tip-top en enregistrement direct

Message par glooby »

Le deuxième jus n'est pas si mal même si on ne la distingue pas très clairement (cela dit, là j'ai écouté avec un casque pourri de smartphone)
Dans certains registres, que ce soit musical ou tonal, d'une certaine façon la basse s'entend plus avec le bide qu'avec les oreilles surtout évidemment quand elle suit le même riff que la ou les grattes. Donc t'emmerde pas trop, fais en sorte d'avoir un équilibre spectrale correct mais distinguer parfaitement tous les instrus, c'est des fois illusoire mais tu peux aussi jouer sur la balance des différentes pistes
Guitares électriques: Ibanez EX370, Gibson Les Paul standard HS, Fender american vintage series - '62 Telecaster Butterscotch Blonde, D'angelico New Yorker NYL-6, Fender american deluxe series - 50th anniversary Stratocaster SB, Kit style PRS, Epsila (DIY), lapsteel 8 cordes (DIY en cours)
Guitares acoustiques: Vantage VS-30, Godin A6 métal, Yamaha APX-9NA, Takamine EG510S-12
Amplis: Mesa Boogie Triaxis + ampli 20/20 + 2 cab 1X12", Ashdown Radiator 1, Yamaha THR-10C
Avatar du membre

barbabouk
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 961
Enregistré le : mer. 9 juin 2021 10:27
Guitare : Gibson The Paul II
Ampli : Fender Rockpro 700
Sexe : H
Âge : 45

Re: Son de basse pas tip-top en enregistrement direct

Message par barbabouk »

:super:
Le revers de la médaille avec ce son de basse est qu'il manque parfois de basse :hehe:
Donc tu garde une piste avec pas mal de medium et aigues + une seconde piste avec le son brut un peu boosté sur lequel tu peux baisser une partie des medium et aigues.
J'avais lu je ne sais plus que certains avaient 2 piste pour la basse une ne gardant que la bas jusqu'à 250/300 Hz et une autre qu'avec le reste.
Les 2 ensemble donnant un son complet intéressant.

Le point suivant c'est de baisser un peu les guitare ou revoir leur EQ :)
Matos
Electriques: Gibson The Paul II - Transfer copie Strat - Harley Benton Fusion II HSH - Schecter C-6Pro Fr
Electro acoustique: Takamine GD20CE NS
Ampli: Fender Rocpro 700 - Randall RG 50 TC
Pédales: Crybaby - TS9 - Whammy II - Hotone Ampero
Basse: Squier jazz bass Vintage modified - Two notes Lebass - Tête Berhinger BXD3000H - baffle Hartke HD210
Batterie: Tama Starclassic - cymbales Paiste/Sabian/Zildjian
Mon projet solo : https://www.forum-guitare.fr/viewtopic.php?t=57242

Topic author
Asphodelus
Newbie
Newbie
Messages : 4
Enregistré le : ven. 3 sept. 2021 10:08
Sexe : H

Re: Son de basse pas tip-top en enregistrement direct

Message par Asphodelus »

Allez, 3ème jus! :)

J'ai baissé un peu le low cut de la piste principale de basse (dans les 40Hz au lieu de 50) + réduit la fréquence prédominante de la basse sur la piste de la grosse caisse pour aérer un peu + (idem sur les grattes du coup)

Je trouve que ça sonne pas trop mal, même si c'est à retravailler
https://soundcloud.com/julien-colau-835 ... ai-basse-3
Répondre

Retourner vers « Home-studio et MAO »