Informations sur les sous-types de lampes.

Fabrication, modification, réparation des amplificateurs
Répondre

Topic author
VasileJeremie
Newbie
Newbie
Messages : 3
Enregistré le : dim. 5 sept. 2021 14:10
Guitare : Fernandes/Fender/Iba
Ampli : 2:90/Cyber Twin/333
Sexe : H

Informations sur les sous-types de lampes.

Message par VasileJeremie »

Bonjour à tous,

Je fais du Black/Death Metal et j'aimerais avoir quelques informations sur les sous-types de lampes.

C'est pour remplacer les lampes de préamplis de mon Engl E-570 et de mon Bugera 333xl infinium.

Pour la marque et le type de lampes je sais ce qu'il me faut, avec beaucoup de recherches sur internet et après avoir testé je ne vis que par les ECC83 de Tung-Sol.
J'ai déjà remplacé les Groovetubes ECC83 de mon Marshall JMP-1 par des Tung-Sol ecc83 et je ne les changerais pour rien au monde, pas de souffle et je gagnes en grain et en fluidité ainsi qu'en agressivité, tout ce qu'il me faut.

Avant de poster ici, j'ai fais beaucoup de recherches sur les sous-types de lampes mais chaque sites qui les vendent ont des nominations différentes et c'est là que j'ai besoin de vos lumières, j'aimerais mettre les lampes vraiment bien adaptée au niveau de la balance des specs. (Difficile à expliquer mais je suis sure que vous aller me comprendre)

Là le plus intéressant au niveau prix, je vais prendre mes lampes sur Tube Town et voilà ce qu'ils proposent:

- Tung-Sol 12AX7 / ECC83 Reissue (Là j'ai compris que c'était la classic)
- Tung-Sol 12AX7 / ECC83 Reissue BALANCED (Là ils n'expliquent rien du tout)
- Tung-Sol 12AX7 / ECC83 Reissue V1 (Je suppose que c'est plus approprié pour le clean en V1, si je me trompe n'hésitez pas à me corriger)
- Tung-Sol 12AX7 / ECC83 Reissue - PAIR - Grade11 (Kit de 2 lampes, tout ce que je sais c'est qu'elles sont appairée mais pas d'autres explications)

J'ai déjà acheté le kit de 2 appairées et quand je les ai reçu il y avait une étiquette sur la boîte avec marqué sur les 2 "Balanced", donc je ne sais toujours pas à quoi cela correspond.

J'ai regardé dans les modes d'emploi mais rien est clair.

Pour mon Engl e-570:

V1: ECC83 F.Q., input tube (F.Q. qu'est ce que ca veut dire et qu'est ce qu'il veulent dire pour input tube? Est ce que c'est le canal clean? Est ce que je devrais plûtôt mettre une ECC83 V1?)

V2 et V3: ECC83 selected (ECC83 selected dans quel sens? C'est conseillé de mettre des appairées? Le fait qu'elles sont "Balanced" est ce que je ne vais pas perdre en puissance? Si ca touche mes canaux disto j'aimerais mettre quand même les plus puissantes)

V4: ECC83 standard (Bon là pas besoin d'explications XD)

Pour ma Bugera 333xl infinium:

Alors là vraiment pas d'explications dans le manuel, ils expliquent juste pour les lampes de puissances.

4 lampes de préamp:

3 à l'avant et alignées:

12AX7A

12AX7B

12AX7C/12AX7B

1 à l'arrière à côté des lampes de puissance:

12AX7C/12AX7B

Je suppose que le A correspond au canal clean, le B au canal crunch et le C au canal lead? Quand j'ai retiré les lampes d'origine il y a bien les lettres marquées en dessous (A,B,C), mais ce qui me perturbe c'est 12AX7C/12AX7B et le fait qu'il y en ai 2, si vous savez m'expliquer, ce serais sympa.
Donc je suppose qu'ici pas besoin de lampes appairées, que me conseillerez vous de mettre en lampes classic/balancée?

Je sais ca fait beaucoup de questions et je vous en remercie d'avance de vos réponses.

Topic author
VasileJeremie
Newbie
Newbie
Messages : 3
Enregistré le : dim. 5 sept. 2021 14:10
Guitare : Fernandes/Fender/Iba
Ampli : 2:90/Cyber Twin/333
Sexe : H

Re: Informations sur les sous-types de lampes.

Message par VasileJeremie »

Je vois également sur leur site qu'il y a des lampes appairées de grades différents.

Grade 11, grade 12,etc...

Qu'est ce que cela veut dire?
Avatar du membre

barbabouk
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 942
Enregistré le : mer. 9 juin 2021 10:27
Guitare : Gibson The Paul II
Ampli : Fender Rockpro 700
Sexe : H
Âge : 45

Re: Informations sur les sous-types de lampes.

Message par barbabouk »

J'y connais pas grand chose en tube, mais ce petit lien pourra t'éclairer sur les grades:
https://www.valveshouse.fr/correspondan ... de-lampes/
En gros, les petits grades saturent plus rapidement, ensuite des tubes plus polyvalent et ceux avec le plus grades restent clair même à fort volume.
Matos
Electriques: Gibson The Paul II - Transfer copie Strat - Harley Benton Fusion II HSH - Schecter C-6Pro Fr
Electro acoustique: Takamine GD20CE NS
Ampli: Fender Rocpro 700 - Randall RG 50 TC
Pédales: Crybaby - TS9 - Whammy II - Hotone Ampero
Basse: Squier jazz bass Vintage modified - Two notes Lebass - Tête Berhinger BXD3000H - baffle Hartke HD210
Batterie: Tama Starclassic - cymbales Paiste/Sabian/Zildjian
Mon projet solo : https://www.forum-guitare.fr/viewtopic.php?t=57242
Répondre

Retourner vers « Amplificateur »