Multi effet pour les nuls

Tous les sujets relatifs aux pédales et effets guitare
Répondre

Topic author
Tam85
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 263
Enregistré le : ven. 2 avr. 2021 15:47
Guitare : H.B SC 550
Ampli : Bugera V5
Sexe : H
Prénom : Nico
Âge : 60

Multi effet pour les nuls

Message par Tam85 »

Bonjour

Je ne connais pas grand chose en multi effets et mes "expériences" sont :
Un zoom 505 première génération, au milieu 90's ça allait.
Un combo Fender Mustang avec effets et simu ampli.

Point commun aux 2 : un son mauvais, une "usine à gaz" à régler et preset non visible.
Je suis donc resté avec cet a priori.

Mais je vois qu'il y a de gros progrès sur ces points, d'où mon intérêt d'en savoir plus.

Pour info, j'ai un ampli lampe sans boucle et pas entrée aux.

1) Je ne comprends pas pourquoi il ne faut pas brancher le multi effet avec sim d'ampli et de cab, directement dans un Combo ?
- Cela ne fonctionne pas ?
- Le son est mauvais ?
C'est dû à quoi ? Le fait d'injecter du préampli ampli, dans autre préampli ampli ?
Ce n'est pas très clair pour moi.

2) Dans un budget de 300 € max (GT 1, NUX MG 30), quel est la qualité du son ? (Je fais très peu de grosse disto, et pas de métal)

3) Qu'y a t'il de bien dans ce budget ?

4) Peut on avoir des pédale en entrée ou en sortie du multi ?

Avantage que je vois au multi :
- Encombrement et nombre de câble
- Garder ses réglages
- Arrêter d'avoir envie d’acheter des pédales :P
- L'entrée Aux que je n'ai pas pour y entrer des backing tracks ou GP7

Merci à vous
Matos :
Guitare accoustique : Cort L300V NAT
Guitare électrique : Harley Benton SC 550 Black Cherry Flame, Squier Jazzmaster (montage perso)
Ampli : Bugera V5 Infinium
Effets : Hotone Ampero One, OD Golden Hour kit Coda Effect,
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7121
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Multi effet pour les nuls

Message par Fox »

Tam85 a écrit : ven. 1 oct. 2021 16:17Mais je vois qu'il y a de gros progrès sur ces points, d'où mon intérêt d'en savoir plus.
Je confirme, le numérique progresse très vite, entre les processeurs qui calculent toujours plus vite, la demande croissante qui incite les marques à investir... Et l'expérience qui s'accumule au fil des ans, c'est clairement la technologie guitare qui évolue le plus. :)
1) Je ne comprends pas pourquoi il ne faut pas brancher le multi effet avec sim d'ampli et de cab, directement dans un Combo ?
- Cela ne fonctionne pas ?
- Le son est mauvais ?
C'est dû à quoi ? Le fait d'injecter du préampli ampli, dans autre préampli ampli ?
Ce n'est pas très clair pour moi.
Tu as répondu à la question avec les deux derniers points. En fait, une simulation de HP, c'est jamais qu'un artifice qui vise à recréer autant que possible le spectre sonore d'une onde qui sort d'un HP guitare, alors qu'on le fait sortir sur autre chose (initialement, c'était simplement des filtres analogiques qui modelaient les fréquences pour se rapprocher du son d'un HP ; maintenant avec le numérique c'est un peu plus complexe, on essaie de reproduire le comportement de l'onde selon différentes sollicitations, mais l'objectif reste le même). Du coup, si tu balances un son émulé dans un HP guitare, c'est un peu comme mettre une EQ très mal réglée en plein milieu de ta chaîne du son : ça ne va pas cesser de fonctionner, mais le rendu ne sera pas terrible.
2) Dans un budget de 300 € max (GT 1, NUX MG 30), quel est la qualité du son ? (Je fais très peu de grosse disto, et pas de métal)
Avec les multi-effets, la qualité du son dépend énormément du temps qu'on y passe. Penser qu'on arrive à pondre des sons excellents en deux minutes quand on ne connait pas du tout le matos, c'est illusoire. Ceci étant dit, une fois qu'on comprend et qu'on trouve ses marques, ça peut se faire assez facilement.

J'ai utilisé pendant cinq ans un GT-100, et j'obtenais ce type de chose (quelques exemples dans le sujet) : viewtopic.php?f=152&t=50412&hilit=Les+presets+du+renard

Tout récemment, j'ai racheté un Hotone Ampero MP-100, et j'arrive déjà à en tirer des sons sympas (là encore quelques exemples sur ce sujet) : viewtopic.php?f=151&t=56939

A noter que dans les deux cas, les sons que tu entends sur les vidéos sont vraiment les sons des pédaliers en live, je ne retouche jamais mes sons. :)

A l'usage, il y a des choses mieux pensé sur le Hotone, mais d'autres qui me frustrent un peu quand on a connu le GT-100, vraiment ultra complet et capable de tout ou presque. En terme de feeling, c'est assez différent. Le Hotone est peut être un peu plus naturel en sensations de jeu, par contre il peu y avoir des artefacts sonores qu'on aurait jamais sur un vrai ampli (genre une petite saturation -discrète mais persistante- quand on baisse le potard de volume de la gratte). Le GT-100 avait un côté du coup moins organique sur les overdrives, mais un son plus "professionnel" dans l'ensemble.
3) Qu'y a t'il de bien dans ce budget ?
Pleins de choses ! Si j'en reste à mon expérience perso, si c'était pour faire principalement de la scène, je reprendrai plus volontiers un multi type GT-100, POD HD500X, plus pro dans l'ensemble (pas de latence entre les presets, grosse puissance de calcul, modularité quasi sans limite).

Pour la maison, je suis comblé avec le Hotone et je m'amuse plus encore qu'avec le GT, car bien plus intuitif pour un guitariste (le chaînage et les noms des effets sont plus parlant), le looper avec la boîte à rythmes c'est top pour faire mumuse tout seul, et les sons au casque sont vraiment sympas et plutôt vivant, on ne se lasse pas de jouer.
4) Peut on avoir des pédale en entrée ou en sortie du multi ?
Oui, c'est possible, mais personnellement j'ai toujours été déçu du mix multi-effets / analogique. J'ai toujours tirer la quintessence de ce type de matos dans de l'amplification neutre : casque de bonne qualité, enceintes actives. En groupe j'ai tenté le 4 câbles (pas possible avec le Hotone au passage), mais même là, je préférais brancher le GT dans le return de la boucle de l'ampli, c'était bien moins chiant et finalement aussi bon voire mieux dans certains cas.
Avantage que je vois au multi :
- Encombrement et nombre de câble
- Garder ses réglages
- Arrêter d'avoir envie d’acheter des pédales :P
- L'entrée Aux que je n'ai pas pour y entrer des backing tracks ou GP7
Tout ça est assez vrai, même si l'envie d'acheter des pédales ne part pas forcément. :happy1:

L'entrée Aux, c'est vrai que c'est top pour s'entraîner et s'enregistrer sur des backing track sans se prendre le chou, mais si tu comptes utiliser ton ampli guitare c'est pas ouf, préfère vraiment passer par une amplification type HI-FI. Le résultat est bien meilleur !

Personnellement, j'ai arrêté de vouloir tout mixer pensant avoir le meilleur des mondes à chaque fois...

J'ai un ampli à lampes quand je veux jouer avec un seul type de son, un bon, qui me file la banane.
Et à côté, j'ai le Hotone, que j'utilise au casque à la maison, avec toutes ses possibilités, et ça me file tout autant la banane, mais différemment. :super:
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Tête FX La Bleue 2012, cab DV Mark FG212V.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.

Topic author
Tam85
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 263
Enregistré le : ven. 2 avr. 2021 15:47
Guitare : H.B SC 550
Ampli : Bugera V5
Sexe : H
Prénom : Nico
Âge : 60

Re: Multi effet pour les nuls

Message par Tam85 »

Merci Fox pour cette réponse détaillée et tes exemples de presets.

Pour ce qui de l’utilisation, je suis débutant et je joue toujours seul.
Donc un multi pour jouer à la maison.

La sortie casque, c'est vrai que je l'utilise moins car je ne peux pas actuellement sortir la guitare sur le même ampli que le backing track.
Je gênerai ainsi moins mon entourage tout en exploitant le + d'option d'un multi..

Un petit looper pour goûter à cette option.

Le budget je veux vraiment m'en tenir à 300 max.
Je me connais, car ensuite j'ajoute que 50 car il y a ça de mieux, ma réf devient 350, a qui j’ajoute 50 car c'est un peu mieux, etc ;)
Et a ce prix, acheter un multi récent neuf, ou un ancien d'occasion (qui était N-5 plus cher que récent 2021), sachant cette technologie évolue très vite ?

Tu parles HIFI, on peut rentrer du Multi direct dans une chaîne, via aux ou autre ?
Modifié en dernier par Tam85 le sam. 2 oct. 2021 14:17, modifié 1 fois.
Matos :
Guitare accoustique : Cort L300V NAT
Guitare électrique : Harley Benton SC 550 Black Cherry Flame, Squier Jazzmaster (montage perso)
Ampli : Bugera V5 Infinium
Effets : Hotone Ampero One, OD Golden Hour kit Coda Effect,
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7121
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Multi effet pour les nuls

Message par Fox »

Oui, j'ai utilisé mon GT-100 quelques temps sur la chaîne hi-fi bien sympa d'un collègue à l'époque où j'étais en colloc, et c'était franchement top comme rendu. :super:

Sous les 300€ tu trouves toutes les anciennes générations type GT-100 et POD HD500X justement (environ 250€), et c'est très fiable et pas si à la bourre que ça par rapport aux dernières prod.

Sinon, le Hotone je l'ai eu pour ce prix là aussi en occasion. ;-)
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Tête FX La Bleue 2012, cab DV Mark FG212V.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.
Répondre

Retourner vers « Pédale et effet »