Problème frettes qui frise

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare électrique, postez vos topics ou messages
Répondre

Topic author
Pissenlit
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 30
Enregistré le : mer. 4 août 2021 05:00
Guitare : Fender stratocaster
Ampli : Mustang gt40
Sexe : H
Âge : 23

Problème frettes qui frise

Message par Pissenlit »

Salutations à tous et à toutes
J'ai un problème sur ma Strat (mexicaine), de la 10ème case de la dernière corde (mi), à la 2ème case c'est la même note, et la corde frise... :pleur4:
C'est le seul endroit où ça arrive sur ma guitare...
Donc voilà ma question:
Quel est le problème et faut t'il que j'aille voir un luthier pour réparer tout ça ou je peux le faire moi même ?
Merci beaucoup à vous :)

Ps: je viens de changer de cordes...
Guitares électriques : Fender Stratocaster LH, Epiphone Les Paul studio Lt HCS

Guitares acoustiques : Sherwood Sh755, Easton BG100-NAT, Guitare de marque inconnue(la pauvre)

autre:Dobro Gretsch G9240 Alligator Biscuit, Basse Cort ACT4pj
Avatar du membre

glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 3291
Enregistré le : mer. 11 sept. 2013 22:11
Sexe : H
Localisation : Saint Etienne
Âge : 49

Re: Problème frettes qui frise

Message par glooby »

Vu ta description, il est fort probable que tu aies un point haut sur ta 10 frette et une planif est donc à prévoir. Malheureusement ça ne se fait pas sans matériel spécifique et un minimum de savoir faire
Guitares électriques: Ibanez EX370, Gibson Les Paul standard HS, Fender american vintage series - '62 Telecaster Butterscotch Blonde, D'angelico New Yorker NYL-6, Fender american deluxe series - 50th anniversary Stratocaster SB, Kit style PRS, Epsila (DIY), lapsteel 8 cordes (DIY en cours)
Guitares acoustiques: Vantage VS-30, Godin A6 métal, Yamaha APX-9NA, Takamine EG510S-12
Amplis: Mesa Boogie Triaxis + ampli 20/20 + 2 cab 1X12", Ashdown Radiator 1, Yamaha THR-10C
Avatar du membre

fazersax
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2099
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 14:20
Guitare : Quelques unes
Ampli : Marshall, Fender
Sexe : H
Prénom : Gilles
Âge : 64

Re: Problème frettes qui frise

Message par fazersax »

bonjour,

Je rebondis sur ta réponse Glooby, car effectivement cela y ressemble.
Donc ma question n'est que pour voir si ma méthode est exacte ?
Donc pour contrôler dans un premier temps la planification, je démonte les cordes, je mets mon manche en position le plus plat possible (avec action sur le truss rod si nécessaire)
Puis je pose un grand réglet sur champ ou une règle de contrôle de planéité (type culasse de voiture en ce qui me concerne), cela me permet ainsi de voir si mon manche est plat et de voir aussi si une frette est effectivement ressortie ou rentrée plus que les autres, afin de décider de l'action à mener. Après il faut du matériel de correction (perso j'ai)
Pour contre il m'est arrivé de devoir "travailler" très légèrement sur la frette suivante de celle qui était trop enfoncé dans le manche, car à moins de ressortir la frette avec le risque d'abîmer le manche et d'avoir une solution "non pérenne", mais là c'était au départ un défaut de fabrication et non un réglage à affiner.
Pour revenir au post de Pissenlit, c'est très délicat à faire et un contrôle réalisé par un luthier serait mieux.
Avatar du membre

glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 3291
Enregistré le : mer. 11 sept. 2013 22:11
Sexe : H
Localisation : Saint Etienne
Âge : 49

Re: Problème frettes qui frise

Message par glooby »

Il existe un outil généralement appelé fret rocker qui permet de regarder par groupe de 3 frettes sans avoir à trafiquer son truss rod ou même à virer ses cordes. Ce n'est évidemment qu'un outil de contrôle mais ça peut aider à un diagnostic rapide


Sinon, en passant, on ne corrige jamais une planif en ressortant la frette, de toute façon elle restera pas "en l'air" pour te faire plaisir alors que tu appuieras dessus régulièrement en jouant :happy1:
On enlève toujours de la matière, jusqu'à devoir remplacer toutes les frettes
Guitares électriques: Ibanez EX370, Gibson Les Paul standard HS, Fender american vintage series - '62 Telecaster Butterscotch Blonde, D'angelico New Yorker NYL-6, Fender american deluxe series - 50th anniversary Stratocaster SB, Kit style PRS, Epsila (DIY), lapsteel 8 cordes (DIY en cours)
Guitares acoustiques: Vantage VS-30, Godin A6 métal, Yamaha APX-9NA, Takamine EG510S-12
Amplis: Mesa Boogie Triaxis + ampli 20/20 + 2 cab 1X12", Ashdown Radiator 1, Yamaha THR-10C
Avatar du membre

fazersax
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2099
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 14:20
Guitare : Quelques unes
Ampli : Marshall, Fender
Sexe : H
Prénom : Gilles
Âge : 64

Re: Problème frettes qui frise

Message par fazersax »

Merci pour ces précisions Glooby, toutefois j'ai fait ce travail sur une guitare folk au niveau des touches du talon de la guitare et la corde "frisait" légèrement et étouffait le son de ma corde Mi aigu quand je la frettais c'était un défaut de fabrication même en changeant les cordes et autres réglages et j'ai du réduire très légèrement la frette suivante avec une "pierre" adéquate et non forcer enfoncée dans le manche la frette d'avant bien évidement. D'ailleurs j'avais utilisé une règle adéquate qui ne prend que quelques frettes, j'ai mis au moins deux heures à contrôler et réfléchir sur la meilleure action corrective à faire.
Depuis ce jour ma guitare est "jouable" sur toutes les touches, cela m'a prit du temps, mais c'était le Luthier ou moi et j'ai choisi.
Toutefois c'est délicat à faire et je conseille plutôt une "intervention" chez le Luthier.
Cette guitare que j'avais essayé dans un magasin était neuve, mais comme je lui avais mis un léger "pet" je ne l'avais pas ramené, je conseille d'ailleurs les acheteurs d'essayer toutes les touches du manche, chose que je n'avais pas fait au moment de l'achat et je m'en suis rendu compte que 6 mois après car je ne faisais que des accords types "feu de camps" en bout de manche.
Avatar du membre

Benlolo
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1679
Enregistré le : mer. 23 sept. 2020 16:12
Guitare : Peavey raptor +
Ampli : Marshall 2w
Sexe : H
Prénom : Laurent
Âge : 59

Re: Problème frettes qui frise

Message par Benlolo »

pas couillon ça, d'essayer toutes les touches avec toutes les cordes... :super:
Peavey raptor plus ,Marshall 2w, Ibanez folk.
A man among men...
Répondre

Retourner vers « Guitare électrique »