Problème guitare électrique au casque

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare électrique, postez vos topics ou messages
Répondre
Avatar du membre

Topic author
Kael
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 74
Enregistré le : ven. 15 oct. 2021 11:30
Guitare : Martin 000 Jr
Sexe : H
Âge : 40

Problème guitare électrique au casque

Message par Kael »

Salut,

Il y a quelques mois, pour ne pas ennuyer mon voisinage avec ma Folk, j'avais envie de m'acheter une guitare électrique avec un ampli possédant une sortie casque, tout ça pour jouer uniquement au casque, pour pouvoir travailler mes cours et jouer à toute heure, même la nuit, sans déranger personne.
Alors j'étais allé à mon magasin de musique, avec deux casques de très bonne qualité pour y faire des essais.

Après plusieurs essais, sur plusieurs guitares (même des guitares super chères par curiosité) et plusieurs amplis, il y a une chose qui a fait que je n'ai pas franchis le cap. Alors que sans casque il n'y avait pas spécialement ce problème, à chaque fois, une fois le casque branché, j'avais du white noise, un son de soufflement permanent. Mes deux casques n'en sont pas la source, même le vendeur m'avait apporté un autre casque de qualité et c'était pareil.

Du coup j'avais lâché l'affaire, surtout en sachant le prix auquel cela me revenait, soit c'était très bien voir parfait, soit c'était non.
Alors, j'étais partis sur une guitare Yamaha Silent ou le soufflement était bien absent, ces guitares sont très bien étudiées à ce niveau là, mais si vous ne connaissez pas ces guitares, elles ont un look qui ne me plaît pas à prendre en main (pas de table, ce sont des guitares de voyages), et je n'avais aucun plaisir à jouer dessus.

Quand je joue sur une électrique, je me sens très bien avec l'ergonomie de la guitare, et je me sens particulièrement bien sur l'Epiphone SG par exemple.

A l'époque, le vendeur n'avait aucune solution pour moi concernant ma demande. Alors comme vous êtes bien plus nombreux ici, je me permet de poser la question si il vous arrive de jouer au casque avec une électrique + ampli sans white noise, et si c'est votre cas, de quel matériel et de quel ampli possédez vous ?

Merci de ne pas me parler d'ampli vox AC30 par exemple, j'avais trouvé le son brouillon, sans parler de cet effet de soufflement bien trop important aussi. Un ampli avec enceinte et prise casque irait très bien par exemple. Le principal étant d'éviter cet effet de soufflement permanent présent même sans jouer une note, et d'avoir un son correct bien-sûr.

Contrairement à la Yamaha Silent, je suis à l'aise pour jouer sur une guitare électrique qui possède un design adapté à mon confort. Juste ce satané white noise au casque que je ne supporte pas, encore moins sur des sessions de travail longues...

Enfin, il faut savoir aussi que j'ai toujours joué sur des guitares folk, et que je n'y connais rien en électrique, si vous avez des suggestions, ce serait sympa de ne pas trop m'embrouiller avec des termes trop techniques et compliqués, je n'y connais vraiment rien en électrique...
Mais je ne vois que cela pour pouvoir travailler sérieusement sans déranger le voisinage.

Je ne pense pas trouver de réponse magique étant donné tout ce que j'avais essayé en magasin, mais je me dis sait-on jamais ? Peut-être suis-je passé à côté de quelque chose.

Merci à tous ;)
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7147
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Problème guitare électrique au casque

Message par Fox »

Je suis un joueur au casque à 95% de mon temps (il n'y a guère qu'en répète que je suis sur ampli physique), et la solution que je privilégie depuis des années, c'est le multi-effets.

Après, je n'ai jamais fait gaffe à cette histoire de bruit blanc, si ça se trouve il y en a. :happy1:

J'y prêterai attention un de ces soirs... Mais pour jouer sans bruit, c'est vraiment la meilleur solution que je connaisse. :)

Le seul ampli qui pourrait me faire de l'oeil pour cet exercice, c'est le THR de Yamaha, mais je ne l'ai jamais essayé au casque cela dit.

Et pour être concret, j'ai longtemps utilisé un Boss GT-100 (énorme et encombrant..), et plus récemment je suis sur un Hotone Ampero (compact et vraiment passe partout), mais le rendu sonore est plus aléatoire pour quelqu'un qui ne connait rien aux réglages de ce type d'engins je trouve.

Un p'tit Boss GT-1 du coup serait un bon compromis. ;-)
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Tête FX La Bleue 2012, cab DV Mark FG212V.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.
Avatar du membre

fazersax
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2099
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 14:20
Guitare : Quelques unes
Ampli : Marshall, Fender
Sexe : H
Prénom : Gilles
Âge : 64

Re: Problème guitare électrique au casque

Message par fazersax »

Bonjour,

Perso Kael j'utilise le plus souvent un casque pour jouer de la guitare avec un ampli Yamaha THR10II et un casque Audio-Technica ATH-M30 X pas cher du tout 61€ (tout est relatif), je n'ai pas de problème de souffle.
Avatar du membre

Topic author
Kael
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 74
Enregistré le : ven. 15 oct. 2021 11:30
Guitare : Martin 000 Jr
Sexe : H
Âge : 40

Re: Problème guitare électrique au casque

Message par Kael »

Merci pour vos réponses !

Ca donne espoir...
J'ai déjà entendu parlé du THR10II, mais je n'ai jamais eu l'occasion de le tester.
Quant au Boss GT-1 (euh c'est qui ce truc ? :-| ) je n'ai jamais essayé un truc comme ça (hé oui je n'y connais rien je vous l'avais dis :gene:). Tout ce que je constate c'est que c'est un peu moins cher...

En allant sur le site de mon magasin de musique, je constate avec chance qu'ils ont en stock à la fois l'Epiphone SG qui me plaît beaucoup, ainsi que ces deux amplis en question...

Je vais voir s'il est possible de passer au magasin dans l'aprèm, et si oui, je testerai tout ça !
Et si un de ces deux ampli n'a pas d'effet de souffle (ou presque pas), que le son me convient, je saurais ce qu'il me faut, et je commencerais par acheter la guitare en sachant que ce que je souhaite est possible. Pour l'ampli ça attendrait le mois prochain, car question argent, ben je vais être ric-rac...

Mais guitare + ampli = 750-800 euros, alors pour que je passe à la caisse, je vais être exigent, le soufflement au casque a intérêt à se faire très très discret...

Merci beaucoup, super sympa de votre part... Je vous tiens au courant ! :super:
Avatar du membre

Benlolo
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1679
Enregistré le : mer. 23 sept. 2020 16:12
Guitare : Peavey raptor +
Ampli : Marshall 2w
Sexe : H
Prénom : Laurent
Âge : 59

Re: Problème guitare électrique au casque

Message par Benlolo »

je joue également au casque et je n'entends pas plus de souffle que ca.. tous ces petits bruits étant bien amplifiés au casque, est ce qu'ils ne pourraient pas provenir du magasin lui meme? ( peut etre une mauvaise masse ou autre chose)
Peavey raptor plus ,Marshall 2w, Ibanez folk.
A man among men...

JeffGratt
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 366
Enregistré le : sam. 25 sept. 2021 10:18
Sexe : H

Re: Problème guitare électrique au casque

Message par JeffGratt »

Je joue également au casque la plupart du temps.

Au début j'avais du bruit parasite par moments et j'avais détecté ça par la mauvaise connexion du jack sur la guitare - câble basique (3 m) fourni avec le combo guitare/ampli.

Comme j'ai eu besoin de remplacer ce câble par un autre avec un jack coudé à brancher sur l'ampli par commodité, j'ai pris un câble Fender (6 m) de qualité à contact or ; et je n'ai plus du tout ce problème intermittent de bruit parasite sur aucune de mes 3 guitares.
D'ailleurs j'ai remarqué que le contact est plus "solide" au niveau jack aussi bien sur la guitare que sur l'ampli i.e il est plus difficile de les retirer, ça résiste davantage quand il faut tirer dessus pour débrancher.
Juste mon expérience.

JG
-
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7147
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Problème guitare électrique au casque

Message par Fox »

Le Gt-1 est un multi effet, en gros ça simule numériquement toute la chaîne du son (différents ampli, différents effets, et différents haut-parleurs).

Quand on n'y connait rien, ça peut être très décourageant comme approche, du fait que ce soit trop usine à gaz et qu'on s'y perde.

A l'inverse, c'est très formateur quand on prend le temps de se pencher dessus, parce qu'il y a à peu de chose près tout ce qui se fait en type de matos d'amplification et d'effets à l'intérieur. ;-)

C'est mon approche favorite en dehors de l'amplification analogique à lampe, qui reste sans doute la plus authentique encore aujourd'hui... Sachant que chacune à ses avantages et ses inconvénients.

En tout cas, pour ce qui nous concerne ici (c'est à dire le jeu au casque), je n'ai jamais trouvé mieux que cette solution !
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Tête FX La Bleue 2012, cab DV Mark FG212V.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.
Avatar du membre

Topic author
Kael
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 74
Enregistré le : ven. 15 oct. 2021 11:30
Guitare : Martin 000 Jr
Sexe : H
Âge : 40

Re: Problème guitare électrique au casque

Message par Kael »

Merci pour vos messages.

Je suis allé au magasin de musique, ça s'est très mal passé.
J'ai dis à un vendeur que j'avais acheté ma dernière folk ailleurs, ça a été rapporté au directeur. Devant mon ignorance face aux guitares électriques et amplis, un vendeur a commencé par très mal me conseiller avec des produits hors de prix ne respectant absolument pas mon budget sans prendre en considération mon besoin, puis on m'a complètement laissé tomber.

Aussi, ils ont refusé de me laisser tester les amplis que vous m'avez cité.

Quand je suis sorti du magasin, le patron est sortit pour me gueuler dessus comme pas possible en me reprochant d'avoir acheté ma folk ailleurs, on s'est engueulé comme pas permis, il m'a dit de ne jamais revenir.

Ce magasin est une honte.

Bref, je ne veux plus entendre parler de ce projet pour le moment, je suis totalement écœuré.

Merci à tous pour vos conseils.
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7147
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Problème guitare électrique au casque

Message par Fox »

Qu'est-ce que c'est que cette histoire !? Ils sont pas nets les gens. :-/

Vraiment n'importe quoi cette réaction du magasin !

En tout cas, il me semble que tu habites entre Nîmes et Montpellier ? C'est pas excessivement loin de chez moi, un de ces quatre on pourrait essayer de se rencontrer pour que je te fasse essayer l'Ampero, tu verrais au moins ce que ça donne un multi effet au casque... ;-)

Et pour l'ampli, je sais que dans les Cultura ils ont souvent des THR, ça peut toujours dépanner d'aller voir là-bas si un jour tu y passes. :)
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Tête FX La Bleue 2012, cab DV Mark FG212V.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.
Avatar du membre

Topic author
Kael
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 74
Enregistré le : ven. 15 oct. 2021 11:30
Guitare : Martin 000 Jr
Sexe : H
Âge : 40

Re: Problème guitare électrique au casque

Message par Kael »

Merci Fox, c'est vraiment gentil de ta part, bien qu'étant donné que je sois complètement refroidi et choqué par ce qu'il s'est passé dans le magasin de musique, je serais ravis de te rencontrer et découvrir l'ampéro avec toi un de ces quatre et je t'en remercie.
En plus, je ne connais aucun musicien avec qui échanger ma passion et apprendre, ça pourrait être un bon moment sympa et enrichissant. Tu habites vers où toi ?

Mais bon, pas tout de suite, car ils m'ont littéralement brisé de l'intérieur, à tel point que je ne veux même plus voir ma folk, elle va rester dans son étui jusqu'à ce que les choses se tassent de mon côté, là je suis complètement écœuré.
En tout cas merci beaucoup.

Et c'est une bonne nouvelle si Cultura vendent des des THR, ça peut être utile. Sinon il y a un magasin bien rempli avec des gens sympa à Nîmes (Broc Music), je connais depuis peu, mais je pourrais éventuellement me rabattre sur eux.

JeffGratt a écrit : mer. 3 nov. 2021 14:42 Je joue également au casque la plupart du temps.
Au début j'avais du bruit parasite par moments et j'avais détecté ça par la mauvaise connexion du jack sur la guitare - câble basique (3 m) fourni avec le combo guitare/ampli.
Comme j'ai eu besoin de remplacer ce câble par un autre avec un jack coudé à brancher sur l'ampli par commodité, j'ai pris un câble Fender (6 m) de qualité à contact or ; et je n'ai plus du tout ce problème intermittent de bruit parasite sur aucune de mes 3 guitares.
D'ailleurs j'ai remarqué que le contact est plus "solide" au niveau jack aussi bien sur la guitare que sur l'ampli i.e il est plus difficile de les retirer, ça résiste davantage quand il faut tirer dessus pour débrancher.
Juste mon expérience.
JG
Merci JG, cela me fait penser qu'à l'époque je m'étais servi de mon câble fourni avec mon ancienne guitare bas de gamme pour faire mes tests.

Tous ses bruits parasites pouvaient peut-être bien provenir de là... Ce qui expliquerait que mon cas semble plutôt rare.
Avatar du membre

Benlolo
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1679
Enregistré le : mer. 23 sept. 2020 16:12
Guitare : Peavey raptor +
Ampli : Marshall 2w
Sexe : H
Prénom : Laurent
Âge : 59

Re: Problème guitare électrique au casque

Message par Benlolo »

n'importe quoi cette boutique !! s'il veulent vendre, il faut bien que les clients puissent essayer et ainsi trouver leur Bonheur
A fuir! :pan1: :pan3:
Peavey raptor plus ,Marshall 2w, Ibanez folk.
A man among men...

JeffGratt
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 366
Enregistré le : sam. 25 sept. 2021 10:18
Sexe : H

Re: Problème guitare électrique au casque

Message par JeffGratt »

Kael a écrit : jeu. 4 nov. 2021 00:06 ... à l'époque je m'étais servi de mon câble fourni avec mon ancienne guitare bas de gamme pour faire mes tests.

Tous ses bruits parasites pouvaient peut-être bien provenir de là... Ce qui expliquerait que mon cas semble plutôt rare.
J'ai pris ce câble où il est indiqué "Manchon en PVC de 8 mm pour éviter tout bruit supplémentaire".

https://www.thomann.de/fr/fender_del._c ... #bewertung

JG
-
Avatar du membre

DoigtsPatates
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 660
Enregistré le : dim. 2 déc. 2018 16:10
Sexe : H
Prénom : Arnaud
Âge : 47
Contact :

Re: Problème guitare électrique au casque

Message par DoigtsPatates »

Kael a écrit : mer. 3 nov. 2021 22:53 Je suis allé au magasin de musique, ça s'est très mal passé.
(...)
Quand je suis sorti du magasin, le patron est sortit pour me gueuler dessus comme pas possible en me reprochant d'avoir acheté ma folk ailleurs, on s'est engueulé comme pas permis, il m'a dit de ne jamais revenir.
Mais qu'est ce que c'est ce magasin ?
Tu devrais donner leurs coordonnées, histoire de faire un peu de pub !!
Non mais franchement, y a vraiment des boutiques totalement élitistes et puantes...
Mon matos :
Guitares :
  • Fender Stratocaster Mex 2003 "Splatter"
  • Ibanez RG-540BK
  • Schecter Diamond C1FR
  • Lava ME 2 E
Autres machins :
  • Ampli : Tête Bugera 333XL Infinium
  • Ampli : Laboga The Beast 15w
  • Cab G212 Harley Benton Vintage
  • Multi-effets Mooer GE200
  • Focusrite 2i4
Ma chaîne Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCxPFsi-jhR5WvYH6T0PP2HQ
La chaîne Arnicazone : https://www.youtube.com/channel/UCgBIGk-8qt0ql8ImjGapa3A
Avatar du membre

Topic author
Kael
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 74
Enregistré le : ven. 15 oct. 2021 11:30
Guitare : Martin 000 Jr
Sexe : H
Âge : 40

Re: Problème guitare électrique au casque

Message par Kael »

Merci tout le monde :)
JeffGratt a écrit : jeu. 4 nov. 2021 09:34
Kael a écrit : jeu. 4 nov. 2021 00:06 ... à l'époque je m'étais servi de mon câble fourni avec mon ancienne guitare bas de gamme pour faire mes tests.

Tous ses bruits parasites pouvaient peut-être bien provenir de là... Ce qui expliquerait que mon cas semble plutôt rare.
J'ai pris ce câble où il est indiqué "Manchon en PVC de 8 mm pour éviter tout bruit supplémentaire".

https://www.thomann.de/fr/fender_del._c ... #bewertung

JG
Merci JG, j'ai mis ton lien dans mes favoris, sois sûr que je l'achèterai (en version 3 mètres) quand j'achèterai ma guitare électrique :super:
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7147
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Problème guitare électrique au casque

Message par Fox »

Kael a écrit : jeu. 4 nov. 2021 00:06 Merci Fox, c'est vraiment gentil de ta part, bien qu'étant donné que je sois complètement refroidi et choqué par ce qu'il s'est passé dans le magasin de musique, je serais ravis de te rencontrer et découvrir l'ampéro avec toi un de ces quatre et je t'en remercie.
En plus, je ne connais aucun musicien avec qui échanger ma passion et apprendre, ça pourrait être un bon moment sympa et enrichissant. Tu habites vers où toi ?
Oups, je ne t'avais même pas répondu ! J'habite vers Aix en Provence, donc un truc comme 1h30 de chez toi si t'es du côté de Nîmes. :)

On a pas mal de chantier sur le secteur de Gallargues suite aux méchants intempéries que vous vous êtes mangé, donc je connais un peu le coin. ;-)

Sinon Broc j'y suis allé plusieurs fois, c'est un peu fouillis à l'intérieur (ils ont quelque chose comme 3000 guitares en expo !), mais c'est sympa et j'ai trouvé les mecs plutôt cool à chaque fois. :super:
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Tête FX La Bleue 2012, cab DV Mark FG212V.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.
Avatar du membre

Topic author
Kael
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 74
Enregistré le : ven. 15 oct. 2021 11:30
Guitare : Martin 000 Jr
Sexe : H
Âge : 40

Re: Problème guitare électrique au casque

Message par Kael »

Fox a écrit : ven. 5 nov. 2021 09:07 Oups, je ne t'avais même pas répondu ! J'habite vers Aix en Provence, donc un truc comme 1h30 de chez toi si t'es du côté de Nîmes. :)
On a pas mal de chantier sur le secteur de Gallargues suite aux méchants intempéries que vous vous êtes mangé, donc je connais un peu le coin. ;-)
Après consultation sur Mappy, 1h30 de route nous séparent ! Donc 3 heures de route allée retour, ça fait un peu loin... :gene:
Par contre Gallargues est à moins de 15 minutes de chez moi.

Je vais essayer de trouver mon bonheur ces prochains jours, si je trouve ce que je souhaite, peut-être n'aurais-tu pas besoin de m'expliquer l'Ampéro. Mais quoi qu'il en soit, si tu passes sur Gallargues et que tu as un moment de libre, fais-moi signe, je t'inviterai à prendre un verre ou un café chez moi avec plaisir :)
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7147
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Problème guitare électrique au casque

Message par Fox »

Kael a écrit : ven. 5 nov. 2021 10:27Après consultation sur Mappy, 1h30 de route nous séparent ! Donc 3 heures de route allée retour, ça fait un peu loin... :gene:
Par contre Gallargues est à moins de 15 minutes de chez moi.

Je vais essayer de trouver mon bonheur ces prochains jours, si je trouve ce que je souhaite, peut-être n'aurais-tu pas besoin de m'expliquer l'Ampéro. Mais quoi qu'il en soit, si tu passes sur Gallargues et que tu as un moment de libre, fais-moi signe, je t'inviterai à prendre un verre ou un café chez moi avec plaisir :)
Personnellement faire de la route m'importe peu, je passe déjà mon temps sur les grands axes (plus de 300 km au quotidien), donc si je proposais ça c'est bien parce que ça m'en touche une sans faire bouger l'autre de faire 1h30 aller. :mrgreen:

En tout cas ma proposition n'est pas à caractère limité
Même si tu trouves ton bonheur matériel mais que tu as envie de faire une petite session musicale, ce sera avec grand plaisir également. Surtout que si tu découvres le milieu de l'électrique, il y aura sans doute plein de choses dont on pourra discuter pour mieux appréhender la chose. :super:
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Tête FX La Bleue 2012, cab DV Mark FG212V.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.
Avatar du membre

Topic author
Kael
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 74
Enregistré le : ven. 15 oct. 2021 11:30
Guitare : Martin 000 Jr
Sexe : H
Âge : 40

Re: Problème guitare électrique au casque

Message par Kael »

Fox a écrit : ven. 5 nov. 2021 12:36 En tout cas ma proposition n'est pas à caractère limité
Même si tu trouves ton bonheur matériel mais que tu as envie de faire une petite session musicale, ce sera avec grand plaisir également. Surtout que si tu découvres le milieu de l'électrique, il y aura sans doute plein de choses dont on pourra discuter pour mieux appréhender la chose. :super:
J'en serais ravi :)
Mais d'un autre côté, je n'ai qu'à peine un an de pratique de guitare (cours en ligne, pratique seule, recherches et autres choses en autodidacte grâce à internet et mes expériences personnelles car je n'ai aucun ami guitariste, il a fallu que je me débrouille seul pour en arriver à ce que je sais aujourd'hui. J'avais même pensé à arrêter un moment, mais heureusement j'ai tenu le coup, merci la passion.

Bien que je sois extrêmement amoureux de la guitare avec une passion à 200%, j'aurai peur que tu sois déçu car tu es beaucoup plus expérimenté que moi...

Alors si tu n'est pas trop effrayé par ma faible expérience en comparaison de la tienne, si tu comptes passer dans le coin, préviens moi en mp, si je suis dispo, ce sera un grand plaisir de faire ta connaissance et de discuter de plein de choses guitaristiques entre passionnés :)

JeffGratt
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 366
Enregistré le : sam. 25 sept. 2021 10:18
Sexe : H

Re: Problème guitare électrique au casque

Message par JeffGratt »

Kael a écrit : sam. 6 nov. 2021 02:39 Mais d'un autre côté, je n'ai qu'à peine un an de pratique de guitare (cours en ligne, pratique seule, recherches et autres choses en autodidacte grâce à internet et mes expériences personnelles car je n'ai aucun ami guitariste, il a fallu que je me débrouille seul pour en arriver à ce que je sais aujourd'hui. J'avais même pensé à arrêter un moment, mais heureusement j'ai tenu le coup, merci la passion.
Bien que je sois extrêmement amoureux de la guitare avec une passion à 200%, j'aurai peur que tu sois déçu car tu es beaucoup plus expérimenté que moi...
Mais non, il ne faut pas avoir de complexes.
Chacun joue à son niveau. Mais ce qui est très important est que ce que tu joues doit être « parfaitement » joué – du moins « très bien ».
Il est bien plus important de jouer des choses simples de manière parfaite , même peu nombreuses, que d’avoir un répertoire très étoffé où rien n’est maîtrisé et ne reste que de « l’à-peu-près » bossé à la va-vite.
Ca signifie qu’il ne faut pas être trop ambitieux à ses débuts. Aucun instrument de musique n’est facile car tous requièrent de la technique (sans même parler de musicalité)… et la technique, ça se travaille… et ça demande du temps (et de la volonté, bien évidemment). Donc, il faut énormément de patience et garder la foi, la passion.

Je débute moi-même à la guitare depuis début septembre, avec l’avantage d’avoir étudié le violon au conservatoire et ensuite le piano en privé.
Je connais donc les méthodes du conservatoire et le solfège (que j’aime bien) – mais aussi les pièges dans lesquels il ne faut pas tomber i.e principalement exécuter les exercices trop rapidement (donc forcément les bâcler inconsciemment et les arrêter en croyant que c’est acquis), mal utiliser le métronome (ou ne pas l’utiliser du tout), vouloir jouer des morceaux au-delà de son niveau.
C’est la raison pour laquelle, en tant que débutant, je fais le forcing sur l’entraînement à la dextérité (pas évident) et la souplesse des doigts en priorité.

Connaissant la théorie des accords, je les travaille en parallèle – j’en arrive à un peu plus d’une vingtaine spécifiques à la guitare (majeur, mineur, 7è et un en 9è) – et maintenant les enchaînements.
Ce qui me conduit logiquement à présent à jouer des airs et même les chanter – oui, la variété c’est très bien pour ça.
Si pour les exercices, tout tourne principalement autour des chromatismes – j’en ai récolté un certain nombre (et j’en fais des variantes) – j’ai trouvé un excellent site pour ce qui concerne l’enchaînement des accords en variété (chanson française…).
Il y en a pour les débutants comme pour les plus expérimentés.

https://www.youtube.com/c/TerafabGuitare/videos

Donc hors de question pour le moment, avec mon très faible niveau technique de m’attaquer à du solo rock/blues (mon but).
Je préfère commencer tout doucement en sélectionnant 2 ou 3 airs de variété à travailler – quand je dis travailler, c’est d’arriver à un résultat très satisfaisant (pas de l’à-peu-près).
Afin de savoir si le résultat est correct, il suffit de s’enregistre et s’écouter… là, on voit (entend) de suite s’il y a encore de boulot ou pas…
J’espère, qu’en janvier je pourrai m’attaquer au travail sur la gamme pentatonique.

Le seul « solo » que je travaille – un peu en aparté – est l’introduction en 10 notes suivi de 2 accords du fameux « That’ll Be The Day » de Buddy Holly suggéré par un copain guitariste et pianiste de très longue date, tout simplement parce qu’il avait écouté le résultat de mon travail sur les accords et qu’il avait trouvé ça bien.
J’ai rapidement perçu la difficulté – non pas au niveau des 2 accords (E et B7) – mais au niveau de l’enchaînement des 10 notes à faire proprement de manière fluide ; il m’a fallu du temps afin de trouver la (ma) bonne combinaison au niveau du jeu des doigts sur les 3 cordes ; et je le travaille toujours car à mon niveau ce n’est pas facile du tout.
Vois-tu, j’évite l’écueil qui consiste à bruler les étapes ; je n’affiche pas d’autre ambition particulière que de pouvoir jouer des versions simplifiées en rock/blues dans un certain avenir (que je ne sais ni proche ni lointain).

J’ai également la chance d’avoir un ami de longue date diplômé du conservatoire de Saint-Maur en saxophone, et qui a eu Christophe Nègre comme professeur ; ça me permet de discuter musique (surtout technique) avec lui.
Je suis en train de le persuader de se mettre à la guitare (en plus de la flûte traversière)…

Tu es passionné par la guitare – comme je le suis devenu moi-même – travaille méthodiquement sérieusement sans te mettre la pression (sois patient) et pose des questions sur le forum en cas de difficulté.

Il y aura toujours quelqu’un pour t’apporter une solution - je ne pense pas qu'il y ait des personnes malveillantes ici.

JG
-
Avatar du membre

fazersax
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2099
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 14:20
Guitare : Quelques unes
Ampli : Marshall, Fender
Sexe : H
Prénom : Gilles
Âge : 64

Re: Problème guitare électrique au casque

Message par fazersax »

Bonsoir,
Je suis en partie d'accord avec toi JeffGratt, mais uniquement dans un monde idéal ou tous ceux qui se lancent dans la guitare veulent faire le conservatoire ou un métier dans la musique. Certes l'apprentissage de la guitare est ingrat les premiers mois et il faudra être patient, mais qu'en même en tirer du plaisir malgré tout pour ne pas abandonner.
En plus, il y a aussi l'apprentissage du solfège en parallèle, qui peut aussi "rebuter" au départ, perso j'aime bien, mais cela demande aussi du temps et de la persévérance.
Pour autant il y a aussi les personnes qui veulent tout simplement apprendre en autodidacte et se faire plaisir en "gratouillant" style feu de camps autour de sa cheminée avec les potes ou en famille, donc l'approche sera différente, mais le plaisir sera présent aussi.
De toute façon si nous en tirons du plaisir, nous placeront le "curseur" d'apprentissage plus haut naturellement.
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7147
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Problème guitare électrique au casque

Message par Fox »

Kael a écrit : sam. 6 nov. 2021 02:39J'en serais ravi :)
Mais d'un autre côté, je n'ai qu'à peine un an de pratique de guitare (cours en ligne, pratique seule, recherches et autres choses en autodidacte grâce à internet et mes expériences personnelles car je n'ai aucun ami guitariste, il a fallu que je me débrouille seul pour en arriver à ce que je sais aujourd'hui. J'avais même pensé à arrêter un moment, mais heureusement j'ai tenu le coup, merci la passion.

Bien que je sois extrêmement amoureux de la guitare avec une passion à 200%, j'aurai peur que tu sois déçu car tu es beaucoup plus expérimenté que moi...

Alors si tu n'est pas trop effrayé par ma faible expérience en comparaison de la tienne, si tu comptes passer dans le coin, préviens moi en mp, si je suis dispo, ce sera un grand plaisir de faire ta connaissance et de discuter de plein de choses guitaristiques entre passionnés :)
Il n'y a pas de notion de niveau quand on partage la musique. :)

On apprend toujours des autres, qu'ils soient plus expérimentés ou à l'inverse, plus débutant. Donc pas de panique, une rencontre guitaristique ça n'apporte que du positif, il n'y a pas besoin d'avoir des expériences équivalentes. :super:

Je t'écrirais en MP à l'occase. ;-)
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Tête FX La Bleue 2012, cab DV Mark FG212V.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.
Avatar du membre

Topic author
Kael
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 74
Enregistré le : ven. 15 oct. 2021 11:30
Guitare : Martin 000 Jr
Sexe : H
Âge : 40

Re: Problème guitare électrique au casque

Message par Kael »

Oh, bien merci pour tous ces messages :)
JeffGratt a écrit : sam. 6 nov. 2021 16:30 Le long commentaire de JG :)
Merci pour ton message bienveillant et rempli de conseils JG :)
A mon tout début, j'étais trop ambitieux, "ça n'a pas l'air trop compliqué d'apprendre la guitare si j'y mets les efforts nécessaires" me disais-je !

Disons que quelques temps plus tard, j'ai bien compris où j'avais mis les pieds... J'ai été autodidacte en montage vidéo et en photographie par le passé, avec beaucoup de travail, parfois très acharné. J'étais arrivé à un niveau où je pouvais me permettre de me dire au fond de moi en toute humilité, "je gère le truc plutôt pas mal", j'ai aussi reçu quelques distinctions qui m'ont fait plaisir.
Mais quand je me suis lancé dans l'apprentissage de la guitare, environ 2 mois plus tard, j'ai bien compris que ce serait Très différent, tout un autre monde, qui n'avait en quelques sortes pas de fin, et donc pour ma part impossible d'exceller en la matière étant donné mon âge.

Alors ce qui me convient très bien aujourd'hui, c'est de continuer à apprendre, à travailler et pratiquer (en subissant parfois la frustration comme tout le monde), et un jour, pouvoir réussir à jouer ce que j'aime pour le plaisir avant tout, et uniquement pour moi. Pas question d'esprit de compétition ou je ne sais quoi. C'est de l'apprentissage, du travail, dans le but de pouvoir me faire plaisir, mais sans pour autant faire n'importe quoi et n'importe comment.

A quelque part, chacun a sa manière de vouloir fonctionner, mais je pense qu'être exigent envers soi-même est très important. Il y a environ une semaine par exemple, je joue un morceau à une connaissance, celle-ci me dit "c'était bien !", ce à quoi j'ai répondu "pourtant il y avait des erreurs", la personne m'a répondu "ben j'ai rien entendu !". Je ne m'attache pas à ce genre de commentaires car je sais objectivement que ma performance n'était pas suffisante. Il suffit juste d'un petit pull off qui n'a pas bien sonné par exemple et je suis frustré sur l'ensemble.
Etre exigent envers soi-même est certes frustrant, mais ça a du bon pour progresser.

J'aime ton état d'esprit, et j'aime aussi quand tu dis "ne pas bruler les étapes", ce qui est super important. Dans mes cours en ligne par exemple, pas question de passer à la vidéo du cours suivant sans avoir maitrisé le précédent.

Enfin, j'ai dis tout ça à Fox, car j'imagine qu'il a un très bon niveau, et avec certitude, de bien plus grandes connaissances que moi.
Et si on veut être un peu fou en jouant sur les extrêmes, si je passais un moment avec Angus Young, je suis certain qu'il n'en tirerai aucun plaisir. Ca pourrait peut-être être le cas de personnes qui auraient par exemple 10 ou 20 ans d'avance sur moi, je ne sais pas... J'aimerais faire le malin mais mon niveau ne me le permet pas alors je suis prudent ! :happy1:

Pour finir, tu me parles d'un certain Christophe Nègre, cette personne n'aurait-il pas un lien de parenté avec un certain Hector Nègre ? (Qui est une de mes anciennes connaissances de ma période lycée, et avec qui nous avons fait notre première année de guitare en école de musique vers nos 8-10 ans, c'est un très bon guitariste aujourd'hui). Si c'était le cas, ce serait bien surprenant...

Encore une fois merci pour ton message :)


fazersax a écrit : sam. 6 nov. 2021 17:33 Le message de Fasersax :)
Je suis tout à fait d'accord avec toi, et je rajoute une couche sur le côté Ingrat de la guitare ! :faché: :cote:

Fox a écrit : sam. 6 nov. 2021 22:03
Je t'écrirais en MP à l'occase. ;-)
Ca marche Fox, avec plaisir ! :D
Répondre

Retourner vers « Guitare électrique »