Travail au casque, dilemme : Guitare Electrique ou Yamaha Silent

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare électrique, postez vos topics ou messages
Répondre
Avatar du membre

Topic author
Kael
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 74
Enregistré le : ven. 15 oct. 2021 11:30
Guitare : Martin 000 Jr
Sexe : H
Âge : 40

Travail au casque, dilemme : Guitare Electrique ou Yamaha Silent

Message par Kael »

Salut,

Toujours dans l'optique de pouvoir travailler mes cours sans déranger les voisins et parfois jouer un peu la nuit au casque (surtout SANS EFFET DE SOUFFLE ET PARASITES), je cherche à travailler silencieusement.

J'étais bien parti pour une électrique car vous m'avez déjà bien renseigné. Mais au fond, j'ai toujours joué sur Folk, je suis plus attaché au son folk. On va dire que j'ai dans les environs de 700€ de budget.
- Côté électrique, cela comprendrait la guitare, un bon ampli, un bon câble et une housse).
- Côté Folk Yamaha Silent, rien de plus.

Mais je me pose la question si la guitare Folk Yamaha Silent SLG200s ne serait pas plus adaptée. Elle est certes spéciale niveau design, mais légère, sans fil, fonctionne à piles, pratique, pas besoin d'acheter d'ampli, on branche direct le casque dessus et aucun effet de souffle, prise auxiliaire, et housse comprise. MAIS je trouve le son au casque un peu étouffé, pas assez clair et lumineux à mon goût, même en montant les treble au max, ceci me gâche un peu le plaisir. Elle coûte 700 euros, soit mon budget.
Pour tout vous dire, je l'ai commandé sur le site de cultura (pas encore arrivée en magasin), tout en sachant que je peux la refuser à l'arrivée, ou bien la prendre et si finalement ça ne me convient vraiment pas, la retourner en magasin gratuitement et être immédiatement remboursé (30 jours pour changer d'avis).


Au milieu de cette confusion, je suis tombé sur cette annonce sur Leboncoin :
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 064623.htm

J'aime bien le design, elle ne semble pas trop basse à jouer assis (ce que j'apprécie), c'est la marque Cort que je connais donc ça me rassure, et je me dis que pour le prix, si elle est de qualité, cela pourrait être intéressant pour bosser en mode clean même si j'ai une préférence pour le son folk. Et je pourrais investir dans un ampli de qualité, avoir une vraie guitare, et non pas une "guitare de voyage".

Ce modèle ne semble pas très répandu, en plus de n'y connaître rien en électrique, les maigres infos sur internet sur cette guitare ne m'ont pas vraiment aidé.

-> Si il y a des connaisseurs, que pensez-vous de cette guitare ?
Côté micros, d'après mes lectures, les hambuckers sont réputés pour éviter le souffle et autres effets parasites.
Pensez-vous que cette guitare mériterait que je m'y intéresse et que je fasse la route pour la voir ?


Voilà, j'ai un peu le c** entre deux chaises.
Mais il faut que je puisse bosser mes cours !
Et travailler plusieurs heures par jour chez moi avec ma folk est souvent difficile à cause du voisinage (d'autant plus à répéter un même exercice en boucle pendant des heures par exemple, je vais me faire assassiner). Et le soir où parfois la nuit n'en parlons pas...


Concernant ce dilemme, je préfère l'électrique pour le style esthétique, le fait d'avoir entre les mains un "vrai" instrument, mais je suis moins attiré par le côté son.
Je préfère le son folk, celui de la Yamaha Silent s'en rapproche et il est propre, mais l'esthétique est vraiment particulier et surtout elle a un côté un peu sourd, pas assez clair au casque, ce qui me déplaît. Ou alors un changement de cordes pourrait-il corriger ce problème ? Je ne sais pas étant donné que c'est une guitare assez spéciale et particulière (les cordes d'origines sont dites avoir déjà un son très clair).

Que feriez-vous à ma place ? Et concernant cette Cort, qu'en pensez-vous ?

Merci. Et désolé... Je suis un peu paumé vous l'aurez compris :/
Avatar du membre

Benlolo
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1679
Enregistré le : mer. 23 sept. 2020 16:12
Guitare : Peavey raptor +
Ampli : Marshall 2w
Sexe : H
Prénom : Laurent
Âge : 59

Re: Travail au casque, dilemme : Guitare Electrique ou Yamaha Silent

Message par Benlolo »

la Cort a 300€ elle est superbe. à voir maintenant ce qu'elle vaut, mais elle est tres belle!
En ce qui concerne la Yamaha silent, je n'en ai jamais essayé, mais un ami à moi qui a tout vendu pour faire le tour du monde en camping car ( du coup un peu avorté pour cause de covid...) en avait une et en etait très très content . le son etait apparemment top, et dans son camping car c'etait le bonheur...
néanmoins, je trouve, si j'en ai bien compris le principe, que cette guitare a un très gros défaut, c'est qu'on ne peut jouer que sa guitare avec son casque. Je m' explique...Par exemple il ne doit pas être facile de jouer sur un Backing track avec ça. ou alors il faut mettre deux casques l'un sur l'autre ( par exemple casque oreillettes en dessous d'un casque normal.) mais ca devient vite encombrant et le son doit en perdre en qualité. A moins qu'elle n'ai une prise d'entree pour envoyer un BT dans la guitare...( je ne sais pas)
Pour moi, la guitare électrique est un instrument ''d'accompagnement'', contrairement à une folk qui peut se suffire à elle même.
Personnellement, j'ai une folk et une électrique. Quand je veux jouer de mon instrument seul, je sors la folk.
Si je joue de l'électrique, c'est toujours avec un BT en arrière plan via mon ampli. Et pourtant comme toi, en électrique je joue toujours au casque. Il y a peut être un peu de souffle, mais c'est beaucoup plus ludique d'en jouer avec des BT que rien derrière.
enfin voila, c'est mon humble avis, et ma vision de la chose :]
Peavey raptor plus ,Marshall 2w, Ibanez folk.
A man among men...
Avatar du membre

fazersax
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2077
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 14:20
Guitare : Quelques unes
Ampli : Marshall, Fender
Sexe : H
Prénom : Gilles
Âge : 64

Re: Travail au casque, dilemme : Guitare Electrique ou Yamaha Silent

Message par fazersax »

Bonjour,

C'est toujours difficile d'arrêter son choix lors de l'achat d'une guitare et des doutes et des choix "Cornélien" il y en aura toujours.
Je pense qu'il te faut dans un premier temps prendre du recul et essayer celle que tu as commandée, avant de penser qu'une autre serait mieux.
Surtout que tu hésites entre électrique et une folk (même si elle est électrique), ce n'est pas la même utilisation.
Perso en acoustique j'ai une Cort, pour autant j'hésiterai à en prendre une en électrique, ce n'est pas leur meilleur domaine d'autant que c'est un modèle peu répandue.
Avatar du membre

Benlolo
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1679
Enregistré le : mer. 23 sept. 2020 16:12
Guitare : Peavey raptor +
Ampli : Marshall 2w
Sexe : H
Prénom : Laurent
Âge : 59

Re: Travail au casque, dilemme : Guitare Electrique ou Yamaha Silent

Message par Benlolo »

https://www.thomann.de/fr/vox_amplug_2_ac30.htm
et pourquoi pas un p'tit machin comme ca dans l'electrique ?? :]
ce serait peut etre ta solution...( merci Fox pour l'idée :) )
Peavey raptor plus ,Marshall 2w, Ibanez folk.
A man among men...
Avatar du membre

Topic author
Kael
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 74
Enregistré le : ven. 15 oct. 2021 11:30
Guitare : Martin 000 Jr
Sexe : H
Âge : 40

Re: Travail au casque, dilemme : Guitare Electrique ou Yamaha Silent

Message par Kael »

Merci pour vos réponses :)

Benlolo :
Oui la Cort est jolie je trouve aussi, mais première méfiance suite au commentaire de Fazersax...
Sinon, avec la Yamaha Silent, tu peux tout à fait jouer sur des BT, tu as une prise auxiliaire sur la guitare. A mes tous débuts je l'ai eu chez moi peu de temps, j'avais mon casque branché sur la guitare, et un câble auxiliaire branché de la guitare vers l'ordinateur pour mes cours en ligne. J'entendais parfaitement le prof parler dans les vidéos, je jouais avec lui (donc je l'entendais et je m'entendais jouer en même temps), et il y avait aussi une section BT où je pouvait m'exercer tout seul accompagné.
Donc c'est plutôt très bien comme produit, mais seulement, à titre personnel j'ai trouvé que le son était un peu sombre, manquait de clarté et d'ouverture en quelques sortes. Après ce n'est pas une folk ordinaire et donc ne restituera jamais le son d'une vraie folk bien-sûr, mais j'étais frustré de ne pas pouvoir tourner bien plus ce satané bouton treble pour éclaircir un peu tout ça... Et puis encore une fois, c'était peut-être une question de cordes, mais je ne sais pas ce qui était monté dessus à l'époque où je l'ai eu en main.
Enfin, pour 300-400€ au lieu de 700, je ferai plus facilement des concessions et j'aurais beaucoup moins d'hésitations et d'exigences. Mais ça reste un produit bien conçu quand-même malgré tout, même s'il pourrait être amélioré.

Pour le Vox, je l'ai déjà testé en magasin il y a un moment, j'avais remarqué beaucoup de souffle et de sons parasites, j'avais trouvé le rendu sonore brouillon. En voyant la moyenne excellente des innombrables notes attribuées sur Amazon, j'en étais arrivé à croire que le modèle que j'avais testé en magasin était défectueux, mais en lisant les mauvais commentaires (ce que je viens de faire sur Thomann), il y en a certains qui rejoignent mon avis donc le modèle testé devait être bon. Pour ma part, je trouve que l'on est vraiment trop loin de la qualité d'un vrai ampli, c'est un peu gadget pour dépanner, je préfèrerai quelque chose de mieux élaboré, quitte à payer plus cher.
Merci pour ta réponse Benlolo :)


Fazersax :
Concernant l'utilisation, ce serait uniquement pour étudier, pour tout le reste, ma folk est parfaite et je ne l'échangerai pour rien au monde. D'ailleurs j'y joue aussi chez moi, mais pas pendant des heures à cause des voisins.
Ton point de vu est intéressant, prendre la Silent dès réception, en un mois j'aurai largement le temps de savoir si elle me convient, et pour rebondir sur ta première phrase, peut-être devrais-je faire des concessions. Si la Silent ne m'éblouie pas complètement niveau sonore, mais qu'elle est très bien pour étudier, après tout peut-être pourquoi pas...
Merci pour ta réponse Fazersax :)
Avatar du membre

Benlolo
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1679
Enregistré le : mer. 23 sept. 2020 16:12
Guitare : Peavey raptor +
Ampli : Marshall 2w
Sexe : H
Prénom : Laurent
Âge : 59

Re: Travail au casque, dilemme : Guitare Electrique ou Yamaha Silent

Message par Benlolo »

Kael a écrit : mar. 9 nov. 2021 18:03 avec la Yamaha Silent, tu peux tout à fait jouer sur des BT, tu as une prise auxiliaire sur la guitare.
Alors comme on dit, au temps pour moi :mrgreen:
Kael a écrit : mar. 9 nov. 2021 18:03 Enfin, pour 300-400€ au lieu de 700, je ferai plus facilement des concessions et j'aurais beaucoup moins d'hésitations et d'exigences.
oui, entièrement d'accord avec toi. C'est un instrument tellement atypique et si peu polivalent, que le prix fait peur :(
Peavey raptor plus ,Marshall 2w, Ibanez folk.
A man among men...
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7121
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Travail au casque, dilemme : Guitare Electrique ou Yamaha Silent

Message par Fox »

A mon avis, reste sur la Silent, pour deux raisons :

1. Tu dis préférer le son des guitares acoustiques. Déjà, choisir une électrique avec comme arrière pensée l'idée que ça pourra te procurer les sensations d'une acoustique, oublie, ce sont presque deux instruments différents. :)

2. Tu trouves le son de la Yam moyen au casque (manque d'ampleur et des "bonnes fréquences" si on veut).

Sauf que pour avoir essayer pendant des années et des années d'obtenir le Graal au casque, je te le dis sans détour : c'est impossible d'avoir au casque quelque chose d'équivalent au son acoustique (dans le cas des folks) ou au son qui sort dans des gros HP (dans le cas de la guitare électrique). La principale raison tient simplement au fait que quand tu entends un son, ce n'est pas qu'un assemblage de fréquences reproductibles. Il s'agit d'un assemblage complexe de vibrations, de résonnances, de réverbération naturelle, qui s'entremêlent et forme un tout.

Pour prendre l'exemple de l'électrique (que je trouve plus parlant), ce qui manque le plus au casque c'est la pression acoustique : le fait qu'un gros HP te secoue les trips avec des basses généreuses, ça joue énormément dans le rendu sonore, et jamais un casque ne pourra produire cet effet. On rencontre d'ailleurs le même problème en réglant un ampli trop bas : même si dans l'absolue ça sonne "pareil", tu n'as pas les vibrations qui interfèrent avec ton corps et ça change complètement le ressenti.

Là où je veux en venir, c'est que tu n'auras jamais un son au casque comparable à un son ouvert, donc ne t'embête pas à chercher une solution miracle (moi et tant d'autres avons déjà cherché avant toi :hehe: ), et accepte simplement ce que ce sont deux approches différentes.

Partant de là, la Yamaha Silent est sans doute le meilleur choix pour toi. :super:
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Tête FX La Bleue 2012, cab DV Mark FG212V.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.
Avatar du membre

fazersax
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2077
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 14:20
Guitare : Quelques unes
Ampli : Marshall, Fender
Sexe : H
Prénom : Gilles
Âge : 64

Re: Travail au casque, dilemme : Guitare Electrique ou Yamaha Silent

Message par fazersax »

Bonsoir,

D'autant qu'avec un ampli la Silent rend super bien aussi, en plus de pouvoir en jouer en silence (presque) évidement.
J'ai passé une soirée dans un restaurant ou un musicien qui en avait une nous à fait un concert toute la soirée. Bah çà le faisait grave.
Avatar du membre

Topic author
Kael
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 74
Enregistré le : ven. 15 oct. 2021 11:30
Guitare : Martin 000 Jr
Sexe : H
Âge : 40

Re: Travail au casque, dilemme : Guitare Electrique ou Yamaha Silent

Message par Kael »

Merci beaucoup Fox, mais aussi Fazersax (pourquoi j'ai toujours autant de mal à écrire ton pseudo ? :hehe: ).
Tous deux, vous m'avez beaucoup éclairé et avez été complémentaires car cela m'a donné une idée à laquelle je n'avais pas pensé que j'énoncerai à la fin de ce message, et ainsi, si vous le voulez bien, recevoir votre avis sur la démarche. :)

Fox :
Merci pour ton explication technique, je suis tout à fait d'accord avec toi sur le fait qu'il soit impossible d'avoir au casque quelque chose d'équivalent au son acoustique. Ca reste de la simulation par le biais de l'électronique, des 0 et des 1 ne remplaceront jamais un instrument en bois avec toutes ses subtilités.
Le son de la Silent est propre, c'est très bien étudié, la principale frustration qu'elle me procure est de ne pas pouvoir pousser les treble davantage pour juste "éclairer" un peu plus son son. Après, le choix guitare électrique ou Silent, ce n'est que pour le travail, les cours, les exercices. Le reste du temps, c'est ma Taylor qui joue et qui me procure un plaisir incomparable.

Je continue à te répondre tout en intégrant le message de Fazersax...

Fazersax :
Merci pour ton retour, ça m'a fait penser que parfois (sûrement souvent) je regarde des vidéos Youtube de la Silent avec un son que je ne retrouve pas exactement quand je l'ai en main. Certains de ces Youtubers combinent cette guitare avec un ampli pour leurs vidéos, ce qui peut leur permettre d'éclaircir un peu le son via les réglages supplémentaires de leurs amplis par exemple, et il y a peu à faire en terme de réglages pour avoir ce résultat. Lorsque tu as assisté à ce concert, le guitariste l'avait naturellement branché sur ampli, et il est probable aussi qu'il ait effectué un petit réglage supplémentaire grâce à ce dernier.


Je pense que tu as tout juste Fox, en effet, je suis attaché au son folk, et comme (sauf erreur de ma part) la Yamaha Silent est ce qu'il se fait de mieux dans le domaine, je pense qu'elle est sans doute le meilleur choix pour moi.

Et la question à 1 million de dollars, mais que je testerai quand même quelles que soit vos réponses :mrgreen: Pas immédiatement car question € ça va coincer un peu, mais quand j'en aurai les moyens, pourquoi ne pas acheter un ampli par la suite qui me permettrait de bonifier le son de la Silent en poussant un peu la clarté via l'ampli (voir 2-3 petites choses encore peut-être). Ce serait une manière de pousser un peu les limites du peu de réglages de la guitare seule, comme le font j'imagine des Youtubers dans leurs vidéos.

Donc dans un premier temps, rester avec la Silent seule, et dès que ce sera possible financièrement, investir dans un ampli pour corriger un peu ce que je reproche à cette Silent.

Que pensez-vous de l'idée ?

Merci. :)
Avatar du membre

fazersax
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2077
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 14:20
Guitare : Quelques unes
Ampli : Marshall, Fender
Sexe : H
Prénom : Gilles
Âge : 64

Re: Travail au casque, dilemme : Guitare Electrique ou Yamaha Silent

Message par fazersax »

Bonjour,

Bah, bien sûr c'est là ou je voulais en venir Kael.
De plus si c'est vraiment le son de l'acoustique "pure" que tu souhaites un ampli acoustique associé type Marshall AS50D (mais il y en a plein d'autres) fait franchement "l'affaire" en plus d'avoir un canal pour un micro "voix"
Avatar du membre

Topic author
Kael
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 74
Enregistré le : ven. 15 oct. 2021 11:30
Guitare : Martin 000 Jr
Sexe : H
Âge : 40

Re: Travail au casque, dilemme : Guitare Electrique ou Yamaha Silent

Message par Kael »

fazersax a écrit : mer. 10 nov. 2021 08:49 Bah, bien sûr c'est là ou je voulais en venir Kael.
De plus si c'est vraiment le son de l'acoustique "pure" que tu souhaites un ampli acoustique associé type Marshall AS50D (mais il y en a plein d'autres) fait franchement "l'affaire" en plus d'avoir un canal pour un micro "voix"
Le son de l'acoustique "pure" est un bien grand mot je pense ! Mais juste pouvoir moduler quelques petites choses pour obtenir un son plus agréable à mes oreilles serait déjà très bien :)
Pour l'ampli, je pense que je ne demanderai pas de conseil ici quand le moment sera venu, j'irai directement en magasin avec la guitare et mon casque pour tester tout ça en réel, au moins je serais sûr de mon achat ! :)

Ma Silent est arrivée aujourd'hui, elle m'attend au magasin, hâte d'aller la récupérer :mrgreen:

Merci beaucoup Fazersax ! :super:
Répondre

Retourner vers « Guitare électrique »