Incompréhension... besoin d'aide

Venez vous présenter dans ce forum
Répondre

Topic author
Ketow
Newbie
Newbie
Messages : 1
Enregistré le : dim. 21 nov. 2021 21:38
Guitare : Faith ELECT ACOUSTIQ
Sexe : F

Incompréhension... besoin d'aide

Message par Ketow »

Bonsoir,
C'est la première fois que j'écris sur un forum, mais j'ai besoin d'un petit coup de main svp...
je cherche à reproduire à la guitare la chanson "joyful joyful" dans le film "sister act 2"
J'ai essayé d'oreille mais heu... C'est pas une bonne idée
Alors j'ai cherché les accords de la chanson sur internet (pas ultimate guitare, ou chordify) mais je voudrais les accords du gars qui as composé la musique, quitte à payé la partition...

Mais voila le problème est que je ne sais pas du tout lire une partition, j'ai pas fait de solfège et en m'inscrivant sur un site je suis tombé sur une partition piano, je suis un peu perdu..
est ce que c'est moi qui comprend rien, partition guitare, piano c'est pareil ???

j'ai inséré en pièce jointe les partitions, et si quelqu'un peux m'aider à la lire, se serais génial
merci beaucoup par avance :)
1-b4efbfbdbe.jpg
2-371e29644d.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
DISCIPLINE = LIBERTE
DOULEUR = PROGRES
PROGRES = BONHEUR

Tymad
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 60
Enregistré le : ven. 8 oct. 2021 11:21
Guitare : Dowina Chardonnay GA
Sexe : F

Re: Incompréhension... besoin d'aide

Message par Tymad »

Bonjour,
Manifestement c'est un arrangement de l'hymne à la joie de Beethoven.
C'est effectivement une partition de piano pour la partie avec l'accolade, la ligne du dessus (clé de sol) représentant ce qui est joué à la main droite et la ligne du dessous (clé de fa) représentant ce qui est joué à la main gauche.
La ligne au-dessus des 2 lignes qui sont dans l'accolade (également en clé de sol) représente les notes de la mélodie chantée.
La question est : veux-tu jouer la mélodie en arpèges ou jouer un accompagnement pour chanter dessus?
Tu dois pouvoir trouver une partition pour guitare (parce que non, partition guitare et partition piano c'est pas pareil : une partition piano est adaptée au piano, bien qu'on puisse l'utiliser pour la transposer à la guitare, mais ça nécessite un peu de connaissances quand même, ou du feeling). Tu pars de zéro ou tu as des bases?

Topic author
Ketow
Newbie
Newbie
Messages : 1
Enregistré le : dim. 21 nov. 2021 21:38
Guitare : Faith ELECT ACOUSTIQ
Sexe : F

Re: Incompréhension... besoin d'aide

Message par Ketow »

Déja merci beaucoup pour ta réponse,
J'ai des bases, je voudrais jouer ce chant pour accompagner des chanteurs
il y a bien des partition guitare mais je cherche la partitions original du chant avec ces fameux accords (pas classique)
et celle que j'ai trouver semble être l'original que je voudrais savoir lire..
en tous cas je comprend un peu mieux avec ton explication, mais au final ça va être compliqué pour moi de la lire ..
DISCIPLINE = LIBERTE
DOULEUR = PROGRES
PROGRES = BONHEUR

Tymad
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 60
Enregistré le : ven. 8 oct. 2021 11:21
Guitare : Dowina Chardonnay GA
Sexe : F

Re: Incompréhension... besoin d'aide

Message par Tymad »

Si tu prends la main droite piano globalement -et pour rester simple- c'est jouable à la guitare par exemple. Mais il faut savoir lire effectivement et à expliquer comme ça c'est chaud.
Bon une mesure c'est ce qui est entre 2 barres verticales. Ici on est sur une mesure à 4 temps. Dans la première mesure (tout en haut à gauche) tu as 4 noires. Une noire = 1 temps. Si tu tapes du pied en rythme, tu vas jouer une noire à chaque fois que tu tapes du pied. Tu me suis?
Bon reprenons notre première mesure tout en haut à gauche. Sur le 1er temps (la première noire), comme tu peux voir il y a 3 notes à jouer en même temps :
Mi (3eme corde 2eme case), do (2eme corde 3eme case) et sol (1ere corde 3eme case).
Tu répètes ça sur le 2eme temps.
Sur le 3eme temps c'est fa (3eme corde 3eme case), do (2eme corde 3eme case) et la (que tu pourrais jouer à vide
sur la 2eme corde mais déjà pris par le do donc 1ere corde 5eme case), le tout avec un petit barré.
Sur la 4eme temps c'est sol (3eme corde à vide), mi (3eme corde 2eme case) et do (2eme corde 3eme case).
Ça va ou pas?

Pour lire les notes sur une portée : une portée est constituée de 5 lignes et 4 intervalles. Si tu es en clé de sol : la note située entre la 2eme et la 3eme ligne (dans le 2ème intervalle) est un La. Si tu la montes d'un étage (sur la 3eme ligne), c'est un Si. Si tu montes encore d'un étage (dans le 3eme intervalle), c'est un do. Etc. Il y a parfois des notes au-dessus et au-dessous de la portée : dans ce cas on dessine des petits bouts de lignes supplémentaires pour permettre de lire la note.
En clé de Fa, la note située dans le 2eme interligne est un Do.

Après, le rythme : dans ce morceau il y a des noires (1 temps) et des croches. Les croches c'est quand tu vois des notes reliées entre elles par une barre horizontale. 1 croche = 1/2 temps. Ça va 2 fois plus vite que les noires. Dit autrement, tu joues 2 notes sur un temps, c'est à dire 1 quand tu tapes du pied et l'autre à mi-chemin entre la battement de pied que tu viens de faire et le suivant..
Ta Ta Ta. = noires
Ta-ta Ta-ta Ta-ta = croches
(Le T majuscule étant là où tombe le temps)

Sinon pourquoi pas chercher les tablatures et trouver le petit rythme qui va bien?

Topic author
Ketow
Newbie
Newbie
Messages : 1
Enregistré le : dim. 21 nov. 2021 21:38
Guitare : Faith ELECT ACOUSTIQ
Sexe : F

Re: Incompréhension... besoin d'aide

Message par Ketow »

WHOUAOU!!!!
Merci beaucoup d'avoir pris le temps de m'expliquer tous ça en détail c'est vraiment sympa !
il faut que je relise comme il faut tes explications qui sont très clair, car très intéressantes aussi.
Je vais ,à coté de ça, chercher la tablature
un grand merci !
DISCIPLINE = LIBERTE
DOULEUR = PROGRES
PROGRES = BONHEUR

JeffGratt
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 366
Enregistré le : sam. 25 sept. 2021 10:18
Sexe : H

Re: Incompréhension... besoin d'aide

Message par JeffGratt »

Les accords sont indiqués au dessus de la portée jouée au piano.
Exemple sur les 2 premières mesures : C ; Dm7 ; C/E ; Fmaj9 ; F/E ; Dm7(b5)

Ces indications donnent à l'accompagnateur au piano les accords à jouer d'un simple coup d'oeil.
Les notes indiquées sur les portées de G et F indiquent au pianiste les touches du clavier qui doivent être jouées pour les accords correspondant (car il y a de multiples combinaisons pour jouer un accord - octave, enchaînement, couleur etc...).

On voit que certaines notes de l'accord sont supprimées (ex : le A du Fmaj9 (ou F9/7+) mais reconduit immédiatement à la 2ème croche de l'accord - néanmoins figurant sur les accords Fmaj9 qui suivent).

X/Y indique que la note Y a été ajoutée en clé de F à l'accord X (Cas du C/E et du F/E... F6/G ou Bb/C etc...) ; mais la fondamentale de l'accord X est toujours présente en clé de G.

Sur l'accord Dm7(b5), la quinte A (degré 5) de l'accord Dm7 (D-F-A-C) devient Ab et donne D-F-Ab-C ; soit un accord Dm7/5- (ou encore un accord Fm6).

Tu peux donc jouer ces accords en octave qui va bien sur ta guitare étant donné qu'ils sont indiqués en clé de G sur la partition.

JG
-
Avatar du membre

Kael
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 74
Enregistré le : ven. 15 oct. 2021 11:30
Guitare : Martin 000 Jr
Sexe : H
Âge : 40

Re: Incompréhension... besoin d'aide

Message par Kael »

Salut Ketow,

Je ne sais pas si c'est exactement ce que tu recherches, mais voilà deux TAB différentes pour toi, c'est tout ce que j'ai pu trouver.

J'espère t'avoir aidé,

Bienvenue :)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Répondre

Retourner vers « Présentation des membres »