[Tuto] Le Legato

Hammer, bend, tapping, et les différentes techniques du jeu de guitare...
Avatar du membre

Easton
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 436
Enregistré le : sam. 14 juil. 2012 23:39
Guitare : Gibson LP Studio '12
Ampli : JVM410H
Sexe : H
Localisation : IDF
Âge : 35

Re: [Tuto] Le Legato

Message par Easton »

Oui elle est clairement jouée au médiator pas de doute, j'ai acheté le DVD du live à River Plate, waa ça envoie :super: C'est du lourd :ghee:

Je vais la perfectionner en legato pour le moment, car c'est le pied, ça motive et ça permet d'améliorer ses hammer et pulls-off et la semaine prochaine je la reprendrais au picking :)

Guitarator
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 34
Enregistré le : mar. 8 mai 2018 20:25
Guitare : Vigier - Musicman -
Ampli : Mesa Boogie
Sexe : H
Prénom : Ron
Âge : 34
Contact :

Re: [Tuto] Le Legato

Message par Guitarator »

Salut les guitaristes !

Si ça vous intéresse, je viens de publier une vidéo sur legato sur ma chaîne YouTube !

Bon visionnage ;) .

Ma chaîne YouTube (guitare) : https://www.youtube.com/channel/UC0s5zneIXWOWLnNujE3HtUQ
Avatar du membre

LaBidoule
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2881
Enregistré le : mer. 24 oct. 2012 16:13
Guitare : Charvel/Télécaster
Ampli : DVMARK Multiamp
Sexe : H
Prénom : Manu
Localisation : Lille
Âge : 52

Re: [Tuto] Le Legato

Message par LaBidoule »

Salut

Vraiment bien ta video
J'aime ton côté humble, j'espere que tu le garderas

Perso le legato, je galere pas mal, sur une corde ca va
mais des que je veux enchainer c'est plus carré du tout

J'espère que tu proposeras des exos pas trop rapides

Bienvenue :super: T'as gagné un abonné
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7121
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: [Tuto] Le Legato

Message par Fox »

LaBidoule a écrit : sam. 12 mai 2018 09:44 Perso le legato, je galere pas mal
Ça m'a bien fait rire, Manu. :hehe:

Personnellement, je suis complètement incapable de faire un plan en legato à vitesse normale. :gene:

J'ai regardé la vidéo ce matin, c'est chouette. Même si c'est des éléments qui reviennent souvent dans les cours, tuto, et tout ce qui existe de divers et varié sur la toile, ça fait toujours du bien de l'entendre à nouveau pour se le mettre dans la tête et essayer d'en faire des automatismes.

Grâce à ce visionnage j'ai pris la guitare et j'ai fait des exos pendant un bon vingt minutes... Faudrait que j'essaie de me motiver à le faire régulièrement. En tout cas, ce genre de contenu donne envie de s'y mettre, rien que pour ça c'est une bonne chose. :)

Merci pour le partage. :super:
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Tête FX La Bleue 2012, cab DV Mark FG212V.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.
Avatar du membre

LaBidoule
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2881
Enregistré le : mer. 24 oct. 2012 16:13
Guitare : Charvel/Télécaster
Ampli : DVMARK Multiamp
Sexe : H
Prénom : Manu
Localisation : Lille
Âge : 52

Re: [Tuto] Le Legato

Message par LaBidoule »

Lu Fox,

techniquement je maitrise ce qui le constitue mais je ne sais pas faire
des montées et descentes comme guitarator le fait dans la vidéo

Ma main ne parvient pas a rester fixe et c'est la tout le problème :rouge:
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7121
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: [Tuto] Le Legato

Message par Fox »

En tout cas, la technique ne semble vraiment pas être un facteur limitant quand on te voit jouer. ;-)

Je vais essayer de bosser ma technique régulièrement, j'en ai ras le bol d'être incapable d'accélérer et de ne pas pouvoir jouer de morceau avec ne serait-ce qu'un passage rapide...

Après, un truc que j'ai du mal à assimiler, c'est la position du pouce. Vu que je joue énormément en bend et vibré, j'ai le pouce vissé sur le haut du manche.

Remarque, ça m'amène à une question. C'est vraiment obligatoire le pouce derrière ? Parce que typiquement, un Joe Satriani fait des plans en legato de 3 minutes avec le pouce en haut (suffit de voir n'importe quel live du bonhomme, au hasard : https://youtu.be/d_0khAAItqg). Du coup, legato avec le pouce en haut, c'est bon aussi non ?
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Tête FX La Bleue 2012, cab DV Mark FG212V.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.
Avatar du membre

Dav6
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1202
Enregistré le : dim. 26 oct. 2014 23:19
Guitare : Jackson JS11 Dinky
Ampli : Simulation
Sexe : H
Prénom : David
Âge : 26

Re: [Tuto] Le Legato

Message par Dav6 »

Salut,

Merci du partage ! :super:

Tu m'a refais avec le conseil du poignet ! ça va beaucoup beaucoup mieux depuis que je me force à ne plus le bouger ! :mrgreen: j'ai l'impression d'avoir fait des mois de progrès d'un coup, ça fait drôle.

Par contre pour changer de corde, c'est juste impossible à l'heure actuelle, j'ai des parasites dégueulasses.

Guitarator
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 34
Enregistré le : mar. 8 mai 2018 20:25
Guitare : Vigier - Musicman -
Ampli : Mesa Boogie
Sexe : H
Prénom : Ron
Âge : 34
Contact :

Re: [Tuto] Le Legato

Message par Guitarator »

Dav6 a écrit : sam. 12 mai 2018 21:25 Par contre pour changer de corde, c'est juste impossible à l'heure actuelle, j'ai des parasites dégueulasses.
Pour ma part, c'est vraiment le jeu main droite uniquement (que j'appelle "Hammers From Nowhere" dans ma vidéo) qui m'a fait progresser. C'est super dur au début, ça demande vraiment de bien appuyer avec sa mail droite, et ça ne pardonne pas du tout sur le positionnement et l'étouffement des cordes, mais une fois que tu as choppé le truc c'est un régal !

Fox a écrit : sam. 12 mai 2018 20:26 Après, un truc que j'ai du mal à assimiler, c'est la position du pouce. Vu que je joue énormément en bend et vibré, j'ai le pouce vissé sur le haut du manche.

Remarque, ça m'amène à une question. C'est vraiment obligatoire le pouce derrière ? Parce que typiquement, un Joe Satriani fait des plans en legato de 3 minutes avec le pouce en haut (suffit de voir n'importe quel live du bonhomme, au hasard : https://youtu.be/d_0khAAItqg). Du coup, legato avec le pouce en haut, c'est bon aussi non ?
C'est vrai que sur certains passage il garde plutôt son pouce haut du manche. De mon côté, ça va surtout permettre de bien bloquer le poignet, et d'avoir l'écartement suffisant pour jouer une tierce majeure en bas de manche ;). Deuxième chose qui peut jouer, en live tu joues debout, donc tu as la possibilité de "tricher" un peu en avançant/reculant/montant/baissant le manche de sa guitare.

Si tu regarde sur cette vidéo là : https://www.youtube.com/watch?v=zDfy67my2So (à 3:30), il est clairement pouce derrière le manche, car il a des écarts importants à faire (sur les cordes graves en plus).

Après ça reste de la technique, c'est très dépendant de la morphologie de chacun (longueurs des doits, forme des mains, souplesse) ;). Tu dis être en difficulté pour jouer pouce au dessus du manche, c'est à quel niveau ?
Ma chaîne YouTube (guitare) : https://www.youtube.com/channel/UC0s5zneIXWOWLnNujE3HtUQ
Avatar du membre

Dav6
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1202
Enregistré le : dim. 26 oct. 2014 23:19
Guitare : Jackson JS11 Dinky
Ampli : Simulation
Sexe : H
Prénom : David
Âge : 26

Re: [Tuto] Le Legato

Message par Dav6 »

La position du pouce (en haut ou parallèle) ça dépend de la situation aussi ? Si y'a un bend par exemple (ou autre chose) après le plan de legato, le pouce derrière est bien plus pratique. Du coup faut maîtriser les 2 ou 1 position bien maîtrisée suffit ?

Guitarator
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 34
Enregistré le : mar. 8 mai 2018 20:25
Guitare : Vigier - Musicman -
Ampli : Mesa Boogie
Sexe : H
Prénom : Ron
Âge : 34
Contact :

Re: [Tuto] Le Legato

Message par Guitarator »

Dav6 a écrit : dim. 13 mai 2018 08:34 La position du pouce (en haut ou parallèle) ça dépend de la situation aussi ? Si y'a un bend par exemple (ou autre chose) après le plan de legato, le pouce derrière est bien plus pratique. Du coup faut maîtriser les 2 ou 1 position bien maîtrisée suffit ?
Aussi c'est vrai ! Disons que la position blues est en général beaucoup plus naturelle, donc elle est (plus) facilement assimilable ! Par contre, la position pouce derrière le manche m'est indispensable dans mon jeu. Après c'est selon ce que tu veux faire, mais mieux tu maîtriseras les différentes positions, plus tu seras polyvalent ;).
Ma chaîne YouTube (guitare) : https://www.youtube.com/channel/UC0s5zneIXWOWLnNujE3HtUQ
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7121
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: [Tuto] Le Legato

Message par Fox »

Merci pour la réponse. :)

En fait, je pense que ça n'arrange pas les choses le fait que je bosse les techniques de legato et d'aller retour avec le pousse derrière le manche, alors que je joue "naturellement" toujours avec le pousse au dessus.

Du coup, j'ai d'autant plus de mal à assimiler le geste dans mon jeu traditionnel. Il faut dire aussi que j'ai des petites mains (là où, pour faire le parallèle avec mon exemple, Joe Satriani à des paluches énormes !). Forcément ça limite encore un peu plus.

Mais bon, je vais tenir compte de tes conseils et commencer à m'entraîner régulièrement. Je pense que ma plus grosse lacune aujourd'hui, sans même parler de pouce ou quoi que ce soit, c'est de mettre beaucoup trop de tension/force dans les doigts, ce qui parasite énormément la vitesse. Jouer près des frettes ce sera sûrement ton meilleur conseil me concernant. :super:

J'espère que ça portera ses fruits et que j'arriverai enfin à accélérer après tout ce temps. :D
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Tête FX La Bleue 2012, cab DV Mark FG212V.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.

Guitarator
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 34
Enregistré le : mar. 8 mai 2018 20:25
Guitare : Vigier - Musicman -
Ampli : Mesa Boogie
Sexe : H
Prénom : Ron
Âge : 34
Contact :

Re: [Tuto] Le Legato

Message par Guitarator »

Fox a écrit : dim. 13 mai 2018 09:58 Mais bon, je vais tenir compte de tes conseils et commencer à m'entraîner régulièrement. Je pense que ma plus grosse lacune aujourd'hui, sans même parler de pouce ou quoi que ce soit, c'est de mettre beaucoup trop de tension/force dans les doigts, ce qui parasite énormément la vitesse. Jouer près des frettes ce sera sûrement ton meilleur conseil me concernant. :super:
J'avais sorti une vidéo sur le relâchement en début d'année :

Si ça peut t'aider ;).
Ma chaîne YouTube (guitare) : https://www.youtube.com/channel/UC0s5zneIXWOWLnNujE3HtUQ
Avatar du membre

LaBidoule
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2881
Enregistré le : mer. 24 oct. 2012 16:13
Guitare : Charvel/Télécaster
Ampli : DVMARK Multiamp
Sexe : H
Prénom : Manu
Localisation : Lille
Âge : 52

Re: [Tuto] Le Legato

Message par LaBidoule »

Salut



Excuse guitarator de poster des vidéos sur ta page mais elle peuvent servir de complément si tu n'y vois pas d'inconvénients

Le pouce en bas et la main parrallelle au manche c'est vraiment pour le legato endurant.
Le guitariste qui excelle c'est Rick Graham, il peut jamer des heures en legato sans se fatiguer
C'est vraiment ce genre de legato dont je rêve de jouer un jour.

Et même si à mon goût, il ne l'utilise pas aussi bien, Pascal Vigné est un montre du Legato et un très bon conseilleur.




Guitarator
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 34
Enregistré le : mar. 8 mai 2018 20:25
Guitare : Vigier - Musicman -
Ampli : Mesa Boogie
Sexe : H
Prénom : Ron
Âge : 34
Contact :

Re: [Tuto] Le Legato

Message par Guitarator »

C'est pas ma page, tu peux y aller :)

Il y a aussi Tom Quayle qui est une référence en legato :
Il propose des leçons qui sont géniales (mais payantes !). Tout comme Rick Graham d'ailleurs !
Ma chaîne YouTube (guitare) : https://www.youtube.com/channel/UC0s5zneIXWOWLnNujE3HtUQ
Avatar du membre

LaBidoule
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2881
Enregistré le : mer. 24 oct. 2012 16:13
Guitare : Charvel/Télécaster
Ampli : DVMARK Multiamp
Sexe : H
Prénom : Manu
Localisation : Lille
Âge : 52

Re: [Tuto] Le Legato

Message par LaBidoule »

Génial, j'adore le style
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7121
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: [Tuto] Le Legato

Message par Fox »

Vache, ça à l'air tellement simple quand il joue ! T'aurais pas pu trouver meilleur exemple pour le relâchement. :hehe:

Merci pour ta vidéo, j'essayerai aussi de mettre ça en pratique, ça ne mange pas de pain, et si je peux m'éviter des tendinites parce que mes doigts essaient limite de creuser le bois tellement j'appuie fort...:happy1:
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Tête FX La Bleue 2012, cab DV Mark FG212V.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.
Avatar du membre

Lwood
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2004
Enregistré le : dim. 19 févr. 2012 21:50
Guitare : Ma Tele biensure !
Ampli : Un qui fonctionne
Sexe : H
Localisation : Derrière sa gratte.
Âge : 55

Re: [Tuto] Le Legato

Message par Lwood »

Wouch, il y a du level chez Quayle.

Guitarator
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 34
Enregistré le : mar. 8 mai 2018 20:25
Guitare : Vigier - Musicman -
Ampli : Mesa Boogie
Sexe : H
Prénom : Ron
Âge : 34
Contact :

Re: [Tuto] Le Legato

Message par Guitarator »

Un petit plan en legato, ça vous dit ? :p

`

Au boulot !
Ma chaîne YouTube (guitare) : https://www.youtube.com/channel/UC0s5zneIXWOWLnNujE3HtUQ
Avatar du membre

LaBidoule
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2881
Enregistré le : mer. 24 oct. 2012 16:13
Guitare : Charvel/Télécaster
Ampli : DVMARK Multiamp
Sexe : H
Prénom : Manu
Localisation : Lille
Âge : 52

Re: [Tuto] Le Legato

Message par LaBidoule »

Salut

C'est super ce genre d'exo que tu proposes.

ciceron92
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 345
Enregistré le : jeu. 29 déc. 2016 09:55
Sexe : H

Re: [Tuto] Le Legato

Message par ciceron92 »

Je me permets de reposter ici l réponse sur le post techniue licks, car elle concerne surtout le legato.

A mon tour de suggérer un exercice, issue de cette très bonne chaîne (début à 1,48 minutes). Il s'agit d'un exercice en legato, qui a le mérite (pour une fois pour un exercice), d'être joli et un peu continu, sans être trop linéaire.

Par ailleurs, il a du sens musicalement (gamme la mineur) et rythmiquement.

Regardez aussi le placement de la main gauche et la manière dont les doigts bougent peu (mais ce guitariste est vraiment un expert main gauche, si vous regardez ses autres vidéos d'exercice...il ne décone pas sur ce point)


Je ne vais pas jusu'u au bout du training, faute d'endurance, mais tous les jours j'avance de quelques notes. Mais le but n'est pas forcément d'atteindre la vitesse et de suivre le mec jusqu au bout de la nuit, mais de progresser soit même.






Avatar du membre

Rednef7
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 67
Enregistré le : lun. 20 mars 2023 20:59
Guitare : Fender Stratocaster
Ampli : Ashdown FA60
Sexe : H
Âge : 32

Re: [Tuto] Le Legato

Message par Rednef7 »

Wow ! Super l'exercice ! Je vais l'essayer car j'aurais bien besoin de quelques exercices pour me dégripper les doigts 😅

Le problème c'est que je n'ai jamais fait d'exercice depuis que j'ai commencé car je déteste répéter en boucles ce genre de choses... Là au moins la rythmique rend la chose un peu moins monotone 😎👌
Mon Soundcloud : https://on.soundcloud.com/o4s2z

ciceron92
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 345
Enregistré le : jeu. 29 déc. 2016 09:55
Sexe : H

Re: [Tuto] Le Legato

Message par ciceron92 »

Tu verras, j ai déja l'impression que cela m'a fait un peu progresser.

Ce qui est très important, à mon avis, c'est vraiment se dire que ce n'est pas grave de lâcher au bout de quelques temps.

C'est un peu comme rencontrer le champion de France de natation et faire des longueurs avec lui. A un moment tu décroches, mais peut peut être que ce dont tu as besoin, c'est juste faire 6 longueurs. Donc vraiment aucune frustration à avoir.
Avatar du membre

DoigtsPatates
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 651
Enregistré le : dim. 2 déc. 2018 16:10
Sexe : H
Prénom : Arnaud
Âge : 47
Contact :

Re: [Tuto] Le Legato

Message par DoigtsPatates »

Ouaip, belle trouvaille parmi la foultitude d'exercices de malades de ce "Bernth".

Ce type est terriblement impressionnant, même si je le trouve un peu effrayant, avec ses vidéos au rythme surexcité et son regard un peu psychopathe ! 8|

Mais j'aimerais bien l'avoir comme prof ! Pas plus d'1/4 d'h d'affilée par contre !

Je sais pas pour vous, mais moi, c'est la redescente (pull-offs) qui me fait vraiment souffrir.
Mon matos :
Guitares :
  • Fender Stratocaster Mex 2003 "Splatter"
  • Ibanez RG-540BK
  • Schecter Diamond C1FR
  • Lava ME 2 E
Autres machins :
  • Ampli : Tête Bugera 333XL Infinium
  • Ampli : Laboga The Beast 15w
  • Cab G212 Harley Benton Vintage
  • Multi-effets Mooer GE200
  • Focusrite 2i4
Ma chaîne Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCxPFsi-jhR5WvYH6T0PP2HQ
La chaîne Arnicazone : https://www.youtube.com/channel/UCgBIGk-8qt0ql8ImjGapa3A
Avatar du membre

Rednef7
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 67
Enregistré le : lun. 20 mars 2023 20:59
Guitare : Fender Stratocaster
Ampli : Ashdown FA60
Sexe : H
Âge : 32

Re: [Tuto] Le Legato

Message par Rednef7 »

Je vais essayer de suite pour comprendre votre souffrance 😂 vous le faites jusqu'à quelle vitesse vous ?
Mon Soundcloud : https://on.soundcloud.com/o4s2z
Avatar du membre

Patricia
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 402
Enregistré le : jeu. 23 mars 2023 14:33
Sexe : F
Âge : 54

Re: [Tuto] Le Legato

Message par Patricia »

Le legato... La technique dont je ne saurai que le nom tellement cela me parait difficilement réalisable.... :rouge: Super tutos en tout cas ! C'est comme si les notes étaient en apnées et qu'elles n'avaient pas le temps de respirer ! :gene:
"If you're feeling emotional when you're creating something, it'll sound that way."
Steve Vai.
Répondre

Retourner vers « Technique »