exercice à la Joe PASS

Ce sous-forum permet de traiter de tous les sujets de théorie du type avancé.
Les questions de théorie musicale du type débutant doivent être postées dans le forum principal.

Topic author
ddrapeau
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 116
Enregistré le : mer. 29 juil. 2009 10:33
Sexe : H
Localisation : ouest aveyron

exercice à la Joe PASS

Message par ddrapeau »

Voilà je donne un accord de résolution, celui qui donne la tonalité au morceau, et un nombre de mesure et à vous de l'harmoniser au mieux. Et afin de montrer que vous savez ce que vous faites, expliquez votre enchainement d'accord.

Donc l'accord de résolution est Sib mineur est le nombre de mesures est 8. Ce qui donne une grille du genre :
|| Bb - | Bb - | Bb - | Bb - | Bb - | Bb - | Bb - | Bb - ||

et un exemple d'harmonisation (super méga simple) :
|| Bb - | Bb - | Bb - | Bb - | Bb - | Bb - | Bb - | F7 ||
ainsi que l'explication:
F7 est la dominante secondaire de Bb - (le '-' signifie mineur ;) )

Evidemment... gros avantages pour ceux qui possèdent "La Partition Intérieure" pour pouvoir expliquer et trouver les termes.

Topic author
ddrapeau
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 116
Enregistré le : mer. 29 juil. 2009 10:33
Sexe : H
Localisation : ouest aveyron

Re: exercice à la Joe PASS

Message par ddrapeau »

Voici un exemple:
|| Bb- . GbM7 | C-7 b5 . F7 +5 | Bb-7 . A°7 | Ab7 . GM7 | Gb°7 . F7 +5 | Bb- . CM7 | AbM7 . G-7 b5 | C-7 b5 . F7alt || Bb-

Aux deux premières mesures, il s'agit d'une anatole mineure forme 2 [LPI3 - p350]
Les mesures 3 à 5 représentent une descente chromatique via des substitutions chromatiques (les accords °7) et une substitution tritonique [LPI3 - p346] (Ab7 qui substitue D7 qui est le degré Vx7 de GM7).
L'enchainement CM7 | AbM7 est une cadence plagale [LPI3 - p322] (degré IV M7 suivi du degré I M7)
Aux mesures 7 et 8, il s'agit d'une anatole mineure forme 1 [LPI3 - p350]

Voilà une bonne grille qui pourrait faire un prochain défi (défi improvisation)
Avatar du membre

YannaY
VIP
VIP
Messages : 12749
Enregistré le : lun. 1 oct. 2007 12:08
Guitare : Epiphone LP/ C77
Ampli : blackheart
Sexe : H
Prénom : Yannick
Localisation : nord / pas de calais
Âge : 54
Contact :

Re: exercice à la Joe PASS

Message par YannaY »

Merci de ne pas poster deux messages à la suite.
Il suffit d'éditer son premier message, pour rajouter quelque chose.
Retraité de forum-guitare.fr !

Topic author
ddrapeau
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 116
Enregistré le : mer. 29 juil. 2009 10:33
Sexe : H
Localisation : ouest aveyron

Re: exercice à la Joe PASS

Message par ddrapeau »

Je sais que l'on peut éditer. C'était juste pour séparer l'énoncé de mon propre exemple. C'est tout !
Avatar du membre

YannaY
VIP
VIP
Messages : 12749
Enregistré le : lun. 1 oct. 2007 12:08
Guitare : Epiphone LP/ C77
Ampli : blackheart
Sexe : H
Prénom : Yannick
Localisation : nord / pas de calais
Âge : 54
Contact :

Re: exercice à la Joe PASS

Message par YannaY »

ben oui mais on fait quoi , une clause spéciale ? :-|

tu peux mettre un espace entre les deux parties ! et retitrer "exemple 1" par exemple ...
Retraité de forum-guitare.fr !
Avatar du membre

Ivy
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 927
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 10:53
Guitare : Jackson SLS3
Ampli : Marshall KK2203
Sexe : H
Localisation : Besançon
Âge : 39

Re: exercice à la Joe PASS

Message par Ivy »

Ah je suis content parce qu'il va falloir que je cherche une chose ou deux pour être sûr de tout comprendre et pour bien percevoir les mises en application.

Sans vouloir faire de débat, ça ne me choque pas qu'il y ait deux messages à la suite. Ca permet vraiment de faire une pause dans la lecture de quelque chose de moins évident. De plus, ça fait plus court donc c'est moins effrayant. Si entre temps, j'avais mis "youpi", ça n'aurait pas posé de souci. Dans cette partie, je crois que les règles sont connues de tous et que tout sera fait dans l'intérêt du plus grand nombre. Les messages vont être plus réfléchis, surement moins nombreux...bref, ce n'est pas du remplissage de compteur comme vous pouvez le constater.
Ecoutez-moi dans mon groupe ici ! (Onglet "Band Profile")

Topic author
ddrapeau
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 116
Enregistré le : mer. 29 juil. 2009 10:33
Sexe : H
Localisation : ouest aveyron

Re: exercice à la Joe PASS

Message par ddrapeau »

Je pense que le mieux serait de retirer les 3e, 4e, 5e et 7e messages (le 6e concernant celui d'Ivy est à laisser bien sûr) qui ne servent à rien et ne mettent pas en valeur ce post. ;-) :merci:


Merci Ivy :merci: (tout le monde aura remarqué que j'ai bien édité le message pour dire merci à Ivy) :mrgreen:

frasene
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 261
Enregistré le : sam. 17 janv. 2009 11:12
Guitare : Ibanez AG75, Guitale
Ampli : Line6 Micro Spider
Sexe : H
Âge : 52

Re: exercice à la Joe PASS

Message par frasene »

Salut,

Je crois qu'il faut quand même faire attention à plusieurs choses...C'est que si on veut que cette rubrique marche, il faut aussi que toute personne ne disposant pas de la partition intérieure puisse comprendre la question tout en répondant avec ce qu'elle peut trouver dans un autre livre...
Voici un exemple:
|| Bb- . GbM7 | C-7 b5 . F7 +5 | Bb-7 . A°7 | Ab7 . GM7 | Gb°7 . F7 +5 | Bb- . CM7 | AbM7 . G-7 b5 | C-7 b5 . F7alt || Bb-

Aux deux premières mesures, il s'agit d'une anatole mineure forme 2 [LPI3 - p350]

Les mesures 3 à 5 représentent une descente chromatique via des substitutions chromatiques (les accords °7) et une substitution tritonique [LPI3 - p346] (Ab7 qui substitue D7 qui est le degré Vx7 de GM7).
L'enchainement CM7 | AbM7 est une cadence plagale [LPI3 - p322] (degré IV M7 suivi du degré I M7)
Aux mesures 7 et 8, il s'agit d'une anatole mineure forme 1 [LPI3 - p350]

Voilà une bonne grille qui pourrait faire un prochain défi (défi improvisation)
Pas facile pour débuter... Il faudrait faire un peu de cours avant de poser des exercices... Car ceux qui n'ont pas le livre, connaîtront-ils ce qu'est un anatole, une cadence plagale, une substitution tritonique ou chromatique...

D'ailleurs comment improviserait-on dessus ?

A+

Topic author
ddrapeau
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 116
Enregistré le : mer. 29 juil. 2009 10:33
Sexe : H
Localisation : ouest aveyron

Re: exercice à la Joe PASS

Message par ddrapeau »

A l'origine ce forum a été créé pour répondre aux questions portant sur le livre "La Partition Intérieure". Maintenant, il a été choisi le nom de "Théorie Avancée" pour le rendre plus généraliste et donc dans le titre il y a le mot "Avancée"... donc, en cas de lacunes, poser les question dans le forum "Théorie" qui devrait être rebaptisé "Théorie de Base" ou un truc du genre.

frasene
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 261
Enregistré le : sam. 17 janv. 2009 11:12
Guitare : Ibanez AG75, Guitale
Ampli : Line6 Micro Spider
Sexe : H
Âge : 52

Re: exercice à la Joe PASS

Message par frasene »

Donc ok pour que rien n'empêche de parler de théorie avancée avec le Siron ou un autre bouquin pointu en théorie...

Ce que je voulais simplement dire, c'est que mettre page 37 paragraphe 3 c'est un peu dommage pour ceux qui n'ont pas le bouquin car il suffit juste de rappeler le contexte (ce dont on parle) pour que tout le monde en profite car c'est pour moi le vrai but d'un forum de théorie : partager les connaissances... Tout le monde ne peut pas dépenser plus de 60 euros pour acheter ce livre...

En cas de lacune, d'accord pour poser les questions dans "Théorie"...

As-tu des pistes pour improviser sur ta série d'accords ?

A+ et bonne continuation

Topic author
ddrapeau
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 116
Enregistré le : mer. 29 juil. 2009 10:33
Sexe : H
Localisation : ouest aveyron

Re: exercice à la Joe PASS

Message par ddrapeau »

frasene a écrit :Donc ok pour que rien n'empêche de parler de théorie avancée avec le Siron ou un autre bouquin pointu en théorie...

Ce que je voulais simplement dire, c'est que mettre page 37 paragraphe 3 c'est un peu dommage pour ceux qui n'ont pas le bouquin car il suffit juste de rappeler le contexte (ce dont on parle) pour que tout le monde en profite car c'est pour moi le vrai but d'un forum de théorie : partager les connaissances... Tout le monde ne peut pas dépenser plus de 60 euros pour acheter ce livre...

En cas de lacune, d'accord pour poser les questions dans "Théorie"...

As-tu des pistes pour improviser sur ta série d'accords ?

A+ et bonne continuation
3 n'est pas le paragraphe mais la version d'édition (3e édition) et Ivy a la 7e édition.
Ce forum a été créé à la demande de plusieurs personnes qui ont le livre et qui ont fait la demande de le créer car pour ceux qui le possèdent, c'est la "Bible" des musiques improvisées. Et quitte à choisir, je préfère dépenser 60€ pour un livre de toute une vie que 150€ dans plein de méthodes qu'on a fini en 6 mois.

Pour ce qui est des pistes, relis bien mon message, j'en ai déjà donné... en expliquant les cadences que les suites d'accords représentent. Tente une analyse et fais la partager ici. Comment improviserais-tu toi ??!! ;-)

frasene
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 261
Enregistré le : sam. 17 janv. 2009 11:12
Guitare : Ibanez AG75, Guitale
Ampli : Line6 Micro Spider
Sexe : H
Âge : 52

Re: exercice à la Joe PASS

Message par frasene »

Code : Tout sélectionner

Bb- . GbM7 | C-7 b5 . F7 +5 
Pour cet anatole, sur le principe, je dirais qu'il n'y a pas de gamme qui contienne les notes de cet ensemble d'accords. On peut rechercher sur chaque accord, les gammes ou modes classiques comme les gammes majeures et mineures (harmonique ou mélodique).

Rappels des harmonisations :

> Gamme majeure :

Code : Tout sélectionner

  Degré I   : M    7M        (ionien)
  Degré II  : m    m7        (dorien)
  Degré III : m    m7        (phrygien)
  Degré IV  : M    7M        (lydien)
  Degré V   : M    7         (mixolydien)
  Degré VI  : m    m7        (aeolien)
  Degré VII : dim  m7(5b)    (locrien)
> Gamme mineure mélodique :

Code : Tout sélectionner

  Degré I   : m    m7M       (mineur mélodique)
  Degré II  : m    m7        (javanais)
  Degré III : aug  7M(5#)    (lydien augmenté)
  Degré IV  : M    7         (bartok)
  Degré V   : M    7         (hindu)
  Degré VI  : dim  m7(5b)    (locrien 2bécarre)
  Degré VII : dim  m7(5b)    (altéré)
> Gamme mineure harmonique :

Code : Tout sélectionner

  Degré I   : min  m7M       (mineur harmonique)
  Degré II  : dim  m7(5b)    (locrien 6#)
  Degré III : aug  7aug      (ionien augmenté)
  Degré IV  : min  m7        (roumain mineur)
  Degré V   : M    7         (super phrygien)
  Degré VI  : M    7M        (lydien 2#)
  Degré VII : dim  7dim      (diminué-altéré)
Ce qui fait qu'on peut (ce n'est qu'une possibilité) prendre les modes de ces gammes pour jouer sur un accord précis...

Par exemple, sur un accord (Bbm7 ~ Bb-), on pourrait jouer :
  • le mode Bb dorien (gamme majeure)
  • le mode Bb phrygien (gamme majeure)
  • le mode Bb aeolien (gamme majeure)
  • le mode Bb javanais (gamme mineure mélodique)
  • le mode Bb super phrygien (gamme mineure harmonique)
Ce n'est qu'une supposition mais quand on place un accord, la tonique et l'accord lui-même définissent comme une espèce de micro-tonalité temporaire... On peut donc se dire qu'une gamme ou mode qui contient les notes de l'accords avec la même tonique est une bonne solution pour improviser.

Sur le Bbm7 (Sib Réb Fa Lab), jouer le mode Bb dorien (<Sib> Do <Réb> Mib <Fa> Sol <Lab>) est une bonne solution pour que cela sonne correctement car elle contient les notes de l'accord plus d'autres qui permettent de varier l'improvisation et peut être obtenir des dissonances temporaires avec l'accord.

Donc au final :
  • sur le Bbm7 on joue : Bb dorien/phrygien/aeolien, Bb javanais, Bb super phrygien
  • sur le Gb7M on joue : Gb ionien/dorien, Gb lydien 2#
  • sur le C-7b5 == Cm7(5b) : C locrien, C locrien2bécarre/altérén, C locrien6#
  • sur le F7+5 == F7(5#) : ?
Sur ce dernier accord c'est un peu particulier car aucune des gammes traitées ne contient ce type d'accord dans son harmonisation. Mais l'accord 7(5#) peut tout de même être construit à partir d'une gamme mineure mélodique au harmonique :
  • une gamme de Do mineure mélodique contient les accords G7(5#) et B7(5#).
  • une gamme de Do mineure harmonique contient l'accord G7(5#)
Et l'accord aug existe dans l'harmonisation (à 3 notes) des gammes mélodique et harmonique. Donc sur le F7+5 on pourra jouer le F lydien augmenté/ionien augmenté.

Pour la suite on verra déjà si je ne fais pas fausse route car j'ai l'impression de faire une démonstration mathématique et non de la musique. Car au final, je n'ai même pas entendu la séquence d'accords ni les gammes et les modes pour écrire tout cela !!!

Mais il faut aussi se poser la question de la tonalité... Quelle est la tonalité de l'anatole sachant qu'elle est souvent donnée par le dernier accord et que les deux derniers sont dissonants ?
Modifié en dernier par frasene le jeu. 24 sept. 2009 19:58, modifié 2 fois.

Topic author
ddrapeau
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 116
Enregistré le : mer. 29 juil. 2009 10:33
Sexe : H
Localisation : ouest aveyron

Re: exercice à la Joe PASS

Message par ddrapeau »

Mode "super phrygien" ??? pas très explicite ce nom. Et pour moi super phrygien voudrais dire que la 4te devient bémol (comme le super locrien par rapport au locrien) et non que la 3ce devient majeure (d'où le terme de phrygien majeur employé dans (presque?) toutes les méthodes) Et dans ton explication, on ne connait pas les enrichissements (9, 11 et 13) des modes car tu emploies les noms utilisés pour les gammes (bartok) au lieu de citer les noms des modes.

Ensuite, l'harmonisation des gammes majeur, mineure mélodique et mineure harmonique n'est pas utile. Je rappelle qu'il s'agit de la section "Théorie Avancée" et donc que tout le monde qui agit sur ce forum connait déjà ces trois gammes au minimum et, le cas échéant, sait comment harmoniser une gamme pour en retrouver ses modes. De plus, il y a des erreurs. Par exemple, le 3e degré de la gamme mineure mélodique n'est pas un accord de 7aug mais un accord M7 #5 parce que c'est la quinte qui est augmentée et non la 7e (accord 7aug = 1 3 #5 #7 (#7 = octave) )

Certes ton post est très long et (à peu près) explicite sur les gammes mais n'explique pas ta méthode d'improvisation. Même un débutant en harmonie saura dire que sur un accord mineur 7, il est possible d'utiliser le mode dorien, phrygien, etc. Mais quels sont tes plans à toi ? Quelles notes mettrais-tu en avant et où sur la grille ? et pourquoi utiliser tel mode plutôt qu'un autre sur tel accord ? etc.

Et je rappelle que l'exercice proposé est d'harmoniser une grille (partant d'un Bb- en 8 mesures) en expliquant ensuite la grille elle-même. Non de dire comment on improvise sur la grille que j'ai harmonisée (à titre d'exemple je rappelle)
Modifié en dernier par ddrapeau le jeu. 24 sept. 2009 21:53, modifié 1 fois.

frasene
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 261
Enregistré le : sam. 17 janv. 2009 11:12
Guitare : Ibanez AG75, Guitale
Ampli : Line6 Micro Spider
Sexe : H
Âge : 52

Re: exercice à la Joe PASS

Message par frasene »

Un autre volontaire pour répondre ?
Avatar du membre

ioule
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1315
Enregistré le : jeu. 13 août 2009 16:11
Guitare : JB classic 60's
Ampli : LMII/MB15"
Sexe : H
Âge : 39

Re: exercice à la Joe PASS

Message par ioule »

ddrapeau a écrit :De plus, il y a des erreurs. Par exemple, le 3e degré de la gamme mineure mélodique n'est pas un accord de 7aug mais un accord 7 #5 parce que c'est la quinte qui est augmentée et non la 7e (accord 7aug = 1 3 #5 #7 (#7 = octave) )
Tu me met un doute mais je crois que Frasene a raison, le 3e degré min. mélo. est effectivement augmenté. Accord septieme augmentée=3M+5aug+7M et non 3M+5aug+7aug. Ben oui, si on augmente la sensible, on tombe sur l'octave, ce n'est donc plus un accords septieme à 4 sons mais une triade augmenté à trois sons.
Par contre c'est le cas pour l'accord septième diminué: 3m+5dim+7dim(6M)
ddrapeau a écrit :Mode "super phrygien" ??? pas très explicite ce nom.
Moi je dit chacun son appellation...tant qu'il le mémorise c'est l'important. Et on a déjà eu la même discussion sur un autre topic. Perso je dit phrygien3# pour comprendre qu'on augmente la tierce d'1/2ton par rapport au phrygien "basique".

Sinon...pour parler du sujet :] ... j'aurais besoin d'une petite explication concernant ton anatole.
GbM7 VI
CM7b5 II
F7+5 V
Bbm I
Etant donnée que l'on est dans une tonalité relative C#M7 (enfin je crois), je ne comprends pas pourquoi ton V est un 7+5 et non un un m7M?
Pourrais tu m'expliquer
POSITIVE VIBRATION

frasene
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 261
Enregistré le : sam. 17 janv. 2009 11:12
Guitare : Ibanez AG75, Guitale
Ampli : Line6 Micro Spider
Sexe : H
Âge : 52

Re: exercice à la Joe PASS

Message par frasene »

Par exemple, le 3e degré de la gamme mineure mélodique n'est pas un accord de 7aug mais un accord 7 #5 parce que c'est la quinte qui est augmentée et non la 7e (accord 7aug = 1 3 #5 #7 (#7 = octave) )
Les notes de la gamme de Do mineure mélodique sont Do Ré Mib Fa Sol La Si donc sur le 3ème degré, les notes de l'harmonisation sont Mib, Sol, Si, Ré.

Donc si la dénomination 7aug est incorrecte, le 7(5#), accord que tu me donnes ddrapeau, est aussi incorrect car la septième est ici majeure... Donc au final, si on ne doit pas utiliser le nom 7aug, on ne doit certainement pas utiliser le 7(5#) mais bien le 7M(5#)...

L'accord 7aug (Do 7aug = Do Mi Sol# Si) est effectivement un peu ambigu car ici l'augmentation d'un demi-ton concerne la quinte juste et la 7ème mineure... Mais comme l'intervalle de 7+ est l'octave, pas facile de s'y retrouver... Je n'ai pas retrouvé d'où je sors cet accord donc peut être qu'il vaut mieux utiliser le 7M(5#). Donc je vais modifier la dénomination dans mon précédent message...
Mode "super phrygien" ??? pas très explicite ce nom. Et pour moi super phrygien voudrais dire que la 4te devient bémol (comme le super locrien par rapport au locrien) et non que la 3ce devient majeure (d'où le terme de phrygien majeur employé dans (presque?) toutes les méthodes.
Par contre pour les noms des modes de la gamme mineure harmonique (super phrygien pour le V ème degré), je les ai récupéré dans la méthode "Gammes et modes des années 2000" de Derek Sébastian...
Quelles notes mettrais-tu en avant et où sur la grille ? et pourquoi utiliser tel mode plutôt qu'un autre sur tel accord ? etc.
Ben oui c'est la justement où je bloque un peu et bien que cela ne soit pas la question initiale, si tu connais la réponse, pourquoi ne pas nous en faire profiter ?

A+ et merci
Avatar du membre

Ivy
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 927
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 10:53
Guitare : Jackson SLS3
Ampli : Marshall KK2203
Sexe : H
Localisation : Besançon
Âge : 39

Re: exercice à la Joe PASS

Message par Ivy »

Bonjour à tous,
Juste pour vous dire que je surveille tout ça avec beaucoup d'intérêt. Je suis super charrette en temps en ce moment. Je participe à tout ça très bientôt.
Amusez-vous bien et à plus.
Damien
Ecoutez-moi dans mon groupe ici ! (Onglet "Band Profile")

Topic author
ddrapeau
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 116
Enregistré le : mer. 29 juil. 2009 10:33
Sexe : H
Localisation : ouest aveyron

Re: exercice à la Joe PASS

Message par ddrapeau »

Ahhh j'adore quand ça réagit comme ça !!! :super:
Bon si ça part dans des "conflits" aussi subtils, ça va être génial. Je mets conflits entre guillemets car je n'ai pas trouvé d'autres mots en sachant que celui-ci ne correspond pas vraiment à ce que j'essaye d'exprimer. Je vais essayer de répondre à tous sans oublier un message.
frasene a écrit :Donc si la dénomination 7aug est incorrecte, le 7(5#), accord que tu me donnes ddrapeau, est aussi incorrect car la septième est ici majeure... Donc au final, si on ne doit pas utiliser le nom 7aug, on ne doit certainement pas utiliser le 7(5#) mais bien le 7M(5#)...
Tout à fait, c'est une erreur de saisie de ma part. Je l'ai corrigée.
yool121212 a écrit :si on augmente la sensible, on tombe sur l'octave, ce n'est donc plus un accords septieme à 4 sons mais une triade augmenté à trois sons.
Ben oui, c'est exactement ça ! La 7e augmentée, c'est la note sensible qui est montée d'un demi-ton et qui donne l'octave et c'est pour cette raison que c'est un accord symétrique au même titre que l'accord diminué. Sauf que l'accord augmenté est un accord à 3 sons (Fondamentale, tierce, quinte dièse, septième augmentée (octave) )
En diminué : Do°7 = Mib°7 = Solb°7 = Sibb°7 (A°7)
En augmenté : DoAug = MiAug = Sol#Aug = Si#Aug (DoAug)
yool121212 a écrit :Etant donnée que l'on est dans une tonalité relative C#M7 (enfin je crois), je ne comprends pas pourquoi ton V est un 7+5 et non un un m7M?
Pour la simple (et bonne) raison que le V ici représente une "dominante secondaire" de l'accord qui le suit et il ne s'agit donc pas d'un accord de la gamme.
Tout accord quel qu'il soit possède une dominante secondaire (un accord 7e qui peut avoir sa quinte altérée) dont la fondamentale se trouve une quinte au-dessus de l'accord de résolution. Quelques exemples :
l'accord de résolution est Do M7; la 5te de Do et Sol; sa dominante secondaire est donc Sol 7. Et cela fonctionne pour tous les accords de Do. Que l'accord de Do soit majeur, mineure, semi-diminué, etc., sa dominante secondaire est toujours Sol7.
Donc pour une anatole en Do justement, la grille de base serait :
|| CM7 | Am7 | Dm7 | G7 ||
Si je veux retarder la venue de Am7 par exemple je peux très bien mettre sur les deux premiers temps de la deuxième mesure sa dominante secondaire qui serait donc.... oui... as-tu deviné ? E7 ! La grille deviendrait donc :
|| CM7 | E7 . Am7 | etc.
E7 ne fait pas partie de la gamme de Do Majeur. Pour rester dans la gamme, il aurait fallu mettre Em7, ce qui aurait été parfaitement juste aussi. Donc la grille pourrait très bien devenir :
|| CM7 | Em7 . Am7 | etc.
et même mieux
|| CM7 . Em7 | E7 . Am7 | etc.
maintenant, dans le jazz, les accords 7 sont souvent altérés à la 5te ou à la 9e, d'où la transformation possible du E7 en E7 #5 ou en E7 b5 ou en E7 #9 (très connu celui-là) ou encore en E7 b9. On peut même mélanger les deux altérations (difficile en guitare mais facile au piano) en faisant par exemple E7 #5 b9.
yool121212 a écrit :Moi je dit chacun son appellation...
Heureusement que tout le monde ne dit pas comme toi. Sinon... on aurait jamais pu définir un langage commun... en plus il en existe tellement : toutes les langues étrangères (et le français aussi), le langage musical, informatique, mathématique, etc. C'est justement en définissant des termes précis que nous pouvons évoluer ensemble et faire progresser un domaine.

Voilà, j'espère ne rien avoir oublié.
Avatar du membre

ioule
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1315
Enregistré le : jeu. 13 août 2009 16:11
Guitare : JB classic 60's
Ampli : LMII/MB15"
Sexe : H
Âge : 39

Re: exercice à la Joe PASS

Message par ioule »

ddrapeau a écrit :
yool121212 a écrit :Moi je dit chacun son appellation...
Heureusement que tout le monde ne dit pas comme toi. Sinon... on aurait jamais pu définir un langage commun... en plus il en existe tellement : toutes les langues étrangères (et le français aussi), le langage musical, informatique, mathématique, etc..
Ce post montre bien qu'aucun terme n'a été défini à ce jour.

Sinon bonne explication...il va me falloir une 10ene de lecture pour tout digérer et revenir avec quelques question. a bientot
POSITIVE VIBRATION

frasene
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 261
Enregistré le : sam. 17 janv. 2009 11:12
Guitare : Ibanez AG75, Guitale
Ampli : Line6 Micro Spider
Sexe : H
Âge : 52

Re: exercice à la Joe PASS

Message par frasene »

Oui effectivement, bonne explication, il va falloir essayer tout cela...

Par contre la réponse à cette question m'intéresse beaucoup...
Quelles notes mettrais-tu en avant et où sur la grille ? et pourquoi utiliser tel mode plutôt qu'un autre sur tel accord ? etc.
Qui peut répondre ?

Topic author
ddrapeau
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 116
Enregistré le : mer. 29 juil. 2009 10:33
Sexe : H
Localisation : ouest aveyron

Re: exercice à la Joe PASS

Message par ddrapeau »

Oui mais si je réponds à cette question, ce sera dans un autre post. Car le thème de ce post c'est de voir comment chacun harmoniserait une grille partant d'une tonalité (Sib mineur) et d'un nombre de mesures (8) définies et d'expliquer ce qu'il a fait. Et pour l'instant personne n'a répondu.

frasene
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 261
Enregistré le : sam. 17 janv. 2009 11:12
Guitare : Ibanez AG75, Guitale
Ampli : Line6 Micro Spider
Sexe : H
Âge : 52

Re: exercice à la Joe PASS

Message par frasene »

Pour l'improvisation, j'ai crée un autre post "Improviser sur une grille d'accords".
Modifié en dernier par frasene le sam. 26 sept. 2009 14:47, modifié 2 fois.

frasene
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 261
Enregistré le : sam. 17 janv. 2009 11:12
Guitare : Ibanez AG75, Guitale
Ampli : Line6 Micro Spider
Sexe : H
Âge : 52

Re: exercice à la Joe PASS

Message par frasene »

Bon allez tant pis je passe au tableau...

Ce sont deux types de cadences II V I en mineur - que j'ai trouvé dans un livre - qui se suivent...

Code : Tout sélectionner

C7 | F7 | Bb- | Bb- | Cm7(5b) | F7 | Bb- | Bb-
C'est donc toujours l'enchaînement des fonctions tonales SD-D-T mais en mineur... C'est assez marrant de voir l'augmentation de tension qu'apporte le Cm7(5b) par rapport au C7.

Bon c'est un exemple simple qu'on peut essayer d'enrichir bien sûr...

A+

frasene
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 261
Enregistré le : sam. 17 janv. 2009 11:12
Guitare : Ibanez AG75, Guitale
Ampli : Line6 Micro Spider
Sexe : H
Âge : 52

Re: exercice à la Joe PASS

Message par frasene »

Salut,

Je propose un changement dans la séquence précédente i.e :

Code : Tout sélectionner

C7 | F7 | Bb- | Bb- | Cm7(5b) | F7 | Bb- | Bb-
On fait précéder le C7 par sa substitution chromatique B7dim (les deux accords se succèdent dans la même mesure) et on remplace le F7 de la 6ème mesure par sa substitution tritonique B7...

Code : Tout sélectionner

B7dim.C7 | F7 | Bb- | Bb- | Cm7(5b) | B7 | Bb- | Bb-
Pour tout dire, j'ai travaillé la séquence plutôt en Cm qu'en Bbm donc cela donne (avec mes notations) :

Code : Tout sélectionner

C#7dim.D7 | G7 | Cm | Cm | Dm7(5b) | C#7 | Cm | Cm
Puis le C#7 contient les notes du Fdim :

Code : Tout sélectionner

C#7dim.D7 | G7 | Cm | Cm | Dm7(5b) | Fdim | Cm | Cm
Voici le doigté des accords utilisés avec quelques renversements :

Code : Tout sélectionner

       D7               G7              Cm

  X X O                O O O        X
  ___________      ___________      ___________
I |_|_|_|_+_|    I |_|_|_|_|_+  III |_+_=_=_=_+
  |_|_|_+_|_+      |_+_|_|_|_|      |_|_|_|_+_|
  |_|_|_|_|_|      +_|_|_|_|_|      |_|_+_+_|_|
  |_|_|_|_|_|      |_|_|_|_|_|      |_|_|_|_|_|
  |_|_|_|_|_|      |_|_|_|_|_|      |_|_|_|_|_|
  |_|_|_|_|_|      |_|_|_|_|_|      |_|_|_|_|_|

Code : Tout sélectionner

   Dm7(5b)/C         C#7dim/E         Fdim/b

  X   O            O     O   O      X       O         
  ___________      ___________      ___________
I |_|_|_+_+_+    I |_+_|_|_|_|    I |_|_|_+_|_+
  |_|_|_|_|_|      |_|_+_|_+_|      |_+_|_|_|_|
  |_+_|_|_|_|      |_|_|_|_|_|      |_|_+_|_|_|
  |_|_|_|_|_|      |_|_|_|_|_|      |_|_|_|_|_|
  |_|_|_|_|_|      |_|_|_|_|_|      |_|_|_|_|_|
  |_|_|_|_|_|      |_|_|_|_|_|      |_|_|_|_|_|
A+
Modifié en dernier par frasene le dim. 25 oct. 2009 14:32, modifié 11 fois.
Avatar du membre

ioule
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1315
Enregistré le : jeu. 13 août 2009 16:11
Guitare : JB classic 60's
Ampli : LMII/MB15"
Sexe : H
Âge : 39

Re: exercice à la Joe PASS

Message par ioule »

Elle est vraiment bien cette grille.Et extrèmement dissonante au passage.
Je pense qu'à part le jazz, elle est quasi implaçable... mais moi j'adore le jazz :ghee:
POSITIVE VIBRATION
Répondre

Retourner vers « Théorie avancée »