GuitarMasterclass

Pour tous les sujets ayant un rapport direct avec la musique et la guitare
Avatar du membre

Topic author
LaBidoule
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2881
Enregistré le : mer. 24 oct. 2012 16:13
Guitare : Charvel/Télécaster
Ampli : DVMARK Multiamp
Sexe : H
Prénom : Manu
Localisation : Lille
Âge : 52

Re: GuitarMasterclass

Message par LaBidoule »

Salut lwood

dejà 2 ou 3 ans que je bosse dessus, je comprends les articulations, mais il est difficile de se détendre.
Oui ça finira pas venir, je ne suis pas pressé, la route est tellement longue que je ne me prends pas la tête.
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7113
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: GuitarMasterclass

Message par Fox »

Moi c'est la fabrication du BT que j'ai adoré. Je l'avais écouté avant que tu supprimes le post, mais je n'avais pas pris le temps de répondre. :)

Le rythme est juste enivrant, et le solo derrière est très bien exécuté, mais ça m'a foi c'est une habitude avec toi. :super:
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Tête FX La Bleue 2012, cab DV Mark FG212V.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.
Avatar du membre

Topic author
LaBidoule
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2881
Enregistré le : mer. 24 oct. 2012 16:13
Guitare : Charvel/Télécaster
Ampli : DVMARK Multiamp
Sexe : H
Prénom : Manu
Localisation : Lille
Âge : 52

Re: GuitarMasterclass

Message par LaBidoule »

Merci Fox

Je m'amuse pas mal avec ce genre d'exercice en ce moment
C'est cool comme une simple ligne de basse peut donner de bonnes idées :)
Edit
Une prise un peu plus souple avec un phaser, je trouve ça plutôt cool, ça arrondi le tout dans le mix



Ici un exercice Alternate picking sensé assouplir mon pouce. :happy1:
J'ai ajouté une ligne de basse, c'est beaucoup plus sympa à travailler
Le palm mute est très dur à tenir, mais je conseille cet exercice si vous voulez, je peux partager le mini BT


Slashdupauvre
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 190
Enregistré le : lun. 6 mars 2017 17:39
Sexe : H

Re: GuitarMasterclass

Message par Slashdupauvre »

Ca fait très sum41 / blink 182 le dernier
Avatar du membre

Topic author
LaBidoule
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2881
Enregistré le : mer. 24 oct. 2012 16:13
Guitare : Charvel/Télécaster
Ampli : DVMARK Multiamp
Sexe : H
Prénom : Manu
Localisation : Lille
Âge : 52

Re: GuitarMasterclass

Message par LaBidoule »

Oui peut être la basse rapide
Avatar du membre

Topic author
LaBidoule
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2881
Enregistré le : mer. 24 oct. 2012 16:13
Guitare : Charvel/Télécaster
Ampli : DVMARK Multiamp
Sexe : H
Prénom : Manu
Localisation : Lille
Âge : 52

Re: GuitarMasterclass

Message par LaBidoule »

Salut

Un titre que je bosse depuis quelques semaines
C'est assez difficile mais ça commence a ressembler à quelque chose.
J'essaie de trouver un son qui soit correct dans le mix, le plus dur est la section palm mute
au milieu qui va me demander encore pas mal de travail pour être plus péchue.

Le début de solo demande une harmonisation des notes, c'est pas encore super synchro et un peu aigu,
pas facile ces patch THR3 mais c'est plus sympa que Guitar Rig


Modifié en dernier par LaBidoule le ven. 6 sept. 2019 10:15, modifié 4 fois.

Slashdupauvre
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 190
Enregistré le : lun. 6 mars 2017 17:39
Sexe : H

Re: GuitarMasterclass

Message par Slashdupauvre »

C'est pas mal déjà je trouve
Avatar du membre

Topic author
LaBidoule
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2881
Enregistré le : mer. 24 oct. 2012 16:13
Guitare : Charvel/Télécaster
Ampli : DVMARK Multiamp
Sexe : H
Prénom : Manu
Localisation : Lille
Âge : 52

Re: GuitarMasterclass

Message par LaBidoule »

Merci

Sur GMC ils sont de plus en plus dur avec moi, faut que je bosse encore, surtout que je connais mes defauts.

En ce moment je me suis mis au défi d'apprendre une leçon de shred.
Le début de paie pas de mine mais la 3eme partie enchaînes les notes au triolet a 110 BPM, c'est chaud.
Pour le moment je suis a 80/90 BPM a fond et c'est loin d'être ça, on verra ou tout ça me mènera .


Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7113
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: GuitarMasterclass

Message par Fox »

C'est déjà très propre ! J'ai eu l'occasion de rejouer un peu tous les soirs pendant une semaine en août, et j'ai essayé de bosser un peu mon aller-retour... Bah, si je pouvais déjà le tenir comme ça, je serai aux anges. :hehe:

Visuellement tu as l'air décontracté (surtout à la main droite), donc je ne vois pas comment cela pourrait mal se passer. Tu vas surement progresser comme pour le reste et nous sortir du lourd d'ici quelques temps. :super:
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Tête FX La Bleue 2012, cab DV Mark FG212V.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.
Avatar du membre

Topic author
LaBidoule
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2881
Enregistré le : mer. 24 oct. 2012 16:13
Guitare : Charvel/Télécaster
Ampli : DVMARK Multiamp
Sexe : H
Prénom : Manu
Localisation : Lille
Âge : 52

Re: GuitarMasterclass

Message par LaBidoule »

Salut Fox

Cool, si tu as pu t'exercer, l'aller retour n'est pas insurmontable, quelques exercices quelques semaines et ça rentre facilement.
Dans mon cas, c 'est la vitesse qui est plus difficile à acquérir, je pense que si je ne me fixe pas des objectifs je ne progresserais jamais.

Si c'est comme les arpeges de Vivaldi, ça va être la galère, je les ai abandonné pour le moment, c'est frustrant de ne plus
progresser malgré mes efforts. J'essaierais de les reprendre plus tard.

Merci d'avoir donné ton avis et pour les encouragements :)
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7113
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: GuitarMasterclass

Message par Fox »

Pour te donner une idée, plus qu'une problème de vitesse pure, c'est un problème de synchronisation que je rencontre. Dès que j'augmente le tempo, je rate des notes et cela devient une bouillie sonore car les mains ne se suivent plus. Ajoute à cela le fait que, pendant près de dix ans maintenant, je n'ai jamais fait d'aller-retour strict... Donc machinalement, ma main à tendance à aller au plus simple, et fatalement quand vient le moment d'accélérer, cela devient n'importe quoi, car je n'ai pas un mouvement régulier de balancier comme il le faudrait.

Dans ton cas, je trouve que tu as déjà tous les ingrédients d'un bon aller-retour. Donc si ce n'est que la prise de vitesse qui pêche, je suis confiant pour toi. :super:

Si jamais, une vidéo que j'ai utilisé pour bosser cet été :

Elle est assez longue, mais j'y ai appris pas mal de chose, notamment tout ce qui porte sur la prise de conscience des mouvements, sur le jeu "à l'intérieur " et "à l'extérieur", les accents... Et sur le fait qu'on pouvait faire des mouvements de grandes amplitudes et jouer aussi vite que Patrick Rondat. :happy1:

C'est dommage que je n'ai à nouveau plus le temps de jouer, je sentais doucement que cette vidéo avait débloquée deux trois points noirs chez moi. Mais si ça peut servir à d'autres qui ne l'aurai pas vu... :)
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Tête FX La Bleue 2012, cab DV Mark FG212V.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.
Avatar du membre

Stockoff
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1174
Enregistré le : jeu. 6 déc. 2018 11:47
Sexe : H
Localisation : Lyon
Âge : 65
Contact :

Re: GuitarMasterclass

Message par Stockoff »

Yep
La Bidoule, pour une semaine de taf, sur que c'est propre.

Ce qui fait gagner en vitesse tout en conservant la propreté du jeu c'est la position de la main droite.
Par exemple si tu monte 1 3 4 sur toutes les cordes, il faut que la main se déplace en même temps que les changements de corde de façon que le médiateur soit toujours perpendiculaire
á la corde.
A titre perso je travaille un bout de musique avec des arpèges de fou furieux. Á 90 je les passe sans problèmes,á 100 je suis en vrac uniquement par ce que le mouvement du poignet droit n'est pas bon.
Après, ce n'est que des verrous à faire sauter.
Avatar du membre

Topic author
LaBidoule
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2881
Enregistré le : mer. 24 oct. 2012 16:13
Guitare : Charvel/Télécaster
Ampli : DVMARK Multiamp
Sexe : H
Prénom : Manu
Localisation : Lille
Âge : 52

Re: GuitarMasterclass

Message par LaBidoule »

Fox a écrit : lun. 2 sept. 2019 06:54 Pour te donner une idée, plus qu'une problème de vitesse pure, c'est un problème de synchronisation que je rencontre. Dès que j'augmente le tempo, je rate des notes et cela devient une bouillie sonore car les mains ne se suivent plus. Ajoute à cela le fait que, pendant près de dix ans maintenant, je n'ai jamais fait d'aller-retour strict... Donc machinalement, ma main à tendance à aller au plus simple, et fatalement quand vient le moment d'accélérer, cela devient n'importe quoi, car je n'ai pas un mouvement régulier de balancier comme il le faudrait.

Dans ton cas, je trouve que tu as déjà tous les ingrédients d'un bon aller-retour. Donc si ce n'est que la prise de vitesse qui pêche, je suis confiant pour toi. :super:

Si jamais, une vidéo que j'ai utilisé pour bosser cet été :

Elle est assez longue, mais j'y ai appris pas mal de chose, notamment tout ce qui porte sur la prise de conscience des mouvements, sur le jeu "à l'intérieur " et "à l'extérieur", les accents... Et sur le fait qu'on pouvait faire des mouvements de grandes amplitudes et jouer aussi vite que Patrick Rondat. :happy1:

C'est dommage que je n'ai à nouveau plus le temps de jouer, je sentais doucement que cette vidéo avait débloquée deux trois points noirs chez moi. Mais si ça peut servir à d'autres qui ne l'aurai pas vu... :)
Merci j'ai deja vu cette vidéo, elle confirme qu'il n'y a pas vraiment de regles.
P.Rondat a toujours préféré les mouvement amples alors que P.Vigné conseile la minimisation des mouvements.
C'est dur de se faire une idée, mais je pense avoir trouvé ma propre façon qui est entre les 2 :happy1:
Stockoff a écrit : lun. 2 sept. 2019 08:37 Yep
La Bidoule, pour une semaine de taf, sur que c'est propre.

Ce qui fait gagner en vitesse tout en conservant la propreté du jeu c'est la position de la main droite.
Par exemple si tu monte 1 3 4 sur toutes les cordes, il faut que la main se déplace en même temps que les changements de corde de façon que le médiateur soit toujours perpendiculaire
á la corde.
A titre perso je travaille un bout de musique avec des arpèges de fou furieux. Á 90 je les passe sans problèmes,á 100 je suis en vrac uniquement par ce que le mouvement du poignet droit n'est pas bon.
Après, ce n'est que des verrous à faire sauter.
Salut Stockoff

Je pense avoir capté le truc, ça commence a être naturel, je joue plus vite, mais ça demande un travail de malade.
1h le matin, 1h le soir ne sont peut-être tout simplement pas suffisant, je verrais a l'usage.

Toujours est-il que ça me fait progresser et que je ne me frustre pas. Si j'y arrive c'est bien sinon c'est que c'est encore trop tôt.

En guitare, j'ai souvent entendu 10 ans par corde, je commence a m'y faire, ça fait 7 ans que je joue sérieusement +
une 10 aine d'années etant ados sans réel travail :happy1:
Avatar du membre

Stockoff
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1174
Enregistré le : jeu. 6 déc. 2018 11:47
Sexe : H
Localisation : Lyon
Âge : 65
Contact :

Re: GuitarMasterclass

Message par Stockoff »

Il y a une chose qui á été dite sur la video, je ne sais plus si c'est le chauve ou Rondat qui a parlé de sensation du geste, mais á un certain niveau de jeu (comme le tien par exemple), c'est un axe de travail qui devient essentiel.
Avatar du membre

Topic author
LaBidoule
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2881
Enregistré le : mer. 24 oct. 2012 16:13
Guitare : Charvel/Télécaster
Ampli : DVMARK Multiamp
Sexe : H
Prénom : Manu
Localisation : Lille
Âge : 52

Re: GuitarMasterclass

Message par LaBidoule »

"Le chauve" :mdr3: tu veux dire Pascal VIGNE, il est assez connu sur le net, c'est un technicien hors norme.

Merci pour le niveau, moi qui me dévalorise souvent c'est rassurant.
Je bosse cet axe, le tout est d'y penser en jouant car souvent le naturel revient au galop
Avatar du membre

Topic author
LaBidoule
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2881
Enregistré le : mer. 24 oct. 2012 16:13
Guitare : Charvel/Télécaster
Ampli : DVMARK Multiamp
Sexe : H
Prénom : Manu
Localisation : Lille
Âge : 52

Re: GuitarMasterclass

Message par LaBidoule »

LaBidoule a écrit : lun. 26 août 2019 08:50 Salut

Un titre que je bosse depuis quelques semaines
C'est assez difficile mais ça commence a ressembler à quelque chose.
J'essaie de trouver un son qui soit correct dans le mix, le plus dur est la section palm mute
au milieu qui va me demander encore pas mal de travail pour être plus péchue.

Le début de solo demande une harmonisation des notes, c'est pas encore super synchro et un peu aigu,
pas facile ces patch THR3 mais c'est plus sympa que Guitar Rig


Salut

Voici la version finale, je la trouve meilleure au niveau de la section palm mute "cocotte"
J'ai amplifié les "tacatac" pour que ça claque un peu plus....
Au niveau du son j''ai boosté un peu les graves et les aigus sur le mix total

Modifié en dernier par LaBidoule le dim. 15 sept. 2019 18:37, modifié 1 fois.
Avatar du membre

Topic author
LaBidoule
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2881
Enregistré le : mer. 24 oct. 2012 16:13
Guitare : Charvel/Télécaster
Ampli : DVMARK Multiamp
Sexe : H
Prénom : Manu
Localisation : Lille
Âge : 52

Re: GuitarMasterclass

Message par LaBidoule »

Salut

Un titre que je peaufine
je l'avais joué en 2015, mais il n'etait pas vraiment aboutit
Comme je l'adore, je me le refait en ce moment

Axes d'amélioration : Timming et quelques bends, c'est dur d'être parfait :happy1:

Avatar du membre

Topic author
LaBidoule
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2881
Enregistré le : mer. 24 oct. 2012 16:13
Guitare : Charvel/Télécaster
Ampli : DVMARK Multiamp
Sexe : H
Prénom : Manu
Localisation : Lille
Âge : 52

Re: GuitarMasterclass

Message par LaBidoule »

Salut

Voici la version finale
J'ai opté pour Th3 qui est un peu plus organique au casque,
j'ai également enregistré la prise guitare seule avec le micro de la go pro pour voir ce que ça donnait
J'ai mixé les 2, ça grossit un peu le son, je trouve ça plutôt cool.

Je e suis amusé a mettre la rythmique a droite et le métronome a gauche sur la 1ere section.
Ce qui est bizarre c'est que cubase inverse gauche et droite, j'ai du balancer a gauche pour obtenir a droite et inversément.

Mon avis : c'est super dur de tenir le timming, j'ai encore des progrès à faire mais je suis à fond de mes capacités actuelles
J'attends vos avis, positif ou negatif :happy1:


Slashdupauvre
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 190
Enregistré le : lun. 6 mars 2017 17:39
Sexe : H

Re: GuitarMasterclass

Message par Slashdupauvre »

Holala cette vidéo est méga stylée j'adore.
Tu vois hier j'ai voulu chercher dans ton topic une vidéo que je pourrai travailler aussi mais par manque de temps je n'ai remonté que quelques pages.
He ben je crois bien que j'ai plus besoin de chercher :mrgreen:
Avatar du membre

Stockoff
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1174
Enregistré le : jeu. 6 déc. 2018 11:47
Sexe : H
Localisation : Lyon
Âge : 65
Contact :

Re: GuitarMasterclass

Message par Stockoff »

Yep.

J'ai plus écouté que je n'ai regarder la vidéo.
Bon, peut-être et encore ça saute pas aux oreilles et c'est pas gênant .....le timing....
Par contre, ça manque de relief, d'expression, ou de spontanéité, certains points d'appuis sont pas vraiment nets, d'ailleurs ça se sent un peu sur les enroulés à la fin.

On est dans le domaine du subjectif et de la chinoiserie parce que c'est que même trés bon.

Á+
Avatar du membre

Topic author
LaBidoule
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2881
Enregistré le : mer. 24 oct. 2012 16:13
Guitare : Charvel/Télécaster
Ampli : DVMARK Multiamp
Sexe : H
Prénom : Manu
Localisation : Lille
Âge : 52

Re: GuitarMasterclass

Message par LaBidoule »

Slashdupauvre a écrit : ven. 27 sept. 2019 09:08 Holala cette vidéo est méga stylée j'adore.
Tu vois hier j'ai voulu chercher dans ton topic une vidéo que je pourrai travailler aussi mais par manque de temps je n'ai remonté que quelques pages.
He ben je crois bien que j'ai plus besoin de chercher :mrgreen:
Salut Slashdupauvre,

Je te contacte en MP ce soir, je te balance les fichiers si tu veux
Du moment que tu ne les partage pas, c'est censé être réservé aux abonnées
Stockoff a écrit : ven. 27 sept. 2019 11:31 Yep.

J'ai plus écouté que je n'ai regarder la vidéo.
Bon, peut-être et encore ça saute pas aux oreilles et c'est pas gênant .....le timing....
Par contre, ça manque de relief, d'expression, ou de spontanéité, certains points d'appuis sont pas vraiment nets, d'ailleurs ça se sent un peu sur les enroulés à la fin.

On est dans le domaine du subjectif et de la chinoiserie parce que c'est que même trés bon.

Á+
merci pour ton retour stockoff

je suis d'accord, mais il me faudra encore du temps avant d'obtenir tous ces ingrédients
Pour cela que je n'ai pas mis l'original en comparaison, parce que c'est le jour et la nuit.
le voila quand même :)

Avatar du membre

Stockoff
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1174
Enregistré le : jeu. 6 déc. 2018 11:47
Sexe : H
Localisation : Lyon
Âge : 65
Contact :

Re: GuitarMasterclass

Message par Stockoff »

Re.

Regarde bien les mouvements d'épaules, il attaque souvent en contre, c'est de là que vient cette forme de balance qui fait je le jeu est plus dynamique.
C'est un mix assez subtil entre le jeu rock et la pulsation funcky.
Avatar du membre

Topic author
LaBidoule
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2881
Enregistré le : mer. 24 oct. 2012 16:13
Guitare : Charvel/Télécaster
Ampli : DVMARK Multiamp
Sexe : H
Prénom : Manu
Localisation : Lille
Âge : 52

Re: GuitarMasterclass

Message par LaBidoule »

Re Stockoff

Je ne cherche pas à mimer le jeu des autres, c'est une chose tellement inée...
Avec les années, je me suis décontracté, il reste du travail mais j'essaie de le faire à ma façon.
Je ne m'inquiète pas de savoir quand, je sais que ça finira par venir.

Ensuite, je relativise, je compare le comparable.....
Je suis un amateur qui joue 1 a 2h par jour depuis 7 ans, alors que Piotr joue depuis qu'il a 5 ans de la clarinette,
depuis qu'il a 11 ans a la guitare, il a fait l'Université de Rzeszów 5 ans de guitare classique puis la gratte electrique a 8h/j....

Quoi que je fasse, je ne lui arriverai jamais à la cheville, je comprends ce que tu veux dire, mais c'est tellement difficile
Je m'accroche :)
Modifié en dernier par LaBidoule le sam. 28 sept. 2019 08:22, modifié 3 fois.

Slashdupauvre
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 190
Enregistré le : lun. 6 mars 2017 17:39
Sexe : H

Re: GuitarMasterclass

Message par Slashdupauvre »

Va pas risquer de te faire engueuler Labidoule. Je vais pouvoir me débrouiller avec la vidéo je pense
Avatar du membre

Topic author
LaBidoule
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2881
Enregistré le : mer. 24 oct. 2012 16:13
Guitare : Charvel/Télécaster
Ampli : DVMARK Multiamp
Sexe : H
Prénom : Manu
Localisation : Lille
Âge : 52

Re: GuitarMasterclass

Message par LaBidoule »

Vais pas me faire engueuler ;)

Regarde tes MP
Edit :
salut

Je vais poster cette video sur GMC, que pensez vous du son, hormis que c'est un peu surmix

Répondre

Retourner vers « Guitare et musique »