Handicap main gauche à compenser

Pour tous les sujets ayant un rapport direct avec la musique et la guitare
Répondre
Avatar du membre

Topic author
fazersax
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2064
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 14:20
Guitare : Quelques unes
Ampli : Marshall, Fender
Sexe : H
Prénom : Gilles
Âge : 64

Handicap main gauche à compenser

Message par fazersax »

Bonjour à tout le monde,

Voilà, étant droitier comme la plupart des guitaristes, je pratique de la guitare depuis 2 ans de manière intensive et maintenant je commence à me faire plaisir, sachant aussi que je pratique depuis 10 ans le saxophone, je fais un peu de tout ayant été bercé dans ma jeunesse par des groupes mythiques... Je fais de la basse, de la guitare électrique et j'aime beaucoup la guitare folk, bref j'ai eu un grave accident de travail il y a 20 ans maintenant qui ma laissé des séquelles à la main gauche (sachant que j'ai failli être amputé de cette main). N'étant pas du genre à me laisser aller, j'ai travaillé dur pour retrouver l'usage de cette main et je vous passe les détails. J'ai donc garder des séquelles malgré tout surtout à l'index et majeur.
Mais maintenant je travaille Stairway to Heaven et j'ai beaucoup de difficulté à faire le premier accord (bien que j'y arrive). Je n'ai pas trop de problème pour faire les barrés en général malgré mon handicap, bien que de faire le Do majeur "normal" à été difficile au début, je dirais même que certains accords barrés sont plus facile à faire pour moi et j'ai eu aussi beaucoup de difficultés à la basse et je dois des fois mettre la main droite par le dessus du manche quand c'est trop écarté entre les frettes.
Auriez des astuces pour compenser, ou des accords alternatifs, ou des expériences similaires à partager ?
Je sais que Django Reinhardt avait des phalanges en moins. J'ai même vu sur la toile des guitaristes jouer avec les pieds ! Cela force mon admiration.

Bonne journée et bonne zic
Avatar du membre

Dav6
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1202
Enregistré le : dim. 26 oct. 2014 23:19
Guitare : Jackson JS11 Dinky
Ampli : Simulation
Sexe : H
Prénom : David
Âge : 26

Re: Handicap main gauche à compenser

Message par Dav6 »

Salut,

Tout simplement ici : https://www.tabs4acoustic.com/accords-g ... j&launch=1 avec pour exemple le Do majeur.
Comme autre alternatif, il y a les triades en forme de Do majeur XX654X et XXX654 y'a aussi des triades en forme de Ré majeur, etc (relatif au système caged si je ne dis pas de bêtises ! il faut que je revois ça ...) tu peux aller chercher des infos sur ce sujet.

Il y a aussi les powerchords sous la forme qu'on connait tous, c'est pas super selon le style mais il y'en a 2 autres qui sont intéressantes : XXX568 et XX578X

Considère que ce ne sont pas des astuces pour uniquement compenser, jouer des accords sous une autre alternative c'est super ! ça fait du bien aux oreilles surtout, on a trop l'habitude des accords de bases avec leur forme de base ...
Avatar du membre

Shampoo
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1229
Enregistré le : lun. 7 mai 2012 20:25
Guitare : TeleCSB StratMJT LPL
Ampli : 5F1 OldampTMB FXSL68
Sexe : H
Prénom : Xavier
Localisation : Lyon
Âge : 40

Re: Handicap main gauche à compenser

Message par Shampoo »

L'autre option c'est de jouer le morceau comme Jimmy Page et si une note t'ennuie tu la dégages :mrgreen:
Avatar du membre

Topic author
fazersax
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2064
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 14:20
Guitare : Quelques unes
Ampli : Marshall, Fender
Sexe : H
Prénom : Gilles
Âge : 64

Re: Handicap main gauche à compenser

Message par fazersax »

Bonjour,

Merci pour le lien Dav6, oui je vais chercher de ce côté là. Shampoo oui c'est mieux que d'étouffer les cordes, et je suis sûr qu'en concert cela peut arriver, car il y a tellement de version. Mais j'avoue qu'avec la version acoustique, faire sonner les notes nettes et claires c'est le pied !
Répondre

Retourner vers « Guitare et musique »