Pourquoi plusieurs guitares ?

Pour tous les sujets ayant un rapport direct avec la musique et la guitare
Répondre
Avatar du membre

Topic author
rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 5351
Enregistré le : sam. 5 janv. 2008 17:52
Guitare : Dean/Jackson/Fender
Ampli : Vox/Yam ...
Sexe : H
Âge : 33

Pourquoi plusieurs guitares ?

Message par rock8t »

Hello les gratteux,

Encore une petite pensée à mon sens intéressante, elle concerne cette fois la relation qu'a un guitariste avec ses guitares.

En effet, j'ai rarement vu un guitariste ne posséder qu'une seule guitare, on a toujours envie d'un nouveau modèle, mais objectivement, pourquoi ?
Quand on sait que le principal du son, c'est les doigts et l'ampli/pédales, qu'est-ce qui pousse le guitariste à posséder autant de matos ?

J'ai une partie de la réponse, mais ça ne concerne que ma vision des choses et j'aimerais beaucoup connaitre votre version :super:
Guitares : Ibanez PF60S /Ibanez ARX140/Epiphone Les Paul Prophecy EX/Gretsch 5120/Dean VMNT Angel of Deth/Jackson Soloïst/Fender Lead 3
Amplis : Yamaha THR10X/Orange Little Bass Thing/Vox NightTrain 50w

OursAuNougat
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1494
Enregistré le : lun. 19 janv. 2015 09:07
Guitare : tanglewood, Gibson
Ampli : peavy
Sexe : H

Re: Pourquoi plusieurs guitares ?

Message par OursAuNougat »

Je pense qu au départ c est pour essayer puis après ça fini par être plus comme une collection fétiche
Avatar du membre

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: Pourquoi plusieurs guitares ?

Message par El Phaco »

Perso, je serais plutôt au stade épuration qu'accumulation. J'en ai toujours trop, mais bon... Mes 2 Rouvier (de toute façon, c'est quasi invendable), ma vieille Strat Mex (valeur sentimentale, cadeau de mon père pour mes 18 ans) et ma Gretsch, dont je me dis depuis des années que je devrais la revendre sans passer le pas. Bon, ce sont des grattes très différentes (1 Rouvier typée Gibson, une autre typée Strat, et une demi-caisse), mais finalement, je ne joue quasiment plus que la dernière, ainsi que la Phaco de temps à autres. Ma Mex, faut voir, je vais peut-être l'accorder en open pour le slide.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Avatar du membre

Guillaume45
Modérateur
Modérateur
Messages : 3352
Enregistré le : lun. 24 nov. 2014 12:22
Guitare : Ouai !
Ampli : aussi !
Sexe : H
Prénom : Guillaume
Localisation : Orléans
Âge : 55

Re: Pourquoi plusieurs guitares ?

Message par Guillaume45 »

Je pense qu'il peut y avoir pas mal de raisons ...

La première qui me vient à l'esprit, bein ... c'est le GAS. C'est hyper subjectif, mais comme tout passionné, on a du mal à ne pas craquer devant une belle guitare, même si on en a déja plein à la maison ! :gene:

La seconde peut être plus pratique: avoir plusieurs guitares pour, par exemple, jouer sur des accordages différents sans se faire ch... à ré-accorder tout le temps (surtout si elles ont un vibrato), ou pour en laisser une au bureau si on la chance de pouvoir grattouiller un peu de temps en temps pour se détendre ... c'est mon cas, et j'envisage de m'acheter une Harley Benton ou équivalent low cost, juste pour pouvoir me détendre les doigts au boulot de temps en temps.

Il y a aussi les guitares qu'on n'utilise plus vraiment, mais dont on ne veut pas se séparer. C'est le cas de ma Pacifica 412, que j'ai remplacé par la 611, mais que je ne veux pas vendre ... Elle a une particularité que j'adore: quand je joue autours de la 3-4ème case, la guitare entre en raisonnance et se met à chanter toute seule, un peu comme une sorte de bol tibétain ... c'est peut-être un épouvantable défaut de fabrication, mais moi je trouve ça super plaisant ! :gene:

Et puis bien sur, il y a les guitares très différentes, dédiées à des registres très différents. Par exemple, avoir une folk et une électrique, ça me semble très logique ... en forçant un peu le trait, c'est presque avoir deux instruments différents ! :)
Guitares Yamaha Pacifica 611HFM, 412V et 302S, Lag T100ASCE, Cort L300V
Ampli/effets Vox NT15H et cab V112NT, Bugera V22, Yamaha THR10C, HB Tube5 et Boss ME-80
Clavier Novation MiniNova
Avatar du membre

Topic author
rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 5351
Enregistré le : sam. 5 janv. 2008 17:52
Guitare : Dean/Jackson/Fender
Ampli : Vox/Yam ...
Sexe : H
Âge : 33

Re: Pourquoi plusieurs guitares ?

Message par rock8t »

Je vous que je ne suis pas fou, nos avis se rejoignent quand même pas mal.

Pour ma part, c'est on peu le dire une recherche de couleurs et de feeling différents :

- folk Ibanez : ma première guitare qui dort tranquillement chez mes parents et que je ne joue plus beaucoup
- Gretsch 5150 customisé : pour jouer du clean, rockab' et rock peu saturé
- Epiphone LP Custom : probablement la guitare que je joue le plus, même si son manche n'est pas mon préféré (trop fin pour mes grands doigts). Elle sonne tellement bien et si passe partout que c'est souvent elle que je sors du rack. Parfois je veux la vendre à cause du manche, et puis elle reste dans le rack, parce que merde, ça sonne !
- Dean VMNT : la guitare plaisir, je pense parfois à la vendre car elle est assez inconfortable à jouer, mais elle sonne et je rêve toujours de la jouer en live
- Jackson Soloist : je voulais une guitare typé métal avec un son plus tranchant que la Dean, elle est parfaite pour ça et son manche est vraiment super, c'est ma préférée pour tout ce qui tâche et qui hurle
- Ibanez ARX : ma première électrique, elle en a vue de toutes les couleurs, je suis régulièrement en désamour avec elle, mais elle me suit partout, et faut reconnaître qu'elle sonne bien avec ses SD ...
- Fender Lead 3 : la petite nouvelle, que je n'ai pas encore pu jouer plus que ça. Un achat plaisir, mais objectivement, c'est un bon instrument avec des sons et un confort de jeu que je n'avais pas.

Par contre en dehors de ça, si on veut rester objectif, bien que différentes, toutes mes guitares ont des points communs :

- Chevalet fixe (voir cordes traversantes)
- manches collés (voir traversants, sauf la Fender)
- accordage standard en 10/52
- configuration HH

Y'a donc des similitudes dans ces bouts de bois, mais le feeling et la façon dont je les joues sont toujours assez différents.
Guitares : Ibanez PF60S /Ibanez ARX140/Epiphone Les Paul Prophecy EX/Gretsch 5120/Dean VMNT Angel of Deth/Jackson Soloïst/Fender Lead 3
Amplis : Yamaha THR10X/Orange Little Bass Thing/Vox NightTrain 50w
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7141
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Pourquoi plusieurs guitares ?

Message par Fox »

Je pense qu'il y a presque autant de raisons que de guitaristes.

Je me souviens, il y a quelques années, qu'un membre avait posté sa collection de Les Paul dans le sujet des photos des guitares électriques... Il devait en avoir quelque chose comme cinq, toutes des Gibson, donc plutôt chères (dans le sens ou ce n'était pas 5 grattes achetée 50€ dans une brocante), et sur le papier pas très différentes (de mémoire, tout était en humbucker, peut-être une en P90, mais bon, ce n'est qu'un exemple). Ici, difficile d'avancer l'argument du "j'en ai plusieurs très différentes pour aborder tous les styles". :D

Après, le plus courant ça reste d'avoir des guitares qu'on a coutume de dire "complémentaires", genre une Strat et une Les Paul pour caricaturer (ou des singles coil contre des humbuckers).

Dans beaucoup de cas, c'est juste le plaisir de posséder les objets.

Je pense que pour la majorité d'entre nous, c'est un peu un mélange de tout, et surtout, que les raisons sont variables !

Aujourd'hui, l'argument qui me fait le plus me justifier d'avoir deux grattes, c'est le chevalet : un fixe, et un vibrato. Mais il y a quelques années, c'était le son (Strat / Les Paul). Sauf qu'avec la Tele que j'ai maintenant, j'arrive à avoir un gros son AC/DC en position chevalet, et un son fluté de Strat en position manche. Donc je ne verrais plus l'utilité d'une Les Paul ! Et rien ne dit que ça ne changera pas encore... ;-)

Et c'est marrant ce post, parce que ça fait quelques jours que je me dis justement que je me prendrais bien une troisième guitare "tournante". C'est-à-dire une guitare que je sais d'avance que je ne garderai pas, mais qu'il me ferait plaisir d'avoir et de jouer de temps en temps. Quand l'envie m'en prendrai, je chercherai à l'échanger ou la revendre, pour essayer autre chose, et ainsi de suite...

Parce que la guitare de luthier ne me quittera plus une fois à la maison, et je pense vraiment avoir trouver la synthèse idéale avec ma Tele Schecter. Donc maintenant que j'ai trouvé le duo gagnant (et complémentaire), il me faudrait bien quelque chose pour alimenter les crises de GAS. :hehe:

Et une guitare milieu de gamme complètement autre (genre quart de caisse, Explorer, Flying V, ...), c'est un bon vaccin pour ne pas se lasser je trouve. :super:
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Tête FX La Bleue 2012, cab DV Mark FG212V.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.

Slashdupauvre
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 190
Enregistré le : lun. 6 mars 2017 17:39
Sexe : H

Re: Pourquoi plusieurs guitares ?

Message par Slashdupauvre »

Moi pour l'instant c'est des essais pour trouver ce qui me plait. Ma lp est trop lourde alors j'ai tenté strat, que je préfère niveau poids mais forme je pourrai préférer autre chose je pense.
Mais en gros niveau façon de penser moi c'est une guitare un accordage sinon.
Avatar du membre

Sev01
Modérateur
Modérateur
Messages : 1747
Enregistré le : mer. 8 juin 2011 18:03
Guitare : Gibson Les Paul Trad
Ampli : H&K Tubemeister 36
Sexe : H
Prénom : Corentin
Âge : 29

Re: Pourquoi plusieurs guitares ?

Message par Sev01 »

Personnellement, je joue avec 2 guitares différentes, une Gibson LP et une Fender Tele, et c'est pour la différence de son principalement !

Si je devais racheter une gratte, ça serait pour ça, et aussi surtout parce qu'on adore acheter des guitares et baver dessus !
Guitares : Gibson LP Traditionnal 120th Anniversary / PRS SE Custom 24 / Eastman AC122CE
Ampli : Hugues&Kettner Tubemeister 36 +ZillaCabs Super Fat Boy / Yamaha THR10
Pédales d'effets : Boss FV-500H / Korg PitchBlack / MXR Studio Compressor / Ibanez TS9/ J.Rockett Tom Pierce OD / MXR MC-401 / Mooer SkyVerb / TC Electronic HOF 2 / MXR Carbon Copy
Avatar du membre

farvardin
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 29
Enregistré le : lun. 25 mars 2019 19:52
Guitare : LTD EC-1000
Ampli : Marshall Valvestate
Sexe : H
Contact :

Re: Pourquoi plusieurs guitares ?

Message par farvardin »

Une autre raison toute pratique (qui vient s'ajouter aux arguments déjà donnés), c'est quand un ami guitariste vient chez toi, ça permet de jouer à deux sans déplacer du matos (ou parce que c'était juste pas prévu avant).

Slashdupauvre
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 190
Enregistré le : lun. 6 mars 2017 17:39
Sexe : H

Re: Pourquoi plusieurs guitares ?

Message par Slashdupauvre »

farvardin a écrit : mar. 7 avr. 2020 17:29 Une autre raison toute pratique (qui vient s'ajouter aux arguments déjà donnés), c'est quand un ami guitariste vient chez toi, ça permet de jouer à deux sans déplacer du matos (ou parce que c'était juste pas prévu avant).
Et dieu inventa les gauchers :mdr3:
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7141
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Pourquoi plusieurs guitares ?

Message par Fox »

Mais qui a des amis gauchers à part... Des gauchers ? :mrgreen:
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Tête FX La Bleue 2012, cab DV Mark FG212V.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.
Avatar du membre

Topic author
rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 5351
Enregistré le : sam. 5 janv. 2008 17:52
Guitare : Dean/Jackson/Fender
Ampli : Vox/Yam ...
Sexe : H
Âge : 33

Re: Pourquoi plusieurs guitares ?

Message par rock8t »

Les gauchers qui jouent en droitier ça compte ? XD
Guitares : Ibanez PF60S /Ibanez ARX140/Epiphone Les Paul Prophecy EX/Gretsch 5120/Dean VMNT Angel of Deth/Jackson Soloïst/Fender Lead 3
Amplis : Yamaha THR10X/Orange Little Bass Thing/Vox NightTrain 50w
Avatar du membre

Sev01
Modérateur
Modérateur
Messages : 1747
Enregistré le : mer. 8 juin 2011 18:03
Guitare : Gibson Les Paul Trad
Ampli : H&K Tubemeister 36
Sexe : H
Prénom : Corentin
Âge : 29

Re: Pourquoi plusieurs guitares ?

Message par Sev01 »

Fox a écrit : mar. 7 avr. 2020 17:50 Mais qui a des amis gauchers à part... Des gauchers ? :mrgreen:
Putain pas mal celle là :hehe:
Guitares : Gibson LP Traditionnal 120th Anniversary / PRS SE Custom 24 / Eastman AC122CE
Ampli : Hugues&Kettner Tubemeister 36 +ZillaCabs Super Fat Boy / Yamaha THR10
Pédales d'effets : Boss FV-500H / Korg PitchBlack / MXR Studio Compressor / Ibanez TS9/ J.Rockett Tom Pierce OD / MXR MC-401 / Mooer SkyVerb / TC Electronic HOF 2 / MXR Carbon Copy

Wild
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 110
Enregistré le : ven. 3 août 2018 13:48
Guitare : Gibson Flying V 2008
Ampli : Engl E-600 Ironball
Sexe : H

Re: Pourquoi plusieurs guitares ?

Message par Wild »

Fox il ne faut pas résister au désir d'avoir une Explorer, ou encore mieux une Flying V ! 😆
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7141
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Pourquoi plusieurs guitares ?

Message par Fox »

J'ai déjà eu une Explorer (une Hamer XT Standard, upgradée à l'époque avec un set de Seymour Duncan SH1-SH4). J'avais vraiment bien aimé, d'ailleurs c'est peut-être une des seule guitare que j'ai vraiment regretté de ne pas avoir gardée, parce que c'était vraiment originale et sympa à jouer. :)

Mais à l'époque, je n'étais pas bien riche et ne pouvais clairement pas garder de grosses sommes d'argent allouée à du matos. Donc je revendais souvent pour essayer de nouvelles choses, ou pour passer à la gamme supérieure. :]
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Tête FX La Bleue 2012, cab DV Mark FG212V.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.

Wild
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 110
Enregistré le : ven. 3 août 2018 13:48
Guitare : Gibson Flying V 2008
Ampli : Engl E-600 Ironball
Sexe : H

Re: Pourquoi plusieurs guitares ?

Message par Wild »

L'année dernière, mes parents m'ont proposé de m'acheter une nouvelle guitare (j'ai commencé la guitare il y a 9 ans). C'était prévu pour Noël, et en réunissant toute la famille on avait un bon budget. J'aimais vraiment beaucoup la forme des Explorer et des Flying V, mais je n'arrivais pas à me décider. Et puis je suis tombé sur une annonce pour une Flying V qui avait l'air intéressante. Je suis allé essayer la guitare, et là c'est le coup de cœur. Du coup depuis je m'éclate sur cette petite Flying 😁
Répondre

Retourner vers « Guitare et musique »