Le topic des maniaques : entretien guitare

Pour tous les sujets ayant un rapport direct avec la musique et la guitare
Avatar du membre

Topic author
rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 5351
Enregistré le : sam. 5 janv. 2008 17:52
Guitare : Dean/Jackson/Fender
Ampli : Vox/Yam ...
Sexe : H
Âge : 33

Le topic des maniaques : entretien guitare

Message par rock8t »

Hello les zamis !

Allez, un petit topic sympa pour ceux qui, en dehors des heures de jeu, aiment aussi astiquer leur guitare.

Quels sont vos produits, habitudes ...?

Pour ma part j'ai commencé avec un Dunlop Maintenance Kit qui fait plutôt bien l'affaire, et je migre doucement vers d'autres produits. Y'a Armonics qui a ouvert y'a pas longtemps et qui propose des produits sympas, je leur ai pris le Cleaner et Mirror que je viens de recevoir :super:

Sinon, pour les frettes, je me tâte à utiliser du Belgom Chrome pour les nettoyer/faire briller, qu'est ce que vous en pensez ?
Guitares : Ibanez PF60S /Ibanez ARX140/Epiphone Les Paul Prophecy EX/Gretsch 5120/Dean VMNT Angel of Deth/Jackson Soloïst/Fender Lead 3
Amplis : Yamaha THR10X/Orange Little Bass Thing/Vox NightTrain 50w

dano
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 475
Enregistré le : lun. 5 sept. 2016 20:15
Guitare : Yamaha Pacifica 611
Ampli : GSS Tube Sandwich
Sexe : H

Re: Le topic des maniaques : entretien guitare

Message par dano »

En ce qui me concerne c'est chiffon doux et sec et deux fois par an je nourris la touche avec de l'huile de citron Dunlop ; et c'est tout ;)
Guitares : Yamaha Pacifica 611 VFM
Amplis : Guitar Sound Systems Tube Sandwich ; cab Palmer et Jensen 12' alnico
Pédales : BenRod Classic Screamer ; Marshall ED 1 ; Boss GT-1
Avatar du membre

Topic author
rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 5351
Enregistré le : sam. 5 janv. 2008 17:52
Guitare : Dean/Jackson/Fender
Ampli : Vox/Yam ...
Sexe : H
Âge : 33

Re: Le topic des maniaques : entretien guitare

Message par rock8t »

Ca dépend aussi de comment on joue, où on joue ... Je sais que j'ai tendance a transpirer un peu, et les répètes n'aident pas, alors un petit nettoyage ça fait jamais de mal.

La bonne pratique (pour moi) c'est nettoyage dès que c'est sale ou que ça commence a accrocher, un produit = une fonction et une microfibre différente.
Guitares : Ibanez PF60S /Ibanez ARX140/Epiphone Les Paul Prophecy EX/Gretsch 5120/Dean VMNT Angel of Deth/Jackson Soloïst/Fender Lead 3
Amplis : Yamaha THR10X/Orange Little Bass Thing/Vox NightTrain 50w

Slashdupauvre
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 190
Enregistré le : lun. 6 mars 2017 17:39
Sexe : H

Re: Le topic des maniaques : entretien guitare

Message par Slashdupauvre »

Moi je l'emmène chez le luthier. Aucune idée de ce qu'il utilise mais elle est toujours plus propre au retour qu'à l'aller :mrgreen:
Avatar du membre

Topic author
rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 5351
Enregistré le : sam. 5 janv. 2008 17:52
Guitare : Dean/Jackson/Fender
Ampli : Vox/Yam ...
Sexe : H
Âge : 33

Re: Le topic des maniaques : entretien guitare

Message par rock8t »

Ca doit te coûter cher le nettoyage xD.

J'ai l'habitude d'entretenir moi même aussi faut dire, c'est un confort. A part pour des choses spécifiques (planif, sillet ...), l'entretien courant est fait à la maison
Guitares : Ibanez PF60S /Ibanez ARX140/Epiphone Les Paul Prophecy EX/Gretsch 5120/Dean VMNT Angel of Deth/Jackson Soloïst/Fender Lead 3
Amplis : Yamaha THR10X/Orange Little Bass Thing/Vox NightTrain 50w

Slashdupauvre
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 190
Enregistré le : lun. 6 mars 2017 17:39
Sexe : H

Re: Le topic des maniaques : entretien guitare

Message par Slashdupauvre »

Moi je fais plus rien depuis que j'ai ma strat. Mais je suis une catastrophe sanitaire, ma gratte est limite insalubres mdr.
Ça me coûte pas si cher que ça. Je l'emmène une fois par an, des fois 2 juste pour la faire vérifier au cas où quelque chose bouge.
J'amène un jeu de cordes et il nettoie en même temps qu'il change.
Avatar du membre

fazersax
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2076
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 14:20
Guitare : Quelques unes
Ampli : Marshall, Fender
Sexe : H
Prénom : Gilles
Âge : 64

Re: Le topic des maniaques : entretien guitare

Message par fazersax »

Bonjour à tout le monde,

Oui aussi kit Dunlop et du Fast Fret, comme beaucoup je pense. :]
Mon oncle qui était ébéniste, me disait toujours que rien ne valait mieux que les "préparations" que l'on préparait soi-même. :gene:
Encore faut-il bien connaître les essences dans tout les sens du terme, produits et bois. :mrgreen:

Bonne Zic
Avatar du membre

HugoGuitars81
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 47
Enregistré le : mer. 29 août 2018 13:05
Guitare : Gibson SG 2008
Ampli : Vox vt20x
Sexe : H

Re: Le topic des maniaques : entretien guitare

Message par HugoGuitars81 »

Salut à tous,

Pour ma part, sur les vernis brillants c'est polish dunlop avec un petit coup de microfibre avec huile de citron à chaque changement de cordes (environ tous les 1 mois et demi)
Pour les vernis mat ( acoustique ou faded de chez gibson) ou les vernis nitro c'est le quick clean de chez fender custom shop avec bien sur huile de citron et fast fret.
La musique peut rendre les hommes libres (Bob Marley)

Guitares :
Gretsch G5410T Rat Rod 2022
Gibson SG Faded 2008
Fender Télécaster Vintera '50s Modified 2021
Ibanez RG 870 Z Prémium 2011
Lag T90DCE 2019


Amplis :
Peavey Classic USA 30 modif Jensen C12N et Stand-By 2008
Vox VT20X 2018
Fender FM212R 2003


Effets :
Ibanez TS9
Boss ME 80 Multi-effect
Digitech Jamman solo Xt
Avatar du membre

Topic author
rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 5351
Enregistré le : sam. 5 janv. 2008 17:52
Guitare : Dean/Jackson/Fender
Ampli : Vox/Yam ...
Sexe : H
Âge : 33

Re: Le topic des maniaques : entretien guitare

Message par rock8t »

Fast Fret je dois être le seul être au monde à détester ce produit ... C'est du gras en stick, les cordes glissent trop, et quand j'en utilise ça me laisse un dépôt verdâtre dégueulasse contre les frettes.
Je préfère milles fois le 'string cleaner' de chez Dunlop (bouteille bleue) qui nettoie les cordes au lieu de les couvrir de lubrifiant.
La meilleure chose pour vos cordes, ça reste avant tout de se laver les mains avant de jouer !
Guitares : Ibanez PF60S /Ibanez ARX140/Epiphone Les Paul Prophecy EX/Gretsch 5120/Dean VMNT Angel of Deth/Jackson Soloïst/Fender Lead 3
Amplis : Yamaha THR10X/Orange Little Bass Thing/Vox NightTrain 50w

Jul77
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 179
Enregistré le : mer. 27 juil. 2016 15:05
Guitare : Fender AP II
Sexe : H

Re: Le topic des maniaques : entretien guitare

Message par Jul77 »

moi je me contente d'un coup de chiffon sur la guitare à la fin de la session pour enlever l'humidité.
Le fast fret j'ai arrêté car je ne voyais pas l’intérêt au final. Si vraiment je voulais faire bien je devrai plutôt penser à changer les cordes mais j'ai la flemme.
Je crois que je deviens moins maniaque avec le temps, surtout quand je vois des gens jouer super bien sur des instruments tout abîmés avec les cordes montées à l'arrache, je me dis que l'usure et les pocs font partie de la vie de l'instrument.
Maintenant, j'aime pas trop qu'on traîne trop près de mes instruments :) ça me stresse.
Jul77
Avatar du membre

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: Le topic des maniaques : entretien guitare

Message par El Phaco »

rock8t a écrit : dim. 12 avr. 2020 12:54 Fast Fret je dois être le seul être au monde à détester ce produit ... C'est du gras en stick, les cordes glissent trop, et quand j'en utilise ça me laisse un dépôt verdâtre dégueulasse contre les frettes.
Je préfère milles fois le 'string cleaner' de chez Dunlop (bouteille bleue) qui nettoie les cordes au lieu de les couvrir de lubrifiant.
La meilleure chose pour vos cordes, ça reste avant tout de se laver les mains avant de jouer !
Non, on doit être au moins deux. :happy1: J'ai aussi le string cleaner dunlop, mais je ne m'en sers pas. Je ne me lave pas non plus spécialement les mains avant de jouer... Juste un coup de micro fibre sur les cordes à la fin de la journée et basta.

Pour mes grattes vernies, c'est un coup de polish Dunlop quand je change les cordes, et ça ensuite pour protéger. Pour les grattes non vernies (et le manche de la wild pig), juste de la cire. Pour la touche, j'utilise le produit Duesenberg qui est vraiment tip top.
Modifié en dernier par El Phaco le dim. 12 avr. 2020 16:14, modifié 1 fois.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7121
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Le topic des maniaques : entretien guitare

Message par Fox »

On est trois pour le FF. :happy1:

Et idem, j'utilise le String Cleaner du kit Dunlop en cas de sauvetage de la dernière chance pour des cordes qui accrochent un peu... Mais c'est vraiment rare.

Sinon, c'est le kit au complet à chaque changement de corde... C'est à dire pas très souvent ces dernières années vu que je joue peu, et donc, change peu les cordes.. ;-)
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Tête FX La Bleue 2012, cab DV Mark FG212V.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.

Camilleeu
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 104
Enregistré le : ven. 30 nov. 2018 19:37
Guitare : Yamaha Revstar RS502
Ampli : Blues Junior ltd
Sexe : H
Prénom : Camille
Localisation : Entre mon pc et mon ampli
Âge : 22

Re: Le topic des maniaques : entretien guitare

Message par Camilleeu »

Perso je ne jure qu'en Fast Fret :mdr3:
Non mais je pose du fast fret régulièrement sinon les cordes meurent trop vite, et je nourris les touches à chaque changement de corde, donc tous les mois et demi depuis que j'utilise des D'addario XT
Guitares : Partcaster (base Squier Strat classic vibe classic vibe), Yamaha Revstar RS502 Shop Black en Open C / C standard, G&L Tribute S500 VW en D Standard, Takamine Santa Fé ESF40C,Cort acoustique montée en lap steel Open C, Alhambra 5P
Autres Instruments : Basse Yamaha TRBX 304 CAR, Harmonicas Hohner Special 20 (C, A, G et D)
Ampli : Fender Blues Junior Tweed

Slashdupauvre
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 190
Enregistré le : lun. 6 mars 2017 17:39
Sexe : H

Re: Le topic des maniaques : entretien guitare

Message par Slashdupauvre »

4 pour le FF, moi c'est avoir les mains grasses que je déteste

Camilleeu
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 104
Enregistré le : ven. 30 nov. 2018 19:37
Guitare : Yamaha Revstar RS502
Ampli : Blues Junior ltd
Sexe : H
Prénom : Camille
Localisation : Entre mon pc et mon ampli
Âge : 22

Re: Le topic des maniaques : entretien guitare

Message par Camilleeu »

En vrai je comprends pas pourquoi il vous plaît pas le fast fret, vous en faites quoi ? Moi perso je pose puis j'essuie bien avec le chiffon, ça laisse 0 graisse et les cordes s'entretiennent mieux, et apparemment ça nourrit le bois.
Guitares : Partcaster (base Squier Strat classic vibe classic vibe), Yamaha Revstar RS502 Shop Black en Open C / C standard, G&L Tribute S500 VW en D Standard, Takamine Santa Fé ESF40C,Cort acoustique montée en lap steel Open C, Alhambra 5P
Autres Instruments : Basse Yamaha TRBX 304 CAR, Harmonicas Hohner Special 20 (C, A, G et D)
Ampli : Fender Blues Junior Tweed
Avatar du membre

Butterfly
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 71
Enregistré le : sam. 16 avr. 2016 09:39
Guitare : Bacchus Handmade G-S
Ampli : Peavey Classic 30
Sexe : H
Prénom : Léo
Âge : 24

Re: Le topic des maniaques : entretien guitare

Message par Butterfly »

Salut !
Je suis assez maniaque aussi :gene:
Je nettoie mes cordes au Fast Fret, je passe un coup de chiffon microfibré sous les cordes, partout où la poussière s'accumule. Je frotte la touche environ une fois par semaine, pour enlever la crasse, etc...
Et pour nourrir la touche, mon luthier m'a dit que l'huile de citron est inutile... Il préfère l'huile de lin mélangée à de l'huile de térébenthine. Si ça peut aider certains ;)
“La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence.”

Miles Davis
Avatar du membre

Topic author
rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 5351
Enregistré le : sam. 5 janv. 2008 17:52
Guitare : Dean/Jackson/Fender
Ampli : Vox/Yam ...
Sexe : H
Âge : 33

Re: Le topic des maniaques : entretien guitare

Message par rock8t »

Camilleeu a écrit : dim. 12 avr. 2020 23:19 et apparemment ça nourrit le bois.
Un produit qui désoxyde et nettoie le métal, et en même temps nourrie le bois ... jusqu'à preuve du contraire j'y crois pas à ça :hehe:
Guitares : Ibanez PF60S /Ibanez ARX140/Epiphone Les Paul Prophecy EX/Gretsch 5120/Dean VMNT Angel of Deth/Jackson Soloïst/Fender Lead 3
Amplis : Yamaha THR10X/Orange Little Bass Thing/Vox NightTrain 50w
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7121
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Le topic des maniaques : entretien guitare

Message par Fox »

Yep, jamais compris les gens qui disent que le Fast Fret nourri le bois... Vous l'appliquer sur la touche ? :0
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Tête FX La Bleue 2012, cab DV Mark FG212V.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.
Avatar du membre

fazersax
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2076
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 14:20
Guitare : Quelques unes
Ampli : Marshall, Fender
Sexe : H
Prénom : Gilles
Âge : 64

Re: Le topic des maniaques : entretien guitare

Message par fazersax »

Bonjour,

Bah non Fox, il ne faut pas. Mais perso, je trouve qu'il donne un confort de jeu, mais je ne comprend pas quand il est dit que cela met du gras partout ? Avec mon stick de fast fret glissé sur les cordes, le feutre retient tout, cela laisse une légère lubrification des cordes.
Pour nourrir les touches j'utilise l'huile citron de Dunlop, mais il m'arrivait avant d'utiliser la cire d'abeille, il y a l'odeur agréable en plus lol.

Bonne journée, bonne Zic
Avatar du membre

Topic author
rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 5351
Enregistré le : sam. 5 janv. 2008 17:52
Guitare : Dean/Jackson/Fender
Ampli : Vox/Yam ...
Sexe : H
Âge : 33

Re: Le topic des maniaques : entretien guitare

Message par rock8t »

justement avec le FF tu sens que tes cordes sont lubrifiées, alors qu'avec un String Cleaner par exemple, il te laisse le même effet que ta corde sortie du paquet, elle est "juste propre", le produit ne viens pas rajouter un feeling en plus.
Guitares : Ibanez PF60S /Ibanez ARX140/Epiphone Les Paul Prophecy EX/Gretsch 5120/Dean VMNT Angel of Deth/Jackson Soloïst/Fender Lead 3
Amplis : Yamaha THR10X/Orange Little Bass Thing/Vox NightTrain 50w
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7121
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Le topic des maniaques : entretien guitare

Message par Fox »

fazersax a écrit : lun. 13 avr. 2020 10:28 Bah non Fox, il ne faut pas.
Ah mais ce n'est pas moi qui le dit, je cite :
Camilleeu a écrit : dim. 12 avr. 2020 23:19 Moi perso je pose puis j'essuie bien avec le chiffon, ça laisse 0 graisse et les cordes s'entretiennent mieux, et apparemment ça nourrit le bois.
Je ne vois pas à quel moment un produit juste appliqué sur les cordes est censé nourrir le bois de la touche ? C'est pour ça que je pense avoir mal compris un truc sur l'utilisation du fast fret par certain. :gene:
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Tête FX La Bleue 2012, cab DV Mark FG212V.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.

Camilleeu
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 104
Enregistré le : ven. 30 nov. 2018 19:37
Guitare : Yamaha Revstar RS502
Ampli : Blues Junior ltd
Sexe : H
Prénom : Camille
Localisation : Entre mon pc et mon ampli
Âge : 22

Re: Le topic des maniaques : entretien guitare

Message par Camilleeu »

La je vous avouerai que je sais pas trop quoi en penser du coup, on me l'a toujours vendu comme ça, notamment des profs, et pas des profs auto proclamés de manière douteuse quoi
Guitares : Partcaster (base Squier Strat classic vibe classic vibe), Yamaha Revstar RS502 Shop Black en Open C / C standard, G&L Tribute S500 VW en D Standard, Takamine Santa Fé ESF40C,Cort acoustique montée en lap steel Open C, Alhambra 5P
Autres Instruments : Basse Yamaha TRBX 304 CAR, Harmonicas Hohner Special 20 (C, A, G et D)
Ampli : Fender Blues Junior Tweed
Avatar du membre

Topic author
rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 5351
Enregistré le : sam. 5 janv. 2008 17:52
Guitare : Dean/Jackson/Fender
Ampli : Vox/Yam ...
Sexe : H
Âge : 33

Re: Le topic des maniaques : entretien guitare

Message par rock8t »

Profs ou pas, chacun a des goûts différents, certains aiment, d'autres pas. Ça ne m'étonne pas qu'on puisse conseiller ça a des élèves, ça rend le déplacement et les slides plus facile.
Guitares : Ibanez PF60S /Ibanez ARX140/Epiphone Les Paul Prophecy EX/Gretsch 5120/Dean VMNT Angel of Deth/Jackson Soloïst/Fender Lead 3
Amplis : Yamaha THR10X/Orange Little Bass Thing/Vox NightTrain 50w
Avatar du membre

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: Le topic des maniaques : entretien guitare

Message par El Phaco »

fazersax a écrit : lun. 13 avr. 2020 10:28 Pour nourrir les touches j'utilise l'huile citron de Dunlop, mais il m'arrivait avant d'utiliser la cire d'abeille, il y a l'odeur agréable en plus lol.
L'huile de citron (qui est une huile minérale aromatisée au citron) nettoie la touche, mais ne nourrit pas le bois.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Avatar du membre

fazersax
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2076
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 14:20
Guitare : Quelques unes
Ampli : Marshall, Fender
Sexe : H
Prénom : Gilles
Âge : 64

Re: Le topic des maniaques : entretien guitare

Message par fazersax »

Bonjour,

Oui tu as raison El Phaco, cela sert à nettoyer les touches qui s'encrassent, mais il pénètre aussi le bois c'est indéniable (du moins pour certain bois), d'ailleurs il est noté sur la bouteille de laisser le produit "pénétrer", mais effectivement il n'est pas si gras que cela et son effet est limité et court. Dans mon esprit je fais l'amalgame avec un "nourrissage du bois"
Mais il permet pour certaines essences de redonner une teinte uniforme aux touches qui deviennent "rugueuses et sèche.
En disant cela je pense à ma strat de 2018 ou le bois des touches (Pau Ferro) à tendance à "blanchir" et je n'aime pas.

Bonne Zic
Répondre

Retourner vers « Guitare et musique »