Acheter en France ? Non merci, c'est bien trop cher...

Pour tous les sujets qui n'ont aucun rapport avec la musique et la guitare
Avatar du membre

Topic author
Flocon
Professionnel
Professionnel
Messages : 2614
Enregistré le : lun. 1 mars 2010 20:49
Guitare : Fender Strat
Ampli : Fait avec mes mains
Sexe : H

Acheter en France ? Non merci, c'est bien trop cher...

Message par Flocon »

Titre et sujet provocateur, mais dans le sens latin du terme : Pro Vocare = Favorable à la discussion.

-----

Oldamps, à propos de l'ampli Five Fifteen, était surpris qu'un tel ampli revienne si peu cher et ma réponse fut "J'achète mes composants en Angleterre où le même condensateur que celui vendu 6 euros à Paris ne coûte que £1.

Cet été, j'ai eu la même surprise. Mon beau père à Toulouse avait racheté un ancien ampli guitare qu'il gardait pour que nous le restaurions (il l'aurait fait lui-même mais avait envie qu'on le fasse ensemble). On est allé dans un magasin de la Ville Rose et nous avons acheté les condensateurs, résistances et autres lampes qu'il nous fallait pour remettre cet ampli à neuf.

Nous en avons eu pour, accrochez-vous, la modique somme de 148 euros. J'ai fait la simulation de commande chez TubeTown et là, surprise, avec les frais d'envoi, cela ne nous aurait coûté qu'une quarantaine d'euros frais de port inclus ! Ben oui, le condensateur à 1,50 chez TT est vendu 5 euros à Toulouse et les lampes à 7 euros sont à 19...

Contrairement au magasin de Toulouse, j'aurais eu des condensateurs F&T et Mallory au lieu des marques inconnues et probablement chinoises du magasin local.

Vous me direz que c'est normal, que c'est un magasin local, etc... C'est simplement un des plus grands magasins d'électronique de la ville Française la plus réputée pour l'électronique. Le problème est que sur le net, les prix sont pareils, très élevés pour le même matériel qu'ailleurs.

Voilà un petit comparatif :

5 condensateurs CYP 22 nf : France = 14 euros - Allemagne = 1,5 euros
4 tubes russes 6P14P : France = 55 euros, Allemagne = 23 euros, Ukraine = 12 euros
Transfo Hammond 369 JX : France = 109 euros, Allemagne = 53 euros
Tube 12AY7 EH : France = 64 euros, Allemagne = 11,50 euros

Si c'étaient des composants "made in France", je comprendrais que le prix est supérieur, mais là, c'est les mêmes !

La question que je me pose, c'est "Qu'es-ce qui justifie des prix pareils" ? Quelle est la raison pour laquelle un même composant, de la même marque et même qualité verra son prix doubler, tripler voire quintupler simplement parce qu'il est vendu dans l'hexagone ?

Ce n'est pas la TVA, mais alors quoi ? Des taxes ? J'aimerais avoir votre avis là dessus.
Ah, les amplis à lampes... c'est un domaine de gens éclairés !
Avatar du membre

Vignau
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 412
Enregistré le : jeu. 19 mai 2011 10:16
Guitare : bien réglées
Ampli : qui sonnent
Sexe : H
Localisation : PAU

Re: Acheter en France ? Non merci, c'est bien trop cher...

Message par Vignau »

Flocon,
je suis aussi dans l'US car et crois moi ça fait belle lurette que je fais venir des US, même avec port et taxes et douane, ça me reviens près de 2 fois moins cher voir plus que d'acheter chez un importateur français ou de faire faire la pièce. Ex une double ligne d'échappement, arrivée chez moi , prix total produit + port + taxes+ douane= 400€. devis en France pour ce genre de produits: > 1000€ :( ; cherchez l'erreur. :ghee:
L' important, ce n'est pas la connaissance, mais ce que l'on en fait !
Avatar du membre

jeanjean907
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2325
Enregistré le : lun. 29 août 2011 10:36
Guitare : en bois,a six cordes
Ampli : juste ce qu'il faut
Sexe : H
Âge : 48
Contact :

Re: Acheter en France ? Non merci, c'est bien trop cher...

Message par jeanjean907 »

Alors moi qui bosse dans l industrie et qui suis amené a traiter avec des acheteurs internationaux....
Il revient souvent pour pas dire toujours moins cher de produire ou sous traiter a des millier de km et de payer le transport que de faire ça en local.
c est le même problème pour tes pièces en premier et avant toute choses les charges sociales et autre frais liés a notre cher (dans les deux sens) système social.rien que la tu est déjà au moins 30% plus cher que par exemple un anglais
tu parles de produits de niche (pas non plus une diffusion extraordinaire) ce qui limite la concurrence(au niveau de l'hexagone j’entends) d ou une certaine liberté par rapport au marges et au prix de vente il faut aussi savoir que pour des produits importé les taxes d'entrée diffère d'un pays a l'autre
L’évolution de notre mode d'achat et la facilité d 'échange de marchandise tendent a gommer ce phénomène mais la diversité des systèmes fiscaux malgré l’Europe le maintien aussi.De plus nos chers revendeurs ne semblent pas avoir saisis que grâce au net on peut commander partout et que leur exclusivité de distributeur tend a s amoindrir
et pour répondre a Vignau l importateur paye les même frais de douanes que toi mais prend ça marge sauf que grâce au net nous sommes tous importateurs en puissance c est l avantage de réduire les intermédiaires
Jamais assez de guitares.
tous les hommes naissent égaux!très peu deviennent guitaristes!
https://www.facebook.com/thegumballers?fref=ts
Avatar du membre

kumkat
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 104
Enregistré le : ven. 22 juil. 2011 13:39
Sexe : H
Localisation : IDF Nord
Âge : 53

Re: Acheter en France ? Non merci, c'est bien trop cher...

Message par kumkat »

juste pour vérifier, je viens d'aller dans la section shopping de google france, une yamaha FG720S coute 280€ mini, chez google usa, la même est à 200€... ca laisse de la marge pour les frais...
Simon&Patrick Woodland Cedar, StarFire Classique
Image
Avatar du membre

DeathMagnetic
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 895
Enregistré le : mer. 27 juil. 2011 21:00
Guitare : ESP
Ampli : Peavey
Sexe : H
Localisation : Where the Wild Things Are

Re: Acheter en France ? Non merci, c'est bien trop cher...

Message par DeathMagnetic »

Personnellement je suis face à la frontière allemande (quand je dis en face, c'est vraiment en face, de ma fenêtre je vois la Bundesrepublik Deutschland bien plus que la République Française). A l'exception de l'eau plate et du café, j'achète TOUT en Allemagne.

A produit égal j'y gagne de quoi doubler mon volume d'achats, mais j'ai un choix largement plus grand (en supermarché par exemple il existe un rayon entier pour les cornichons en pots et un autres entièrement dédié aux ketchups, recettes différentes, adapté aux diabétiques, etc... il y a vraiment de tout).

Il faut dire qu'ils réduisent déjà leurs coûts par une bien meilleure efficacité opérationnelle. A titre d'exemple il existe deux entreprises près de chez moi travaillant énormément ensemble et installées dans le même bâtiment. Lorsque les employés du côté allemand doivent livrer du matériel à leurs collègues côté français, ils leur apportent en mains propres. Les français, eux, EXPEDIENT les colis par une société connue de livraisons et payent donc les frais d'envoi, en plus du temps perdu pour que le colis arrive 12m à côté d'eux trois jours plus tard (eh oui les colis sont envoyé à Paris avant d'être redispatchés dans les agences locales du transporteur).

En magasin de musique c'est simple: non seulement ils sont plus compétents (en France un vendeur à qui j'ai récemment demandé un prix m'a dit "t'as internet? Ben va voir sur Thomann, ce sera le même prix je te l'ai en deux jours"... Bah si c'est pour ça j'achète chez Thomann directement moi :hehe:), mais également plus sympathiques (quand j'ai essayé ma dernière guitare en magasin en Allemagne le gars m'a emmené dans une salle pleine d'ampli en me disant de choisir celui que je voulais pour tester) Sachant que c'était une guitare vendue aux alentours de 300€, il s'est permis de me fournir le coffre avec et les straplock dorés que je voulais gratuitement. Je passe sur le choix très vaste des magasins et les garanties qu'ils offrent: 3 ans mais remboursement intégral sans discussion durant 15 à 30 jours en liquide selon les magasins. Et ça ne s'arrête pas au domaine musical, en informatique également, idem pour les outillages etc...

Ils vendent beaucoup plus car ils savent qu'un client satisfait revient, et que le client ne dépense que ce qu'il a, donc ils baissent leurs prix et proposent de garanties qui incitent à l'achat. Il faut dire qu'en Allemagne il existe une réelle concurrence, pas la farce française qui est tellement bordées de lois sur les concurrences déloyales et autres... Par exemple en France un producteur a le droit de dire à ses clients magasins à quel prix MINIMUM ils doivent vendre son produit, et le magasin n'a pas le choix car c'est le droit du producteur et ça entre dans le cadre contractuel de leurs accords. Et ce n'est qu'un exemple...
When I am RIGHT no one remembers, and when I am WRONG, no one forgets!
Avatar du membre

kei
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1122
Enregistré le : ven. 16 avr. 2010 15:39
Guitare : Fernandes MG-120X
Ampli : H&K Tube 100
Sexe : H
Localisation : Bruxelles, Belgique
Âge : 32

Re: Acheter en France ? Non merci, c'est bien trop cher...

Message par kei »

Pas tout lu, mais moi aussi j'ai un bon cas d'arnaque... Je voulais acheter des jacks autobloquant neutrik. N'en trouvant pas en Belgique (j'ai pas regarder partout, juste un ou deux magasins), je regarde sur le net. En france, 7,2€ + frais de port variant de 10 à 17€ ! Rien qu'à voir les frais de port, c'était inbuvable...

J'ai alors cherché sur eBay et j'ai trouvé en angleterre le MEME composant pour £4 et le total des frais de port a fait également £4... Je comprend pas de telles différences que ce soit au niveau prix ou transport Oo ça est arrivé en trois jours d'angleterre pour 3-4 fois moins cher...
Guitare : FERNANDES MG-120X (MiJ) - Gibson Les Paul Custom White (MiUSA) - YAMAHA F370BL (Mi Indonesia - Folk)
Ampli : Hughes & Kettner Tube 100 / Marshall Plexi
Effets : BOSS MT-2 - Dunlop CRYBABY - VOX Satchurator - Arion SLF-1 - Maxon CP-101
Avatar du membre

Topic author
Flocon
Professionnel
Professionnel
Messages : 2614
Enregistré le : lun. 1 mars 2010 20:49
Guitare : Fender Strat
Ampli : Fait avec mes mains
Sexe : H

Re: Acheter en France ? Non merci, c'est bien trop cher...

Message par Flocon »

jeanjean907 a écrit :Alors moi qui bosse dans l industrie et qui suis amené a traiter avec des acheteurs internationaux....
Il revient souvent pour pas dire toujours moins cher de produire ou sous traiter a des millier de km et de payer le transport que de faire ça en local.
c est le même problème pour tes pièces en premier et avant toute choses les charges sociales et autre frais liés a notre cher (dans les deux sens) système social.rien que la tu est déjà au moins 30% plus cher que par exemple un anglais
tu parles de produits de niche (pas non plus une diffusion extraordinaire) ce qui limite la concurrence(au niveau de l'hexagone j’entends) d ou une certaine liberté par rapport au marges et au prix de vente il faut aussi savoir que pour des produits importé les taxes d'entrée diffère d'un pays a l'autre
L’évolution de notre mode d'achat et la facilité d 'échange de marchandise tendent a gommer ce phénomène mais la diversité des systèmes fiscaux malgré l’Europe le maintien aussi.De plus nos chers revendeurs ne semblent pas avoir saisis que grâce au net on peut commander partout et que leur exclusivité de distributeur tend a s amoindrir
et pour répondre a Vignau l importateur paye les même frais de douanes que toi mais prend ça marge sauf que grâce au net nous sommes tous importateurs en puissance c est l avantage de réduire les intermédiaires
Bonne explication jean Jean !

Le système social que l'on a en France est parfait à condition que tout le monde accepte de jouer le jeu. Je fournis ici en dessous une histoire de fiction qui montre l'abus du système social.

Mais alors, comment expliquer qu'il existe des revendeurs français, installés en France et qui pratiquent des tarifs avantageux ? J'en connais qu'un seul et sincèrement, c'est regrettable qu'il ne fasse pas aussi dans les lampes car il est très peu cher (je commande souvent des résistances et de l'outillage chez eux, leur site, c'est gotronic.fr. )

Je me dis que dans le commerce, les gens ont cette idée : Soit je vends 1 article à 10 euros par jour, soit dix articles à un euro... Beaucoup préfèrent la première solution car elle est rentable niveau rapport quantité de travail / profit généré.

Or, ce que ces gens ne comprennent pas, c'est que le client, s'il a 10 euros en poche et que l'article n'en coute qu'un seul, il sera tenté de prendre un autre article à 1 euro, ou deux, ou 10... Conclusion : Tu as plus de chances de faire plus de profit en vendant moins cher... Je crois que la chose a été évoquée.

Ce qu'il se passe, c'est que l'ami en question va immédiatement en parler à ses amis qui à leur tour viendront le voir et achèteront peut-être.

@JeanJean : Il y a une autre explication mais celle-ci étant trop polémique, je te la réserve en MP.

A propos du système social : Il est excellent parce qu'il ne pénalise à la base que les plus fortunés et donne une chance à ceux qui veulent s'en sortir. Or, des deux côtés, il y a des abus, ce qui conduit à sa faillite.
Ah, les amplis à lampes... c'est un domaine de gens éclairés !
Avatar du membre

jeanjean907
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2325
Enregistré le : lun. 29 août 2011 10:36
Guitare : en bois,a six cordes
Ampli : juste ce qu'il faut
Sexe : H
Âge : 48
Contact :

Re: Acheter en France ? Non merci, c'est bien trop cher...

Message par jeanjean907 »

tu a eu ma réponse en mp
Mais tu a bien aussi saisis le dilemme volume/prix qui a mon sens est de nos jours la base de l echange commercial sauf que on l utilise dans le mauvais sens(en tout cas dans mon secteur(on en reparle en mp si tu veux)vendre beaucoup pas cher?peu mais très cher?amenons aussi l’idée que si c'est cher c est bien même si c est le même produit il est forcement mieux....y a des écoles de commerce qui t apprennent a faire croire ça a t clients ou autre
le monopole voila ce que le net brise comme je l ai dis nous sommes tous acheteurs(dans le sens poste industriel) on fouine on négocie on fouille on trouve moins cher et on achète mais soit sur que dés que la lumière rouge du profit qui baisse s allumera chez ces commerçants qui ce disent ça vaut deux euro?je vends 22 euros y a que moi qui l'ai il vont eux aussi s aligner et te dirons si tu trouve moins cher je te rembourse mais la discrètement c est la qualité qui ne sera plus au rendez vous il y a de moins en moins d'homme et de plus en plus de d'homme d affaire
Jamais assez de guitares.
tous les hommes naissent égaux!très peu deviennent guitaristes!
https://www.facebook.com/thegumballers?fref=ts
Avatar du membre

DeathMagnetic
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 895
Enregistré le : mer. 27 juil. 2011 21:00
Guitare : ESP
Ampli : Peavey
Sexe : H
Localisation : Where the Wild Things Are

Re: Acheter en France ? Non merci, c'est bien trop cher...

Message par DeathMagnetic »

Pas très agréable de lire un sujet dont toute une partie se passe en coulisses, enfin en "mp". Dommage.
When I am RIGHT no one remembers, and when I am WRONG, no one forgets!
Avatar du membre

Topic author
Flocon
Professionnel
Professionnel
Messages : 2614
Enregistré le : lun. 1 mars 2010 20:49
Guitare : Fender Strat
Ampli : Fait avec mes mains
Sexe : H

Re: Acheter en France ? Non merci, c'est bien trop cher...

Message par Flocon »

DeathMagnetic a écrit :Pas très agréable de lire un sujet dont toute une partie se passe en coulisses, enfin en "mp". Dommage.
Le hors sujet pouvant emmener des commentaires hors sujet, j'ai préféré l'éviter.
Ah, les amplis à lampes... c'est un domaine de gens éclairés !
Avatar du membre

DeathMagnetic
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 895
Enregistré le : mer. 27 juil. 2011 21:00
Guitare : ESP
Ampli : Peavey
Sexe : H
Localisation : Where the Wild Things Are

Re: Acheter en France ? Non merci, c'est bien trop cher...

Message par DeathMagnetic »

Hors sujet ou polémique? :hehe:

Enfin vous faites comme vous voulez hein, chacun sa façon de voir les choses.
When I am RIGHT no one remembers, and when I am WRONG, no one forgets!
Avatar du membre

Topic author
Flocon
Professionnel
Professionnel
Messages : 2614
Enregistré le : lun. 1 mars 2010 20:49
Guitare : Fender Strat
Ampli : Fait avec mes mains
Sexe : H

Re: Acheter en France ? Non merci, c'est bien trop cher...

Message par Flocon »

Le pire est que ta réaction vérifie ce que je disais.

Je disais simplement que les commerçants pensaient encore comme dans les années 50, où ils étaient seuls des kilomètres à la ronde et pouvaient faire ce qu'ils voulaient par absence de concurrence.
Ah, les amplis à lampes... c'est un domaine de gens éclairés !
Avatar du membre

DeathMagnetic
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 895
Enregistré le : mer. 27 juil. 2011 21:00
Guitare : ESP
Ampli : Peavey
Sexe : H
Localisation : Where the Wild Things Are

Re: Acheter en France ? Non merci, c'est bien trop cher...

Message par DeathMagnetic »

Oula désolé d'avoir fait de l'humour... :/.

P.S.: faut quand même avouer qu'il y avait de quoi se poser des questions, mais bon je ne pense pas avoir de "réaction" particulière, pas besoin de tout-de-suite venir avec "le pire c'est que toi tu...", j'ai juste demandé de quoi il retournait c'est tout, ça s'arrête là, simplement, humblement, sans animosité ni idée préconçue, ni haine, ni violence, ni envie de faire quelque chose de mal de quelque manière que ce soit...
When I am RIGHT no one remembers, and when I am WRONG, no one forgets!
Avatar du membre

Manumanu
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 269
Enregistré le : dim. 19 déc. 2010 05:41
Guitare : Ibanez RG5120CFM
Ampli : Joyo Meteor II
Sexe : H
Prénom : Emmanuel
Âge : 36

Re: Acheter en France ? Non merci, c'est bien trop cher...

Message par Manumanu »

Attention à ne pas comparer non plus prix internet et prix magasins, c'est souvent l'erreur qui est faite en magasin : "oui mais sur thomann, c'est moins cher".

C'est moins cher parce que Thomann, Woodbrass et autre, hors leur propre magasin, n'ont besoin de rien. Ils peuvent se permettre de dire à Ibanez, ESP et Charvel "Je vous fait une commande de 200 guitares que vous me réservez à 1500€ l'unité au lieu de 1800€". Pas besoin de stock. Le prix affiché va être de 1700€. Un internaute achète, Thomann encaisse, reverse 1500 à Ibanez, et garde 200. Pas de stock, donc transport à la charge du client à l'achat, directement de chez Ibanez dans la boite au lettre du client.

Un magasin ne peut pas commander 200 guitares, parce qu'il faut se les faire livrer, faire un stock, et être sûr d'écouler ce stock. Si un magasin demande à ESP "je vous fait une commande de 6 guitares à 1500€ au lieu de 1800, ESP va dire non, parce que la commande n'est pas assez importante. Donc Il doit déjà vendre la guitare au moins 1800€. Mais il a aussi le transport de la commande à ses frais, qui doit se répercuter dans le prix de la guitare. Mais ce n'est pas tout ; Le magasin, il a aussi les locaux à payer pour entreposer les guitares, les employés à payer chaque pour le magasin, les assurances diverses et les factures en tout genre. S'il vend les guitares à prix fournisseur + frais de port, il se retrouve en déficit en deux mois. Mais ce n'est pas tout ; le magasin a des frais chaque mois, mais la guitare achetée n'est pas forcément vendue dans le mois. Il faut donc rajouter un peu pour prévoir sur au moins trois mois. Alors il doit la vendre 2100 pour être sûr de rentrer au minimum dans ses frais, avant même de faire du bénéfice.

Je schématise sur les prix, mais en gros, c'est ça qui se passe. Je vais régulièrement à La Ré La Music à Perpignan, pour des cours divers, et j'en ai parlé avec eux. Ils sont une école, mais c'était aussi un magasin en vitrine. Ils avaient fait le pari fou de se baser sur les prix d'internet (Woodbrass) en calculant, comme ça a été dit plus haut, qu'il vallait mieux vendre 10 objets à 1€ qu'un objet à 10€. Aujourd'hui, le magasin ne sert qu'à la réparation d'instruments, et seule l'école de musique tourne, faute d'avoir pu faire le moindre bénéfice avec le magasin.

Attention donc au raccourci facile de la comparaison avec un magasin en france et un site web à l'étranger. ;)
PS: Oui, je sais que thomann a un magasin immense, mais les prix ne sont pas les mêmes que sur le site ; ou alors ils ont trouvé un moyen de distribution innovant, basé sur leur site principalement je suppose.
J'ai des places pour le prochain concert de Nirvana.
Avatar du membre

DeathMagnetic
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 895
Enregistré le : mer. 27 juil. 2011 21:00
Guitare : ESP
Ampli : Peavey
Sexe : H
Localisation : Where the Wild Things Are

Re: Acheter en France ? Non merci, c'est bien trop cher...

Message par DeathMagnetic »

Rien à voir je suis en Allemagne 5 jours par semaine, je le vois sans arrêt que c'est moins cher, plus longtemps garanti, avec un meilleur service après-vente, le "satisfait ou remboursé" généralisé,... bref je vais arrêter là :hehe:. Même la viande française est 20% moins cher en Allemagne!
When I am RIGHT no one remembers, and when I am WRONG, no one forgets!
Avatar du membre

Manumanu
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 269
Enregistré le : dim. 19 déc. 2010 05:41
Guitare : Ibanez RG5120CFM
Ampli : Joyo Meteor II
Sexe : H
Prénom : Emmanuel
Âge : 36

Re: Acheter en France ? Non merci, c'est bien trop cher...

Message par Manumanu »

Parce que je suppose que les frais des magasins en allemagne sont moindre que les notres, tout simplement. On a une taxe sur les consommables les plus hautes d'Europe, et ce n'est pas les magasins qui le décident. Si on leur met 20% de taxes de plus qu'en allemagne, le produit est 20% plus cher, tout bêtement.
J'ai des places pour le prochain concert de Nirvana.
Avatar du membre

DeathMagnetic
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 895
Enregistré le : mer. 27 juil. 2011 21:00
Guitare : ESP
Ampli : Peavey
Sexe : H
Localisation : Where the Wild Things Are

Re: Acheter en France ? Non merci, c'est bien trop cher...

Message par DeathMagnetic »

Ils font simplement moins de marges et savent fidéliser leur clientèle par des offres pertinentes et de bonnes relations avec le client, chose qui n'existe quasiment pas côté français, j'en ai encore fait les frais en juillet. Leur T.V.A. est sensiblement la même (même plus élevée sur les produits comme les aliments), mais de ce côté-ci du Rhin les entreprises se font concurrence. Les entreprises françaises adorent se cacher derrière les taxes pour justifier leurs marges, et le système judiciaire français est entièrement calqué sur cette espèce de mode (il suffit d'ouvrir un manuel de droit de la concurrence et on a compris qu'en France elle n'existe pas). J'ai même vu le président d'un groupe français rejeter la faute sur le prix du pétrole... comme si les Allemands roulaient à l'eau (le carburant est plus cher en Allemagne qu'en France).

EDIT: en plus la viande française est bien achetée en France à l'origine par les magasins, quid des 20%?
When I am RIGHT no one remembers, and when I am WRONG, no one forgets!
Avatar du membre

Manumanu
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 269
Enregistré le : dim. 19 déc. 2010 05:41
Guitare : Ibanez RG5120CFM
Ampli : Joyo Meteor II
Sexe : H
Prénom : Emmanuel
Âge : 36

Re: Acheter en France ? Non merci, c'est bien trop cher...

Message par Manumanu »

Des "commerçants gentils", il y en a aussi en france, ça ne change rien aux coûts. Du reste, je ne crois pas au "commerçant méchant/commerçant gentil" en fonction des pays.

D'ailleurs... http://dechiffrages.blog.lemonde.fr/200 ... allemands/
J'ai des places pour le prochain concert de Nirvana.
Avatar du membre

kei
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1122
Enregistré le : ven. 16 avr. 2010 15:39
Guitare : Fernandes MG-120X
Ampli : H&K Tube 100
Sexe : H
Localisation : Bruxelles, Belgique
Âge : 32

Re: Acheter en France ? Non merci, c'est bien trop cher...

Message par kei »

Manumanu a écrit :Attention à ne pas comparer non plus prix internet et prix magasins, c'est souvent l'erreur qui est faite en magasin : "oui mais sur thomann, c'est moins cher".

C'est moins cher parce que Thomann, Woodbrass et autre, hors leur propre magasin, n'ont besoin de rien. Ils peuvent se permettre de dire à Ibanez, ESP et Charvel "Je vous fait une commande de 200 guitares que vous me réservez à 1500€ l'unité au lieu de 1800€". Pas besoin de stock. Le prix affiché va être de 1700€. Un internaute achète, Thomann encaisse, reverse 1500 à Ibanez, et garde 200. Pas de stock, donc transport à la charge du client à l'achat, directement de chez Ibanez dans la boite au lettre du client.

Un magasin ne peut pas commander 200 guitares, parce qu'il faut se les faire livrer, faire un stock, et être sûr d'écouler ce stock. Si un magasin demande à ESP "je vous fait une commande de 6 guitares à 1500€ au lieu de 1800, ESP va dire non, parce que la commande n'est pas assez importante. Donc Il doit déjà vendre la guitare au moins 1800€. Mais il a aussi le transport de la commande à ses frais, qui doit se répercuter dans le prix de la guitare. Mais ce n'est pas tout ; Le magasin, il a aussi les locaux à payer pour entreposer les guitares, les employés à payer chaque pour le magasin, les assurances diverses et les factures en tout genre. S'il vend les guitares à prix fournisseur + frais de port, il se retrouve en déficit en deux mois. Mais ce n'est pas tout ; le magasin a des frais chaque mois, mais la guitare achetée n'est pas forcément vendue dans le mois. Il faut donc rajouter un peu pour prévoir sur au moins trois mois. Alors il doit la vendre 2100 pour être sûr de rentrer au minimum dans ses frais, avant même de faire du bénéfice.

Je schématise sur les prix, mais en gros, c'est ça qui se passe. Je vais régulièrement à La Ré La Music à Perpignan, pour des cours divers, et j'en ai parlé avec eux. Ils sont une école, mais c'était aussi un magasin en vitrine. Ils avaient fait le pari fou de se baser sur les prix d'internet (Woodbrass) en calculant, comme ça a été dit plus haut, qu'il vallait mieux vendre 10 objets à 1€ qu'un objet à 10€. Aujourd'hui, le magasin ne sert qu'à la réparation d'instruments, et seule l'école de musique tourne, faute d'avoir pu faire le moindre bénéfice avec le magasin.

Attention donc au raccourci facile de la comparaison avec un magasin en france et un site web à l'étranger. ;)
PS: Oui, je sais que thomann a un magasin immense, mais les prix ne sont pas les mêmes que sur le site ; ou alors ils ont trouvé un moyen de distribution innovant, basé sur leur site principalement je suppose.
Euh, si ils ont en stock... d'ailleurs quand tu vois le dépot du MusicStore... :mdr1: C'est juste que la france fait des prix abusés, c'est tout, faut pas vouloir défendre l'indéfendable :ange:
Guitare : FERNANDES MG-120X (MiJ) - Gibson Les Paul Custom White (MiUSA) - YAMAHA F370BL (Mi Indonesia - Folk)
Ampli : Hughes & Kettner Tube 100 / Marshall Plexi
Effets : BOSS MT-2 - Dunlop CRYBABY - VOX Satchurator - Arion SLF-1 - Maxon CP-101
Avatar du membre

Manumanu
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 269
Enregistré le : dim. 19 déc. 2010 05:41
Guitare : Ibanez RG5120CFM
Ampli : Joyo Meteor II
Sexe : H
Prénom : Emmanuel
Âge : 36

Re: Acheter en France ? Non merci, c'est bien trop cher...

Message par Manumanu »

Mea culpa alors, 100% des commerçants français sont des escrocs, le reste du monde est peuplé de gens honnêtes. Comment ne m'en étais-je pas rendu compte ? :]

C'est vrai qu'après tout, un prix qui monte ne peut surtout pas être justifié par l'augmentation en france, du salaire minimum qui n'existe pas en allemagne (pas de la même manière en tout cas), par le taux de TVA qui augmente, par les cotisations pour essayer d'assurer un système de retraites bancales en plein papy-boom, ou même par des réformes pour essayer de diminuer le taux de chomage ; c'est forcément ces salauds de commerçants qui se font des marges de milliardaires.

Que le système français soit mal fait, c'est une chose ; me sortir que les commerçants sont tous des crapules sans vergogne en disant que je défend l'indéfendable, là... Sérieusement, les gars quoi... :-/
J'ai des places pour le prochain concert de Nirvana.
Avatar du membre

DeathMagnetic
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 895
Enregistré le : mer. 27 juil. 2011 21:00
Guitare : ESP
Ampli : Peavey
Sexe : H
Localisation : Where the Wild Things Are

Re: Acheter en France ? Non merci, c'est bien trop cher...

Message par DeathMagnetic »

Ouais bon, comme d'hab. on essaye de vous montrer comment c'est ailleurs pour vous en inspirer et ainsi améliorer les choses, mais non, on y retourne dans ce chauvinisme teinté d'aveuglement et de dénigrement continuel de l'étranger, le tout sur fond d'exagération ENORME (je dis que c'est trop cher, on me sort que je les traite d'escrocs et de crapules). Soit, continuez à acheter vos boîtes de haricots 5 fois leur prix, et souriez en disant "quelle chance j'ai qu'on m'autorise à payer autant".

P.S.: continuez également à croire davantage ce que vous disent les T.V. et autres sites web plutôt que ceux qui sont sur le terrain, c'est comme ça que vous en arrivez là où vous êtes actuellement, quant à moi, je prends ce qui est bon là où je le trouve afin d'améliorer les choses.

P.S.2: voir les prix cités dans le premier post, où est-ce qu'une taxe ou un salaire minimum (négocié sur accord de branches en Allemagne) donne de telles différences?

P.S.3: la concurrence c'est juste mon métier, je pense savoir ce que je dis, mais bon "internet a dit que non sur le site "*******.**".

At least i tried...
When I am RIGHT no one remembers, and when I am WRONG, no one forgets!
Avatar du membre

tahitibob78
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 135
Enregistré le : sam. 27 mars 2010 19:18
Guitare : Gibson SG GT
Ampli : VOX VT50
Sexe : H
Âge : 50

Re: Acheter en France ? Non merci, c'est bien trop cher...

Message par tahitibob78 »

DeathMagnetic a écrit :Ouais bon, comme d'hab. on essaye de vous montrer comment c'est ailleurs pour vous en inspirer et ainsi améliorer les choses, mais non, on y retourne dans ce chauvinisme teinté d'aveuglement et de dénigrement continuel de l'étranger, le tout sur fond d'exagération ENORME (je dis que c'est trop cher, on me sort que je les traite d'escrocs et de crapules). Soit, continuez à acheter vos boîtes de haricots 5 fois leur prix, et souriez en disant "quelle chance j'ai qu'on m'autorise à payer autant".

P.S.: continuez également à croire davantage ce que vous disent les T.V. et autres sites web plutôt que ceux qui sont sur le terrain, c'est comme ça que vous en arrivez là où vous êtes actuellement, quant à moi, je prends ce qui est bon là où je le trouve afin d'améliorer les choses.

P.S.2: voir les prix cités dans le premier post, où est-ce qu'une taxe ou un salaire minimum (négocié sur accord de branches en Allemagne) donne de telles différences?

P.S.3: la concurrence c'est juste mon métier, je pense savoir ce que je dis, mais bon "internet a dit que non sur le site "*******.**".

At least i tried...

Oh la la la, Je vois pas où est le chauvinisme dans les réponses précédentes et surtout pas dans les réponses de manumanu! Il peut y avoir des raisons objectives : Taxes; coût de la main d'oeuvre, TVA etc...Que l'on me dise il y a des abus ça je ne doute nullement mais que l'on me dise que tout les commerçants abusent, là je doute. Quoique les grandes surfaces :berk1:
Pour ça je me réfère à mon métier (où moi aussi c'est juste mon boulot la concurrence). Nous grosse boite américaine avec de la production worlwide (sauf en France) on se fait parfois ramasser par un fabricant/distributeur Français qui fait du dumping (vente à perte) sur ses productions ou importations. Et là c'est bizarre, les clients ne lèvent pas un sourcil, nan nan c'est un dû! c'est hors la loi mais ça ne gène pas!!
Je ne te parle pas non plus des prix public qui sont différents d'un pays à l'autre (notamment moins élevés en Allemagne qu'en France)....Nous on nous a dit que c'était une stratégie Corporate Mouai :mdr3:
Puis je terminerai sur le boulot de mon père qui pour le coup était dans cette corporation
de commerçants indépendants (forain...) qui volent les gentils consommateurs. Essaye de vivre avec 10% de marge brute et avec quasi rien une fois les charges payées. Crois moi nous ne vivions pas dans une jolie résidence nan nan mais dans une belle citée HLM du 94.
Mon message n'est pas là pour donner des réponses que je n'ai pas. mais là j'ai lu des trucs qui m'ont fait bondir.

P.S: Tu as raison de prendre le meilleur là ou il est. A la rigueur c'est la faute de cette Europe mal construite. Mais ne viens pas faire des remarques sur un système Français (santé, éducation et autre) en dysfonctionnement! Car tes achats enrichissent un autre système.

P.S. 2: Je ne suis pas chauvin, j'aime mon pays mais je suis lucide quant aux dysfonctionnements. Après les remarques du type "tous pourris" ou "continuez comme ça, vous êtes trop c..." moi c'est épidermique ça me fait réagir :hehe:

P.S. 3: Merci de ne pas mélanger, la grande distribution (où il y a clairement des abus), les commerçants indépendants et le b to b.

Sur ce bonne journée.
Si les insomnies d'un musicien lui font créer de belles oeuvres, ce sont de belles insomnies.
Saint-Exupéry.
Avatar du membre

DeathMagnetic
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 895
Enregistré le : mer. 27 juil. 2011 21:00
Guitare : ESP
Ampli : Peavey
Sexe : H
Localisation : Where the Wild Things Are

Re: Acheter en France ? Non merci, c'est bien trop cher...

Message par DeathMagnetic »

Et encore des amalgames, je parle consommation de grande surface et on vient avec les forains (ah bon j'ai dit quelque chose sur eux?) et l'éducation etc... (mais où est-ce que j'ai parlé de ça?). Zou on mélange tout et on on en fait un pamphlet que je réitère comme étant chauvin. "Enrichir un autre système" etc... c'est pas du chauvinisme naturellement. C'est cool d'aimer son pays, mais quand on peut piocher de bonne idées chez les autres, pourquoi refuser sous prétexte qu'on nous dit "on a déjà le meilleur" sur le net ou à la T.V. (puisque c'est de là que viennent 95% des "informations" de certains, quid de ceux qui vont à l'étranger et connaissent les "autres systèmes")?

"Tous pourris" pareil, où est-ce que j'ai dit ça? Ca sent la bonne vieille chasse aux sorcières qui veut qu'avoir une opinion éclairée par l'expérience ne pèse pas devant le dogme.

P.S.3: où est-ce que je mélange, encore une fois? On a de nouveau tiré des conclusions sans savoir, bravo, bon travail, poursuivez. Par "métier" je suis sûr qu'il y a de nouveau eu amalgame, et déduction hasardeuse... Dire que pas plus tard qu'hier j'ai défendu des indépendants français, si c'est pour ça comme retour, pas la peine de me fatiguer, le prochain je le laisse se débrouiller.

Bref, comme dit, j'ai essayé, maintenant je laisse tomber, c'est inutile.

Finalement je vais abonder dans votre sens: c'est cool comme c'est, pourvu que ça dure! (satisfaits? remarquez pas la peine de répondre, je ne lirai plus ce sujet, à quoi bon? ). Donc faisons en sorte que ça continue comme c'est, soutenons le "système" français et n'enrichissons pas "d'autres systèmes" (et ne travaillons pas pour... ah ben si suis-je bête, là c'est différent n'est-ce pas?).

EDIT: marrant que kei ne soit pas tombé sous les foudres de certains, heureux homme, il a eu droit à la liberté d'expression sans être accusé de tous les maux et trahison (parce qu'il "enrichit d'autres systèmes"... quelle chance d'être Belge, je t'envie kei).
When I am RIGHT no one remembers, and when I am WRONG, no one forgets!
Avatar du membre

Manumanu
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 269
Enregistré le : dim. 19 déc. 2010 05:41
Guitare : Ibanez RG5120CFM
Ampli : Joyo Meteor II
Sexe : H
Prénom : Emmanuel
Âge : 36

Re: Acheter en France ? Non merci, c'est bien trop cher...

Message par Manumanu »

Tu sais DeathMagnetic, je répondais aussi à kei, il n'y a pas que toi qui s'exprime sur le forum...

Et s'il y a un point que tu n'as pas compris, c'est que personnellement, je vais pas traverser la frontière chaque fois que je vais faire mes courses, qu'est-ce que tu veux que j'y fasse que ce soit moins cher ailleurs ? Du reste, plus on achètera à l'étranger, plus les produits français seront chers pour compenser les pertes. On peut pas juste dire aux commerçants "Faisez comme ailleurs !", il faut une refonte du système commercial français, et TOUTES les solutions que tu peux nous donner, on ne peut rien en faire nous.
D'ailleurs tu as dû y rester un peu trop longtemps, de l'autre côté de la frontière, parce que le discours qu'ils tiennent à la T.V. c'est que tout va bien (du moins ils essaient) ; moi j'ai simplement dit pourquoi c'était plus cher, pas que tout était au mieux dans le meilleur des mondes ! Oui, le système français est mal foutu, on le sait !

C'est ton métier ? Cool ! C'est vrai que je ne travaille absolument pas avec plusieurs commerçants moi (ironie inside, hein)... Désolé, je n'avais pas réalisé à quel point je ne m'y connais pas... :-/

Ta réaction de rejet me fait rire... Merci d'avoir voulu nous éclairer de ton savoir, c'est vrai que de ce côté-ci de la frontière, on ne peut pas comprendre ; et puis on a forcément jamais été ailleurs nous ; tu es sûr que ce n'est pas toi qui tire des conclusions hâtives ?
Dire que pas plus tard qu'hier j'ai défendu des indépendants français, si c'est pour ça comme retour
Quel rapport... ? C'est comme si un allemand te marchais sur le pied sans s'excuser et que tu disais "ha ben moi qui ai défendu les allemands, si c'est comme ça qu'on me remercie !"...

Bref, tu as essayé, maintenant laisse tomber, c'est inutile.
Et moi aussi (pour de vrai hein par contre, je dis pas que je laisse tomber juste pour faire "je m'en vais comme un prince" et répondre deux minutes après) sinon on va en arriver à ça :
Image
J'ai des places pour le prochain concert de Nirvana.
Avatar du membre

NCerridwen
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 125
Enregistré le : dim. 7 août 2011 17:39
Guitare : Acoustic
Sexe : F
Localisation : Paris
Âge : 52

Re: Acheter en France ? Non merci, c'est bien trop cher...

Message par NCerridwen »

On va rester sur la guitare, comme exemple, plutôt que les steack. Parce que le débat n'est pas forcément le même...

Ok, quand on regarde les prix, c'est souvent moins cher à l'étranger. Et le taux de change peut aider, notamment avec les USA, pas forcément avec l'Angleterre...

Sauf que... Si on commande aux USA, on a les frais de port qui sont relativement plus importants qu'en France + les frais de douanes qui sont environ 20% du prix d'achat. Et si il y a un problème, le SAV est .... très loin !
J'ai failli acheter un étui de guitare aux USA qui était à un prix très intéressant. Au final, port + douane, il me coutait le double, et 30% plus cher qu'en Europe.

Si on commande en Allemagne, les prix sont intéressants, les frais de port sont plus raisonnable et y-a pas de douane.
Mais pour le SAV, c'est moins loin que l'Amérique, mais c'est aussi quand même un peu galère. (Mais mieux...)

Si on commande en France, je ne veux pas faire de pub, mais il y a une très grande enseigne dont je suis particulièrement contente, tant par le SAV que par l'accueil téléphonique (je ne parle pas du magasin). C'est très rare que lorsque je pose une question par mail, on me rappelle par téléphone pour me donner la réponse. Et eux le font, même que ça surprend.
Alors oui, certaines guitares sont moins cher en Allemagne, mais rien que pour le Service, je suis prête à payer la différence et à acheter en France. Parce que ça fait une vrai différence.

Concernant le SAV "Amérique", je ne connais pas le détail, mais je connais celui pour les appareils photos de haute gamme. C'est moins cher aux USA, mais on se cogne aussi la douane à l'arrivée. Et pour la garantie, on dit "garantie internationale". En fait, quand on se rend au service Pro pour faire fonctionner la garantie, ils identifient le numéro de série de l'appareil, voient que c'est un achat aux USA, et renvoient donc vers le SAV US. Avec tous les coûts et délais que cela implique. La bonne affaire n'en est une que si on n'a jamais de pépin. Et encore....
--Cerridwen
Répondre

Retourner vers « Discussions diverses »