[Flood][Coup de coeur/coup de gueule]

Pour tous les sujets qui n'ont aucun rapport avec la musique et la guitare

Fox
Modérateur
Modérateur
Guitare : Fender, Vigier
Ampli : Fender
Prénom : Alexis

Re: [Flood][Coup de coeur/coup de gueule]

Message par Fox » lun. 12 août 2019 08:52

CDC : J'ai remis ma Vigier en configuration micro d'origine, et... Bordel la résurrection !

Pour homogénéiser l'esthétique avec le P90 en manche, j'avais installé des caches plastiques sur les deux autres micros d'origine. Sauf que, celui du humbucker n'allant pas parfaitement dessus, j'étais obligé de descendre le micro pour que le cache ne touche pas les cordes... Et comme il y avait déjà un espace conséquent entre les plots et le cache (du fait de la compatibilité hasardeuse), la distance finale entre les cordes et les aimants était importante, au point de franchement détériorer le son. Sans parler du fait qu'il y avait une différence de volume clairement audible entre la position manche et chevalet, même en baissant la hauteur du micro manche au taquet... :-/

Bref, là j'ai retrouvé le gros son du début. :D

J'aime un peu moins le son du humbucker par rapport au P90 en manche, mais force est de reconnaître que c'est ainsi qu'elle donne le meilleur d'elle même, dans la configuration où elle a été conçue.

J'ai l'impression que les Vigier ne sont pas des guitares à modifier... Sachant qu'au passage, c'est chiant comme la mort à plus d'un égard, vu que tout est fait quasi sur-mesure (j'avais du faire faire un nouveau pickguard car le P90 ne passait pas dans les découpes, pas plus que les caches plastiques, qui ne rentraient même pas correctement dans les défonces du corps).

J'en ai profité pour changer le sélecteur de micro qui rendait l'âme... Et je me retrouve avec une guitare comme au premier jour. :)

Ça m'aidera à passer le temps avant de lui trouver une copine sans Floyd... :mrgreen:
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitares : Fender Stratocaster American Deluxe ; Vigier Excalibur Original

Ampli : Fender Princeton Chorus Red Knobs (80's)

Effet : Boss GT-100

LaPanthere
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : PRS Custom 24 10-Top
Ampli : Bugera 333XL
Prénom : Alexis

Message par LaPanthere » lun. 12 août 2019 10:29

jimfire a écrit :
sam. 10 août 2019 22:37
Mais peut on comparer les prix, par exemple, d'une prs asiatique, d'une prs us, d'une coréenne, d'une faire par un petit luthier... tout ces prix sont tellement différent dans le contexte ! C'est une thèse de 4tomes qu'il faudrait "le juste prix d'une guitare" ;-)
Je pense que la question est ce qu'on veut et peut mettre dans un instrument. Pour prendre ton exemple de PRS coréenne ou US core le verdict est assez simple en quoi consiste la différence de prix. Déjà que le tarif du main d'ouvre n'est pas pareil au Corée du sud et aux USA, mais aussi (et je ne prends pas en compte la différence de la hardware) les coréennes sont 100% production de masse et tout les SE sont fait dans les usines de World Musical Instruments Co, qui eux produisent aussi les guitares de Schecter, Chapman et Line 6. Bien qu'il y a une contrôle de qualité c'est pas aussi approfondi comme sur les US. Les modèles USA c'est différent. Oui, les corps de base sont coupé en CNC, le ponçage, montage, finition et réglages eux sont fait main par des luthiers. Le bois est de qualité supérieure, ainsi que le séchage etc. Puis chaque guitare est inspecté et contrôle une par une - il n'as pas de PRS USA qui sort de l'usine s'il y a le moindre problème matérielle ou sonore. Juste dans certains cas s'il y a un minuscule défaut de la peinture ils peuvent être vendu, mais avec un rabais conséquent, mais même ça c'est très rare, le plus souvent ils repartent dans l'atelier.

Personnellement je ne regrette en rien d'avoir mis 3000 balles dans la mienne, et il y a 28 ans c'étais une somme colossale pour une guitare. Mais voilà, 28 ans plus tard elle est toujours parfait - le whale blue à joliment vieillit dans un coloris unique, la manche est parfaite est n'as jamais été réglée - oui, toujours le réglage d'usine qui étonne même des pros ("c'est toi qui l'as réglée? Elle est parfaite"). Si je leur balance si c'est le réglage d'usine d'il y a presque 30 ans - je devrait prendre des photos de leur visage. Le Trem? Aucun soucis, pas de jeu sur le bras, RAS sur l'intonation ou stabilité. Les frettes sont d'origine. La guitare a bien vu nombre de scènes, jams, scènes ouvertes, salles de répète, à passé des nuit dans la voiture en périodes de chaleur et de froids, elle est tombé, à pris des coups et bien plus, mais elle n'as pas bougé. Chose que je ne peut pas dire de mes autres guitares avant (dont aussi des gros budget, surtout Gibson).

Sur est qu'avec un budget autour 750/1000 euros aujourd'hui on peut acheter des instruments de qualité, chose qui n'étais pas souvent le cas il y a 30 ans. A voir en 2030 comment les PRS SE ont vieillit (la SE à été produit en 2000 pour le premier fois).

Voilà c'est notre choix et motivation si on veut mettre 750 ou 3000 dans un instrument, et je suis d'accord avec le fait que certaines marques abusent un peu sur les prix (et le justifient souvent avec un tag "custom shop" pour un modèle qui est produit en serie en nombre presque illimité).

Publicité

iGunGravity
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Vigier Excalibur
Ampli : Mesa Boogie

Message par iGunGravity » lun. 12 août 2019 13:25

LaPanthere a écrit :
lun. 12 août 2019 10:29
Personnellement je ne regrette en rien d'avoir mis 3000 balles dans la mienne, et il y a 28 ans c'étais une somme colossale pour une guitare. Mais voilà, 28 ans plus tard elle est toujours parfait - le whale blue à joliment vieillit dans un coloris unique, la manche est parfaite est n'as jamais été réglée - oui, toujours le réglage d'usine qui étonne même des pros ("c'est toi qui l'as réglée? Elle est parfaite"). Si je leur balance si c'est le réglage d'usine d'il y a presque 30 ans - je devrait prendre des photos de leur visage. Le Trem? Aucun soucis, pas de jeu sur le bras, RAS sur l'intonation ou stabilité. Les frettes sont d'origine. La guitare a bien vu nombre de scènes, jams, scènes ouvertes, salles de répète, à passé des nuit dans la voiture en périodes de chaleur et de froids, elle est tombé, à pris des coups et bien plus, mais elle n'as pas bougé. Chose que je ne peut pas dire de mes autres guitares avant (dont aussi des gros budget, surtout Gibson).
Construction qualitative sans aucun doute. :super:
En dessous de 210bpm, je sors pas ma guitare !

Répondre

Retourner vers « Discussions diverses »