jimfire a écrit : ↑sam. 10 août 2019 22:37
Mais peut on comparer les prix, par exemple, d'une prs asiatique, d'une prs us, d'une coréenne, d'une faire par un petit luthier... tout ces prix sont tellement différent dans le contexte ! C'est une thèse de 4tomes qu'il faudrait "le juste prix d'une guitare"
Je pense que la question est ce qu'on veut et peut mettre dans un instrument. Pour prendre ton exemple de PRS coréenne ou US core le verdict est assez simple en quoi consiste la différence de prix. Déjà que le tarif du main d'ouvre n'est pas pareil au Corée du sud et aux USA, mais aussi (et je ne prends pas en compte la différence de la hardware) les coréennes sont 100% production de masse et tout les SE sont fait dans les usines de World Musical Instruments Co, qui eux produisent aussi les guitares de Schecter, Chapman et Line 6. Bien qu'il y a une contrôle de qualité c'est pas aussi approfondi comme sur les US. Les modèles USA c'est différent. Oui, les corps de base sont coupé en CNC, le ponçage, montage, finition et réglages eux sont fait main par des luthiers. Le bois est de qualité supérieure, ainsi que le séchage etc. Puis chaque guitare est inspecté et contrôle une par une - il n'as pas de PRS USA qui sort de l'usine s'il y a le moindre problème matérielle ou sonore. Juste dans certains cas s'il y a un minuscule défaut de la peinture ils peuvent être vendu, mais avec un rabais conséquent, mais même ça c'est très rare, le plus souvent ils repartent dans l'atelier.
Personnellement je ne regrette en rien d'avoir mis 3000 balles dans la mienne, et il y a 28 ans c'étais une somme colossale pour une guitare. Mais voilà , 28 ans plus tard elle est toujours parfait - le whale blue à joliment vieillit dans un coloris unique, la manche est parfaite est n'as jamais été réglée - oui, toujours le réglage d'usine qui étonne même des pros ("c'est toi qui l'as réglée? Elle est parfaite"). Si je leur balance si c'est le réglage d'usine d'il y a presque 30 ans - je devrait prendre des photos de leur visage. Le Trem? Aucun soucis, pas de jeu sur le bras, RAS sur l'intonation ou stabilité. Les frettes sont d'origine. La guitare a bien vu nombre de scènes, jams, scènes ouvertes, salles de répète, à passé des nuit dans la voiture en périodes de chaleur et de froids, elle est tombé, à pris des coups et bien plus, mais elle n'as pas bougé. Chose que je ne peut pas dire de mes autres guitares avant (dont aussi des gros budget, surtout Gibson).
Sur est qu'avec un budget autour 750/1000 euros aujourd'hui on peut acheter des instruments de qualité, chose qui n'étais pas souvent le cas il y a 30 ans. A voir en 2030 comment les PRS SE ont vieillit (la SE à été produit en 2000 pour le premier fois).
Voilà c'est notre choix et motivation si on veut mettre 750 ou 3000 dans un instrument, et je suis d'accord avec le fait que
certaines marques abusent un peu sur les prix (et le justifient souvent avec un tag "custom shop" pour un modèle qui est produit en serie en nombre presque illimité).