CDG : je suis dégoûté.
Comme prévu, j'ai testé un échange des HP de mes deux cab, avec comme objectif d'améliorer le Marshall en vampirisant le Celestion Néo Creamback du GSS...
Pour le coup, le pari est réussi car le Creamback va très bien dans le 1912. Autant dans le mini-cab GSS openback je trouvais qu'il manquait de corps, autant dans ce cab fermé il s'exprime très bien, avec des basses bien serrées et une belle dynamique. Le haut du spectre est beaucoup plus défini qu'avec l'ancien HP, et on retrouve une belle attaque pour du AC/DC.
Tout aurait pu s'arrêter là , sauf que tant qu'à faire, j'ai remonté le Celestion G12B du Marshall dans le GSS, et là , c'est le drame...
Ça sonne sa mère.
Le G12B-150 est à l'origine plutôt un HP pour basse, avec de fait, un spectre qui descend plus bas (60Hz versus 70 pour le Creamback). Dans le Marshall il n'est pas complètement à l'aise je trouve, car l'excès de basses dans un cab fermé, ça fait un peu tranche de lard sur une rondelle de saucisson.
Par contre, dans le GSS, qui est ouvert et très petit, il peut s'exprimer pleinement et les basses sont magnifiques ! En tout cas, dans mon bureau c'était le stade de France avec ce HP.
Du coup je suis grave dégoûté, car je pensais me débarrasser du cab GSS au profit du Marshall, et là je me retrouve à beaucoup aimer les deux pour des raisons différentes.
Après, un essai en répète devrait mettre les choses au clair. Je pense que le G12B balance quand même trop de gras, qui empièteraient sur les fréquences du bassiste. L'équilibre et la niac du Creamback devraient tirer leur épingle du jeu. Mais quand même, en faisant ce test je ne pensais pas me retrouver avec deux cabs attachants !