barbabouk a écrit : ↑mer. 20 sept. 2023 09:57
Arrfff, c'est sur que taper sur ses cordes avec un objet dur ça doit pas les arranger.
Si tu adoucit un peu ton attaque, est-ce que cela change beaucoup ton son de guitare? Mais cela pourrait perturber ton jeu rythmique?
A moins que le plus simple soit de changer de médiator, pour garder ton attaque franche à la main droite, mais que ça brutalise moins les cordes...
Le truc c'est que ça fait quelques années que je suis dans ce groupe, et c'est assez récent ces casses de corde récurrentes... Donc j'ai sûrement musclé mon attaque au fil du temps sans m'en rendre compte, et aujourd'hui c'est une habitude prise que j'ai du mal à doser / estimer. Pourtant j'ai l'impression d'avoir toujours bourriné sur les cordes, mais entre ce qu'on pense et ce qui est, il y a souvent une belle différence.
Pour le médiator il va de toute façon falloir que je change, mais ça me gonfle parce que j'aime le côté acéré des mediators rigides que j'utilise (des Jazz III XL 1,14mm en Ultex, on fait difficilement plus raide). Quand je joue avec des mediators plus fins et plus souples, j'ai l'impression de perdre la moitié de ma dynamique dans la déformation du plastique, sans parler du manque de précision et le côté moins punchy du son. Mais si j'ai pas envie de sacrifier un jeu de corde par session, sans parler de la casse en plein morceau, je crois que je vais être obligé d'en passer par là...
fazersax a écrit : ↑mer. 20 sept. 2023 10:13
Surtout qu'en concert la confiance est primordiale Alexis ! Pourtant tu utilises un tirant fort.
Je dis peut-être des bêtises car je ne suis pas luthier, mais est-il possible de changer de couteaux de chevalet ou autre ?
On est bien d'accord, c'est déjà du boulot de bien joué, sans erreur et en ayant un minimum de jeu de scène, si en plus on ajoute le stress de se demander si on va pouvoir finir le morceau sans claquer une corde, ça devient compliqué !
Pour le tirant tu as raison, je suis en 12-62 sur les deux Gretsch, mais j'ai l'impression que c'est pire dans le sens où les cordes se retrouvent en appui sur des endroits où elles ne devraient pas l'être (typiquement mes cordes graves ne descendent pas à l'intérieur des gorges des pontets, et sont en appui sur des arêtes saillantes, ça n'aide pas à garder une corde intègre !).
Je vais justement les laisser chez le luthier pour qu'il me change les pontets pour des versions graphtech, mais il m'a confirmé que le souci n'était sans doute pas qu'ici et qu'il faudrait que j'adapte ma technique et mon matériel ( médiator plus souple et tenue du médiator plus vers la pointe pour ne pas taper avec le mediator entier sur les cordes).
Bref, à suivre, mais là je commence un peu à désespérer, moi qui ne cassait jamais rien, 5 casses en 3 concerts et 2 répètes c'est un peu violent.