[Flood][Coup de coeur/coup de gueule]

Pour tous les sujets qui n'ont aucun rapport avec la musique et la guitare
Avatar du membre

glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 3291
Enregistré le : mer. 11 sept. 2013 22:11
Sexe : H
Localisation : Saint Etienne
Âge : 49

Re: [Flood][Coup de coeur/coup de gueule]

Message par glooby »

Je suis d'accord que c'est plus simple d'un point de vue balance/mix/placement dans le spectre, ou tous les synonymes que je pourrais trouver sur le sujet mais sorti de là si tu aimes que tes morceaux sonnent vraiment bien et que tu n'aies pas l'impression d'avoir un gros creux au moment des chorus, soit faut trier les morceaux sur le volet (dans le cas de reprises), soit faut vraiment que tout le monde assure le job un max.
J'ai moi-même été confronté par le passé à cette situation "entre deux embauches" de 4e larron (soit gratte soit claviers) et j'en étais incapable :naah: ... ptet juste une question d'habitude aussi mais je n'ai jamais été confortable dans ce type de formation et pourtant j'ai joué plus d'une dizaine d'années avec le même batteur et bassiste, on était des potes d'enfance
Guitares électriques: Ibanez EX370, Gibson Les Paul standard HS, Fender american vintage series - '62 Telecaster Butterscotch Blonde, D'angelico New Yorker NYL-6, Fender american deluxe series - 50th anniversary Stratocaster SB, Kit style PRS, Epsila (DIY), lapsteel 8 cordes (DIY en cours)
Guitares acoustiques: Vantage VS-30, Godin A6 métal, Yamaha APX-9NA, Takamine EG510S-12
Amplis: Mesa Boogie Triaxis + ampli 20/20 + 2 cab 1X12", Ashdown Radiator 1, Yamaha THR-10C
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7121
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: [Flood][Coup de coeur/coup de gueule]

Message par Fox »

N'est pas ZZ Top qui veut. :mrgreen:

Mais d'ailleurs même eux, pour prendre l'exemple, ont souvent deux pistes guitare sur leurs versions studio, du coup en live faut assurer et savoir remplir / jongler.
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Tête FX La Bleue 2012, cab DV Mark FG212V.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.
Avatar du membre

glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 3291
Enregistré le : mer. 11 sept. 2013 22:11
Sexe : H
Localisation : Saint Etienne
Âge : 49

Re: [Flood][Coup de coeur/coup de gueule]

Message par glooby »

Et bien même eux, fût une époque (eliminator / afterburner) avant qu'ils reviennent un peu plus aux sources blues, le batteur déclenchaient des pistes synthé en live (la même époque où il y avait aussi des gonzesses bien gaulées sur scène :] )
Guitares électriques: Ibanez EX370, Gibson Les Paul standard HS, Fender american vintage series - '62 Telecaster Butterscotch Blonde, D'angelico New Yorker NYL-6, Fender american deluxe series - 50th anniversary Stratocaster SB, Kit style PRS, Epsila (DIY), lapsteel 8 cordes (DIY en cours)
Guitares acoustiques: Vantage VS-30, Godin A6 métal, Yamaha APX-9NA, Takamine EG510S-12
Amplis: Mesa Boogie Triaxis + ampli 20/20 + 2 cab 1X12", Ashdown Radiator 1, Yamaha THR-10C
Avatar du membre

Benlolo
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1679
Enregistré le : mer. 23 sept. 2020 16:12
Guitare : Peavey raptor +
Ampli : Marshall 2w
Sexe : H
Prénom : Laurent
Âge : 59

Re: [Flood][Coup de coeur/coup de gueule]

Message par Benlolo »

merdas, me rappelle plus de cette période :ghee:
quoi qu'il en soit, c'est vrai qu'a plusieurs il faut que tout le monde assure un minimum
mais en meme temps c'est une super experience. Tres content pour toi Tinseltown, tu vas te regaler! :super:
Peavey raptor plus ,Marshall 2w, Ibanez folk.
A man among men...
Avatar du membre

Stockoff
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1194
Enregistré le : jeu. 6 déc. 2018 11:47
Sexe : H
Localisation : Lyon
Âge : 65
Contact :

Re: [Flood][Coup de coeur/coup de gueule]

Message par Stockoff »

Fox a écrit : mar. 27 juil. 2021 13:59 N'est pas ZZ Top qui veut. :mrgreen:
Heu….c’est une attaque perso ?
Benlolo a écrit : mar. 27 juil. 2021 16:42 merdas, me rappelle plus de cette période :ghee:
quoi qu'il en soit, c'est vrai qu'a plusieurs il faut que tout le monde assure un minimum
mais en meme temps c'est une super experience. Tres content pour toi Tinseltown, tu vas te regaler! :super:
La voix de la sagesse… :)
Com d’hab
Avatar du membre

glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 3291
Enregistré le : mer. 11 sept. 2013 22:11
Sexe : H
Localisation : Saint Etienne
Âge : 49

Re: [Flood][Coup de coeur/coup de gueule]

Message par glooby »

Stockoff a écrit : mar. 27 juil. 2021 18:04 Heu….c’est une attaque perso ?
C'est plus un fait qu'une attaque et je pense que ça m'était plutôt adressé qu'à toi
Guitares électriques: Ibanez EX370, Gibson Les Paul standard HS, Fender american vintage series - '62 Telecaster Butterscotch Blonde, D'angelico New Yorker NYL-6, Fender american deluxe series - 50th anniversary Stratocaster SB, Kit style PRS, Epsila (DIY), lapsteel 8 cordes (DIY en cours)
Guitares acoustiques: Vantage VS-30, Godin A6 métal, Yamaha APX-9NA, Takamine EG510S-12
Amplis: Mesa Boogie Triaxis + ampli 20/20 + 2 cab 1X12", Ashdown Radiator 1, Yamaha THR-10C
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7121
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: [Flood][Coup de coeur/coup de gueule]

Message par Fox »

Ça ne visait personne en fait, je voulais dire que tout le monde ne peut pas faire un trio band et s'en sortir aussi bien qu'un groupe comme ZZ Top, en profitant au passage de l'exemple pour montrer que même eux, tout excellents qu'ils sont, doivent doubler les guitares en studio pour ne pas sonner creux. :)
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Tête FX La Bleue 2012, cab DV Mark FG212V.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.
Avatar du membre

fazersax
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2077
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 14:20
Guitare : Quelques unes
Ampli : Marshall, Fender
Sexe : H
Prénom : Gilles
Âge : 64

Re: [Flood][Coup de coeur/coup de gueule]

Message par fazersax »

Bonsoir,

Oui Alexis je pense aussi qu'en concert ils passent (ZZ top) une piste avec une guitare supplémentaire enregistrée en studio avant et je pense qu'il sont loin d'être les seuls, j'ai des doutes aussi avec Queen (que je bossais hier) entre beaucoup d'autres, car Brian May ne peut pas faire la rythmique et les solos en même temps.
Par contre les Eagles ou Lynyrd Skynyrd pouvaient le faire sans, vu leur nombre de guitariste. Stockoff pour avoir suivi le fil, point d'attaque, mais un échange convivial suite à l'actualité trio de TinselTown. :super:

Je résume donc un plan à 3. :sivousme:
Avatar du membre

TinselTown
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 429
Enregistré le : dim. 13 janv. 2013 09:38
Guitare : Fender Telecaster
Sexe : H
Prénom : Adrien
Localisation : 31
Âge : 37

Re: [Flood][Coup de coeur/coup de gueule]

Message par TinselTown »

Merci les amis :mrgreen:

Mais je m'absente une journée et voilà que vous vous battez :hehe:

Non, je comprends vos points de vue. J'ai rdv demain soir pour tâter le Jam du coup, bon, on verra, je me prends pas la tête. Si ça matche pas, je plie les gaules et basta :]

Au pire des cas, ça le fait pas et ya pas de regrets, dans le meilleur des cas, on passe un bon moment et la sauce prend.

Je vous dirai ça :super:
Guitares :
Fender Telecaster Vintera 50s Modified - G&L Tribute ASAT Deluxe - Sire Larry Carlton L7 - Epiphone AJ 100 Natural

Amplis :
Fender Champion 100 - Marshall DSL1CR - Harley Benton Tube 15

Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7121
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: [Flood][Coup de coeur/coup de gueule]

Message par Fox »

Ça va être chouette de toute façon, les rencontres musicales c'est toujours bon à prendre. :super:
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Tête FX La Bleue 2012, cab DV Mark FG212V.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.
Avatar du membre

TinselTown
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 429
Enregistré le : dim. 13 janv. 2013 09:38
Guitare : Fender Telecaster
Sexe : H
Prénom : Adrien
Localisation : 31
Âge : 37

Re: [Flood][Coup de coeur/coup de gueule]

Message par TinselTown »

Je pense aussi, sauf si évidemment c'est des gros c*ns (j'espère pas)
Guitares :
Fender Telecaster Vintera 50s Modified - G&L Tribute ASAT Deluxe - Sire Larry Carlton L7 - Epiphone AJ 100 Natural

Amplis :
Fender Champion 100 - Marshall DSL1CR - Harley Benton Tube 15

Avatar du membre

Warhol
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2132
Enregistré le : jeu. 30 janv. 2020 06:10
Guitare : Des Tele et des LP
Ampli : Orange TH30C
Sexe : H
Prénom : Jay
Âge : 42

Re: [Flood][Coup de coeur/coup de gueule]

Message par Warhol »

Non mais les gars pas la peine de débattre autour de ZZ Top, car pour faire sonner un bon power trio … il suffit de faire du Nirvana (période Nevermind - Incesticide). 🤘🏻

Et puis comme ça pas trop soucis avec la difficulté technique. 😁
Mon rig :
https://equipboard.com/warhol

Mon riff YouTube du moment :
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7121
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: [Flood][Coup de coeur/coup de gueule]

Message par Fox »

CDC : Hier soir, j'ai pu me refaire une session bruyante - à base de gros ampli réglé trop fort - et c'était le pied total ! :mrgreen:

C'était clairement pas raisonnable niveau décibels, je suis sorti de là avec quelques acouphènes... Mais c'est si rare et si bon que je me suis dit, pour une fois, tant pis. Ne jugez pas s'il vous plaît. :imwith: :happy1:

Ca m'a au passage permis de me familiariser un peu plus avec cet ampli, que je trouve toujours aussi génial, mais que je commence à mieux cerner. Déjà, gros point clé, il y a deux entrées instruments (1 et 2), qui sont je suppose des entrées Hi/Lo en fonction du niveau de sortie de la guitare. J'ai toujours pensé que c'était assez gadget comme fonctionnalité, mais mazette, sur cet ampli c'est le jour et la nuit !

En gros, avec la Rouvier, sur l'entrée 2, le premier canal reste clair quasi jusqu'en bout de course (à 10 on fini quand même par avoir un joli crunch). Mais sur l'entrée 1, c'est gros crunch à l'attaque dès le potard à 4/10. :hehe:

Côté volume n'en parlons pas, ça n'a tout simplement RIEN à voir ! Autant c'est plutôt maîtrisable sur l'entrée 2 tant qu'on ne pousse pas l'ampli dans ces retranchements (ça reste beaucoup trop fort pour jouer en appart' entendons nous), mais sur l'entrée 1 c'est tellement nerveux que c'est presque impossible d'obtenir un son qui ne fasse pas vibrer les murs.

Le Master n'est pour le coup pas très progressif, pas comme un Hot Rod mais presque : tout le côté soft se dose entre 0 et 3, mais après ça se réveille d'un coup, et l'augmentation n'est ensuite plus très démonstrative jusqu'à 10. En tout cas, la perception entre 4 et 7 par exemple n'est pas franchement différente (ou alors c'est parce qu'on est déjà sourd à 4 et qu'on n'entend plus de différence ensuite :happy1: ).

Côté son, le canal clair sur l'entrée 1 c'est juste la perfection : un son à l'extrême frontière du clean/crunch, très dynamique, qui se la joue tantôt Knopfler quand on attaque doucement, tantôt SRV quand on rentre dans les cordes. C'est je pense le son le plus jouissif que je connaisse à la guitare électrique. :ghee:

Le canal Drive lui est monstrueux pour de la rythmique Rock, une vraie machine à faire des riff ! A priori c'est un ampli qui sur le papier devrait plutôt être typé "US", mais quoi que ça veuille dire, je n'ai jamais autant pris mon pied que sur cet ampli pour jouer du AC/DC. Avec le Gain à 3, c'est le Nirvana pour jouer les titres un peu soft gain du groupe genre Jailbreak, TNT, The Jack, et à 5-6/10 les riffs plus musclés type Hungry Man ou Touch too Much arrachent le papier peint ! Quand on pousse à 7-8/10 on va presque chercher du côté Hard Rock genre Van Halen, White Snake, mais ça reste assez medium comme saturation, et si on pousse trop le gain ça devient brouillon. De ce que j'ai vu ça me parait clairement impossible de sortir un son moderne en tout cas, même en creusant les medium ça garde une couleur hyper Rock à l'ancienne. A noter que j'avais remarqué un gros gap de volume entre le Clean et le Drive, c'est toujours vrai, mais sur le volume du canal Drive, la fin de course n'est pas du tout linéaire : entre 9 et 10 on a un gros boost de volume, qui du coup se rééquilibre pas mal avec le canal clair, de base beaucoup plus fort et dynamique. Je vous raconte pas des dB avec un réglage pareils par contre. :happy1:

La Reverb est effectivement très discrète, même à 10/10 le son n'est pas franchement dégoulinant, et pas franchement plus "mouillé" que réglé à 3/10. On perd surtout en précision dans le son, sans avoir pour autant le côté planant qu'on pourrait attendre d'une Reverb poussée à bloc, donc pas vraiment d'intérêt à la régler forte selon moi.


Bref, je me suis régalé, je ne remettrai pas ça tout de suite, ne serait-ce que pour sauvegarder mon capital auditif, mais ça fait du bien de rejouer sur un ampli attachant ! :super:

Et petit CDC bis au passage, je devrais bientôt recevoir un nouveau joujou à la maison... Affaire à suivre. :]
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Tête FX La Bleue 2012, cab DV Mark FG212V.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.
Avatar du membre

Benlolo
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1679
Enregistré le : mer. 23 sept. 2020 16:12
Guitare : Peavey raptor +
Ampli : Marshall 2w
Sexe : H
Prénom : Laurent
Âge : 59

Re: [Flood][Coup de coeur/coup de gueule]

Message par Benlolo »

tes voisins devaient être contents :taré1: ,j'espere que tu as profité qu'ils étaient à la plage...
c'est vrai que quand on joue tout le temps au casque, ca fait du bien de débrancher de temps en temps et d'envoyer un peu les watts. surtout avec du bon matos comme tu as...
et s'il y a encore une surprise a venir, alors... :]
Peavey raptor plus ,Marshall 2w, Ibanez folk.
A man among men...
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7121
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: [Flood][Coup de coeur/coup de gueule]

Message par Fox »

J'étais au boulot après que tout le monde soit parti : pas un rat à 500 m à la ronde. :happy1:
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Tête FX La Bleue 2012, cab DV Mark FG212V.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.
Avatar du membre

fazersax
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2077
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 14:20
Guitare : Quelques unes
Ampli : Marshall, Fender
Sexe : H
Prénom : Gilles
Âge : 64

Re: [Flood][Coup de coeur/coup de gueule]

Message par fazersax »

Bonsoir,

Beaucoup "d'heures supplémentaires" en perspectives Alexis. :happy1:
L'on ressent ton besoin de "watts" et du souffle de l'ampli.
C'est le problème quand on ne joue pratiquement qu'au casque, j'en sais également quelque chose (bonjour le télétravail de Madame)
Avatar du membre

Warhol
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2132
Enregistré le : jeu. 30 janv. 2020 06:10
Guitare : Des Tele et des LP
Ampli : Orange TH30C
Sexe : H
Prénom : Jay
Âge : 42

Re: [Flood][Coup de coeur/coup de gueule]

Message par Warhol »

Mon rig :
https://equipboard.com/warhol

Mon riff YouTube du moment :
Avatar du membre

Benlolo
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1679
Enregistré le : mer. 23 sept. 2020 16:12
Guitare : Peavey raptor +
Ampli : Marshall 2w
Sexe : H
Prénom : Laurent
Âge : 59

Re: [Flood][Coup de coeur/coup de gueule]

Message par Benlolo »

ha les rats crevés ! ils savent y faire :mafia: :pan3:
Peavey raptor plus ,Marshall 2w, Ibanez folk.
A man among men...
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7121
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: [Flood][Coup de coeur/coup de gueule]

Message par Fox »

Le pire c'est que ça ne m'étonne même pas... Je pense que c'est surtout ceux qui se sont fait prendre qu'on voit là, mais ils ne doivent pas être les seuls. ;-)

A 21 millions ça va peut être les faire réfléchir, encore que, si ça leur a fait gagner plus que ça depuis le temps qu'ils ont mis ça en place, ça ne va pas beaucoup les déranger. :]
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Tête FX La Bleue 2012, cab DV Mark FG212V.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.
Avatar du membre

fazersax
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2077
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 14:20
Guitare : Quelques unes
Ampli : Marshall, Fender
Sexe : H
Prénom : Gilles
Âge : 64

Re: [Flood][Coup de coeur/coup de gueule]

Message par fazersax »

Bonjour,

Perso cela ne m'étonne pas plus que cela, et en plus c'est pratiqué dans ton les domaines de "commerce et industrie", c'est sûr que ce n'est jamais le client qui en sort gagnant.
Mais le problème vient aussi que c'est pratiquement fabriqué au même endroit, avec un coût de production moindre et donc délocalisé.
Mais çà c'est une autre histoire.
Avatar du membre

glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 3291
Enregistré le : mer. 11 sept. 2013 22:11
Sexe : H
Localisation : Saint Etienne
Âge : 49

Re: [Flood][Coup de coeur/coup de gueule]

Message par glooby »

L'article est peut-être un peu court mais j'avoue ne pas avoir vraiment compris le problème :rouge: . A priori, ce n'était pas une entente entre marques mais entre la marque et le revendeur donc au final ça concerne la marge du revendeur.
J'y comprends tellement rien que je trouve même ça plutôt correct envers les petits revendeurs, je m'explique:
- si ces marques ont imposé un prix mini de revente à Thomann et Music store, c'est donc qu'ils ont un prix d'achat particulièrement bas, sans doute lié à leurs volumes de vente
- donc Fender, Yamaha et Roland ne sont pas vraiment gagnants puisqu'ils doivent vendre moins cher à ces plateformes géantes de vente en ligne qu'aux autres
- si leur prix n'est plus arrangé et devient maintenant uniquement lié à leur marge et à leur prix d'achat, les "petits" ne sauront pas s'aligner à moins que les constructeurs uniformisent leur prix de vente quel que soit le volume d'achat.
- et donc ils deviendront encore plus incontournables et les petits vont crever

Au final, je trouve ça plutôt bien que les prix soient plus ou moins harmonisés partout. On le fait bien pour les livres, le prix de vente est unique sur décision de l'état et ça ne pose de problème à personne (à part sans doute à Amazon)
Qu'on m'explique où est le mal parce que j'ai du mal à le voir moi :-|
Si j'avais l'esprit mal tourné, je dirais que la justice allemande s'est immiscé là dedans pour avantager leurs revendeurs :]
Ce ne serait pas une première, la justice américaine est passée maître dans cet art (voir affaire Alstom/General Electric entre autres)
Guitares électriques: Ibanez EX370, Gibson Les Paul standard HS, Fender american vintage series - '62 Telecaster Butterscotch Blonde, D'angelico New Yorker NYL-6, Fender american deluxe series - 50th anniversary Stratocaster SB, Kit style PRS, Epsila (DIY), lapsteel 8 cordes (DIY en cours)
Guitares acoustiques: Vantage VS-30, Godin A6 métal, Yamaha APX-9NA, Takamine EG510S-12
Amplis: Mesa Boogie Triaxis + ampli 20/20 + 2 cab 1X12", Ashdown Radiator 1, Yamaha THR-10C
Avatar du membre

Warhol
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2132
Enregistré le : jeu. 30 janv. 2020 06:10
Guitare : Des Tele et des LP
Ampli : Orange TH30C
Sexe : H
Prénom : Jay
Âge : 42

Re: [Flood][Coup de coeur/coup de gueule]

Message par Warhol »

Bien ou pas, c’est interdit.
En plus ça ne protège pas vraiment les petits car en échange de respecter ces accords les distributeurs sont mieux fournis, prioritaires, ont des exclus et prix plus bas.

Par exemple depuis 6 mois, une assez grosse boutique de mon coin a des demandes de clients pour des Fender mais ces derniers annoncent des délais de plus d’un an pour les livrer. Ces mêmes guitares, lorsqu’elles sont tombées en rupture chez Thomann sont revenues en stocks moins d’un mois plus tard.
Que va faire le p’tit gars qui voulait sa Strat ? Bah il va acheter chez Thomann.


Et puis surtout, et c’est sur ça je pense que le montant de l’amende est fixé : « L'enquête a également révélé que les commerçants incriminés ont fixé de concert des augmentations de prix sur certains produits, et ce entre décembre 2014 et avril 2018. »
Mon rig :
https://equipboard.com/warhol

Mon riff YouTube du moment :
Avatar du membre

Benlolo
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1679
Enregistré le : mer. 23 sept. 2020 16:12
Guitare : Peavey raptor +
Ampli : Marshall 2w
Sexe : H
Prénom : Laurent
Âge : 59

Re: [Flood][Coup de coeur/coup de gueule]

Message par Benlolo »

Ils vendent tous le même matériel.
S'il n'y a pas d'entente entre les magasins , comme ca devrait etre...
- un magasin (thomann par exemple) vend par exemple une les paul a 2000 euros.
- le magasin d' à côté ( peut etre music store) qui a la même guitare en vente, s'il veut concurrencer, il va rogner un peu sur sa marge et voir avec son fournisseur s'il peut baisser un peu son prix lui aussi. du coup il pourra peut etre la vendre 1800 €
- ca va réveiller un troisième gros magasin qui pourra peut être vendre cette même guitare à 1750 €
- tout ca va énerver le premier qui va augmenter ses charges sur autre chose, mais qui bradera cette guitare à 1500
- dernier acte, le gars Benlolo rentre dans sa boutique, pleure un peu, marchande et file du backschich au revendeur, et il repart avec la belle LP de ses rêves sous le bras, le tout à 1200 balles :amen:
bon j'ai un peu exagéré (et rêvé) mais c'est un peu ce qu' empeche une entente de prix.
Alors bien sûr il y a d'autres magasins, mais ils brassent beaucoup moins que ces 3 revendeurs, et n'ont pas les même tarifs à l'achat, du coup même s'ils font un petit effort, il n'arrivent pas au meme prix et ne peuvent concurencer ces 3 grands. par contre ils ont la proximité, l'accueil, le service apres vente, et le côté humain.
ils se ratrappent la dessus :). d'ailleurs moi j'irais plus facilement vers eux...
Peavey raptor plus ,Marshall 2w, Ibanez folk.
A man among men...
Avatar du membre

Benlolo
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1679
Enregistré le : mer. 23 sept. 2020 16:12
Guitare : Peavey raptor +
Ampli : Marshall 2w
Sexe : H
Prénom : Laurent
Âge : 59

Re: [Flood][Coup de coeur/coup de gueule]

Message par Benlolo »

Très absent en ce moment, :pleur4: c'est juste dû à un déménagement...
Je n'ai plus de live boxe (ça va bientôt arriver, aujourd'hui exceptionnellement j'ai la 4g), ma folk et tous mes câblages sont au fond du garage avec beaucoup de matériels devant. Inaccessible pour l'instant... :rougefaché:
Mais cela m'a permis de découvrir la guitare unplugged dans une pièce entièrement vide, avec beaucoup de resonnance. Bah ça envoie u' peu quand meme :hehe:
Et deuxième chose, mon nouveau voisin est guitariste :ghee:
Allez bon week end à tous je reviens bientot :hello:
Peavey raptor plus ,Marshall 2w, Ibanez folk.
A man among men...
Avatar du membre

fazersax
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2077
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 14:20
Guitare : Quelques unes
Ampli : Marshall, Fender
Sexe : H
Prénom : Gilles
Âge : 64

Re: [Flood][Coup de coeur/coup de gueule]

Message par fazersax »

Bonjour,

Bah oui Laurent, parfois la vie nous "déborde" et il y a les priorités à gérer et une vie à mener.
Donc à bientôt et c'est cool pour ton voisin, peut-être moins pour Madame. :mrgreen:
Répondre

Retourner vers « Discussions diverses »