Vos premieres expérience scéniques

Pour tous les sujets qui n'ont aucun rapport avec la musique et la guitare
Répondre

Topic author
touanne
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 36
Enregistré le : ven. 6 mars 2015 01:49
Guitare : washbrun
Ampli : marshall
Sexe : H
Âge : 43

Vos premieres expérience scéniques

Message par touanne »

Salut j'ouvre ce topic en espérant faire tache d'huile :gene:

Moi j'ai fais très peux de scène avec un groupe voir jamais mais j'ai fais des scketchs dans un village vacances devant 1 000 personnes en pleine fréquentation !!!

Autant vous dire que le pas de deux ca vous reste ...

Voila pour ma part et vous c'était quoi ?
Avatar du membre

sue
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 370
Enregistré le : lun. 19 déc. 2011 17:04
Guitare : Antonio picado
Sexe : F
Localisation : Région trois quart de ciel
Âge : 41

Re: Vos premieres expérience scéniques

Message par sue »

hello!
tiens, je vais inaugurer ton post. lol
Il me semble qu'il existait un sujet là dessus dans une autre rubrique (ptet , "guitare et musique" ou "concert" je ne sais plus)
la fonction recherche aidera sûrement.

Ca fait un moment que je n'ai pas fait un tour par ici... :-/

pour ma part, ma première expérience scénique, et toutes les suivantes, se sont passées à merveille.
Mais mais mais mais mais, ce n'était pas en tant que guitariste. :ange:

Le jour où j'ai dû monter sur une scène avec une guitare... a été abominable pour moi. Et les pauvres spectateurs en face.
J'étais tellement en stress que mes doigts ne répondaient plus et j'ai lamentablement massacré les pauvres morceaux que je devais jouer. :pleur4: Depuis je n'ai pas encore réussi à y retourner. trop honte. J'ai eu une proposition pour le mois prochain mais je l'ai déclinée. Va falloir que je me secoue.
Y a pas de recette contre le trac. dommage.

ce qui est étrange c'est qu'il n'y a qu'avec la guitare que je suis tétanisée. habituellement je suis plutôt à l'aise. Mon job consiste à prendre la parole en public très régulièrement, j'ai pas plus d'appréhension que ca. au contraire.

allez, d'autres expériences! :super: :mrgreen:
Happiness is Inside you, not with another person (John Lennon)
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7121
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Vos premieres expérience scéniques

Message par Fox »

Ma première scène, c'était devant 500 personnes, pour le nouvel an 2013-2014. :)

Ça s'est très bien passé, mais plusieurs raisons à cela :

- J'ai joué avec les parents de ma petite amie qui font des animations du genre depuis des années et des années, donc tout était rodé, avec du gros matos et de très bons musiciens.

- J'y étais plutôt en "bonus" sur quelques morceaux, donc je n'avais pas grand chose qui pesait sur mes épaules en fin de compte. A part quelques solos où l'attention était un peu plus sur moi qu'ailleurs, j'avais pas vraiment de raisons de stresser.

- C'était du bal, pas un concert de Rock, donc bon, la guitare... Les gens s'en foutent un peu au final. :]


Si un jour je dois monter sur scène dans une config' Guitares / Basse / Batterie, je pense que je ferais déjà moins le malin. :mrgreen:
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Tête FX La Bleue 2012, cab DV Mark FG212V.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.
Avatar du membre

Revolubson
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 373
Enregistré le : jeu. 1 mars 2012 16:35
Guitare : Plusieurs
Ampli : Roland 80XL - THR10C
Sexe : H
Localisation : Bordeaux
Âge : 29

Re: Vos premieres expérience scéniques

Message par Revolubson »

Première scène : moi et un pote on avais créer un atelier musique au lycée en seconde. Rejoint rapidement par 'outre prof de math bassiste, surveillant, élève.. L'école nous avait financé une batterie complète, avec sono et tout le match d'éclairage. On jouer devant 300 personnes à la fin de l'année (lycéen + invité) ce qui nous as permis de ne pas aller à la messe le vendredi avant les vacances de Noël et à la place répété toute la journée ;). Et cet atelier à résisté pendant 3 ans avec le concert en fin d'année. Puis j'ai ue mon bac, je suis parti et l'atelier musique aussi.

J'ai fait une fête de la musique, un concert en salle des fêtes devant 400 personnes deux fois (tout profit allant à une association) et la première partie d'Olivier villa devant 7 personne... En gros une répète. Avec pour tout ces concerts, repas offert et boissons illimité.

J'ai jouer pour une réunion de motards, du punk j'étais guitariste/"chanteur ils étaient une quarantaine c'était vraiment pour le fun vu leurs nombres. Je buvais mon verre avec ma bouteille à côté sur une petite scène qu'on avait aménagé. Je passais mon temps à les clasher.

Et depuis mon arrivé au CIAM à Bordeaux je joue sur scènes tout les trimestres avec un ensemble on un set de 4 morceaux pour 24h de répétition donc au final rien d'extra (style plutôt rock). Et j'ai une deuxième formation funk instrumental.

Au final la globalité de mes scènes se sont très bien passé, ya encore un an de ça j'avais pas mal peur de la scène. Mais maintenant c'est que du bonheur plus de stresse, j'ai confiance en moi et ma guitare. Et pourtant parfois c'était vraiment laborieux..
Avatar du membre

dimebag
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 628
Enregistré le : mer. 3 déc. 2014 20:09
Guitare : LP custom + GB LR5
Ampli : vox
Sexe : H
Prénom : Laurent
Âge : 51
Contact :

Re: Vos premieres expérience scéniques

Message par dimebag »

la je suis encore puceau...... ptet cette fête de la musique !

Laurent
- Epiphone Les Paul Custom EMG
- Epiphone Les Paul Studio
- Greg Bennett Royal 5
- Squier Fat strat indonesienne HSS

Roland FA-66 + BOSS GT-100 + Guitar Rig 5 + ART TubePac

centralistion de mes impros:
http://www.forum-guitare.fr/topic46633.html

Gerard80
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 37
Enregistré le : dim. 28 déc. 2014 01:16
Sexe : H

Re: Vos premieres expérience scéniques

Message par Gerard80 »

Moi aussi je suis encore puceau, mais peut être un jour...

Si ça fait autant stresser qu'une première fois à l'horizontale, trac au carré, dur dur

Wild
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 110
Enregistré le : ven. 3 août 2018 13:48
Guitare : Gibson Flying V 2008
Ampli : Engl E-600 Ironball
Sexe : H

Re: Vos premieres expérience scéniques

Message par Wild »

Moi ma première expérience scénique c'était quand j'avais 9 ans (j'en ai 17 aujourd'hui). Je prenais des cours dans une école de musique, je jouais depuis quelques mois et à la fin de l'année y avait une espèce de concert sur le parking et y avait bien 400/500 personnes. On était pas mal de guitares alors si je faisais des erreurs on m'entendait pas 😁 Mais j'me souviens que j'avais vraiment aimé.
Et depuis que j'ai 12 ans environ je fais de la scène tous les ans, que ce soit un concert organisé par mon école de musique, mes premières scènes avec mon premier groupe, et plus récemment d'autres scènes avec mon groupe actuel. Mon meilleur souvenir de scène c'était l'année dernière à la fête de la musique. On partageait la scène avec 2 autres groupes, et on avait passé l'aprèm à tout installer. Et le soir c'était un super concert, y avait pas mal de gens qui étaient restés pour nous écouter. On avait joué 1h à peu près, donc c'était vraiment cool !
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7121
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Vos premieres expérience scéniques

Message par Fox »

C'est top d'avoir autant d'expérience de scène à ton âge. :super:
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Tête FX La Bleue 2012, cab DV Mark FG212V.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.

florent40
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 83
Enregistré le : dim. 6 juil. 2014 12:13
Guitare : Fender Jazzmaster
Ampli : Fender Hotrod Deluxe
Sexe : H

Re: Vos premieres expérience scéniques

Message par florent40 »

C est très sympa de lire les expériences des uns et des autres.
Pour moi je joue avec mon groupe depuis plusieurs années dans les clubs de Prague, entre 50 et 150 personnes, les premières fois C est stressant mais maintenant j adore cela et j arrive à plus me relâcher et mes solos sont meilleurs je pense.

Il y a 2 ans on a joué dans plusieurs festivals et on a été invité à jouer dans un festival où je me suis trouvé complètement décalé ! Tout était pro, des gars qui portent ton Matos, font tes branchements, une scène de 25 mètres des jeux de lumières de fumées, des groupes avant et après nous qui font des scènes de 5000 personnes, bref on était vraiment pas à l aise même si notre set C est bien passé ce n est pas le meilleur mais c était une très bonne expérience !!

Gerard80
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 37
Enregistré le : dim. 28 déc. 2014 01:16
Sexe : H

Re: Vos premieres expérience scéniques

Message par Gerard80 »

Du coup tu es semi pro florent40 ?
Avatar du membre

Benlolo
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1679
Enregistré le : mer. 23 sept. 2020 16:12
Guitare : Peavey raptor +
Ampli : Marshall 2w
Sexe : H
Prénom : Laurent
Âge : 59

Re: Vos premieres expérience scéniques

Message par Benlolo »

Moi 1ere fois, a une fête de la musique.je n'avais pas le trac, j'y ai joue 3-4 morceaux.
.la 2 ème fois, dans un cinéma avec un ami pianiste. Super matos, guitare folk pour moi piano a queue pour lui.4 morceaux.
3eme et dernière fois, dans une soirée devant une trentaine de personnes. J'ai joué une heure trente de guitare électrique accompagné par des ...BT😁
Je préfère oublier la toute première fois, a la kermesse de l'école des gamins, j'avais amené ma folk pour jouer pendant le repas.pas d'ampli et tout le monde qui brillait et qui s'en foutait. mais the show must go on. C'était l'horreur!
Peavey raptor plus ,Marshall 2w, Ibanez folk.
A man among men...
Avatar du membre

glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 3291
Enregistré le : mer. 11 sept. 2013 22:11
Sexe : H
Localisation : Saint Etienne
Âge : 49

Re: Vos premieres expérience scéniques

Message par glooby »

J'avais pas vu ce sujet, je me souviens que c'était à la même époque que la sortie de pulp fiction, parce que j'étais tellement boosté par l'adrénaline que je suis allé le voir après le concert, à une séance de 2h du mat' ou un truc dans le genre. C'était dans un ptit bar à Saint Denis, on était plutôt entre musiciens et amis de ces derniers, donc sans trop de pression. 3 groupes à jouer les uns après les autres et à se mélanger pour buffer, probablement pas le top, même si c'est le souvenir que j'en ai, mais inoubliable malgré tout :D
Guitares électriques: Ibanez EX370, Gibson Les Paul standard HS, Fender american vintage series - '62 Telecaster Butterscotch Blonde, D'angelico New Yorker NYL-6, Fender american deluxe series - 50th anniversary Stratocaster SB, Kit style PRS, Epsila (DIY), lapsteel 8 cordes (DIY en cours)
Guitares acoustiques: Vantage VS-30, Godin A6 métal, Yamaha APX-9NA, Takamine EG510S-12
Amplis: Mesa Boogie Triaxis + ampli 20/20 + 2 cab 1X12", Ashdown Radiator 1, Yamaha THR-10C
Avatar du membre

Benlolo
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1679
Enregistré le : mer. 23 sept. 2020 16:12
Guitare : Peavey raptor +
Ampli : Marshall 2w
Sexe : H
Prénom : Laurent
Âge : 59

Re: Vos premieres expérience scéniques

Message par Benlolo »

Super moments en general
Peavey raptor plus ,Marshall 2w, Ibanez folk.
A man among men...
Répondre

Retourner vers « Discussions diverses »