Cibler les notes

Ce sous-forum permet de traiter de tous les sujets de théorie du type avancé.
Les questions de théorie musicale du type débutant doivent être postées dans le forum principal.
Répondre

Topic author
Dragko
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 99
Enregistré le : dim. 8 févr. 2015 23:28
Guitare : Yamaha Pacifica
Ampli : Marshall MG30CFX
Sexe : H
Prénom : Timothée
Âge : 25

Cibler les notes

Message par Dragko »

Bonjour!
J'ai entendu parler d'improvisateurs ciblant les notes qu'ils jouent . Ils marqueront les temps fort sur tel ou tel intervalles etc .Est ce essentiel ? Ne perdont pas en feeling à force de reflechir theoriquement comme ca? Et comment est ce possible ? Faut il se dire dans la tete les intervalles pour chaque positions de gammes /modes et ca rentrera? Est ce que c'est indispensable pour faire de bonnes impros? Si certains ciblent leurs notes lors des impros j'aimerais beaucoup avoir des éclaircissements svp :) merci d'avance !
Avatar du membre

Meuz
Animateur
Animateur
Messages : 2255
Enregistré le : mer. 14 déc. 2011 09:39
Guitare : Tele J5 / Strat 50'
Ampli : Hughes&Kettner Tube
Sexe : H
Prénom : Alexandre
Âge : 40

Re: Cibler les notes

Message par Meuz »

Salut,

Les improvisateurs chevronnés ne pensent plus a ce qu'ils jouent, ils retranscrivent instantanément leurs idées sur l'instrument.
Guitares : Fender Stratocaster classic 50' / Squier Telecaster John5 / Classique Cremona
Ampli : Hughes&Kettner Edition Tube 20
Effets : Joyo IronMan SpaceVerb / Caline Englishman / Nux Vintage Chorus / Caline Timespace / Caline HighwayMan

Topic author
Dragko
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 99
Enregistré le : dim. 8 févr. 2015 23:28
Guitare : Yamaha Pacifica
Ampli : Marshall MG30CFX
Sexe : H
Prénom : Timothée
Âge : 25

Re: Cibler les notes

Message par Dragko »

Salut ,
C'est justement ce que je pensais et ce que j'ai toujours fait mais j'ai vu plusieurs guitaristes expliquant qu'ils faisaient comme ca (notamment dans le jazz)
Avatar du membre

Gwen Armor
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1547
Enregistré le : mer. 7 mars 2012 12:11
Guitare : Y'en a...
Sexe : H
Âge : 68

Re: Cibler les notes

Message par Gwen Armor »

Disons qu'après un certain nombre (un nombre certain !) d'années de pratique, tu as des automatismes basés sur un certain nombre de plans, de techniques, de schémas, et surtout un lien direct entre ton oreille et tes doigts. Tu ne réfléchis pas, ou peu quand tu joues.
Réfléchir, c'est avant, ou après.

Topic author
Dragko
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 99
Enregistré le : dim. 8 févr. 2015 23:28
Guitare : Yamaha Pacifica
Ampli : Marshall MG30CFX
Sexe : H
Prénom : Timothée
Âge : 25

Re: Cibler les notes

Message par Dragko »

Du coup il faut penser ou pas les intervalles lorsqu'on bosse les positions de gammes/modes ?
Avatar du membre

Gwen Armor
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1547
Enregistré le : mer. 7 mars 2012 12:11
Guitare : Y'en a...
Sexe : H
Âge : 68

Re: Cibler les notes

Message par Gwen Armor »

Dragko a écrit :Du coup il faut penser ou pas les intervalles lorsqu'on bosse les positions de gammes/modes ?
Ce n'est pas la même question. jouer, improviser OU travailler, étudier.

Pour étudier, travailler, tu dois d'abord entendre les intervalles. Ca se travaille en conservatoire, dans les écoles de musique avec un prof qui te joues des intervalle que tu dois nommer, mais tu dois pouvoir aussi récupérer sur le web des bandes audios d'exercices là dessus.
Après, tu peux bosser des gammes ou des modes dynamiquement sur ta guitare, le mieux est de te faire 2 accords sur un looper et de travailler tes gammes avec effectivement des notes cibles qui vont te permettre d'articuler le passage d'un accord à l'autre. On ne change pas sur n'importe quelle note.

Pour improviser, on ne réfléchit plus, on entend une note dans sa tête que les doigts jouent. Mais ça, ce n'est possible qu'après avoir mis en place les automatismes dans des exercices.
Sinon c'est nawak, on joue un déluge de note sur une penta ou aucun changement d'accord n'est correctement articulé. c'est du son, mais qui n'a pas de sens, pas de "soul". bref sans intérêt à part se faire plaisir. (ce qui est déjà pas mal au début)
Bon travail, et bon jeu :)
Avatar du membre

Meg
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 692
Enregistré le : dim. 18 nov. 2012 19:56
Guitare : Ibanez SA Series
Ampli : Ça dépend
Sexe : H

Re: Cibler les notes

Message par Meg »

J'ai entendu parler d'improvisateurs ciblant les notes qu'ils jouent .
Pour moi ceci n'a rien à voir avec une question d'intervalle (enfin un peu, mais de loin).
Quand on parle de cibler les notes, ça veut anticiper ce que tu vas jouer. Au lieu de jouer en improvisant au fur et à mesure uniquement, tu essaies de prévoir « encore une mesure sur E7 et après c'est un A7 », donc tu commences ta phrases sur le troisième temps, tu places un petit sol# au milieu, tu redescends ta penta ou ton mixolydien, et sur le premier temps du A7 tu tombes pile poil sur un Sol (la septième de A7).

Quand tu arrives à faire ça tu passes d'un mec qui improvise tout seul pendant que le reste du groupe sert de support pour meubler un peu derrière, à un groupes qui joue comme un seul musicien, où tout le monde sais parfaitement ce que va faire l'autre, change d'accord en même temps, etc. La différence est flagrante musicalement.

Commentaire subsidiaire : c'est très difficile à faire.
"La question se pose alors : est-ce que la musique peut avoir pour rôle de déranger, de provoquer ? La réponse, mon petit canard, puisque tu me poses une question un peu pourrie, est simple : La musique t'emmerde, elle a tous les droits et pour le meilleur et le pire, elle peut faire ce qu'elle veut."

Le mange-disque cannibale.

Ibasun
Newbie
Newbie
Messages : 6
Enregistré le : sam. 9 juil. 2016 11:31
Guitare : Ibasun Artist 1982
Ampli : Marshall MG 100DFX
Sexe : H

Re: Cibler les notes

Message par Ibasun »

Mots clefs : Anticipation, structure , harmonie

??

D'autres a rajouter ?
Avatar du membre

Meg
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 692
Enregistré le : dim. 18 nov. 2012 19:56
Guitare : Ibanez SA Series
Ampli : Ça dépend
Sexe : H

Re: Cibler les notes

Message par Meg »

« entrainement ».
"La question se pose alors : est-ce que la musique peut avoir pour rôle de déranger, de provoquer ? La réponse, mon petit canard, puisque tu me poses une question un peu pourrie, est simple : La musique t'emmerde, elle a tous les droits et pour le meilleur et le pire, elle peut faire ce qu'elle veut."

Le mange-disque cannibale.

Ibasun
Newbie
Newbie
Messages : 6
Enregistré le : sam. 9 juil. 2016 11:31
Guitare : Ibasun Artist 1982
Ampli : Marshall MG 100DFX
Sexe : H

Re: Cibler les notes

Message par Ibasun »

Meg a écrit :« entrainement ».
:super:
Répondre

Retourner vers « Théorie avancée »