[Test] Préampli Art Tube MP

Test de matériel type pédale et effet par les membres du forum
Répondre
Avatar du membre

Topic author
Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7121
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

[Test] Préampli Art Tube MP

Message par Fox »

Bonjour à tous. :hello:

Pour ceux qui l'aurais vu passer sur le sujet du Flood, j'ai donc acheté un préampli destiné initialement aux microphones, mais qui dispose d'un réglage pour instrument qui, de ce qu'il se dit sur internet, fonctionne plutôt bien avec les guitares.

Désireux d'apporter un peu de naturel et d'air aux sons de mon GT-100, notamment pour les sonorités moyennement saturés qui se gèrent à la dynamique main droite, j'ai eu envie de tester cette solution pour le moins atypique.

Voici donc un petit compte rendu de mes premières impressions, vidéo test à l'appui (elle a été tournée rapidement sans grande prétention, c'est surtout pour joindre de l'audio à l'écrit qui va suivre). J'ai exporté les sons en WAV autant que possible, mais le résultat final est toujours le même : la compression youtube gomme beaucoup de dynamique. :nono:



Pour présenter l'existant, on a donc un préampli disposant d'une unique 12AX7 sous 9V, avec :

- un réglage d'Input (agissant comme un Gain),
- un réglage d'Output (agissant plutôt comme un Master),
- trois boutons poussoirs.
Le premier, un boost de +20dB, est obligatoire pour mon utilisation (le niveau d'entrée d'une guitare étant très faible, ce boost le rend exploitable). Quant aux deux autres, à savoir une alimentation Phantom 48V pour les micros, et une inversion de phase, ils ne sont pas utiles.

Avant toute chose, ce que je peux en dire, c'est que j'en suis content ! Pour ce que je veux en faire, c'est à dire faire vivre mon son quand je joue pour ma tronche à la maison (l'intérêt en live est plus mesuré, j'y viendrai plus tard), c'est top.
A noter que le rendu est assez sombre, et selon les supports de restitution du son (casque, ampli, enceintes...), j'ai corrigé l'EQ en aval avec plus ou moins d'aigus, mais j'ai toujours du en rajouter pour ne pas avoir quelque chose de trop mat.

Comme on peut l'entendre dans la première partie de la vidéo, avec un réglage d'Input aux deux tiers environ, on a un joli crunch façon Marshall, qui rappelle sans grande difficulté un vieux groupe en 4 lettres, qui joue les mêmes accords depuis 50 ans... :]

Lorsqu'on pousse le réglage à l'extrême, le son part en grosse fuzz incontrôlable, ce qui peut s'avérer potentiellement drôle, mais sans doute inexploitable en condition normale d'utilisation.

Du reste, le préampli se comporte finalement plutôt comme un matériel de guitare ordinaire : offrant un chouette son clair dans le premier quart de la course, le son crunch sympathiquement à mesure qu'on pousse le gain d'entrée. Par ailleurs, lui mettre un boost en façade fonctionne bien (une simu de Tube Screamer en entrée, avec peu de gain et pas mal de volume), et on arrive à en tirer des saturations typées Hard-Rock assez chantantes. Les effets de modulation fonctionnent également très bien, à l'instar des delay, reverb, chorus, testés dans la vidéo.


Au final, un produit qui marche bien, mais qui n'apporte pas beaucoup de nuances. Dépourvu d'EQ interne, ce préampli fonctionne bien comme base sonore, mais il ne faut pas espérer en sortir beaucoup de sonorités différentes sans artifices exterieurs. Dans mon cas, elle sera donc inutile en live. Pour l'avoir essayer en répète, elle n'apporte pas grand chose au mix (comprendre par là que les preamp simulés font bien le job). Donc elle ne fait que rajouter des câbles pour finalement peu d'apport.

En revanche, quand on joue tranquille chez soi (et pour soi), et qu'on souhaite retrouver des nuances de jeu à la main droite, c'est un chouette outil, qui complète à merveille les pédaliers tout numérique.

Petite précision, dans le cas du GT-100, j'utilisais quand même une simulation de préampli neutre (appelé Full Range) derrière le Tube MP, pour profiter des simulations de cab. ;-)


Voilà, n'hésitez pas si vous avez des questions sur ce petit machin, ou même partager vos réactions... Je sais que j'ai toujours des idées tordues pour m'amplifier. :hehe:


Sujet remonté par Fox le jeu. 14 mars 2019 21:20.
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Tête FX La Bleue 2012, cab DV Mark FG212V.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.
Répondre

Retourner vers « Pédale et effet »