Guitare Folk Silencieuse - Yamaha SLG200S

Test de matériel type guitare folk par les membres du forum
Répondre
Avatar du membre

Topic author
Kael
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 74
Enregistré le : ven. 15 oct. 2021 11:30
Guitare : Martin 000 Jr
Sexe : H
Âge : 40

Guitare Folk Silencieuse - Yamaha SLG200S

Message par Kael »

Yamaha Silent SLG200S - Folk cordes acier naturel

Photos:

Image

Les caractéristiques de la guitare:

Guitare silencieuse
Cordes en acier
Corps en acajou
Eclisses en érable/palissandre
Manche en acajou
Touche et chevalet en palissandre
Largeur au sillet: 43 mm
Diapason: 634 mm
22 frettes
Micro piézo SRT
Pré-ampli SRT (simulation Royer R-122)
Sortie casque
Effets DSP avec chorus et délai
2 réverbérations intégrées
11 mm d'espace entre les cordes
Housse, casque In-Ear et 2 piles AA inclus
Couleur: Natural Satin
Livrée en housse
Poids: 2,1 kg

Prix:

699,99 €

Vos impressions personnelles :

Une guitare bien conçue, fonctionne avec uniquement 2 piles (très bonne autonomie), des matériaux de bonne qualité, un son au casque ou écouteurs sans aucun bruit parasite ni aucun souffle, vous ne dérangerez plus jamais vos voisins et vous pourrez jouer à toutes heures de la journée et de la nuit (Attention elle n'est bien-sûr pas complètement silencieuse quand vous grattez les cordes, mais vu qu'elle ne possède aucune caisse de résonnance ni table d'harmonie, elle fera autant de bruit qu'une électrique non branchée, ce qui est suffisamment minime pour ne pas nuire à votre entourage).
Je pense que c'est une guitare qu'il ne faut pas juger trop vite, pour ma part la première fois que je l'ai essayé pendant quelques minutes, j'ai fais "wahh..." tout de suite, puis quelques temps plus tard, car on est sur une guitare électronique, je prenais moins de plaisir à jouer car le son est tout de même différent d'une folk "normale" et surtout, les ressentis sont très différents, elle peut décevoir sur ce point pour certaines personnes trop attachées au son de leur folk traditionnelle.

C'est une guitare qu'il faut apprivoiser, qu'il faut accepter. Une fois ceci fait, vous en serez ravi et pourrez ainsi vous faire plaisir sans culpabiliser de déranger vos voisins, c'est très bien pour travailler, progresser, et même se faire plaisir. Puis quand vous en avez l'occasion, ressortez votre "vraie" folk, et vous l'apprécierez énormément plus qu'avant (elle vous semblera aussi énorme d'un coup).

En plus de la prise casque, elle possède une prise auxiliaire qui permet de la brancher sur votre ordinateur pour ceux qui suivent des cours en ligne par exemple, elle permet aussi de jouer sur des backing tracks. Possibilité de brancher sur ampli également.
Plusieurs réglages sont possibles directement sur la guitare (accordeur intégré, volume guitare + volume prise auxiliaire séparés, trebles, basses, reverb, chorus, et une commande rotative BLEND qui vous offre de la résonnance pour vous rapprocher un peu du son d'une folk traditionnelle.

Au départ, je l'utilisais au casque, je me sentais un peu oppressé (enfin quelque chose dans le genre), j'ai décidé d'utiliser des écouteurs filaires de qualité (Monster-beats dispo sur Amazon pour 40€), le son est aussi bon qu'avec mon très bon casque, on se sent ainsi plus léger et plus libre.

Si vous vous sentez frustrés de ne pas pouvoir jouer, travailler et progresser à cause de votre entourage, cette guitare est faite pour vous. A condition de l'accepter comme elle est -> Son look, sa tenue différente d'une folk traditionnelle, son son, ne croyez pas les sites Internet qui vous diront qu'elle reproduit la sonorité naturelle d'une vraie folk, elle s'en "rapproche" d'une certaine manière, mais ce n'est pas du tout comparable.

Les + :

+ Parfait pour jouer sans déranger l'entourage.
+ Bonne qualité de son (pas de sons parasites, effets de souffle ou quoi que ce soit, c'est absolument PROPRE).
+ Compact, une éclisse se dévisse en 15 secondes, parfait pour transporter facilement dans sa petite housse.
+ Légère.
+ Vous achetez le produit, rien de plus, la housse de transport est incluse, les piles aussi (je vous conseille d'utiliser des rechargeables bien plus économiques). Pour ma part j'ai juste changé les cordes par celles que j'utilise habituellement.
+ Possibilité de brancher sur un ordinateur, aussi sur un ampli pour jouer sur scène, vous pourrez ainsi moduler davantage le son comme il vous conviendra le mieux.
+ Emmenez-la partout avec vous, et si vous devez subir une attente pour certaines raisons de la vie quotidienne, profitez-en pour jouer et vous faire plaisir dans le silence, plutôt que de ne rien faire, d'attendre et de vous ennuyer.
+ Existe aussi en version guitare classique cordes nylon, qualité équivalente.
+ Bref, une guitare qui peut vous changer la vie.


Les - :

- Pas de fonction Bluetooth ! Ecouteurs filaires obligatoires. Gros point noir, d'autant plus à l'heure actuelle où l'on trouve des casques ou écouteurs Bluetooth de super qualité (exemple casque Sony WH-1000XM3 ou XM4 ou son concurrent chez Bose, etc.), Pour une guitare qui se veut nomade, nous arrivons en 2022 et nous sommes contraints d'utiliser du filaire. A mon avis, ceci sera surement corrigé dans la prochaine version. Mais cela peut se comprendre car cette guitare est sortie en 2015.
- Ecouteurs fournis de mauvaise qualité, à changer impérativement, ou à utiliser pour dépanner.
- Une guitare qui peut demander de prendre du temps pour être acceptée de part son style et son son. Si vous êtes hésitants, pour ma part, je vous conseille de l'acheter sur Internet, de ce fait, si vous n'arrivez vraiment pas à l'accepter, vous aurez la possibilité de vous la faire rembourser sous 30 jours.
C'est ce que j'ai fais 2 fois : La première fois je me rendais compte qu'elle ne m'apportait pas de plaisir (l'habitude de ma vraie folk...), je l'avais renvoyé. La deuxième fois, j'ai accepté certains compromis et j'ai compris tout ce qu'elle pouvait m'apporter de très bon en plus de ses qualités, je l'ai apprivoisé et cette fois-ci je la garde, elle m'est indispensable.
- Réglages du son sur la guitare un peu limités, mais ne chipotons pas, ça passe sans problème, il ne faut juste pas s'attendre à un réglage qui vous offrira le vrai son d'une folk traditionnelle.
- Largeur du sillet unique de 43mm, qui peut-être un peu étroit selon votre morphologie. Pour ma part, ça passe, mais je suis bien plus à l'aise avec ma vraie folk 44,5mm
Je ne vois pas vraiment d'autres choses à dire de bien négatif, il y a bien plus de positif à retenir.

Samples:


Avatar du membre

fazersax
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2077
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 14:20
Guitare : Quelques unes
Ampli : Marshall, Fender
Sexe : H
Prénom : Gilles
Âge : 64

Re: Guitare Folk Silencieuse - Yamaha SLG200S

Message par fazersax »

Bonsoir,

Eh bien c'est un retour d'expérience très complet Kael.
Je pense que tu serais étonné de la qualité du son de manière positive sur un bon ampli pour acoustique.
Avatar du membre

Topic author
Kael
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 74
Enregistré le : ven. 15 oct. 2021 11:30
Guitare : Martin 000 Jr
Sexe : H
Âge : 40

Re: Guitare Folk Silencieuse - Yamaha SLG200S

Message par Kael »

Merci Fazersax, ça m'a fait plaisir de contribuer, mais aussi car cette guitare le mérite.

Pour l'ampli tu as raison, mais finalement ce n'est plus d'actualité, mes réglages direct sur la guitare me satisfont, j'ai trouvé les bons compromis et selon ce que je travaille ou joue avec, de petits ajustements rapides niveaux réglages et ça va bien. Mais quand j'investirai dans un ampli acoustique pour cette guitare et ma Taylor un jour, je pense effectivement que je serais étonné de pouvoir avoir accès à des sonorités plus riches, intéressantes et poussées via les réglages de l'ampli.

Pour le moment, l'ayant bien comprise et apprivoisé, j'en suis très heureux, et ça tombe bien car financièrement, en plus des fêtes qui approchent, ce n'est pas le bon moment pour continuer à investir....
Donc tout va bien, je recommande vraiment cette guitare à tous ceux pour qui le bruit provoque des nuisances à leur entourage, c'est une libération, elle est de qualité et offre la liberté. :)
Modifié en dernier par Kael le jeu. 25 nov. 2021 11:42, modifié 1 fois.
Avatar du membre

Benlolo
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1679
Enregistré le : mer. 23 sept. 2020 16:12
Guitare : Peavey raptor +
Ampli : Marshall 2w
Sexe : H
Prénom : Laurent
Âge : 59

Re: Guitare Folk Silencieuse - Yamaha SLG200S

Message par Benlolo »

c'est cool que tu ai trouvé la guitare qu'il te fallait.
pour moi, je pense qu'il me manquerait un bout de table pour y appuyer le poignet , parfois le pouce, et parfois l'auriculaire. ( j'ai toujours joué comme ca :] )
Peavey raptor plus ,Marshall 2w, Ibanez folk.
A man among men...
Avatar du membre

Topic author
Kael
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 74
Enregistré le : ven. 15 oct. 2021 11:30
Guitare : Martin 000 Jr
Sexe : H
Âge : 40

Re: Guitare Folk Silencieuse - Yamaha SLG200S

Message par Kael »

Benlolo a écrit : jeu. 25 nov. 2021 17:29 pour moi, je pense qu'il me manquerait un bout de table pour y appuyer le poignet , parfois le pouce, et parfois l'auriculaire. ( j'ai toujours joué comme ca :] )
J'avais aussi cette appréhension, mais finalement ça va, dans ton cas si tu as pris l'habitude depuis longtemps d'appuyer une partie de ta main sur la guitare ça peut être un peu embêtant, c'est à tester, après tout dépend de ce que l'on joue aussi :)

D'ailleurs ton message me fait penser que je n'ai pas précisé dans le test qu'il n'était pas posssible de faire de la rythmique percussive sur cette guitare, mais d'un autre côté il suffit de regarder son design pour comprendre que ce n'est pas possible, mais la percussion sur les cordes a un très bon rendu, et encore plus si l'on rajoute une légère reverb. :)
Répondre

Retourner vers « Guitare folk »