L'enregistreur Tascam DR-05

Cordes, câblage guitare, micros guitare ou basse…
Répondre
Avatar du membre

Topic author
Jo Guitar
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 50
Enregistré le : lun. 6 août 2018 11:53
Guitare : Martin OM 28
Ampli : Kustom
Sexe : H

L'enregistreur Tascam DR-05

Message par Jo Guitar »

:modo:

L'enregistreur Tascam DR-05

Toujours dans l'étui de la guitare, ce petit bijou de technologie s'utilise partout.
C'est un véritable studio d'enregistrement de poche. Et de qualité professionnelle.
Il se branche sur secteur ou fonctionne sur pile. Une pile qui tient très longtemps.
Je l'utilise en usage intensif. J'ai la même pile depuis plus de six mois. Stupéfiant.

Image

Il est d'une utilisation "standard" d'une extrême simplicité. Une facilité d'utilisation.
Par contre, si l'on désire utiliser des effets, il est judicieux de bien étudier la notice.
Echo, réverbération, multi pistes synchronisables, métronome, accordeur, tout y est.

Sur la vidéo ci-dessous, je n'utilise aucun effet. La sonorité est proche de la réalité.
Il n'existe pas encore, à ce jour, un engin capable d'enregistrer une sonorité réelle.
Pourtant, avec les progrès technologiques, il est possible de s'en approcher au mieux.
Tascam DR-05 est une de ces avancées technologiques qui permet d'y être au plus près.

https://youtu.be/k3ixOhioJRA

J'ai volontairement saisi la sonorité la plus réelle possible afin de sublimer les qualités.
La qualité de l'enregistreur bien évidemment mais aussi la qualité d'une guitare d'exception.
La combinaison des deux. Avec une approche Blues dans le cas présent. Une sonorité roots.
La fiabilité, le respect des équilibres et la prise de son, en font un appareil de confiance.

Je m'en sers également comme d'un dictaphone, lors de conférences par exemple.
Je m'en sers dans la nature pour enregistrer différents bruits et cris d'animaux.
Il est tout à fait possible d'aller enregistrer des concerts, (mais ce n'est pas bien).
Des musiques de film, des conversations, des échanges ou encore des émissions.

L'usage de cet enregistreur est infini. J'en ai essayé plusieurs dont le concurrent Zoom.
Je le trouvais plus "léger", d'un point de vue poids, d'un point de vue solidité ou de rendu.
Après deux ans de fidèle complicité, je peux affirmer que cet appareil est parfait.
Et pour un peu moins que 100 euros. Un autre record pour une telle technologie…

:modo:
Joueur de guitare

okami
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1056
Enregistré le : ven. 27 mars 2009 15:59
Guitare : ibanez
Ampli : peavy
Sexe : H

Re: L'enregistreur Tascam DR-05

Message par okami »

Merci pour le retour, je me tatais justement à prendre un truc du genre pour éviter de trimballer le home studio à chaque fois, et ton jeu lui rend tout honneur.
Avatar du membre

Topic author
Jo Guitar
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 50
Enregistré le : lun. 6 août 2018 11:53
Guitare : Martin OM 28
Ampli : Kustom
Sexe : H

Re: L'enregistreur Tascam DR-05

Message par Jo Guitar »

:modo:

Merci. Tu fais un excellent choix. J'ai eu la possibilité d'en essayer plusieurs dont son concurrent le plus direct.
Le Zoom H1 VS. Y a pas photo. Le Tascam fait beaucoup plus "sérieux" et "pro". C'est une préférence personnelle.
En écoutant attentivement les deux enregistrements identiques et avec la même carte XD, c'est le Tascam DR-05.

Image
Mon matose...

Je le branche directement en synchro sur ma caméra Samsung MX10 et je fais le montage sur mon vieil ordi MSI.
Je l'ai soigneusement gardé car il fonctionne encore sous Vista et il contient le fameux Windows Movie Maker.
C'est d'une simplicité d'utilisation déconcertante. Même pour un type comme moi qui déteste l'électronique.

Bonne chance...

:modo:
Joueur de guitare
Répondre

Retourner vers « Accessoires »