Conseil cordes pour un noob

Cordes, câblage guitare, micros guitare ou basse…
Répondre

Topic author
El Rapha
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 34
Enregistré le : sam. 10 oct. 2020 22:19
Guitare : LesPaul c77 + Lag
Ampli : JCM800/BugeV22/THR10
Sexe : H
Âge : 45

Conseil cordes pour un noob

Message par El Rapha »

Hello,
voila j'ai acheté mes guitares d'occase et la dernière, une lag imperator Stage I500 est montée avec des cables de téléphérique. Je cherchais depuis un moment ce qui me déplaisait sur cette guitare. Ca allit que le THR10 mais depuis que j'ai un ampli tout lampe je trouve quelle sonne pas terrible en son clair. Pourtant meilleur sur le papier que ma custom77 london's burning je trouve qu'elle sonne pas terrible, pas qu'elle sonne mal mais je m'attendais à mieux. Comme un arrière gout déplaisant d'un plat trop épicé.
Mon prof l'a vue et je crois qu'il a mis le doigt dessus, la corde de sol est filée et il m'a dit que le tirant est énorme sur cette guitare. Effectivement, je dois être en 12-54 vu la taille des cordes. Et du coup, je pense que le problème est qu'elle sonne trop sourd, trop grave surtout en son clair. En config micro splitté, je trouve juste que le volume diminue, le gain en brillance est vraiment faible.
Que pensez vous du diagnostic ?

Sachant que cette guitare est une lespaul équipée de Seymour duncan, vu le tirant des cordes, c'est taillé pour du métal ou un truc comme ça non ?

Pour jouer du hard rock ET du blues, c'est plutôt du 10-46 ou 10-48 non ?

En vous remerciant pour vos réponses qui je n'en doute pas contribueront à instruire le noobs que je suis :merci:
Avatar du membre

fazersax
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2064
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 14:20
Guitare : Quelques unes
Ampli : Marshall, Fender
Sexe : H
Prénom : Gilles
Âge : 64

Re: Conseil cordes pour un noob

Message par fazersax »

Bonjour à tout le monde,

Oui 12/54 c'est vraiment un tirant très fort. Dans ta présentation, j'ai vu que tu as en prêt une Sheraton, c'est du 10/46 et avec ce tirant tu peux déjà tout faire.
Perso c'est le tirant que j'utilise sur mes autres guitares excepté la Stratocaster en 9/42 d'origine.
Il ne faut pas hésiter à remplacer tes cordes et faire des essais.

Bonne Zic.

Topic author
El Rapha
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 34
Enregistré le : sam. 10 oct. 2020 22:19
Guitare : LesPaul c77 + Lag
Ampli : JCM800/BugeV22/THR10
Sexe : H
Âge : 45

Re: Conseil cordes pour un noob

Message par El Rapha »

Ok merci. J'ai un jeux de 10-46, je vais le monter dessus.

Mais quelqu'un peut il confirmer qu'un tirant fort = son plus sourd et plus grave, ce qui me flingue l'intérêt des micros splittables...

On fait quelle genre de musique avec du 12-54 ? Du métal ?

delilaakers
Newbie
Newbie
Messages : 2
Enregistré le : mer. 21 oct. 2020 07:51
Sexe : H

Re: Conseil cordes pour un noob

Message par delilaakers »

fazersax a écrit : dim. 11 oct. 2020 09:46 Bonjour à tout le monde, png to ico online

Oui 12/54 c'est vraiment un tirant très fort. Dans ta présentation, j'ai vu que tu as en prêt une Sheraton, c'est du 10/46 et avec ce tirant tu peux déjà tout faire.
Perso c'est le tirant que j'utilise sur mes autres guitares excepté la Stratocaster en 9/42 d'origine.
Il ne faut pas hésiter à remplacer tes cordes et faire des essais.

Bonne Zic.
Génial merci Zic :)
Modifié en dernier par delilaakers le mar. 24 nov. 2020 08:43, modifié 1 fois.
Avatar du membre

jimfire
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1216
Enregistré le : sam. 16 oct. 2010 17:51
Guitare : Roxane et LP Bacchus
Ampli : thr10
Sexe : H
Prénom : franck
Localisation : bzh 44
Âge : 47

Re: Conseil cordes pour un noob

Message par jimfire »

El Rapha a écrit : dim. 11 oct. 2020 15:17 Ok merci. J'ai un jeux de 10-46, je vais le monter dessus.

Mais quelqu'un peut il confirmer qu'un tirant fort = son plus sourd et plus grave, ce qui me flingue l'intérêt des micros splittables...

On fait quelle genre de musique avec du 12-54 ? Du métal ?
hello,
oui "metal", enfin ça permet de baisser l'accordage tout en conservant une tension raisonnable.
Par exemple j'ai une sorte de LP (donc même caractéristique que ta lag) mais accordée 1,5tons en dessous (drop Db donc) ; ça me donne les même sensations de jeux que mon autre gratte qui est en 10-46 :)
Avatar du membre

Toons
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 468
Enregistré le : ven. 20 févr. 2009 17:54
Sexe : H
Âge : 47

Re: Conseil cordes pour un noob

Message par Toons »

Hello
La taille des cordes c'est avant tout une question de goûts et d'habitude.
SRV qui ne jouait pas du metal jouait sur du 12/54 ou 13/56, il a même testé du 18/74 (interview de son guitar tech) mais il a dû redescendre car il s'amochait méchamment les doigts.
Après oui avec un tirant plus on a un peu plus de basses mais non ça ne change rien à l'intérêt du split.
Peut être une histoire de réglages sur ton ampli vu que la guitare est différente et ton ampli aussi.
Teste avec du 10/46 et voit ce que ça donne (il y aura sans doute besoin d'un réglage du manche aussi du coup)

Topic author
El Rapha
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 34
Enregistré le : sam. 10 oct. 2020 22:19
Guitare : LesPaul c77 + Lag
Ampli : JCM800/BugeV22/THR10
Sexe : H
Âge : 45

Re: Conseil cordes pour un noob

Message par El Rapha »

Merci pour ton conseil. Quand tu parle de réglage du manche, tu pense à changer la tension du Trussrod ?

EDIT : je viens de vérifier, mon manche est clairement creusé ! Ce qui veut que l'ancien proprio a changé les cordes pour du 12-54 sans passer par la case réglage du trossrod ! J'imagine que repasser sur du 10-46 devrait me rendre de la planéité... Je comprends mieux pourquoi l'action est si haute sur le milieu du manche...

RE EDIT : j'ai détendu les cordes, le manche se redresse. Il semble quasiment droit, presque plus creusé. Je vais laisser comme ça et ce week end je lui monte des 10-46.

RE RE EDIT : ce matin, le manche est droit, j'ai retendu un peu les cordes pour pas qu'il vrille en attendant les 10-46

Topic author
El Rapha
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 34
Enregistré le : sam. 10 oct. 2020 22:19
Guitare : LesPaul c77 + Lag
Ampli : JCM800/BugeV22/THR10
Sexe : H
Âge : 45

Re: Conseil cordes pour un noob

Message par El Rapha »

Bon ben j'ai monté les 10-46 depuis le temps, c'est autre chose quand même. Je retrouve du brillant quand les micros sont splittés, même si je pense ça vaut pas un simple de qualité et surtout, ça frise plus en bas du manche et l'action est redevenue normale...
Avatar du membre

Benlolo
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1679
Enregistré le : mer. 23 sept. 2020 16:12
Guitare : Peavey raptor +
Ampli : Marshall 2w
Sexe : H
Prénom : Laurent
Âge : 59

Re: Conseil cordes pour un noob

Message par Benlolo »

Ça a du faire du bien au manche
Peavey raptor plus ,Marshall 2w, Ibanez folk.
A man among men...

Topic author
El Rapha
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 34
Enregistré le : sam. 10 oct. 2020 22:19
Guitare : LesPaul c77 + Lag
Ampli : JCM800/BugeV22/THR10
Sexe : H
Âge : 45

Re: Conseil cordes pour un noob

Message par El Rapha »

oui c'est ce que je me dis aussi. En tout cas elle sonne beaucoup beaucoup mieux.
Répondre

Retourner vers « Accessoires »