je n'arrive pas à jouer debout

Cordes, câblage guitare, micros guitare ou basse…
Répondre
Avatar du membre

Topic author
wig wam
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 261
Enregistré le : lun. 6 août 2007 19:33
Guitare : Ibanez RG421 HPAH
Ampli : KATANA-50 Mk II
Sexe : H
Localisation : Rouen
Âge : 35

je n'arrive pas à jouer debout

Message par wig wam »

BOnjour à tous,

voilà, j'aimerais jouer en groupe dans un an, pour cela il faut que j'arrive à jouer debout, j'ai des sangles fender, mais je ne sais pas pourquoi, je n'arrive pas à les regler, ca me fait mal à l'épaule dès que je l'utilise.
L'an prochain, je commence à prendre des cours de guitare, j'envisage de jouer plusieurs heures par jour car jouer de la guitare c'est désormais clairement mon passe-temps préféré et j'ai vraiment envie de progresser à grande vitesse.

comment fait-on pour jouer debout ? est-ce qu'il faut essayer de le faire tous les jours ou faut-il espacer dans un premier temps pour éviter de se faire mal.

Merci

Bonne fin de semaine
sometimes hate is not enough.....
Avatar du membre

Stockoff
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1173
Enregistré le : jeu. 6 déc. 2018 11:47
Sexe : H
Localisation : Lyon
Âge : 65
Contact :

Re: je n'arrive pas à jouer debout

Message par Stockoff »

Hé bien, si tu ne joues pas sur une enclume, un baudrier en cuir large et un peu épais devrait suffire.
Regardes pas à 10 balles, le poids d’une guitare peut être traumatisant pour le dos.
Avatar du membre

Benlolo
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1679
Enregistré le : mer. 23 sept. 2020 16:12
Guitare : Peavey raptor +
Ampli : Marshall 2w
Sexe : H
Prénom : Laurent
Âge : 59

Re: je n'arrive pas à jouer debout

Message par Benlolo »

Oui il n'y a pas de raison... L'erreur a ne pas commettre serait de la régler comme la regle son idole qui a 40 ans de guitare derrière lui, la gratte au niveau des genoux :hehe:
il faut la régler de façon a être a l'aise avec
Peavey raptor plus ,Marshall 2w, Ibanez folk.
A man among men...
Avatar du membre

fazersax
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2064
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 14:20
Guitare : Quelques unes
Ampli : Marshall, Fender
Sexe : H
Prénom : Gilles
Âge : 64

Re: je n'arrive pas à jouer debout

Message par fazersax »

Bonjour,

Oui finalement jouer debout n'est pas si évident lorsque l'on joue pratiquement qu'assis.
En plus si l'on regarde fréquemment sa main, debout c'est plus difficile.
Donc il faut le faire progressivement.
Perso je le fais de plus en plus en ayant l'impression de ne plus savoir jouer correctement. Mais je règle ma sangle avec la guitare assez haute et j'ai besoin d'avoir le jambe droite légérement réhaussée et pliée.
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7113
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: je n'arrive pas à jouer debout

Message par Fox »

Effectivement, les petites sangles Fender en nylons ne sont pas terribles, ça glisse et c'est trop étroit pour assurer un bon maintien.

Il faut privilégier une sangle bien large qui reparti le poids, et dans une matière qui ne glisse pas ou pas (j'ai une bonne sangle en cuir retourné et c'est parfait de ce côté là).

Et comme l'on dit les copains, c'est important de régler la hauteur de façon à être confortable et pas juste pour le style (genre guitare trop en bas), parce que ça casse l'angle du poignet et ça peut être très mauvais à long terme, en plus de rendre le jeu plus difficile. ;-)
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Tête FX La Bleue 2012, cab DV Mark FG212V.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.
Avatar du membre

savignyexpress
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 105
Enregistré le : lun. 17 mai 2021 16:30
Guitare : DM-ST, JSM10, Admira
Ampli : Boss Katana Mk2 50
Sexe : H
Âge : 61

Re: je n'arrive pas à jouer debout

Message par savignyexpress »

Bonjour à tous,

De mon point de vue de modeste débutant, même si j'alterne les positions assis et debout, jouer debout présente beaucoup d'avantages:
  • On est forcé à moins regarder sa main gauche.
  • La position du bras gauche pour les barrés, coude proche du corps, main "en-dessous" du manche, est plus facile à obtenir.
  • Le dos est droit, alors qu'étant assis, le risque d'une mauvaise position dorsale est plus grand.
  • On a l'air plus cool. :)
Oui, le réglage de la sangle est primordial, mais aussi ce que l'on joue, j'ai commencé par jouer debout des morceaux faciles avec 3-4 accords.

Bonne fin de semaine et meilleures salutations.
Meilleures salutations de Suisse romande.

Guitares, ampli
  • Classique: Admira
  • Folk: Sigma DM-ST
  • Électrique: Ibanez JSM10
  • Ampli: Boss Katana Mk2 50
Blog modélisme ferroviaire & électronique
https://savignyexpress.wordpress.com
Avatar du membre

TinselTown
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 429
Enregistré le : dim. 13 janv. 2013 09:38
Guitare : Fender Telecaster
Sexe : H
Prénom : Adrien
Localisation : 31
Âge : 37

Re: je n'arrive pas à jouer debout

Message par TinselTown »

Salut! C'est une grande question pour moi aussi car je suis incapable de jouer debout.

J'ai l'impression d'être totalement débutant, je me plante de corde, ma main gauche se place mal...

Mais j'ai décidé de m'y mettre, donc je pense petit à petit intégrer du jeu debout à mes sessions de gratte.
Guitares :
Fender Telecaster Vintera 50s Modified - G&L Tribute ASAT Deluxe - Sire Larry Carlton L7 - Epiphone AJ 100 Natural

Amplis :
Fender Champion 100 - Marshall DSL1CR - Harley Benton Tube 15


NikkGiggs
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 278
Enregistré le : sam. 10 avr. 2021 21:21
Guitare : Navigator N-LP-380
Ampli : JMI
Sexe : H
Contact :

Re: je n'arrive pas à jouer debout

Message par NikkGiggs »

Oui pour jouer debout, il faut s'entrainer !
Avant mon 1er concert de 2021 en mai, je n'avais plus fait de concert depuis presque un an, et je n'avais joué qu'assis.
J'ai du faire plusieurs sessions de travail debout pour me réhabituer. (alors que je faisais en moyenne une cinquantaine de concerts par an)

Quand, on a jamais joué debout, il faut l'envisager comme un nouveau sport.
D'abord, on se réveille un peu le corps, et on commence par des sessions courtes (15 min) et petit à petit, on joue plus longtemps.
Il faut aussi penser à se regarder dans un miroir. Car jouer avec le dos vouté quand le poids de la guitare repose complètement sur le dos, ce n'est pas bon du tout !
Et rapidement, on est capable de tenir une repet complète !
Guitares : OM Thomas Fejoz, Navigator N-LP-380, G&L Asat Classic Tribute
Autres Instruments : Weissenborn Tony Francis, Banjo Imago Guitares
Ampli : JMI 10, Strymon Iridium
Effets : Analogman King of Tone, Xotic SL Drive, Strymon Flint, Strymon Deco, Empress Tape Delay, Origami Fuzz, Dunlop Slash Octave Fuzz
Avatar du membre

barbabouk
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 924
Enregistré le : mer. 9 juin 2021 10:27
Guitare : Gibson The Paul II
Ampli : Fender Rockpro 700
Sexe : H
Âge : 45

Re: je n'arrive pas à jouer debout

Message par barbabouk »

Tout à fait, jouer debout s'apprend, d'ailleurs sans le faire consciemment j'avais pas mal joué face à un miroir, il y en avait un dans la chambre quand j'étais étudiant.
Maintenant, cela ne me dérange pas de jouer debout ou assis, même si pour travailler les morceaux, je suis plus à l'aise assis.
D'ailleurs, quand j'improvise ou cherche des idées de riff, je me lâche plus quand je suis debout.
TinselTown a écrit : ven. 9 juil. 2021 18:56 Salut! C'est une grande question pour moi aussi car je suis incapable de jouer debout.

J'ai l'impression d'être totalement débutant, je me plante de corde, ma main gauche se place mal...

Mais j'ai décidé de m'y mettre, donc je pense petit à petit intégrer du jeu debout à mes sessions de gratte.
C'est un très bon entrainement pour bien apprendre à positionner ses mains et savoir où sont les cordes sans avoir à regarder.
La prochaine étape c'est de jouer les yeux fermés ;) et c'est pas une blague, c'est un bon entrainement pour jouer sans réfléchir, à force de jouer la mémoire musculaire fait que tu peux jouer en aveugle.
Matos
Electriques: Gibson The Paul II - Transfer copie Strat - Harley Benton Fusion II HSH - Schecter C-6Pro Fr
Electro acoustique: Takamine GD20CE NS
Ampli: Fender Rocpro 700 - Randall RG 50 TC
Pédales: Crybaby - TS9 - Whammy II - Hotone Ampero
Basse: Squier jazz bass Vintage modified - Two notes Lebass - Tête Berhinger BXD3000H - baffle Hartke HD210
Batterie: Tama Starclassic - cymbales Paiste/Sabian/Zildjian
Mon projet solo : https://www.forum-guitare.fr/viewtopic.php?t=57242
Avatar du membre

TinselTown
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 429
Enregistré le : dim. 13 janv. 2013 09:38
Guitare : Fender Telecaster
Sexe : H
Prénom : Adrien
Localisation : 31
Âge : 37

Re: je n'arrive pas à jouer debout

Message par TinselTown »

C'est bon à savoir!

Meme si javoue que je n'ai toujours pas commencé a le faire...mais va falloir s'y mettre!
Guitares :
Fender Telecaster Vintera 50s Modified - G&L Tribute ASAT Deluxe - Sire Larry Carlton L7 - Epiphone AJ 100 Natural

Amplis :
Fender Champion 100 - Marshall DSL1CR - Harley Benton Tube 15


JeffGratt
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 366
Enregistré le : sam. 25 sept. 2021 10:18
Sexe : H

Re: je n'arrive pas à jouer debout

Message par JeffGratt »

Oui, ce n'est pas évident de jouer debout - guitare moins stable etc... - dans mon entraînement quotidien, je fais assis et debout ; en particulier pour les accords.
Evidemment ça passe moins bien, mais bon, faut bosser...

D'ailleurs debout, j'incline mon manche pratiquement à 45 degrés vers le haut (bien évidemment :happy1: ).

JG
-
Avatar du membre

Benlolo
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1679
Enregistré le : mer. 23 sept. 2020 16:12
Guitare : Peavey raptor +
Ampli : Marshall 2w
Sexe : H
Prénom : Laurent
Âge : 59

Re: je n'arrive pas à jouer debout

Message par Benlolo »

oui, c'est mieux :happy1:
ce n'est pas une position qui me gène...
Peavey raptor plus ,Marshall 2w, Ibanez folk.
A man among men...
Avatar du membre

Guillaume45
Modérateur
Modérateur
Messages : 3352
Enregistré le : lun. 24 nov. 2014 12:22
Guitare : Ouai !
Ampli : aussi !
Sexe : H
Prénom : Guillaume
Localisation : Orléans
Âge : 55

Re: je n'arrive pas à jouer debout

Message par Guillaume45 »

wig wam a écrit : jeu. 8 juil. 2021 20:14 comment fait-on pour jouer debout ?
Bein ... il suffit juste de se lever ! :hehe:

Bon, plus sérieusement, je suis assez d'accord avec ce qui a été dit avant. Jouer debout, c'est une posture très différentes, ça demande de pas mal changer ses habitudes.
A mon humble avis (vu que je suis bien loin d'être un prof ou un cador de la guitare):
- il faut avoir une guitare bien équilibrée (certains modèles ont tendance à piquer du nez, ça n'aide pas!), et si possible légère;
- il faut avoir une bonne sangle, confortable et qui ne glisse pas;
- je conseille de commencer par régler la sangle pour avoir la guitare assez haut, voire même au même niveau que lorsqu'on est assis ... on pourra ensuite la baisser progressivement: ça obligera à plus plier le poigné de la main gauche (pour un droitier), mais je trouve que la position de la main droite (et du bras droit) devient plus confortable;
- ne pas hésiter à refaire pleins d'exercices (chromatismes, déliateurs, etc.), une fois debout, pour retrouver plus rapidement ses marques.

Enfin bon, rien de très académique dans tout ça, c'est juste le résultat de ma petite expérience personnelle ! :)
Guitares Yamaha Pacifica 611HFM, 412V et 302S, Lag T100ASCE, Cort L300V
Ampli/effets Vox NT15H et cab V112NT, Bugera V22, Yamaha THR10C, HB Tube5 et Boss ME-80
Clavier Novation MiniNova

JeffGratt
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 366
Enregistré le : sam. 25 sept. 2021 10:18
Sexe : H

Re: je n'arrive pas à jouer debout

Message par JeffGratt »

Guillaume45 a écrit : lun. 11 oct. 2021 10:55 Enfin bon, c'est juste le résultat de ma petite expérience personnelle ! :)
En fait, la même expérience que tout le monde - je devine.

JG
-
Avatar du membre

Topic author
wig wam
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 261
Enregistré le : lun. 6 août 2007 19:33
Guitare : Ibanez RG421 HPAH
Ampli : KATANA-50 Mk II
Sexe : H
Localisation : Rouen
Âge : 35

Re: je n'arrive pas à jouer debout

Message par wig wam »

BOnjour à tous,

merci de m'avoir répondu,
j'ai commencé à jouer debout il y a quelques mois, j'ai à peu près reussi à jouer un riff, je me suis filmé et ça passer niveau son, par contre niveau tronche pas du tout, le fait de baisser la tête fait resortir le gras de mon cou.... donc voilà, je reste assis et ça ira bien !

Plus sérieusement, j'ai des douleurs dans les épaules et dans le dos donc j'ai un peu mis de côté pour le moment.
sometimes hate is not enough.....
Avatar du membre

Stockoff
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1173
Enregistré le : jeu. 6 déc. 2018 11:47
Sexe : H
Localisation : Lyon
Âge : 65
Contact :

Re: je n'arrive pas à jouer debout

Message par Stockoff »

Tout simple.
Si tu adoptes la position des guitaristes classique pour travailler (la guitare entre les cuisses et non dessus) en te levant la guitare sera dans le même axe, tu n’as plus qu’à régler la hauteur.

Sam-Coss
Newbie
Newbie
Messages : 12
Enregistré le : dim. 28 nov. 2021 14:58
Guitare : Seagull S6 original
Ampli : Carlsbro Sherwood65W
Sexe : H
Prénom : Sam
Âge : 51

Re: je n'arrive pas à jouer debout

Message par Sam-Coss »

Si tu dois jouer en groupe, c'est sûr que jouer debout c'est plus fun pour partager, j'essaie de me rappeler mais pour moi ça a été une habitude à prendre, c'est pas venu tout de suite au début t'es pas aussi précis, et forcément il y a le poids de la gratte, j'ai eu fais des concert aussi comme bassiste avec ma Jazz Bass et là c'est sûr qu'il te faut une bonne sangle un peu rembourré sinon si tu joue 2 heures t'es un peu en souffrance. J'ai pas de recette miracle mais je crois que c'est comme tout, il faut y aller progressivement et ça finit par se mettre en place ;)
Avatar du membre

Patricia
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 402
Enregistré le : jeu. 23 mars 2023 14:33
Sexe : F
Âge : 54

Re: je n'arrive pas à jouer debout

Message par Patricia »

Bonjour,

Je pense que jouer debout est une habitude qui s'acquiert comme quand tu joues assis. Un bon réglage de la sangle me parait indispensable au départ, et un entrainement progressif de cette façon de jouer, en l'occurrence, avoir une bonne connaissance de la position des accords que tu as besoin de jouer, pour avoir à les faire sans trop regarder. Et après c'est parti ! :) En effet lorsque l'on joue assis, on peut tout à fait regarder ce que l'on fait, debout c'est plus compliqué... Et pour ma part, plus difficile.
"If you're feeling emotional when you're creating something, it'll sound that way."
Steve Vai.
Répondre

Retourner vers « Accessoires »