Re: Changement cordes Squier stratocaster

Cordes, câblage guitare, micros guitare ou basse…
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7113
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Re: Changement cordes Squier stratocaster

Message par Fox »

Édit : Doublé par Glooby, qui a dit tout ce que je pensais le temps que j'écrive mon pavé. :mrgreen:

Il y a différents alliages et types de cordes (pur nickel, acier plaqué nickel, acier inox, avec ou sans revêtements, enrichies au cobalt...). Chaque type apporte plus ou moins de clarté, ou à l'inverse plus ou moins de rondeur. Mais de là à dire que ça change radicalement le son...

Surtout que si tes cordes étaient rincées, c'est plutôt l'inverse qui se produit, des cordes neuves ayant tendance à être beaucoup plus brillantes (au sens propre comme au sens figuré).

Sans vouloir remettre en doute quoi que ce soit, fais quand même gaffe au pouvoir de l'esprit, on peut facilement croire entendre quelque chose si on s'en persuade. J'ai du mal à croire qu'un changement de corde puisse faire autant de différence (même en prenant des cordes à l'extrême opposé, la différence n'est jamais extraordinaire, ça reste subtil). Après, ça a peut être modifié d'autres choses qu'on ne voit pas avec juste des mots (distance avec les micros par exemple ?).

Cela dit, Black Smith, ça ne me dit rien du tout. Ces cordes sont peut être pourraves un point c'est tout. Tu saurais dire de quel modèle il s'agit ?

Si tu veux écarter tout doute, à ta place je consacrerai 6€ dans une valeur sûre : Ernie Ball Super Slinky, ou d'Addario EXL120. C'est de l'ultra classique, et avec ça, si tu nous dit qu'il y a un problème, c'est que c'est forcément autre chose que les cordes. :gene:

Elle vient d'où cette guitare à la base ? :)
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Tête FX La Bleue 2012, cab DV Mark FG212V.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.
Avatar du membre

Altitudes
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 48
Enregistré le : dim. 16 mai 2021 13:22
Guitare : 1 guitare? pfiou :(
Ampli : 1 ampli? pfiou :/
Sexe : H
Âge : 39

Re: Re: Changement cordes Squier stratocaster

Message par Altitudes »

Je joue en 9/42 aussi, normalement ça devrait être assez simple de faire des bends avec ce tirant, peu importe la marque surtout quand elles sont neuves. Au pire tu accordes un demi ton en dessous si c'est pour jouer seul pour dépanner en attendant d'acheter d'autres cordes, si vraiment ça fait mal aux doigts. :)
Par contre à voir avec le vieillissement des cordes parfois il y a des modèles qui s'oxydent très vite et deviennent horribles.

En tout cas hésites pas à essayer d'autres marques de jeu de cordes, jusqu'à temps de trouver la marque qui te correspondra sur cette guitare.

Et pour le son qui diffère c'est tout à fait normal. Le son changera selon les marques et les revêtements utilisés et aussi le vieillissement des cordes, ainsi que le tirant. Tu auras donc plus ou moins de brillance, de médiums, de sustain etc.
Brillance typique d'un jeu de cordes neuf qui devrait vite s'estomper avec le temps.
Avatar du membre

yannou56
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2709
Enregistré le : dim. 17 mai 2009 14:07
Guitare : strat fender jap 97
Ampli : marshall jtm30
Sexe : H
Prénom : yann
Localisation : ploermel
Âge : 46

Re: Re: Changement cordes Squier stratocaster

Message par yannou56 »

Franchement, je pense que si du 9/42 sur une strat fait mal aux doigts, il faut peut-être penser à un réglage de guitare. C'est franchement pas un tirant raide sur ce genre de guitare. Je vérifierai quand même pour enlever le moindre doute.
Fender stratocaster custom 62 japan , takamine p1dc , squier stratocaster classic vibe 50 , Fender precision bass, fender american standard telecaster, esp horizon, Cort source
marshall jtm30, marshall as50
Effet: dunlop original cry baby, EHX small clone, Hardwire tube overdrive, hardwire valve distortion, delay boss dd3, mxr micro Amp, mxr octafuzz, EHX small stone

LapinoFurioso
Newbie
Newbie
Messages : 7
Enregistré le : lun. 19 juil. 2021 12:29
Guitare : Squier stratocaster
Ampli : Vox valvetronix VT15
Sexe : H

Re: Re: Changement cordes Squier stratocaster

Message par LapinoFurioso »

Fox a écrit : mer. 28 juil. 2021 14:50 Édit : Doublé par Glooby, qui a dit tout ce que je pensais le temps que j'écrive mon pavé. :mrgreen:

Il y a différents alliages et types de cordes (pur nickel, acier plaqué nickel, acier inox, avec ou sans revêtements, enrichies au cobalt...). Chaque type apporte plus ou moins de clarté, ou à l'inverse plus ou moins de rondeur. Mais de là à dire que ça change radicalement le son...

Surtout que si tes cordes étaient rincées, c'est plutôt l'inverse qui se produit, des cordes neuves ayant tendance à être beaucoup plus brillantes (au sens propre comme au sens figuré).

Sans vouloir remettre en doute quoi que ce soit, fais quand même gaffe au pouvoir de l'esprit, on peut facilement croire entendre quelque chose si on s'en persuade. J'ai du mal à croire qu'un changement de corde puisse faire autant de différence (même en prenant des cordes à l'extrême opposé, la différence n'est jamais extraordinaire, ça reste subtil). Après, ça a peut être modifié d'autres choses qu'on ne voit pas avec juste des mots (distance avec les micros par exemple ?).

Cela dit, Black Smith, ça ne me dit rien du tout. Ces cordes sont peut être pourraves un point c'est tout. Tu saurais dire de quel modèle il s'agit ?

Si tu veux écarter tout doute, à ta place je consacrerai 6€ dans une valeur sûre : Ernie Ball Super Slinky, ou d'Addario EXL120. C'est de l'ultra classique, et avec ça, si tu nous dit qu'il y a un problème, c'est que c'est forcément autre chose que les cordes. :gene:

Elle vient d'où cette guitare à la base ? :)
Je crois qu'il s'agissait des Blacksmith

Sinon je pensais remettre des cordes Fender bullet, est-ce que ce sont de bonnes cordes ?

Avant ça j'avais une Epiphone Les Paul Zakk Wylde et une Jackson dinky DK2 mais j'ai été contraint de m'en séparer. Par la suite, ma copine avait ramené sa stratocaster sur laquelle elle n'avait quasiment jamais joué et j'étais parti du principe qu'elle devait être pas terrible comme celle que j'avais eu à mes débuts (pack guitare et ampli pour environ 150 euros) mais en fait ce n'était pas le même modèle de strat et le son sonnait bien mieux que sur celle que j'avais connu
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7113
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Re: Changement cordes Squier stratocaster

Message par Fox »

Blacksmith c'est la marque, mais il y a des dizaines de modèles différents. ;-)

https://www.cordesexpress.com/fr/fabric ... lack-smith

Les Bullet je ne connais pas. J'ai eu des Fender pur Nickel, et c'était plutôt sympa, mais à ta place je partirai sur une des deux références que je t'ai mis au dessus, c'est vraiment les valeurs les plus sûres qui soit en terme de cordes (avec une petite préférence perso pour les Ernie Ball).
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Tête FX La Bleue 2012, cab DV Mark FG212V.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.

LapinoFurioso
Newbie
Newbie
Messages : 7
Enregistré le : lun. 19 juil. 2021 12:29
Guitare : Squier stratocaster
Ampli : Vox valvetronix VT15
Sexe : H

Re: Re: Changement cordes Squier stratocaster

Message par LapinoFurioso »

Ah oui j'avais oublié de terminer ma phrase, il s'agit de Blacksmith super light 9/42 il me semble

Va sans doute pour les ernie ball alors si je n'arrive pas à faire passer ça avec le temps et en jouant régulièrement dessus
Répondre

Retourner vers « Accessoires »