Appareil Finger Fitness Pro

Cordes, câblage guitare, micros guitare ou basse…
Avatar du membre

Benlolo
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1679
Enregistré le : mer. 23 sept. 2020 16:12
Guitare : Peavey raptor +
Ampli : Marshall 2w
Sexe : H
Prénom : Laurent
Âge : 59

Re: Appareil Finger Fitness Pro

Message par Benlolo »

ca fait un peu robocop!...
ca nous donne l'occasion d'admirer ton saxo :super:
Peavey raptor plus ,Marshall 2w, Ibanez folk.
A man among men...

Topic author
JeffGratt
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 366
Enregistré le : sam. 25 sept. 2021 10:18
Sexe : H

Re: Appareil Finger Fitness Pro

Message par JeffGratt »

Ah mince, je verrai ça... :(

JG
-
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7121
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Appareil Finger Fitness Pro

Message par Fox »

Rien qui m'étonne dans ton retour d'expérience, Gilles... Je ne crois pas à ce type de solution, et ça ne fait que démontrer ce que je pense depuis le début : il n'y a qu'avec de l'entrainement qu'on obtient des résultats, et pas avec des artifices de ce type. :)

Voyons si d'autres y trouvent leur intérêt (JeffGratt si tu m'entends :super: ), mais jusque là, rien de moins que ce à quoi je m'attendais. :)
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Tête FX La Bleue 2012, cab DV Mark FG212V.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.

Topic author
JeffGratt
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 366
Enregistré le : sam. 25 sept. 2021 10:18
Sexe : H

Re: Appareil Finger Fitness Pro

Message par JeffGratt »

Fox a écrit : mer. 13 oct. 2021 20:33 Voyons si d'autres y trouvent leur intérêt (JeffGratt si tu m'entends :super: ),
Non, je ne t'entends pas :nono: ; mais je te lis :hehe: .

Il doit arriver demain ; je vais essayer de le garder un maximum de temps et effectuer les exercices de début des vidéos afin de voir si ça peut me donner du tonus musculaire - en particulier pour les cordes 5 et 6 en chromatisme (c'est Highway To Hell de AC/DC :diable: ) !
Sinon, ça sera retour...

JG
-

Topic author
JeffGratt
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 366
Enregistré le : sam. 25 sept. 2021 10:18
Sexe : H

Re: Appareil Finger Fitness Pro

Message par JeffGratt »

L'appareil est arrivé en fin de matinée. Et je me suis mis au taf rapidement.

Effectivement, l'apparence des sangles en caoutchouc au niveau des extrémités qui s'accrochent au support du dos de main m'avait un peu effrayé par leur faible épaisseur.

Renseignements pris et la matière est du TPE, un élastomère thermoplastique à base de caoutchouc très utilisé dans l'industrie (dont médicale) pour ses bonnes qualités de résistance - me voilà rassuré (je connais assez bien les excellentes propriétés du caoutchouc) ; j'espère que ça se confirmera dans le temps.

J'ai mis le réglage au plus souple - il y a 3 positions - et j'ai effectué des exercices de chromatisme (l'exercice 1 des 16 proposés par leurs vidéos), l'exercice 1 concernant l'écartement des doigts de chez HGuitare (discuté dernièrement), et mes accords habituels (C-C7-D-Dm-D7-E-Em-E7-F-G-A-Am-A7-B7) et très rapidement quelques power chords.

Tout ça en 45/50 minutes maxi - le site préconise 40 minutes par jour en 2 séances mini.

Etant débutant, il m'a fallu tirer sur les doigts afin de vaincre la résistance des sangles - et mine de rien on fatigue assez vite - ça oblige donc à bien se concentrer pour sortir des notes qui sonnent bien.

Bref, après la séance, j'ai retiré l'appareil et j'ai repris les accords et les chromatismes (10 minutes)... une merveille !
La main était toute légère et j'avais l'impression qu'elle dansait sur le manche - libérée de toutes contraintes, aussi bien celles des sangles élastiques que celle occasionnée par la gêne d'avoir la main emprisonnée dans une sorte de carcan.

Je vais donc utiliser quotidiennement l'appareil en séance du matin (chromatisme et écartement) et du soir (accords) - 2 fois par jour donc.

JG
-
Avatar du membre

Stockoff
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1194
Enregistré le : jeu. 6 déc. 2018 11:47
Sexe : H
Localisation : Lyon
Âge : 65
Contact :

Re: Appareil Finger Fitness Pro

Message par Stockoff »

Ouaip, comme Fox
Tu m' étonne que ce corset de handybuilder une fois enlevé, tu as cette impression de légèreté et si tout se passe bien c'est la tendinite assurée parce que tu vas forcer sur des muscles ou des tendons qu'il faut au contraire assouplir.
Avatar du membre

fazersax
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2077
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 14:20
Guitare : Quelques unes
Ampli : Marshall, Fender
Sexe : H
Prénom : Gilles
Âge : 64

Re: Appareil Finger Fitness Pro

Message par fazersax »

Bonjour,

Il est bien là le problème JeffGratt cet appareil n'améliore en rien l'écartement des doigts en "mode statique" donc sans forcer, mais il sert juste à "muscler" en obligeant à forcer pour fretter les cordes, donc rien de plus que ce que propose le standard Varigrip (Outil d'exercice musculaire de la main réglable) qui n'est pas une usine à gaz à utiliser, du moins à mettre en œuvre et contraignant et qui franchement tient dans le temps et qui peu être utilisé devant la télé.
Je pense JeffGratt que pour améliorer sa "dextérité" et la "déliation" des doigts de la main, il faut le faire souplement sans forcer d'un point de vue musculaire.
Je fais beaucoup d'exercices au quotidien, par exemple tu poses tes mains à plat sur une table et tu écartes le plus possible les doigts, ensuite tu essayes de "commander" le levée d'un seul doigt, tu fais tous les doigts un par un.
Là tu vas voir il y à déjà du travail.
Le soucis quand l'on commence la guitare, c'est que nous ne pouvons pas rattraper le temps perdu et brûler les étapes et "écourter" les étapes d'apprentissage, aucun appareil ne pourra remplacer "le temps", et il en faudra quoi qu'il est soit pour "ressentir" toutes les subtilités techniques et améliorer sa vitesse.
J'en sais quelque chose personnellement ou à presque 5 ans de pratique, je ne commence seulement avoir certains automatismes et ressentis.
Les progrès arrivent par étape et quand l'on à l'impression de stagner au bout d'un moment nous franchissons l'étape de niveau jusqu'au palier suivant, c'est ainsi...

Edit : Perso lié à mon "handicap" de ma main gauche, j'ai uniquement besoin d'une "aide" de manière à avoir un meilleur écartement des doigts de manière statique et à "travailler" hors de la pratique guitare. Là j'ai trouvé quelque chose de simple, qu'il me faut tester.

Topic author
JeffGratt
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 366
Enregistré le : sam. 25 sept. 2021 10:18
Sexe : H

Re: Appareil Finger Fitness Pro

Message par JeffGratt »

Je ne vais pas forcer au début.
Donc sangles en position longues - 15 à 20 minutes maxi par séance (avec 2 séances par jour) selon les recommandations.
Exercices chromatisme et écartement et accords - mais les chromatismes et écartements sont essentiellement exécutés en doigts libres de manière intensive au moins 1 à 2 fois par jour (doigts libres, j'y consacre pratiquement 1 heure par jour au minimum).
Environ 1h30 à 1h40 au total par jour.

Concernant l'écartement, je fais avec l'exercice 1 du topic "Ecartement des doigts" pour commencer - je vois que ça tire quand même.

En tous cas, il faudra attendre quelques semaines d'entraînement avant de faire un bilan global.

Mais je veux tenter le coup quand même. ;)

JG
-
Avatar du membre

fazersax
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2077
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 14:20
Guitare : Quelques unes
Ampli : Marshall, Fender
Sexe : H
Prénom : Gilles
Âge : 64

Re: Appareil Finger Fitness Pro

Message par fazersax »

Bonjour,

Bon perso j'ai trouvé chaussures à mon pied, plutôt à ma main. :mrgreen:
Non ce n'est pas du sado-masochisme, cet appareil me rappel de douloureux souvenir, mais utilisé avec modération, cela le fait et je sens bien que çà travail en statique un max et en souplesse. Hors guitare bien entendu.
Pour 10€ c'est ce que je cherchais en plus c'est réglable.
En fait cet appareil est utilisé en guitare et en piano soit disant pour les grands débutants.
Perso pour moi c'est un appareil de rééducation. :pleur4: :gene:

Voilà la bête.
Tempon1 pour envoi.jpg
Tempon2 pour envoi.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre

Benlolo
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1679
Enregistré le : mer. 23 sept. 2020 16:12
Guitare : Peavey raptor +
Ampli : Marshall 2w
Sexe : H
Prénom : Laurent
Âge : 59

Re: Appareil Finger Fitness Pro

Message par Benlolo »

sacre appareil de torture! :(
Peavey raptor plus ,Marshall 2w, Ibanez folk.
A man among men...
Avatar du membre

Stockoff
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1194
Enregistré le : jeu. 6 déc. 2018 11:47
Sexe : H
Localisation : Lyon
Âge : 65
Contact :

Re: Appareil Finger Fitness Pro

Message par Stockoff »

Benlolo a écrit : sam. 16 oct. 2021 18:14 sacre appareil de torture! :(
Boudiou……..ça donnerait presque envie d’arrêter la guitare :rouge:

Topic author
JeffGratt
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 366
Enregistré le : sam. 25 sept. 2021 10:18
Sexe : H

Re: Appareil Finger Fitness Pro

Message par JeffGratt »

Et ça fonctionne comment i.e selon quel principe ?

JG
-
Avatar du membre

fazersax
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2077
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 14:20
Guitare : Quelques unes
Ampli : Marshall, Fender
Sexe : H
Prénom : Gilles
Âge : 64

Re: Appareil Finger Fitness Pro

Message par fazersax »

Bonsoir,

On ne peut plus simple JeffGratt, tu le règles le plus serré possible au départ, tu enfiles tes doigts, tu écartes un peu les anneaux (c'est gradué et il y a des vis avec molette de réglage) jusqu'à que tu sentes que cela tire (un peu), je le garde 15mn environ par session, il faut que je me fasse un "programme". Tu le retires en laissant les anneaux en place et à la nouvelle session ce sera déjà réglé.
Au fur et à mesure des semaines il faudra augmenter progressivement l'écartement, mais avant il faut le faire doucement sans forcer avec modération et "valider" les acquis avec la guitare, juste le fait de rester statique, il n'y a pas d'effort, mais cela tire un peu, mais il faut ne pas forcer et ne pas brûler les étapes.
Pour faire une comparaison, quand je faisais du karaté, je faisais le grand écart facial avec mes jambes en fait je le travaillais une fois que j'étais bien chaud de manière statique et progressivement sans "a coup" avec un travail de respiration ventrale, bon cela tire un peu qu'en même. Mais après il reste acquis en le travaillant régulièrement.
Cela m'a permis d'avoir un "jeu de jambe" très aérien et franchement j'étais plutôt bon avec mes jambes, car même au karaté shotokan, il y a beaucoup de mouvements aériens.
J'ai d'ailleurs gardé une certaine souplesse à ce niveau là.
Tout çà pour dire que n'importe qui peut pouvoir le faire avec du travail quotidien et la maîtrise de sa respiration en 6 mois, donc pour en revenir à la souplesse de la main et des doigts, c'est pareil, du travail progressif.

Topic author
JeffGratt
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 366
Enregistré le : sam. 25 sept. 2021 10:18
Sexe : H

Re: Appareil Finger Fitness Pro

Message par JeffGratt »

OK ! Tu nous diras si c'est positif dans quelques semaines.

Si mon écartement index/majeur s'améliore petit à petit, par contre celui entre majeur et annulaire n'est pas extraordinaire.
Ton appareil semble donc intéressant.

Mes chromatismes s'améliorent - en fait, je le vois bien car travaillant sur 3 guitares ayant des manches différents, les difficultés ne sont pas les mêmes.

Sur la Stratocaster avec manche et touche en érable en 1 seul bloc (fin), les chromatismes passent assez bien (comparé à mes débuts de début septembre), j'en arrive même à être étonné.

Sur la HB-LP où le manche est un poil plus large sur les bords (érable/pau ferro), ce n'est pas trop mal.

Sur la Telecaster où le manche (érable/laurier indien) est assez proche de la HB en taille, mais où la courbure de touche est davantage incurvée, et où les cordes sont très légèrement plus hautes, il est plus difficile d'obtenir des sons propres, en particulier sur les cordes 4-5-6.
Des cordes un peu hautes font aussi que les accords - certains, pas tous - ne sonnent pas bien car certaines cordes frôlent un ou des doigts lorsqu'elles se mettent à vibrer.

JG
-
Avatar du membre

fazersax
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2077
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 14:20
Guitare : Quelques unes
Ampli : Marshall, Fender
Sexe : H
Prénom : Gilles
Âge : 64

Re: Appareil Finger Fitness Pro

Message par fazersax »

Bonjour,

Suite et fin de mon retour d'expérience sur cet "écarteur", depuis que je l'ai reçu samedi. Pour le moment, je le mets 4 x15mn par jour, 2 fois à "froid" doucement et 2 fois à chaud après la pratique de la guitare, bon c'est loin d'être un plaisir surtout au début. :(
Vous voulez mon avis ? Eh bien c'est de la "balle" :super: , j'ai immédiatement constaté des progrès en flexibilité et j'ai plus de facilité pour jouer de la guitare sur mes morceaux difficiles qui demandaient un grand écartement.
C'est tellement flagrant que je regrette d'avoir mis autant de temps pour le trouver et l'utiliser.
Mais il y a encore du travail et je pense encore de l'amélioration possible dans le temps, mais il ne faut pas pour autant s'emballer et y aller par étapes.
Je consacre beaucoup de temps à la guitare, j'ai la chance d'avoir beaucoup de temps de libre et cela me permet ainsi de profiter de mon amélioration "physique" et de valider ainsi les acquis, mais surtout de les conserver.
Mais l'on à rien sans travail de toute façon. :gene:
Mais le plaisir est au rendez-vous et c'est du bonheur de pouvoir jouer de la guitare.
Avatar du membre

Benlolo
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1679
Enregistré le : mer. 23 sept. 2020 16:12
Guitare : Peavey raptor +
Ampli : Marshall 2w
Sexe : H
Prénom : Laurent
Âge : 59

Re: Appareil Finger Fitness Pro

Message par Benlolo »

impec. :super:
ca les fait travailler donc il n'y a pas de raison. Quand j'etais minot et que je passais mon temps sur mon accordeon, mes doigts etaient souples....on aurait dit des merguez :hehe:
aujourd'hui on dirait encore des merguez, mais congelées :pleur4:
conclusion, la souplesse ca se travaille, et ca s'entretient :merci:
Peavey raptor plus ,Marshall 2w, Ibanez folk.
A man among men...
Avatar du membre

fazersax
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2077
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 14:20
Guitare : Quelques unes
Ampli : Marshall, Fender
Sexe : H
Prénom : Gilles
Âge : 64

Re: Appareil Finger Fitness Pro

Message par fazersax »

Bonjour,

News. Toujours très satisfait (l'écarteur pas le fitness pro), ce truc à changé ma vie de guitariste, petit à petit çà le fait et la main garde une grande souplesse "d'empan" pas pour autant des Merguez hein Laurent. :D
J'ai encore une marge de progression avant d'être au maximum des réglages de l'appareil.
Mais même en ne changeant pas ou peu les réglages, il permet de maintenir les acquis.

Topic author
JeffGratt
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 366
Enregistré le : sam. 25 sept. 2021 10:18
Sexe : H

Re: Appareil Finger Fitness Pro

Message par JeffGratt »

fazersax a écrit : ven. 29 oct. 2021 15:17 ce truc à changé ma vie de guitariste, petit à petit çà le fait et la main
Mais même en ne changeant pas ou peu les réglages, il permet de maintenir les acquis.
Ca signifie que tu arrives à réaliser des positions qui t'étaient impossibles auparavant ?

JG
-
Avatar du membre

fazersax
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2077
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 14:20
Guitare : Quelques unes
Ampli : Marshall, Fender
Sexe : H
Prénom : Gilles
Âge : 64

Re: Appareil Finger Fitness Pro

Message par fazersax »

Bonsoir,

Oui pour les accords et les enchaînements en bout de manche et autres.
Pour autant je garde des séquelles irréversibles.
Par exemple je ne peux pas mettre complètement droit mon index et majeur, il y a un jour entre la deuxième et troisième phalange, de plus mon index forme une "baïonnette" mais j'arrive à bien faire les barrés en le mettant de profil, mais cà devient difficile pour barrer en frette10.
J'ai la première phalange de mon index et de mon majeur qui ne plient quasiment pas que je compense avec une plus forte rotation du poignet, avec en plus une forte luxation de ma première phalange de mon majeur ver le haut, mais pour le coup cela m'avantage pour les mini-barrés.
J'ai aussi un écartement entre ces deux doigts assez faible, la moitié de celui de ma main droite.
Bon voilà pour l'état des lieux :mrgreen: , mais je commence à franchement me faire plaisir malgré tout et j'ai encore une bonne marge de progression.
Donc tout va bien.

Topic author
JeffGratt
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 366
Enregistré le : sam. 25 sept. 2021 10:18
Sexe : H

Re: Appareil Finger Fitness Pro

Message par JeffGratt »

De mon côté, avec l'appareil, je vois que je progresse plutôt bien.
Mes chromatismes de base deviennent "assez bien" (au début ce n'était pas vraiment joli). Seul difficulté, avoir des notes propres avec le petit doigt (très court chez moi) sur les 2 cordes graves - encore du travail à fournir niveau rotation du poignet.
Mais j'arrive à renforcer mon petit doigt avec un exercice particulier au gripmaster.

Les accords ouverts de base, pas de problèmes particuliers - j'ai donc attaqué les enchaînements en degrés I-IV ; I-IV-V ; I-VI-IV-V sur des rythmiques différentes (sympa car ça devient bien musical) ; puis quelques autres enchaînements libres comme E-Am-C-F et D-G-B9.
Là, pas de problèmes non plus.
Mais il est vrai que le faire quotidiennement sur 3 guitares à manches différents aide beaucoup - être en peine sur le manche le plus difficile, rend le travail facile sur les autres manches.

JG
-
Répondre

Retourner vers « Accessoires »