Démontage cordes neuves

Cordes, câblage guitare, micros guitare ou basse…
Répondre

Topic author
Seb76
Newbie
Newbie
Messages : 7
Enregistré le : ven. 27 janv. 2023 08:56
Guitare : S300
Ampli : Vox vt20x
Sexe : H

Démontage cordes neuves

Message par Seb76 »

Bonjour,

Je suis nouveau et non guitariste, je suis la pour essayer d'entretenir les 2 guitares électriques stratocaster de mes enfants 11 ans. Voir ma présentation.

Alors j'ai du changer les mécaniques bas de gamme sur la s300 de mon fils car l'accordage ne tenait plus du tout, et les les mécaniques avaient une sensation de mou, de flottement comparer aux mécaniques de l'Ibanez de son frère.

J'ai donc changer les mécaniques par des gotoh, tout s'est bien passé, j'ai changé aussi les cordes d'origine par le même tirant 009-042 en Daddario. Ok , ça s'était il y a 2 semaines.

Par contre je me suis aperçu et il me l'a confirmé que ses frettes accrochaient un peu les doigts sur le côté du manche, j'ai comparé avec l'Ibanez et oui y a pas photo.

Je viens d' acheter une cale/lime à 35 degrés pour limer les bords de frettes, mais il va falloir que j'enlève les cordes neuves pour faire au mieux..

Je me demandais vu que les cordes sont neuves, est-ce que je peux remettre ces cordes, ce qui me dérange c'est que le bout des cordes va être tout tourdu est-ce que ça va bien se remettre et pas créer une fragilité de la corde, et comment procéder pour remettre des cordes déjà utilisée?
Ou alors il faut que je les rechange, ce qui est dommage.
Modifié en dernier par Seb76 le ven. 27 janv. 2023 13:29, modifié 1 fois.
Avatar du membre

rémy
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2036
Enregistré le : sam. 25 oct. 2008 10:12
Sexe : H
Âge : 68
Contact :

Re: Démontage cordes neuves

Message par rémy »

Guitares acoustiques ou électriques ?
Si c'est acoustique, tu peux remettre les cordes sans problème
jean-marie Fouilleul n° 425,500, 500/68
OM Thomas Fejoz n°102
https://open.spotify.com/album/6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ?si=GVrBDsDcSWmp1FXnfT2iSw&context=spotify%3Aalbum%3A6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ

https://remylefer.bandcamp.com/follow_me



https://www.youtube.com/user/kerandily
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5900
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: Démontage cordes neuves

Message par oldamp »

Ca ne suffirait pas de détendre largement les cordes sans les enlever complètement ?
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...

Topic author
Seb76
Newbie
Newbie
Messages : 7
Enregistré le : ven. 27 janv. 2023 08:56
Guitare : S300
Ampli : Vox vt20x
Sexe : H

Re: Démontage cordes neuves

Message par Seb76 »

rémy a écrit : ven. 27 janv. 2023 10:20 Guitares acoustiques ou électriques ?
Si c'est acoustique, tu peux remettre les cordes sans problème
Ce sont des guitares électriques, je vais editer
Avatar du membre

barbabouk
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 924
Enregistré le : mer. 9 juin 2021 10:27
Guitare : Gibson The Paul II
Ampli : Fender Rockpro 700
Sexe : H
Âge : 45

Re: Démontage cordes neuves

Message par barbabouk »

La guitare c'est une Eko S300 ? une forme stratocaster?
J'ai jamais limé, mais si tu enlèves les cordes en faisant attention et en notant bien leur emplacement (surtout les sol, si et mi), tu pourrais les remonter sans problème.

Edit: je viens de voir ta présentation, c'est une Cort, mais je ne trouve pas de modèle S300... :-/
Matos
Electriques: Gibson The Paul II - Transfer copie Strat - Harley Benton Fusion II HSH - Schecter C-6Pro Fr
Electro acoustique: Takamine GD20CE NS
Ampli: Fender Rocpro 700 - Randall RG 50 TC
Pédales: Crybaby - TS9 - Whammy II - Hotone Ampero
Basse: Squier jazz bass Vintage modified - Two notes Lebass - Tête Berhinger BXD3000H - baffle Hartke HD210
Batterie: Tama Starclassic - cymbales Paiste/Sabian/Zildjian
Mon projet solo : https://www.forum-guitare.fr/viewtopic.php?t=57242

Topic author
Seb76
Newbie
Newbie
Messages : 7
Enregistré le : ven. 27 janv. 2023 08:56
Guitare : S300
Ampli : Vox vt20x
Sexe : H

Re: Démontage cordes neuves

Message par Seb76 »

oldamp a écrit : ven. 27 janv. 2023 10:24 Ca ne suffirait pas de détendre largement les cordes sans les enlever complètement ?
Non ça ne suffira pas parce que la lime 35° est bloc support bois, c'est celui-qui est taillé à 35°, le côté plat de se bloc va s'appuyer sur la largeur de la touche (sur le dessus des frettes) du coup il faut vraiment enlever les cordes.

Topic author
Seb76
Newbie
Newbie
Messages : 7
Enregistré le : ven. 27 janv. 2023 08:56
Guitare : S300
Ampli : Vox vt20x
Sexe : H

Re: Démontage cordes neuves

Message par Seb76 »

barbabouk a écrit : ven. 27 janv. 2023 12:59 La guitare c'est une Eko S300 ? une forme stratocaster?
J'ai jamais limé, mais si tu enlèves les cordes en faisant attention et en notant bien leur emplacement (surtout les sol, si et mi), tu pourrais les remonter sans problème.

Edit: je viens de voir ta présentation, c'est une Cort, mais je ne trouve pas de modèle S300... :-/
Bonjour, tu as tout à fait raison, j'ai édité dans ma présentation, c'est une Eko S300! Oui forme stratocaster.

Ok pour les cordes, merci.
Répondre

Retourner vers « Accessoires »